Le Chancellor

Description ajoutée par Ignis 2012-02-21T18:54:07+01:00

Faisant voile de Charleston en Caroline du Sud à Liverpool avec vingt-huit personnes à bord et une cargaison de coton américain, le Chancellor suit une direction qui inquiète ses passagers et suscite des doutes sur la santé mentale du capitaine. Un incendie se déclare dans la cargaison et fait rage pendant plusieurs jours avant de s'éteindre à la faveur d'une tempête. Mais le navire s'échoue sur un îlot basaltique et le second, Robert Kurtis, qui a pris le commandement, procède à des réparations en espérant remettre le navire à flot et atteindre la Guyane. Malheureusement, le Chancellor fait eau de toutes parts et la chaloupe a été détruite lors d'une tempête précédente. L'ex-capitaine, un passager et trois matelots s'enfuient alors à bord d'une baleinière, abandonnant leurs compagnons qui construisent un radeau. Ils ne sont plus que dix-huit lorsqu'ils abandonnent le navire. Les vivres et l'eau sont sévèrement rationnés, une tempête fait de nouvelles victimes. Trois mois après le départ de Charleston, les passagers du radeau à la dérive ignorent tout de leur position et les vivres commencent à manquer. Un des survivants prend quelques poissons avec les seuls appâts dont ils disposent : des lambeaux de chair humaine, mais l'expérience s'arrête là et, lorsqu'un des survivants se suicide, une partie de l'équipage se livre au cannibalisme. Plusieurs naufragés sombrent dans la folie et, en désespoir de cause, les autres doivent se résigner à tirer au sort celui d'entre eux qui sera mangé.

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-05T11:59:11+02:00

Le vent commence à souffler du nord-est avec une certaine violence, et le Chancellor, sous ses huniers au bas ris et sa misaine, a dû se mettre en cape courante.

La mer est très houleuse et le navire fatigue beaucoup. Les cloisons du carré gémissent avec un bruit qui finit par agacer. Les passagers se tiennent pour la plupart sous la dunette.

Quant à moi, je préfère rester sur le pont, bien qu’une pluie fine me pénètre de ses molécules pulvérisées par le vent.

Pendant deux jours, nous courons ainsi au plus près. De « grand frais », le déplacement des couches atmosphériques est passé à l’état de « coup de vent ». Les mâts de perroquet sont calés. Le vent fait, en ce moment, de soixante milles à l’heure.

Malgré les excellentes qualités du Chancellor, sa dérive est considérable, et nous sommes entraînés dans le sud. L’état du ciel, obscurci par les nuages, ne permet pas de prendre hauteur, et le point n’étant pas établi, force est de ne s’en rapporter qu’à l’estime.

Mes compagnons de voyage, auxquels le second n’en a rien dit, ne peuvent savoir que nous faisons une route absolument inexplicable. L’Angleterre est dans le nord-est, et nous courons dans le sud-est ! Robert Kurtis ne comprend rien à l’obstination du capitaine, qui devrait, au moins, changer ses amures, et, en poussant au nord-ouest, aller reprendre les courants favorables. Mais non ! Depuis que le vent a halé le nord-est, le Chancellor s’enfonce encore plus dans le sud.

Ce jour-là, me trouvant seul sur la dunette avec Robert Kurtis :

– Est-il donc fou, votre capitaine ?

Il s'agit du 4ème Jules Verne que j'ai lu. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans j'étais captivée par cette histoire de naufrage. En effet à travers les descriptions, on arrive à ressentir la détresse, la faim et la soif des survivants du Chancellor. En outre j'ai également été surprise par l'animalité de certains personnages, qui, n'ayant plus de nourriture décident de devenir cannibal . Ce livre permet ainsi de se rendre compte que les humains peuvent (re)devenir sauvage et perdre leur part humanité lors qu'ils subissent des situations extrêmes.

Commentaire ajouté par DanielPagés 2015-12-13T21:27:42+01:00

Un roman du grand Jules Verne que je ne connaissais pas !

Pour un marin comme moi un livre qui parle.

Après folie et pas de chance se pose le problème de la survie, la terreur du navigateur !

On pourrait dire que c'est un roman catastrophe, mais qui pose quelques questions fondamentales sur l'être humain...

Existe en numérique libre de droits et gratuit...

Commentaire ajouté par Tanya12 2015-08-06T02:14:52+02:00

Une histoire de naufrage, qui montre le désespoir et la famine en mer, comment la moralité de l'homme peut être briser sous la pression des jours et sombrer pour certain dans la folie.

Livre très prenant, quand on a passer le début qui est un long a ce mettre en place.

Commentaire ajouté par _shadow_C 2014-01-10T20:12:30+01:00

Commentaire ajouté par kinette 2011-07-14T17:48:38+02:00

Un Jules Verne hors norme du fait de la normalité de son histoire.

Huis clos maritime qui permet de sonder les passagers et fait apparaitre leur vrai nature.

Livre très intéressant et inattendu chez cet auteur.

Le Chancellor

• France : 2003-09-05 - Poche (Français)

josarag l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T10:47:04+01:00