Le Champ de personne

Description ajoutée par Lyli 2011-02-20T10:57:18+01:00

Le Mohican, onzième d'une famille de treize enfants, vit dans un petit pavillon de banlieue. Sa famille, grande tribu généreuse, est solidaire et la vie n'est jamais monotone pour le Mohican, entre le football (sa grande passion) et les dictées (sa terreur), entre rêves et rires.

Extrait ajouté par Talou61 2023-12-11T17:21:16+01:00

Dans la vie, les soucis, c'est comme les poupées russes, quand tu en as un petit, cache-le sous un gros.

Récit autobiographique d'une famille de 13 enfants, en région Parisienne, à la fin des années 50. le petit Daniel a 10 ans et vit à Villemomble dans un petit pavillon. Son papa est chaudronnier et les prodiges qu'il accomplit tiennent de la magie !

Picouly se raconte, et surtout met en scène toute une galerie de personnages, raconte la vie de sa famille nombreuse et unie comme une tribu. Réels ou imaginaires, les souvenirs se confondent tout au long du roman. Le narrateur a alors une dizaine d'années, est fâché avec l'orthographe, et nous raconte sa famille et son petit monde avec les commentaires de sa maman pour recadrer en permanence cet esprit fantasque et pressé, qui saute du coq à l'âne, mais toujours avec tendresse et humour. Un roman tendre et cocasse que, de toute façon je m'ai pas du tout aimé

Commentaire video

Vidéo ajoutée par WaterLili 2018-10-10T20:11:03+02:00

Commentaire ajouté par Talou61 2023-12-11T17:19:24+01:00

Souvenirs autobiographiques d'un gosse dans une famille de 13 enfants où le "Pap''" a une griffure de tigre dans le dos et la "Mam'" fait un clafoutis sans œufs, sans lait, sans farine et sans cerises : uniquement un plat tout brûlé avec des noyaux !

C'est plein d'amour mais lassant à force…

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-07-12T18:22:58+02:00

Autobiographie un peu romancée, cette lecture fut légère, une agréable sensation d’amusement se dégage de ce roman. Le narrateur est l’auteur quand il avait dix ans, dernier d’une grande fratrie, vivant en banlieue, ce petit bonhomme a pourtant l’imagination pour rentre son existence plus facile et ça m’a beaucoup plu. C’était amusant de constater les difficultés avec l’orthographe qu’a ce gamin, lui qui deviendrait plus tard un romancier multi primé. Une leçon de vie est à tirer de ce roman autobiographique, celle de persévérer.

J’y retrouve du Tom Sawyer chez le pré-ado, arriver à vivre des aventures extraordinaires dans une zone qui n’offre pas beaucoup de divertissements, j’y retrouve du jeune Marcel Pagnol avec ses petites bêtises et la tendresse qu’on lui donne volontiers malgré ça. Son émerveillement est communicatif, et l’accessibilité du roman le rentre transgénérationnel, je suis presque sûr que je l’aurais autant apprécié si je l’avais lu au même âge que le narrateur, même si c’est un gros livre pour un enfant.

Commentaire ajouté par WaterLili 2018-10-10T18:40:36+02:00

J'ai bien aimé ce livre, il était très intéressant et j'ai beaucoup apprécié l'humour ^^

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-09-01T13:05:07+02:00

J'ai aimé ce livre de Daniel Picouly. L'histoire autobiographique nous balade dans son monde romancé. Roman déroutant mais tellement intéressant .A lire .

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-04-24T16:57:10+02:00

J'ai emprunté ce livre au CDI quand j'étais au collège sur les conseils de la documentaliste et j'avais adoré. Je l'ai racheté depuis pour pouvoir le relire et m'en refaire une autre idée maintenant que je suis adulte mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le faire.

Commentaire ajouté par marie30r27 2014-10-27T22:40:51+01:00

Un bon moment de lecture mais pas toujours facile à comprendre. Certains passages trainent en longueur.

Commentaire ajouté par la_desorientee 2013-11-16T13:01:43+01:00

J'ai beaucoup apprécié. Toute une vie à travers les yeux d'un adorable gamin, et à travers ses pensées, ses préoccupations d'enfants, tels que l'heure du goûter, ou les dictées. Je reconnais quand même que c'est un peu compliqué à lire à cause des flash back.

Commentaire ajouté par maelan37 2013-11-14T12:57:41+01:00

c'est nul à chier, j'ai arrêter à la 20 ème page et j'ai fait ça deux fois ( de quoi vous dégouter!!)

Commentaire ajouté par Meatitus 2013-02-20T19:52:35+01:00

Je me souviens avoir beaucoup rigolé lors de cette lecture. Une très belle auto-biographie, très touchante.

Commentaire ajouté par MalauDeBeth 2012-07-15T18:38:40+02:00

Un beau récit autobiographique tout en couleur et amour. Ou comment malgré les difficultés, l'école, on peut aimer la littérature et s'en sortir.

Le Champ de personne

• France : 2012-01-11 - Poche (Français)

Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T17:42:02+02:00