Le Chant d'Achille

Description ajoutée par Ginie-Loki 2014-03-24T08:17:21+01:00

Patrocle, jeune prince maladroit, est exilé à la cour du roi Pelée. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables.

Quand débute la guerre de Troie, Achille part combattre. Tiraillé entre son amour pour son ami et la peur du danger, Patrocle décide de l'accompagner. La violence des hommes et des dieux transformera leur histoire en drame.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-09-22T17:12:51+02:00

He said, “I did not think—” And stopped. There was nothing in the world I wanted more than to hear what he had not said.

“What?” I asked him. If it is bad, let it be over quickly. “I did not think that we would ever—” He was hesitating over every word, and I could not blame him.

“I did not think so either,” I said.

“Are you sorry?” The words were quickly out of him, a single breath.

“I am not,” I said.

“I am not either.”

Une superbe, magnifique réécriture de l'Iliade par une professeure de grec ancien et de latin. Elle maitrise son sujet et aime ces personnages, cet univers et cela se sent! Elle a vraiment su donner une nouvelle vie à cette épopée. Il s'agit de l'histoire d'Achille vue par le personnage de Patrocle. L'auteure a su rendre ses personnages humains et incroyablement attachants. L'histoire d'amour entre eux est quant à elle vraiment poignante et belle. L'écriture est simple et élégante.

Si vous aimez la mythologie et que votre coeur est propice à se briser en mille morceaux à cause d'une histoire d'amour qui finit atrocement mal, lisez ce livre.

Je vous garantie qu'on ramasse toujours des morceaux des mois après avoir fini la lecture.

Franchement, c'était un livre merveilleux. Moi qui adore la mythologie grecque, j'ai été servie ; et que dire de l'amour entre Patrocle et Achille! Tellement pur, beau, et infini.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-11T23:59:30+02:00

Commentaire ajouté par CeliaAmbr 2021-10-26T13:00:44+02:00

Pour les fans de mythologie ce livre est parfait. Moi qui ai l'habitude de lire de la romance et de la fantasy, j'ai été surprise de bien accrocher à ce genre de livre et je pense continuer à en lire dans ce genre là ! J'ai également acheté Circé dans la même journée et j'espère ne pas être déçus!

Commentaire ajouté par eleonore95 2021-10-26T12:06:42+02:00

Il ne m'aura fallut qu'une journée pour finir ce livre tellement il est prenant. Même en aillant connaissance du destin de Patrocle et d'Achille, les larmes me sont montées aux yeux. Je recommande ce livre à 100% !

Commentaire ajouté par Julie__book 2021-10-25T00:01:33+02:00

Ce livre est un phénomène à lui seul . J’ai pas les mots tu passe par toute les émotions je recommande

Commentaire ajouté par NoEtJess 2021-10-24T18:31:21+02:00

Magistral ! C'est le premier mot que je trouve pour décrire ce livre ! Très prenant et impossible à lâcher !

C'est un récit héroïque, grandiose et plein d'action, allié à l'histoire d'amour tragique entre Achille et Patrocle qui donne une deuxième dimension juste magnifique à ce livre en plus de le rendre encore plus intéressant.

J'avais déjà lu Circé, de la même autrice, qui m'avait beaucoup plut mais où j'avais trouvé quelques longueurs sur la première partie du livre. J'ai eu peur au début du Chant d'Achille de tomber dans le même schéma, mais l'action s'enchaine très vite. Il y a effectivement une première partie plus "calme" qui narre la jeunesse du héros mais on s'ennuie pas du tout. En effet, rien que le fait de suivre l'histoire d'Achille par les yeux de Patrocle donne plus de relief au récit et leur romance naissante est un vrai régal.

Aussi, j'ai également eu peur de m'ennuyer en lisant une énième écriture de la guerre de Troie qu'on connait par coeur mais l'autrice a su s'approprier la légende ainsi que construire ses personnages et j'ai à peine eu l'impression de lire une histoire que je connaissais déjà. Comme pour Circé, on est transporté dans la mythologie grecque avec facilité, grâce à la richesse de détails que l'autrice rapporte.

Pour parler des personnages : ils sont magnifiques ! C'est LE point fort du livre. En effet, l'autrice s'est appropriée à merveille chacun des personnages, les a fait sien et leur a donné vie. Leur personnalité est d'ailleurs incroyablement attachante. En effet, on ne peut qu'être émerveillés devant le contraste de la grandeur meurtrière et divine et de la douceur innocente d'Achille ainsi que devant la bonté et l'altruisme de Patrocle. Leur histoire d'amour est juste magique. Je trouve quand même juste dommage que les autres personnages n'aient pas été aussi bien explorés.

