Le Château

Description ajoutée par Noone 2015-09-16T10:50:31+02:00

- Dans quel village me suis-je égaré ? Y a-t-il donc ici un château ?

- Mais oui, dit le jeune homme lentement, en quelques-uns des paysans hochèrent la tête, c’est le château de M. le comte Westwest.

- Il faut avoir une autorisation pour pouvoir passer la nuit ? demanda K. comme s’il cherchait à se convaincre qu’il n’avait pas rêvé ce qu’on lui avait dit.

- Il faut avoir une autorisation, lui fut-il répondu, et le jeune homme, étendant le bras, demanda, comme pour railler K., à l’aubergiste et aux clients :

- A moins qu’on ne puisse s’en passer ?...

Éditions: Folio

Extrait ajouté par MarieILoveRead 2014-11-20T20:41:39+01:00

"Il était tard lorsque K. arriva."

Commentaire ajouté par Amaya526 2023-03-23T12:15:20+01:00

Premier livre lu de Kafka et je n’ai pas du tout apprécié. Le style est lourd et je n’accroche pas avec l’absurde de l’intrigue.

Je lirai d’autres livres de lui pour ma culture personnelle mais pas pour le plaisir.

Commentaire ajouté par vermeils 2022-06-08T13:42:11+02:00

Je n'ai pas détesté mais pas adoré. L'écriture est très lourde et ne rend pas la lecture fluide du tout. Je l'ai vite terminé mais je n'ai pas retenu grand chose... Je ne pense pas relire du Kafka de si tôt !

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-28T16:57:43+02:00

Dès les premières pages, j’ai dû m’adapter au style de l’auteur, pas au niveau de l’écriture mais plutôt dans le sens de l’intrigue. Au final, j’ai lu sans trop m’interroger et je me suis ainsi laisser bercer par la plume de l’auteur.

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de petites leçons de morale qui mènent à la réflexion et aussi, on y trouve des petites touches d’humour à travers certaines situations et dans le comportement décrits de certains personnages.

Quant à K., il a une personnalité dont chaque lecteur je pense aura sa manière de le « juger » car pour ma part, je l’ai soutenu dans le début de sa quête à pénétrer au château pour ensuite, le trouver impatient voir lassant quand il voit que ses efforts ne mèneront nulle part et pourtant, les gens du village l’ont prévenu.

En ce qui concerne les autres protagonistes, je les ai trouvé tous intéressant avec plus ou moins une part de mystère dans leur volonté et dans leur comportement envers K.. : comme Frieda dont je m’interroge encore si elle a aimé ce dernier.

Pour conclure, il est difficile de construire un avis sur ce livre car il laisse déjà une fin ouverte et offre la possibilité aux lecteurs d’interpréter l’histoire comme il la comprend. La seule chose que je peux dire, c’est que c’est un roman hors-du-commun qu’on ne peut pas oublier et qui m’a donné envie de lire d’autres œuvres de cet auteur vu que celui-ci est le premier que je lis de lui.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-06-23T15:23:26+02:00

« Le Château » de Franz Kafka est de loin le livre le plus difficile et le plus abscons que je n’ai jamais lu. L’atmosphère sinistre, absurde, dérisoire et l’illogisme propre aux ambiances kafkaïennes m’a totalement dérouté. Je ne remets pas en cause la qualité de l’écriture mais je n’ai jamais su vers où Kafka voulait nous emmener. Il s’agit d’une œuvre inachevée, me direz-vous, ce serait donc normal et même voulu car le thème de l’homme égaré dans un labyrinthe sans fil conducteur n’est-il pas un des thèmes forts des œuvres de Kafka ?

Alors ce « château » dans lequel ni K. ni le lecteur ne pénètrera jamais ? métaphore de l’Etat et de l’Administration ou métaphore du Paradis ?

Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-29T19:02:22+02:00

Sur les pavés luisants des ruelles de Prague, l'ombre s'allonge, à peine découpée par le peu de lumière suintant des lampadaires. C'est une pénombre idéale et silencieuse. Des façades colorées, immobiles, des fenêtres sombres, des rues désertes ; une scénographie de théâtre oublié. Prague soupire ou chuchote, rien de bouge pas même la Vlata; dans ce décor qui n'en est pas un, s'évapore la silhouette de Franz Kafka. Ce profil aigu à quoi pense-t-il ? Au château ? Métaphore obsédante de la persécution ? Mais jusqu'où va ce sentiment d'oppression ? Jusqu'où vont le jeu et la réelle angoisse ?

Il y a une belle part de divertissement dans ce livre comme si Kafka s'était dit « jusqu'où aller le plus loin dans la loufoquerie, l'absurde, la bêtise et l'angoisse.

Qui est K ? Pourquoi s'obstine-t-il à vouloir rester dans ce village où l'hostilité à son égard va grandissante ? Que peut-il espérer dans cette contrée inconnue dominée par un château, Paradis inaccessible et vain. Cet Eden qui par le peu de description qu'en font les protagonistes de cette histoire – ceux qui arrivent à pénétrer à l'intérieur – ressemble plutôt à une aberration infernale.

