Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-04-23T12:49:50+02:00

Entre la france et l'inde, le livre évoque le pouvoir de l'éducation dans l'émancipation des femmes. Grande histoire de femmes courageuses. Un récit bouleversant servit par une belle plume. Un très bon moment de lecture ou se mèlent rires, larmes et espérance.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2024-03-09T19:14:04+01:00

Il était une fois (dans les années 1990) une jeune femme de 22 ans nommée Croquignolle. Avide de liberté, d’aventures, de voyages, de découvertes et d’envie d’aider, elle s’est engagée durant un an et demi à vivre dans un bidonville de Bangalore dans le sud de l’Inde.

Passionnée de rencontres, au carrefour des choix de sa vie, elle s’est engagée corps et âme dans la mission d’accueil et d’accompagnement des enfants du quartier, livrés à eux-mêmes, victimes de la pauvreté, de l’alcoolisme des laissés pour compte et du désoeuvrement. Le logement qu’elle partageait avec d’autres femmes était devenu un refuge de sérénité, de calme et d’amour au cœur de ce quartier grouillant de vie et de problèmes.

Alors vous comprenez bien que, lorsque Croquignolle a lu Le cerf-volant de Laetitia Colombani, un feu d’artifice de visages, d’odeurs, de saveurs, de couleurs, de langages, de caresses, de larmes, de révolte, de passion, de silences, de prières a rejailli du fond de son cœur pour illuminer son ciel déjà scintillant de toutes les étoiles rencontrées sur son chemin depuis tant d’années.

Le cerf-volant est le livre d’une quête. Celle d’une identité après la disparition brutale de l’amour d’une vie.

C’est le livre d’une rencontre. Celle de Lena et d’une fillette de dix ans dont l’ignorance des lettres et des mots n’ôte rien à la beauté de son cœur.

C’est le livre d’un engagement. Celui qui nous empêche de rester inactif face à l’injustice qui touche particulièrement les plus démunis.

C’est le livre de l’humanité. Celle qui habite le cœur de tous les hommes, qui se retrouve souvent cachée sous les couches d’avidité, de cupidité, de pouvoir et de peur.

C’est le livre de l’encouragement. Celui qui met en route, qui nous dit : « Vas-y, éteins ton écran, pars à la rencontre ! »

C’est le livre de la misère. Celle que l’on peut vaincre si on s’unit pour la faire taire et vaciller.

C’est le livre des souvenirs. Ceux qui rallument la flamme indienne ancrée en tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont côtoyé cette terre et cette culture millénaires.

C’est le livre du sens. Celui dont la quête est passionnante et passionnée.

C’est le livre d’un cadeau. Celui de Wilena à Croquignolle qui a permis à cette dernière de passer un lumineux moment de lecture, à la recherche de celle qu’elle était à 22 ans.

Commentaire ajouté par IsaBbL 2024-03-01T10:19:32+01:00

Une histoire douce, agréable et rapide à lire mais qui, hormis les descriptions détaillées de l’Inde, ne m’a pas autant transportée que je le pensais. Ça fait plaisir de découvrir le devenir de Laluta après la Tresse mais quand au reste de l’intrigue je pense qu’elle aurait pu être plus aboutie et comme moins romancée. Je suis moi-même surprise de mon avis plus tranché qu’anticipé. Mais je le ressens ainsi.

Commentaire ajouté par celia_cat 2024-02-28T16:26:50+01:00

Ayant très apprécié La Tresse et Les Victorieuses, j'étais curieuse de découvrir le dernier roman paru de Laetitia Colombani, Le Cerf-Volant. Etant totalement dans le mood lectures féministes, je sentais que l'alchimie avec ce titre allait se faire.

Sentiment confirmé car je me suis directement plongée dans cette histoire. Dans ce livre, Laetitia Colombani entremêle le style narratif des Victorieuses et la texture des personnages de La Tresse. En gros, elle a su reprendre les éléments positifs de ses récits précédents pour les combiner dans une nouvelle intrigue. La trame est donc plus exquise à savourer.

Si la plume de Laetitia Colombani m'a toujours charmée, ici, le style d'écriture est à son apothéose. C'est beau. C'est poignant. C'est enivrant. Les mots sont choisis avec délicatesse et beaucoup de justesse pour transcender le lecteur. J'en ai été bouleversée. Une véritable montagne russe d'émotions ! On hurle de joie, de rage, de désespoir, d'espoir. Les pages brillent de luminosités sans faille. C'est un amour à la vie, à la liberté, au savoir surtout !

Suivre Léna dans son projet de rendre l'école accessible aux enfants du golfe du Bengale a été une véritable bouffée d'oxygène. Alors que le contexte actuel ne permet pas d'éveiller les consciences, cette histoire est là pour rappeler ce besoin au savoir, à l'éducation, à la culture et à la lecture indispensable - non, non nécessaire - pour la liberté et l'égalité à tous et à toutes. Une leçon de vie qui fait l'effet d'une belle gifle ! Nous pouvons que mesurer la chance qu'on a d'avoir une culture très riche et très variée en France. Par ces messages véhiculés criant de vérités et de réalités, le texte en est profondément émouvant.

