Le Château des Carpathes

Description ajoutée par RMarMat 2017-02-11T16:00:42+01:00

Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Carpathes qui depuis le départ du dernier représentant de ses seigneurs, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné et fui par tous tant les rumeurs alarmantes et de folles légendes circulent à son sujet.

Un jour, une fumée est aperçue au faîte du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nic Deck et le docteur Patak partent en reconnaissance et sont victimes de phénomènes surprenants. Peu après ces événements, le comte Franz de Telek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, la cantatrice Stilla, arrive à Werst. Apprenant que le château des Carpathes appartenait à celui qui l'avait maudit au moment du décès de la Stilla, il décide de s'y rendre...

Dans ce roman envoûtant, Jules Verne s'affirme comme un maître de la littérature fantastique.

Extrait ajouté par RMarMat 2017-02-11T08:14:31+01:00

Tout en se perdant dans ses souvenirs,Franz sentait le sommeil le gagner peu à peu. Mais il était encore en cet état mixte où l'on peut percevoir le moindre bruit, lorsque se produisit un phénomène surprenant.

Il semble qu'une voix, douce et modulée, passe à travers dans cette salle où Franz est seul, bien seul pourtant. Sans se demander s'il rêve ou non,Franz se relève et il écoute.

Oui ! On dirait qu'une bouche s'est approchée de son oreille, et que des lèvres invisibles laissent échapper l'express ivre mélodie de Stefano, inspirée par ces paroles :

Nel giardino de' mille fiori

Andiamo, mio cuore...

Cette romance, Franz la connaît... Cette romance, d'une ineffable suavité, la Stilla l'a chantée dans le concert qu'elle a donné au théâtre San-Carlo avant sa représentation d'adieu ...

Ce livre n'est vraiment pas mon préféré de Jules Verne.

Je m'attendais à autre chose en le lisant.

Commentaire ajouté par MaximT 2024-01-25T06:40:55+01:00

Vraiment moyen. L'aspect scientifique que l'on trouve généralement chez Jules Verne est ici peu présent, notamment au début de l'histoire. L'histoire est courte, les personnages peu développés, on a des stéréotypes antisémites... La trame de l'histoire n'est pas mauvaise - un château mystérieux et entouré de superstitions où se passent des événements inexpliqués et où on peut entendre la voix d'un être mort, mais l'exécution est bancale.

Commentaire ajouté par WaterBubble 2023-11-15T16:31:37+01:00

L'histoire tirait en longueur pour un dénouement assez prévisible et peu convaincant.

Clairement pas mon roman préféré de Jules Verne mais sa plume a quand même rendu cette lecture agréable.

Commentaire ajouté par 9iana 2023-06-20T09:56:33+02:00

Même si j’ai eu un peu de mal au début, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Le mélange de fantastique et de suspens m’a beaucoup plus.

Ce n’est certainement pas mon livre préféré de l’auteur mais il en vaut quand même un petit détour à mon avis.

Commentaire ajouté par venava 2023-05-06T07:39:12+02:00

Selon les légendes, le château des Carpathes est habité par diverses êtres surnaturels. Peu de gens ose y aller sauf deux personnes. La première est accidentée, la deuxième... Livre de Jules Verne intrigant.

Commentaire ajouté par IndusMax 2023-04-27T18:35:37+02:00

Le premier de Verne que j'ai lu. J'ai aimé le lire.

Commentaire ajouté par Iludhara 2022-10-23T10:52:55+02:00

Si j'ai eu du mal à rentrer dans le livre pour le premier tiers de l'histoire, j'ai vraiment adoré l'ambiance de la deuxième moitié ! L'image du château qui se détache sur ce plateau désolé crée un tableau d'épouvante parfait, et le personnage qui le hante est tout aussi marquant dans le visuel de mon imagination.

Ceci dit, il y a tellement de soins mis dans le rappel constant et condescendant de la crédulité des villageois qu'on ne craint à aucun moment de rencontre avec le surnaturel. On est tout au plus curieux de voir quelle est l'explication qui se cache derrière tout ça...

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T05:42:06+02:00

Alors, paradoxe n°1: ce n'est pas parce qu'on fait l'apologie de la science qu'on est guidé par ses préceptes. Ce roman en est une bonne illustration. Jules Verne fut un antidreyfusard notoire mais là on déborde largement sur la propagation de clichés antisémites. L'idée que les Juifs roumains étaient tous aubergistes, faisaient crédit et risquaient de devenir bientôt propriétaire de la Roumanie est absurde pour plusieurs raisons. En 1892, les lois roumaines interdisaient aux Juifs de tenir des débits de boissons depuis plus de dix ans et, dans la plupart des cas, leur interdisait aussi les licitations. La communauté juive n'excédait pas 300 000 (sur plus de 10 millions) d'habitants et, pour la prévision d'avenir, c'est encore pire : elle est aujourd'hui quasiment inexistante.

En dehors de ce bref paragraphe assez fâcheux, c'est un roman de science-fiction habile, dont l'action se déroule en Transylvanie, sans vampires, qui ne manque pas de références à la littérature locale : Miriota, la fiancée de Nic Deck est par exemple une référence à Miorița, la balade populaire roumaine. le livre est court, l'intrigue simple, menée tambour battant.

Dans l'ensemble, elle révèle cependant un second paradoxe : ce n'est pas parce qu'on décrit, parfois fort narquoisement, une campagne superstitieuse qu'on s'élève au-dessus d'elle. L'ignorance du droit, de la démographie et autres conduit déjà à des clichés bien peu scientifiques mais, en plus, ce n'est pas forcément l'étude ou la ville qui ont le mieux préservé en Roumanie et ailleurs, contre les superstitions si l'on entend par là les croyances sans fondement scientifique. Panaït Istrati est un bon exemple : autodidacte, un des premiers à avoir critiqué les travers du communisme. On pourrait citer aussi Victor Anestin, Ana Novac, Gib I. Mihăescu, Anton Pann, Cilibi Moise et d'autres, alors que la science n'a pas préservé Céline des pires clichés, pas plus que, pour les Roumains, Ion Barbu. La thèse principale du roman (superstition des campagnes, heureusement que la science (urbaine) est là pour résoudre les problèmes), lourdement assénée, s'avère simpliste et en partie démentie par le roman lui-même, sans parler d'écrivains comme Robert Frost, Dylan Thomas, Emily Dickinson…

Néanmoins, on pardonne pas mal de choses (trop ?) à Jules Verne pour l'incertitude, le suspense et l'exotisme, ses descriptions de paysages, ses indications géographiques, qui nous rappellent tristement à quel point, à l'époque d'Internet, du bac +5 pour tous, de l'avion et des agences de voyages, on connaît peu le monde, même relativement proche.

Commentaire ajouté par Patrick-162 2022-02-13T19:23:30+01:00

Ah Jules Verne et mes terreurs enfantines lors de cette traversée des Carpathes.

Quelle aventure que l'approche du fameux château et quel beau dénouement...

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2021-12-27T10:18:10+01:00

Je suis assez déçue par ce roman, je m'attendais à autre chose. L'histoire met du temps à se mettre en place, aucun personnage ne m'a vraiment marqué et je n'ai pas du tout été convaincue par la fin.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-04-01T16:01:32+02:00

Je n'ai pas accroché plus que ça. J'ai lu des Jules Verne plus intéressant.

Le Château des Carpathes

• France : 2004-03-24 (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:03:39+01:00
boier l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-16T16:18:08+02:00