Ce livre est un maelström touffu d'écriture, belle et trompeuse. Car que lit-on vraiment ? Suivant l'angle de perspective l'histoire change. K commente les faits et les villageois font de même. Dans un même paragraphe une idée est interprétée deux ou trois fois différemment. Est-ce une série de malentendus ? de déformation pathologique de la pensée, des faits ? Un mot peut tout changer.

Les « Messieurs » - l'administration – sont tellement ridicules que leur pouvoir en est glaçant. le sentiment amoureux apparaît comme un « moyen » pour obtenir des miettes. La réputation, l'attitude, se détricotent et se re-tricotent à l'envers suivant le moment. Les personnages de cette histoire sont des marionnettes, toujours en porte à faux avec K. D'ailleurs on finit par songer que K. affabule, travesti la vérité. Mais cela peut-être aussi le cas des villageois ! Comment en parler et les décrire avec justesse puisqu'ils sont si….. multiples dans leur psyché. L'écriture de Kafka est en équilibre et c'est un réel plaisir de se sentir funambule.

Le village est un lieu clos et obscur. Les règles qui le régissent peuvent paraître impénétrables, sans fondement réel. Ce village pourrait faire écho au village du N°6, une résonnance faible soit, mais une résonnance quand même.

D'ailleurs ce château existe-t-il ou n'est-il qu'un fantasme ou une vision ? Notre propre folie ou notre propre absurdité ? A la fin (même si ce livre n'a pas été achevé) il y a le Néant. K est énigmatique, le village, les villageois aussi et le Château est une ombre dans la brume. L'histoire de K n'a pas de fin, ni de solution ; c'est une spirale s'enfonçant dans les limbes de l'inconscient.

La statue de Franz Kafka pointe du doigt rue Dusni. le château sommeille sur les hauteurs de Prague.

L'ombre de K n'a pas fini d'arpenter les rues du quartier Josefov ; dans le labyrinthe de son esprit il crie.

Commentaire ajouté par Alkiyan 2020-08-17T13:11:32+02:00

Intéressant, assez addictif pour celles et ceux qui aiment se prendre la tête.

Mais en fin de compte, aussi fastidieux que les arcanes obscurs de la société bureaucratique qu'il décrit.

J'ai préféré "La Colonie Pénitentiaire" et les autres nouvelles du même genre.

Commentaire ajouté par klernat06 2019-11-19T19:46:26+01:00

L absurdité dans toute sa splendeur

Commentaire ajouté par jpkobal 2017-06-06T04:40:42+02:00

Bien des années après avoir lu Le Château, je garde de ce livre le souvenir presque douloureux d'une lutte entre l'espoir et la fatalité.

On souhaite en effet une issue honorable pour ce K. qui débarque dans ce village de Bohème sans que personne ne l'ait invité (comme Gaston Lagaffe dans les bureaux du journal Spirou) mais on sait en son for intérieur que l'échec est inévitable. Le passage dans lequel K. tente en vain de se rendre à pied au château qui semble s'éloigner de lui au furet à mesure de sa prérégrination est le supplice de Tantale des temps modernes.

Une de mes meilleures lectures.

Commentaire ajouté par oriane34 2017-03-10T17:04:51+01:00

Je suis assez mitigée par cette lecture...

Ce roman le faisait très envie mais ca a été une lecture extremement laborieuse.

J'ai aimé l'univers et les réflexions que ce texte engendre. J'aime aussi beaucoup l'écriture de Kafka mais toutes les situations auxquelles sont confrontées K. m'ont fait oublie plus d'une fois son but initial. J'avais l'impression de ne pas avancer dans le récit et ça a été très dur de ne pas abandonner ce livre.

J'ai lu les 100 dernières pages en diagonale parce que je n'en pouvais plus ...

A savoir aussi que ce texte n'est pas terminé, il a été publié après la mort de l'auteur.

Je ne le savais pas du coup j'ai été déçu de m'etre autant "acharner " sur cette lecture pour, au final, ne même pas avoir de véritable fin...

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-04-30T18:58:51+02:00

La librairie. J'avais déjà repéré ce bouquin sans plus, sur le point de passer à côté. J'avoue que j'ai très souvent peur d'être déçue après avoir lu un/des très bon/s livre/s d'un écrivain. Je le prend tout de même, feuillette. Je ne peux m'empêcher de lire un petit passage qui m'accroche complètement. Je tombe amoureuse de ce roman en lisant la dernière ligne!

Nul doute que, n'ayant vérifié son écrit Spoiler(cliquez pour révéler)(la fin: était-ce à cause de sa mort imminente ou doute de sa publication?), les phrases peuvent sembler un peu brouillonnes; mais d'une part ça me plaît de trouver le mieux dans ma tête, ensuite, j'adore les écrits non finis des auteurs publiés, et enfin, il n'y a pas mieux que ce plaisir pour voir plus ou moins clairement une personnalité de l'auteur. Je tiens tout de même à indiquer que j'ai lu la Lettre au père et que ce roman ne peut que m'être plus agréable à lire encore!

Le Château

• France : 1996-03-05 - Poche (Français)

pchit l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-08T18:06:46+02:00