Le Chant d'Achille

Description ajoutée par Ginie-Loki 2014-03-24T08:17:21+01:00

Patrocle, jeune prince maladroit, est exilé à la cour du roi Pelée. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables.

Quand débute la guerre de Troie, Achille part combattre. Tiraillé entre son amour pour son ami et la peur du danger, Patrocle décide de l'accompagner. La violence des hommes et des dieux transformera leur histoire en drame.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-09-22T17:12:51+02:00

He said, “I did not think—” And stopped. There was nothing in the world I wanted more than to hear what he had not said.

“What?” I asked him. If it is bad, let it be over quickly. “I did not think that we would ever—” He was hesitating over every word, and I could not blame him.

“I did not think so either,” I said.

“Are you sorry?” The words were quickly out of him, a single breath.

“I am not,” I said.

“I am not either.”

Une superbe, magnifique réécriture de l'Iliade par une professeure de grec ancien et de latin. Elle maitrise son sujet et aime ces personnages, cet univers et cela se sent! Elle a vraiment su donner une nouvelle vie à cette épopée. Il s'agit de l'histoire d'Achille vue par le personnage de Patrocle. L'auteure a su rendre ses personnages humains et incroyablement attachants. L'histoire d'amour entre eux est quant à elle vraiment poignante et belle. L'écriture est simple et élégante.

Si vous aimez la mythologie et que votre coeur est propice à se briser en mille morceaux à cause d'une histoire d'amour qui finit atrocement mal, lisez ce livre.

Je vous garantie qu'on ramasse toujours des morceaux des mois après avoir fini la lecture.

Franchement, c'était un livre merveilleux. Moi qui adore la mythologie grecque, j'ai été servie ; et que dire de l'amour entre Patrocle et Achille! Tellement pur, beau, et infini.

Commentaire ajouté par NoelFranck 2019-05-12T18:46:17+02:00

Je ne m'attendais pas a quelque chose d'aussi beau. Et je ne m'attendais pas a l'aimer autant. C'est un livre dont on se doute tous de la fin et pourtant quand on la lit elle brise le cœur. C'est une nouvelle manière d'en apprendre plus sur Achille et sur Patrocle. Je suis sous le charme de ce livre qui mérite toute les récompenses qu'il a reçu. Vulgarisation de l'Iliade ? S'attaquer à un tel monument littéraire : il faut de l'audace ! Le roman de Madeline Miller est un bijou de vivacité, réalisme et émotion. La présentation du couple Patrocle - Achille est saisissante de subtilité et de modernisme. On peut toucher du doigt l'Olympe et je conseille à tous de le lire pour pouvoir de suite se plonger ou se replonger ensuite dans le merveilleux poème d'Homère (l'original !).

Commentaire ajouté par ineslths 2019-05-02T17:36:52+02:00

Ce livre a vraient été une claque dans la figure pour moi. c'est vraiment une des pus belle et plus tragique histoire d'amour qui m'ai été donnée de lire. J'ai tellement aimé les prsonnage qui sont si attachant. Leur histoire est si tragique, touchante, émouvante et triste à la fois. J'ai beaucoup pleuré à la fin mais ça en valait largemet la peine. Je recommande ce livre mille fois !!

Commentaire ajouté par Yiuka-Chan 2019-03-31T19:39:49+02:00

Une pure merveille !

La première fois que j'ai lu ce livre, ça été une véritable claque, et voilà que je le termine une seconde fois à peine 1 ans plus tard... C'est dire à quel point ce livre m'a plus !

Riche de cette deuxième lecture, je peut l'affirmer : c'est clairement la plus belle histoire d'amour qu'il m'a été donné de lire !

Déjà lors de la première lecture, on sens le drame arriver sans pour autant réussir à y faire face. On pourrais croire que l'on est mieux préparer à affronter le drame en sachant ce qui vas se passer : que neni ! On finit par s'habituer à certaine tragédies quand on les revoit plusieurs fois, le Titanic ne vous tirera pas autant de larmes la seconde fois, peut être même que vous serez immunisé au troisième visionnage mais vous ne parviendrez jamais à vous vacciner de la terrible peine infligé par le chant d'Achille. Tout simplement parce que ce n'est pas dans le seul drame que réside la tragédie mais dans son inéluctabilité et dans tous ce qui se passe après...

