Le Chagrin des vivants

Description ajoutée par x-Key 2015-12-03T14:03:51+01:00

Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l’Angleterre attend l’arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d’hommes ont disparu, cette cérémonie d’hommage est bien plus qu’un simple symbole, elle recueille la peine d’une nation entière.

À Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l’armée ; Ada, qui ne cesse d’apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d’anciens soldats sur la piste du Hammer-smith Palais pour six pence la danse.

Dans une ville peuplée d’hommes incapables de retrouver leur place au sein d’une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l’équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les cœurs s’apaisent.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Loulouiise 2017-05-07T16:01:27+02:00

"- C'est la guerre qui gagne. Et elle continue à gagner, encore et toujours."

Commentaire ajouté par Fiametta 2020-01-18T20:42:58+01:00

Je ne m'attendais pas à être à ce point embarquée par ce roman, ni à le lire en deux jours. C'est un magnifique premier roman, je dirais qu'il est plein comme un oeuf, plein de sensibilité, de personnages intenses et vrais, plein de cette histoire douloureuse du vingtième siècle, dont il faut se rappeler. La guerre de 14-18, celle qu'on a appelé à tort la der des ders, et à raison la grande guerre, non parce qu'elle a été glorieuse, mais parce qu'elle a été grandement meurtrière. Dans ces quelques jours du mois de novembre 1920, on attend le rapatriement du soldat inconnu, les faibles restes de sa vie sacrifiée avec tant d'autres sont dans un cercueil qui revient de France, et nous faisons connaissance avec trois femmes touchées par la guerre : Evelyn, Hettie et Ada. Leurs destins sont liés d'une manière qu'elles ignorent et Anna Hope nous le raconte patiemment, avec sensibilité, mettant à jour toutes les blessures des coeurs et des corps de ces femmes et des hommes de leur vie. On a peine à croire, comme l'écrit le journal "The Guardian" que ce soit un premier roman, "la prose d'Anna Hope est si subtile et son intrigue si bien menée". C'est un roman très touchant, très émouvant, qui prend aux tripes. Je ne sais ce qui m'a le plus bouleversée, si c'est la vie des personnages ou le récit du rapatriement du soldat inconnu, mais j'avoue que j'ai été plus d'une fois au bord des larmes. Bravo et merci à l'autrice Anna Hope qui a su si bien parler des victimes de la guerre et du chagrin des vivants.

Commentaire ajouté par Zefix 2019-11-22T15:49:46+01:00

[Lu en Vo]

Pour commencer, je suis pas un lecteur expérimenté, je lis assez lentement et ce livre avait pas mal de vocabulaire dont j'avais du mal à comprendre. Alors je le conseille pas si c'est votre première lecture en anglais. Néanmoins l'histoire est très intéressante, évidemment c'est un sujet assez lourd qui parle de l'après guerre de la première guerre mondiale il faut donc pas s'attendre à un récit joyeux et merveilleux. J'ai trouvé le début de l'histoire un peu lente mais les dernières pages vraiment très intéressante. Mais vu que je n'étais pas si motivé que ça à lire j'ai forcément perdu un peu intérêt. On suit donc 3 femmes dans ce livre: Hettie, Ada et Evelyn. Ma préférée a été Evelyn j'ai trouvé que son personnage a été le plus développés du roman.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-10-24T15:21:41+02:00

Ce livre est touchant, nous plonge dans les aspects inconnus de la guerre, ses conséquences qu'on ne soupçonne même pas. Il n'est pas accrocheur en lui-même, mais mérite vraiment d'être lu.

Commentaire ajouté par Rozine 2019-05-21T18:31:52+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Comment réussi à faire son deuil après la première guerre mondiale, quand on a perdu un être cher ? Comment se reconstruire lorsqu'on est perdue ? L'histoire de ces trois femmes est bouleversante et attachante.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par annielaro 2019-02-08T16:19:21+01:00

Ce fut très difficile d'embarquer dans l'histoire. Les personnages ne sont pas attachants, et l'ambiance est d'une lourdeur telle que j'avais besoin de déposer le livre pour m'aérer l'esprit. Néanmoins, j'ai persévéré. L'histoire n'est pas dénuée d'un certain intérêt historique. On vit l'après-guerre par la vie de trois femmes différentes, qui ont toutes perdu quelqu'un ou quelque chose durant le conflit. L'auteure fait un travail magnifique au niveau de décrire l'atmosphère émotionnelle de cette époque. Toutefois, tout au long de ma lecture, je n'avais qu'une hâte: refermer ce livre pour de bon.

Commentaire ajouté par Malloue 2019-01-30T20:00:43+01:00

Très touchant, très interréssant, je recommande !

Commentaire ajouté par Sunlove 2018-11-05T21:53:16+01:00

C'est un roman très touchant et qui nous apprend ce que vivaient les britanniques 2 ans après la Première Guerre mondiale. De plus, on remarque que les destins de ces femmes sont tous liés par la guerre puis par quelque chose d'autre, un renouveau, mais elles ne le savent pas.

J'ai aimé ce livre dans lequel j'ai été transportée et qui inspire la compassion pour ces femmes et hommes qui ont perdu quelque chose de précieux pendant la guerre. Spoiler(cliquez pour révéler) Enfin, l'aboutissement de cette histoire nous laisse entrevoir la lumière au bout du tunnel, mais sans rien dévoiler, nous laissant juste imaginer la suite, avec une lueur d'espoir.

Commentaire ajouté par la.puce.lili 2018-10-27T20:11:50+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui sort de mes genres de lecture habituels. Je l'ai trouvé extrêmement touchant et plus j'avançais dans la lecture plus je trouvais qu'il s'agissait d'une magnifique ode à toutes les femmes qui ont perdus leurs maris/leurs fils/leurs pères durant cette guerre, ces femmes chargées de fabriquer les munitions qui elles-mêmes allaient tuer des personnes. On a souvent tendance à les oublier, pourtant leur rôle était essentiel. Ce roman était criant de vérité, les 3 personnages que nous suivons : Ada, Evelyne et Hettie sont blessées, fragilisées, détruites par cette affreuse guerre et le deuil par la suite, il est magnifique d'assister à leur tentatives de reconstruction et leurs espoirs de nouveaux départs. Je le conseille vraiment.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-10-09T19:17:08+02:00

Je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre, ce qui fait qu'au bout d'une centaine de pages je m'ennuyais et j'ai donc abandonné ma lecture. Pourtant l'histoire m'avait l'air très passionnante et j'en ai entendu que du bien. Peut-être que je n'ai pas choisi le bon jour pour le lire, j'essayerai de nouveau sûrement plus tard.

Commentaire ajouté par ceciloule 2018-07-19T18:09:34+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, plein de finesse dans la construction de l'intrigue et dans celle des personnages. Si les liens qui relient les héroïnes entre elles sont principalement dues à la guerre, les dernières pages en créent un nouveau, cette fois lié à la renaissance et à l'espoir. Une belle œuvre enrichissante (pour en savoir plus : https://pamolico.wordpress.com/2018/07/19/trois-femmes-trois-vies-un-destin-le-chagrin-des-vivants-anna-hope/)

Le Chagrin des vivants

• France : 2016-01-25 (Français)
  • France : 2017-09-07 - Poche (Français)

Moii_xD l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T11:33:40+02:00
Rozine l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-21T10:54:20+02:00

• Wake - Anglais