Le Chandelier enterré

Description ajoutée par saltanis 2010-08-20T11:26:18+02:00

Ce recueil de nouvelles permet d'appréhender le talent complexe de Stefan Zweig : on y trouve à la fois le conteur, l'historien et le penseur.

Ces trois récits exhalent la même inspiration mystique, qu'ils soient tirés de la tradition juive ou de la légende des Indes mystérieuses. Les préoccupations humanistes du grand autrichien sont au cœur de ces contes, sans rien ôter de leur merveilleux ni de leur séduction.

Extrait ajouté par Belami77 2022-02-09T22:46:59+01:00

- Je veux savoir exactement ce que je t'ai infligé ; je veux connaître la morsure de la verge sur mon propre corps et ressentir en mon âme la souffrance de la captivité. Pendant une lune je prendrai ta place, afin que je sache à quelle expiation je t'ai condamné. Ensuite sur le seuil de justice je prononcerai un nouvel arrêt, dont je connaîtrai cette fois le poids et la rigueur. Entre-temps tu seras libre. Je vais te remettre la clé qui te laissera la liberté durant toute une lune, si tu me promets de revenir au bout de ce temps. Alors, des ténèbres de ces profondeurs une lumière aura jailli et éclairé ma connaissance.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-02-11T15:19:26+01:00

Stefan Zweig qui se qualifiait de « juif par hasard » n’aura jamais, dans aucun de ses livres, démontré, comme il le fait dans « le chandelier enterré » son attachement à la foi juive et sa connaissance encyclopédique du judaïsme dont pourtant il n’avait reçu aucun enseignement. Il y a fort à penser que les persécutions dont étaient déjà victimes les juifs en 1937, date de parution du livre, ne sont pas étrangères à l’élan qui poussa cet humaniste à crier au monde son appartenance. Défiant ainsi Hitler !!

Un livre très émouvant et magnifique dont les trois nouvelles, la légende de la Ménorah, Rachel et Virata, ont pour constantes le mysticisme, l’humilité, l’humanité et l’espoir.

Trois nouvelles aux accents tantôt de La Bible, tantôt de Quo Vadis d’Henryk Sienkiewicz, tantôt de Salammbô de Gustave Flaubert.

Commentaire ajouté par Helena2a 2016-06-26T18:15:50+02:00

J'ai bien aimé cette nouvelle, même si ce n'est pas ma préférée de Stefan Zweig

Le Chandelier enterré

• France : 2004-01-21 - Poche (Français)