Mais je ne dirais pas pour autant que cette histoire se termine mal.

En tout les cas, si comme moi vous aimez la mythologie, et que vous aimez les Grandes histoires d'amour qui vous réduisent en miette, ce livre est fait pour vous.

Clairement mon livre préféré. ❤

Commentaire ajouté par PageDixHuit 2018-11-14T00:30:11+01:00

Une lecture qui de prime abord ne répondait pas à toutes mes attentes mais qui as su me capter par les émotions inattendues qui m’ont été offertes et des personnages très attachants malgré des longueurs qui alourdissent parfois la lecture. Une bonne entrée en matière pour aborder l’Iliade avec des bases acquises de manière fluide et agréable.

critique complète : https://pagedixhuit.wordpress.com/2018/10/04/le-chant-dachille-madeline-miller-une-lecture-deroutante/

Commentaire ajouté par Noubinette 2018-11-05T22:54:10+01:00

Je ne savais pas, en ouvrant ce livre, dans quoi j’allai m’embarquer. Et des fois c’est comme cela que nous découvrons de petites perles.

Cependant je dois avouer que par moment je me trouvais perdue ou ennuyée. Ne vous m’éprenez pas, l’histoire est passionnante et l’auteur a vraiment su nous embarquer dans son aventure. Mais voilà, lorsque vous ne connaissez pas (ou vous ne souvenez plus) de vos grands classiques grecs, il est parfois difficile de suivre l’énorme courant de noms de personnes et d’endroits.

Cela mis à part, j’ai adoré ce livre ! La mythologie grecque m’a toujours intéressée et j’ai vraiment aimé redécouvrir l’histoire d’Achilles à travers cette œuvre. L’auteur a su rendre vie à ces personnages mythiques. Et parfois ça fait du bien de découvrir un mythe par le point de vue d’un auteur moderne. (et ici une auteure, encore plus fantastique !)

Que dire d’autre, si ce n’est que l’auteure connaît son sujet sur le bout des doigts et sait très bien nous transmettre son savoir.

Mais attention, soyez près sentimentalement, vous connaissez tous la fin n’est-ce pas ?

De plus, c’est agréable de découvrir une histoire romantique entre deux hommes. (je n’en lis pas souvent car dans mon style de lecture je n’en trouve pas) Bien que je dois avouer que par moment l’auteure nous laisse sur notre fin. Nous n’avons en réalité que très peu (voir aucune) réelle scène d’amour comme il se doit. Il est vrai que ce n’est pas là le cœur de l’histoire, mais je suppose que c’est quand même important : après tout, nous découvrons l’histoire d’Achilles à travers Patrocles. Bien qu’ils débordent tous les deux d’amour, de tendresse et de preuves d’amour, j’ai le sentiment qu’il manquait quelque chose sur ce point de vue.

La relation entre Patrocles et Achilles est si pure, si honnête et intense. Je me trouvais à éprouver tout ce que ressentait Patrocles, à vouloir tourner au plus vite les pages afin de savoir la suite, à attendre avec lui et à espérer avec lui.

Globalement, une très belle surprise grâce à ma bibliothèque que je recommande vivement à tout amateur de mythologie grecque.

Commentaire ajouté par Keikana 2018-09-21T09:43:25+02:00

Si vous avez déjà entendu parler de ce livre, vous savez qu’il est très apprécié des lecteurs. Beaucoup cri au chef d’oeuvre, à la merveille littéraire ! Par conséquent, j’attendais beaucoup de cette lecture, ce qui n’est jamais bon.

Attention, j’ai beaucoup aimé ma lecture aussi. J’ai été transportée à travers le temps, dans cette époque sanglante et impitoyable ; j’ai vraiment eu du mal à lâcher le livre pour faire autre chose. J’ai apprécié que l’auteure prenne le temps d’expliquer certains faits sans pour autant donner un cours d’histoire (ayant peu de souvenirs de ma lecture d’Homère faite en 5ème ou 4ème, les rappels étaient les bienvenus) ainsi que sa façon de mettre en valeur l’humanité de ces héros antiques. Enfin, j’ai aimé que les sous-entendus et subtilités du texte d’origine (la relation amoureuse entre Achille et Patrocles, notamment) soient explicitement développés.