La beauté du récit réside surtout en ces personnages extrêment humains et bienveillants. J'ai été très touchée par la profonde tendresse qui se dégage entre nos protagonistes. Entre Léna, Lalita et Preeti : trois femmes tenaces mais aussi combattantes, je me suis sentie impliquée dans le combat de chacune d'entre elles. Ces héroïnes m'ont fait vibrer comme jamais pour leurs dépassements de soi à toutes épreuves. J'ai admiré leurs parcours et leurs évolutions, me laissant sur une note d'espoir avec l'envie de les serrer dans mes bras. Je suis ressortie de cette lecture les larmes aux yeux.

En tant que professeur documentaliste passionnée, je me suis notamment identifiée à Léna qui est profondément et éperdument amoureuse de son métier d'institutrice. Je ne pouvais que me retrouver dans ses pensées et dans ses agissements qui ont résonné très fort dans mon cœur. En bref, cette lecture ne m'a pas du tout laissée indifférente, bien au contraire !

C'est un coup de cœur, un coup au cœur !

Commentaire ajouté par Maiwenn_hrw 2024-02-22T16:20:46+01:00

c'est un livre très touchant qui nous pousse à nous demander ce qui se passe plus loin que notre petite vie confortable

Commentaire ajouté par Lise770 2024-02-16T15:10:14+01:00

J'ai lu "La tresse" de la même autrice et j'avoue que c'est ce qui a dû tellement me décevoir dans ce livre.

Je m'attendais à un livre avec des enchevêtrements, de la profondeur et des incertitudes et au final je n'ai pas retrouvé cette ambiance.

Attention ! Ce livre se lit très bien, les personnages sont attachants et il est intéressant d'un point de vue sociétal mais je n'ai pas été conquise par ces qualités. Si vous deviez lire un livre de cette autrice c'est indéniablement "La tresse" que je recommanderai.

Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-10T23:22:49+01:00

Y a-t-il des auteurs/autrices dont la plume vous fait toujours voyager au-delà des mots, vous touche profondément et dont les personnages vous transmettent une force inimaginable ?

C'est l'effet que me font les romans de Lætitia Colombani.

Dans "Le cerf-volant", elle nous emmène dans la partie de l'Inde qu'elle nous a fait découvrir dans "La tresse". Loin des lieux touristiques, là où le système des castes condamne les populations à rester pauvres si c'est ainsi qu'elles sont nées. Chez les intouchables (la caste au plus bas de l'échelle), l'instruction n'a pas sa place, les jeunes filles sont mariées de force dès leur plus jeune âge et réduites à la main d’œuvre qu'elles représentent.

C'est une réalité à laquelle fait face Léna, une enseignante française, partie en voyage en Inde à la suite d'un drame personnel.

Ce livre parle des femmes qu'elle va rencontrer (dont un personnage de "La tresse") et des combats qu'elles vont mener ensemble.

Le cerf-volant est une belle métaphore, un symbole puissant de dépassement de soi et d'espoir pour ces héroïnes à la fois rescapées et combattantes.

Commentaire ajouté par Missclairelit 2024-01-10T09:44:31+01:00

Une fois la Tresse terminée, j'ai voulu continuer mon voyage avec Laetitia Colombani.

Dans le Cerf-volant, on retrouve une partie des univers de la Tresse. On est ici sur un focus sur la vie indienne. Dans la Tresse, on entrevoit les difficultés de l'accès à la scolarité pour les filles.

Ici, on va faire une réelle immersion dans cette réalité. Le combat des filles et des femmes pour exprimer ceux qu'elles souhaitent. Leurs émancipations et leur combat sont au coeur de ce roman.

Se battre et trouver des solutions pour réussir à amener l'éducation jusqu'au fin fond de l'Inde. Le combat de Léna est beau et noble. Les différents personnages sont si touchant et attachant.

On veut la baguette magique qui résoudrait tous les soucis. Un livre qui remet un peu notre douce vie en perspective. Nos petits soucis sont remis à leur place quand on réalise à quoi sont confrontés d'autres femmes sur le globe.

Un beau livre, qui rappelle une réalité que l'on connait mais que l'on oublie par moment.

Commentaire ajouté par Athenarya 2023-12-10T20:21:31+01:00

J'ai bien aimé découvrir l'Inde et sa culture des castes à travers ce livre. L'histoire est pleine d'espoir mais raconte des difficultés et des crises.

Commentaire ajouté par sandy23 2023-11-25T19:02:25+01:00

Un bouquin absolument extraordinaire qui offre une leçon de vie incroyable et d'une addictivité de lecture prenante

Je recommande plus que vivement