Si on parle maintenant de l'écriture, je l'ai trouvée incroyable ! L'auteure a su donner au roman un style assez "légendaire", qui colle bien avec le mythe, mais tout en simplicité. L'histoire ne perd en rien de sa grandeur tout en restant accessible et plaisante à lire. On est sans cesse submergés par l'émotion qui est transportée dans chacune des phrases. Le final est particulièrement poignant et je suis toujours habitée par ce livre, longtemps après l'avoir refermé.

Voilà ! Je conseille à 100%, impossible de s'ennuyer et de le lâcher.

Commentaire ajouté par Sand35 2021-10-18T01:43:04+02:00

C'est une œuvre d'art, un récit magnifique et envoutant. J'ai été subjugué et je vais avoir de la difficulté à passer à autre chose.

Commentaire ajouté par Eli_sa_vln 2021-10-17T20:51:35+02:00

Que dire, je viens de finir ce livre et je me sens totalement vide. C'est un livre magnifique et poignant mais j'ai versé toutes les larmes qu'il m'était possible de verser... La plume est incroyable c'est une de mes meilleures lectures et de loin !

Commentaire ajouté par Marieiram26 2021-10-15T14:05:24+02:00

Pas accroché

Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2021-10-14T08:54:11+02:00

Très bon livre. Un favori je vous le recommande a 100%. C'est très émouvant, les personnes son géniaux. La plume de l'auteur et génial

Commentaire ajouté par dodo2808 2021-10-12T15:43:59+02:00

Je n'aurai jamais pensé accrocher avec un livre de mythologie, et pourtant j'ai été captivée dès le début. C'est un roman qui permet de se cultiver, on sent que l'auteure aime les personnages et maitrise son sujet. Les personnages principaux sont vraiment attachants. C'est une histoire d'amour poignante, pure, que je ne connaissais pas du tout.

Je reste cependant mitigée, j'ai adorée du début jusqu'au moment où ils partent en guerre, ensuite j'ai trouvé que c'était un peu long et j'avais envie de le finir pour passer à autre chose. La fin ne m'a pas bouleversé comme beaucoup le disent.

Commentaire ajouté par Sissireadingbooks 2021-10-10T17:42:18+02:00

Le chant d’Achille est roman que je voulais absolument lire après la lecture d’un de mes gros coup de cœur « Le silence des vaincues » de Pat Barker. Avec la hype présente autour de ce roman, j’avoue que j’avais un peu peur d’être déçu. Mais aujourd’hui, c’est chose faite, je l’ai lu et j’ai très envie de vous en parler.

J’ai trouvé la plume de Madeline Miller hypnotisant. C’est fluide, poétique et bouleversant. J’ai eu beaucoup de mal a arrêter ma lecture tellement j’étais immergé. Dès les premières pages, j’ai été très surprise de découvrir que le narrateur de l’histoire était Patrocle et non pas Achille. C’est un personnage qu’on voit peu dans l’Iliade mais j’ai beaucoup apprécié suivre son histoire enfin leur histoire de Achille et lui, Patrocle. J’ai d’ailleurs trouvé intéressant de lire cette histoire a ayant son point de vue.

L’univers est super addictif et poignant. Tout au long de ma lecture, je suis passé par différentes émotions : la joie, la colère, la peur, la tristesse… Je savais déjà que la fin ne serait pas un Happy Ending cependant cela ne m’a pas empêcher de lire les derniers chapitres avec énormément de tristesse et de larmes.

Pour résumer, c’est sans surprise que ce roman rejoint mes gros coup de cœur livresque. J’ai beaucoup appréciée l’univers historique, certes certains passages ne respectent probablement pas la réalité historique mais on y retrouve les personnages de l’Iliade, de l’odyssée ainsi que les dieux et déesses de la Grèce antique. Je trouve que c’est vraiment une très belle lecture bouleversante où il est question d’un amour transcendant, d’une guerre et du destin d’un héros … ou plutôt de deux héros, d’Achille et de Patrocle. Je vous recommande vivement de le lire.

Le prochain roman que je dois absolument lire durant les vacances d’Halloween est Circé!

Le Chant d'Achille

• France : 2014-03-20 (Français)
  • France : 2015-04-02 - Poche (Français)

• The Song of Achilles - Anglais