D’ailleurs, l’histoire racontée par la voix de Patrocle, se concentre sur la romance homosexuelle et c’est, il me semble, ce qui a tant plu aux lecteurs de notre époque qui veulent, tout comme moi, plus de diversité et la reconnaissance de normalités différentes.

Malgré toutes ces bonnes choses, je n’ai pas reçu la claque littéraire que j’attendais. Le sujet, le fond, est traité brillamment mais la forme manque de virtuosité : les mots racontent l’histoire sans provoquer vraiment d’émoi qui leur sont propres.

Une lecture que je recommande tout de même pour l’immersion dans la guerre de Troie et dans la vie de ces hommes qui pourchassent la gloire à tout prix, pour la mythologie et bien sûr, pour la romance émouvante.

Commentaire ajouté par mimi066 2018-08-25T16:04:08+02:00

"I could recognize him by touch alone, by smell; I would know him blind, by the way his breaths came and his feet struck the earth. I would know him in death, at the end of the world"

Cette réecriture est surprenament très entrainante. Plonger dans cette histoire, c'est laisser défiler les heures sans s'en rendre compte.

Mais surtout c'est redécouvrir l'histoire d'Achille et de Patroclus.

Le roman est narré selon le point de vu de Patroclus depuis l'enfance jusqu'à sa mort.

Patroclus m'était presque inconnu. Tout ce que je savais c'était qu'il partageait avec Achille une relation particulière..... Patroclus mérite amplement d'etre connu. Il est aimant, modeste et loyal. Il fait un superbe personnage principal.

La relation qu'il entretient avec Achille est très belle. Les deux personnages sont sur un pied d'égalité et leurs sentiments l'un pour l'autre sont profonds et solides.

Cette histoire est bien sûr une tragédie. Annoncé dés le début par une prophétie, on ne peut qu'espérer trouver la brèche pour la déjouer mais en vain.

C'est irrévocable mais ça n'enlève pas la beauté du récit.

La plume de l'auteur est entrainante et addictive.

The song of Achilles est un roman unique en son genre, je ne regrete pas de l'avoir découvert.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2018-08-18T21:46:12+02:00

[lu en VO]

Il y a des livres que l'on déguste avec soin, d'autres que l'on dévore avidement. Puis, il y a ceux que l'on dévore avec passion et regret. Avec le besoin d'avancer et l'envie de reculer, de goûter à nouveau aux premières pages. 'Le chant d'Achille' appartient à cette dernière catégorie.

Madeline Miller, du bout des doigts, a défait l'une des plus grandes tapisseries de l'histoire. Elle s'est emparée du fil d’Ariane et, à travers un labyrinthe de mots, nous a emportés au cœur de la guerre de Troie la plus romantique, la plus douce et la plus sauvage.

Les dieux s'agenouilleraient devant une telle prouesse. Ils ouvriraient les portes des enfers, ramèneraient Eurydice et déploieraient le ciel juste pour voir, au creux des étoiles, les murmures de Patrocle et les chants d'Achille.

Et les Hommes, ô si désireux de se sentir vivre et de faire vibrer le monde d'un simple souffle, offriraient leur âme à la terre pour goûter au nectar de ce livre. Un roman brandi par Prométhée et éclairé par Apollon.

Les vers des plus grands poètes ne sauraient rendre justice à la douceur qui s'est emparée de moi au début et à la déchirure que j'ai ressentie à la fin. J'aimerais être Baudelaire et faire de ma prose une symphonie pour office de critique littéraire.

Je vis aujourd'hui en ayant goûté aux flammes et aux étoiles.

Commentaire ajouté par julisa 2018-08-10T13:07:16+02:00

Une histoire fantastique empruntée à la bibliothèque mais qui rejoindra très bientôt la mienne !

Commentaire ajouté par luciemichaud 2018-04-11T22:20:34+02:00

Une oeuvre d'art ! Sublime et déchirant !

La relation entre Achille et Patrocle est unique et belle, la fin n'en est que plus tragique.

Le Chant d'Achille

• France : 2014-03-20 - Poche (Français)

tine77 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-07T19:45:12+01:00