Le Chagrin des vivants

Description ajoutée par x-Key 2015-12-03T14:03:51+01:00

Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l’Angleterre attend l’arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d’hommes ont disparu, cette cérémonie d’hommage est bien plus qu’un simple symbole, elle recueille la peine d’une nation entière.

À Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l’armée ; Ada, qui ne cesse d’apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d’anciens soldats sur la piste du Hammer-smith Palais pour six pence la danse.

Dans une ville peuplée d’hommes incapables de retrouver leur place au sein d’une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l’équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les cœurs s’apaisent.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Loulouiise 2017-05-07T16:01:27+02:00

"- C'est la guerre qui gagne. Et elle continue à gagner, encore et toujours."

Commentaire ajouté par annielaro 2019-02-08T16:19:21+01:00

Ce fut très difficile d'embarquer dans l'histoire. Les personnages ne sont pas attachants, et l'ambiance est d'une lourdeur telle que j'avais besoin de déposer le livre pour m'aérer l'esprit. Néanmoins, j'ai persévéré. L'histoire n'est pas dénuée d'un certain intérêt historique. On vit l'après-guerre par la vie de trois femmes différentes, qui ont toutes perdu quelqu'un ou quelque chose durant le conflit. L'auteure fait un travail magnifique au niveau de décrire l'atmosphère émotionnelle de cette époque. Toutefois, tout au long de ma lecture, je n'avais qu'une hâte: refermer ce livre pour de bon.

Commentaire ajouté par Malloue 2019-01-30T20:00:43+01:00

Très touchant, très interréssant, je recommande !

Commentaire ajouté par Sunlove 2018-11-05T21:53:16+01:00

C'est un roman très touchant et qui nous apprend ce que vivaient les britanniques 2 ans après la Première Guerre mondiale. De plus, on remarque que les destins de ces femmes sont tous liés par la guerre puis par quelque chose d'autre, un renouveau, mais elles ne le savent pas.

J'ai aimé ce livre dans lequel j'ai été transportée et qui inspire la compassion pour ces femmes et hommes qui ont perdu quelque chose de précieux pendant la guerre. Spoiler(cliquez pour révéler) Enfin, l'aboutissement de cette histoire nous laisse entrevoir la lumière au bout du tunnel, mais sans rien dévoiler, nous laissant juste imaginer la suite, avec une lueur d'espoir.

Commentaire ajouté par la.puce.lili 2018-10-27T20:11:50+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui sort de mes genres de lecture habituels. Je l'ai trouvé extrêmement touchant et plus j'avançais dans la lecture plus je trouvais qu'il s'agissait d'une magnifique ode à toutes les femmes qui ont perdus leurs maris/leurs fils/leurs pères durant cette guerre, ces femmes chargées de fabriquer les munitions qui elles-mêmes allaient tuer des personnes. On a souvent tendance à les oublier, pourtant leur rôle était essentiel. Ce roman était criant de vérité, les 3 personnages que nous suivons : Ada, Evelyne et Hettie sont blessées, fragilisées, détruites par cette affreuse guerre et le deuil par la suite, il est magnifique d'assister à leur tentatives de reconstruction et leurs espoirs de nouveaux départs. Je le conseille vraiment.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-10-09T19:17:08+02:00

Je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre, ce qui fait qu'au bout d'une centaine de pages je m'ennuyais et j'ai donc abandonné ma lecture. Pourtant l'histoire m'avait l'air très passionnante et j'en ai entendu que du bien. Peut-être que je n'ai pas choisi le bon jour pour le lire, j'essayerai de nouveau sûrement plus tard.

Commentaire ajouté par ceciloule 2018-07-19T18:09:34+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, plein de finesse dans la construction de l'intrigue et dans celle des personnages. Si les liens qui relient les héroïnes entre elles sont principalement dues à la guerre, les dernières pages en créent un nouveau, cette fois lié à la renaissance et à l'espoir. Une belle œuvre enrichissante (pour en savoir plus : https://pamolico.wordpress.com/2018/07/19/trois-femmes-trois-vies-un-destin-le-chagrin-des-vivants-anna-hope/)

Commentaire ajouté par Jolin 2018-06-21T22:04:42+02:00

Je pense que tout le monde devrait lire ce livre au moins une fois. Il est criant de vérité, de sentiments, de vie. Ce livre est incroyable, il se passe de mots. La vie de ces femmes représentées est tellement prenante et triste que ce roman vous arrachera probablement quelques larmes de douleurs et de compassion.

Un roman fiction-témoignage devant lequel il ne faudrait pas passer. Un livre à ne certainement pas manquer pour sa puissance !

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-05-20T02:28:38+02:00

C’est un roman très instructif et très émouvant. L’auteure fait le portrait de 3 femmes toutes victimes de la première guerre mondiale, on partage leurs états d’ame Et leurs émotions.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-02-07T19:25:00+01:00

Le portrait magnifique de trois femmes dans cette période très difficile qu'a été l'après guerre.

A travers leur portrait, l'auteur nous raconte leur difficulté à se positionner dans ce nouveau monde, à faire face au deuil, à la douleur de la perte et à l'envie de vivre malgré tout. Elle nous raconte avec beaucoup de justesse ce moment très particulier qu'a été les premières années après la première guerre mondiale, en évoquant l'évolution du statut des femmes, en traitant le sujet de leur aspiration nouvelle et en travaillant une bonne psychologie des personnages.

Le livre est intelligemment construit car il permet d'alterner le point de vue entre ces trois femmes et de suivre en parallèle le transfert du corps du soldat inconnu.

Le livre se termine par l'hommage rendu au soldat inconnu à Londres : celui-ci permet de terminer le deuil dans une communion collective et d'entrer dans une nouvelle ère avec la scène du bal au Palais.

Commentaire ajouté par shyn2 2017-12-07T16:52:50+01:00

J'ai appris une foule de petites choses grâce à ce roman. Je connais bien la période de la seconde guerre mondiale, mais bien moins celle de la première. Roman tres bien écrit, parfaitement mené. L'auteur alterne les points de vue de trois personnages principaux et tisse habillement les liens entre eux. Très agréable et instructif.

Le Chagrin des vivants

• France : 2016-01-25 (Français)
  • France : 2017-09-07 - Poche (Français)

• Wake - Anglais
  • Wake - Anglais