Le Chaland d'or

Description ajoutée par x-Key 2011-12-23T23:51:08+01:00

Au pied de la ville, imperturbable, coule le fleuve. La brume matinale enveloppe la cité à flanc de colline ses ruelles, ses clochers, ses immeubles entassés. Bientôt le soleil dissipera les mystères confus de l'aube. Mais pour l'heure voici Jephraim Tallow ; il s'assied sur la berge et contemple, frissonnant, l'image de son corps étrangement bâti. Quand devant lui passe le chaland d'or ; il émerge des brumes, illuminé d'une clarté surnaturelle, puis disparaît dans le silence. Dès lors Jephraim sait qu'il lui faut répondre à son appel irrésistible et descendre le fleuve. Vers des pays légendaires où règnent la guerre, la famine, la tyrannie, mais aussi l'enchantement. Conte fantastique dans la lignée du Gormenghast de Mervyn Peake, roman d'aventures, fable intemporelle, Le chaland d'or est une oeuvre baroque et sensuelle, où se devinent en filigrane les antihéros mythiques de l'auteur d'Elric le nécromancien.

Père de Gloriana, de Hawkmoon et de Jerry Cornelius, Michael Moorcock est un des géants de la science-fiction et de la fantasy. Son oeuvre la plus ambitieuse, Mother London, a été publiée dans la collection Lunes d'encre aux Editions Denoël.

Extrait ajouté par amel2186 2013-08-08T09:47:36+02:00

Au pied de la ville coule le fleuve. La brume matinale enveloppe la cité à flanc de colline : ses ruelles, ses clochers, ses immeubles entassés.

Bientôt le soleil dissipera les mystères confus de l’aube. Mais pour l’heure voici Jephraim Tallow ; il s’assoit sur la berge et contemple, frissonnant, l’image de son corps étrangement bâti.

Passe tout à coup le Chaland d’or ; il émerge des brumes tout illuminé d’une clarté immanente puis disparaît à nouveau dans le silence.

Dès lors Jephraim Tallow sait qu’il lui faut répondre à cet appel irrésistible et descendre le fleuve. Vers des pays légendaires où règnent la guerre, la famine, la tyrannie, mais aussi l’enchantement.

Conte fantastique, roman d’aventures picaresque, fable intemporelle, Le Chaland d’or brille des éclats multiples du talent de Michael Moorcock.

Illustration de la couverture : Mick van Houten

Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-29T20:28:14+01:00

Avant, j'aimais Moorcock, mais ça c'était avant.

J'ai trouvé ce livre lent et plat au possible. Les passages s'étirent à n'en plus finir, rendant cette aventure presque ennuyeuse.

Le Chaland d'or

• France : 1998-06-19 - Poche (Français)

Malcian l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-10T11:44:14+02:00