Le Chant d'Achille

Description ajoutée par Ginie-Loki 2014-03-24T08:17:21+01:00

Patrocle, jeune prince maladroit, est exilé à la cour du roi Pelée. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables.

Quand débute la guerre de Troie, Achille part combattre. Tiraillé entre son amour pour son ami et la peur du danger, Patrocle décide de l'accompagner. La violence des hommes et des dieux transformera leur histoire en drame.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-09-22T17:12:51+02:00

He said, “I did not think—” And stopped. There was nothing in the world I wanted more than to hear what he had not said.

“What?” I asked him. If it is bad, let it be over quickly. “I did not think that we would ever—” He was hesitating over every word, and I could not blame him.

“I did not think so either,” I said.

“Are you sorry?” The words were quickly out of him, a single breath.

“I am not,” I said.

“I am not either.”

Une superbe, magnifique réécriture de l'Iliade par une professeure de grec ancien et de latin. Elle maitrise son sujet et aime ces personnages, cet univers et cela se sent! Elle a vraiment su donner une nouvelle vie à cette épopée. Il s'agit de l'histoire d'Achille vue par le personnage de Patrocle. L'auteure a su rendre ses personnages humains et incroyablement attachants. L'histoire d'amour entre eux est quant à elle vraiment poignante et belle. L'écriture est simple et élégante.

Si vous aimez la mythologie et que votre coeur est propice à se briser en mille morceaux à cause d'une histoire d'amour qui finit atrocement mal, lisez ce livre.

Je vous garantie qu'on ramasse toujours des morceaux des mois après avoir fini la lecture.

Franchement, c'était un livre merveilleux. Moi qui adore la mythologie grecque, j'ai été servie ; et que dire de l'amour entre Patrocle et Achille! Tellement pur, beau, et infini.

Commentaire ajouté par MissAnnabeth 2021-01-24T18:20:58+01:00

Le Chant d'Achille est une très très belle histoire, très touchante et magnifiquement écrite. Je suis très contente d'avoir découvert ce roman et ce couple qui me marquera longtemps.

Je pense que j'ai rarement lu une histoire d'amour si belle, si forte et surtout si dévastatrice. On sent parfaitement bien l'amour entre Achille et Patrocle, il est tellement palpable, tellement évident. J'ai adoré le fait qu'on ne lise pas une histoire d'amour en train de se construire, avec des personnages qui tombent amoureux, avec des hauts et des bas, des hésitations... Ici, l'histoire d'amour est annoncée dès le début : Achille aime Patrocle. Patrocle aime Achille. C'est tout. On ne lit pas l'histoire d'un couple en train de se faire, on lit l'histoire d'un couple sûr de lui face aux aléas de la vie, de la guerre et surtout du destin.

Car évidemment, quand on est Achille, ce n'est pas aussi simple. Achille est un demi-dieu, promis à une gloire éclatante, quasi éternelle, mais éphémère. Cette prophétie se réalisera sur fond de guerre de Troie, avec ses jeux de pouvoir, ses alliances et rivalités, sa menace d'une mort permanente. Et on suit notre couple, année après année, se débattre pour vivre leur amour avec le temps qu'il leur reste. La fin (du livre comme du siège de Troie) est une explosion d'émotions. La haine, l'amour, l'espoir et l’orgueil sont à leur comble et on assiste à la mise en marche implacable du destin sur Achille et Patrocle. C'est destructeur, c'est beaucoup de souffrance et de colère, on en ressort chamboulé mais aussi ébloui par la pureté et la force de cet amour.

Au-delà de la romance, j'ai adoré l'ambiance de ce roman. C'est une ambiance "primitive", qui colle très bien à un récit antique. On est plongé dans la Grèce antique, sa politique et ses us et coutumes, au risque d'être choqué, car l'auteur ne nous épargne aucun détail, comme la réalité des esclaves sexuelles et des viols sur les femmes "prises de guerre". Passé cette brutalité, la magie opère. On s'y croirait vraiment, on ressent le champ de bataille, on ressent les palais royaux, on ressent la vie réelle.

On rencontre aussi plein de personnages, qui auront tous un rôle dans cette tragédie. Patrocle est très attachant, je l'ai trouvé extrêmement courageux, bon, sûr de lui à sa manière. Il est moins lumineux qu'Achille mais il brille d'une façon différente. Le grand Achille est un héros, avec les défauts qu'on leur connait. Il fait des choix que parfois on ne comprend pas, mais comme tous les héros, il subit un destin plus grand que lui. J'ai aimé son courage, sa franchise, sa confiance en lui. Les autres personnages sont développés avec efficacité, juste assez pour qu'on les cerne bien, eux, leur personnalités et leur mobiles.

Il faut aussi parler de l'écriture qui est absolument sublime. Toute en poésie, pleine d'images, sans être lourde et pesante. Elle ajoute vraiment quelque chose à la beauté du récit.

Le Chant d'Achille est beau. Beau avec un grand B. C'est un roman tout en subtilité, très brut dans ce qu'il dit, ce qu'il montre, dans la violence comme dans l'amour, mais ce sont souvent les choses les plus simples qui nous touche le plus.

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2021-01-20T18:19:56+01:00

Que dire de ce livre... la perfection !

Un livre qui fait sourire, rire mais aussi pleurer tout en nous apprenant des choses sur la mythologie grecque et plus précisément sur le mythe d'Achille !

J'ai tellement aimé, c'est un énorme coup de cœur et je le conseille à tout le monde !

Commentaire ajouté par Swoon 2021-01-19T06:35:20+01:00

Cette auteure maîtrise très bien la mythologie et la raconte toujours à la perfection !

Commentaire ajouté par shadow_grey 2021-01-13T16:04:53+01:00
Commentaire ajouté par Coralex 2021-01-07T21:24:03+01:00

C'était vraiment une très bonne lecture, c'est juste dommage que la fin soit un peu longue pour moi.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-01-07T16:38:09+01:00

Ce livre est la légende tel quelle aurait dû être écrite la première fois. Difficile de laisser partir les personnages à la fin de notre lecture.

Commentaire ajouté par Fiona78 2020-12-26T15:28:52+01:00

N'étant pas une spécialiste de la mythologie grecque, c'était pour moi une lecture assez étonnante. C'est avant tout un merveilleux roman. Mais c'est aussi un livre qui nous apprend ou nous fait réapprendre l'histoire d'Achille et de l'antiquité grecque avec beaucoup de plaisir. Malgré le côté un peu trop "vulgarisation" c'est un très beau livre ! Une vraie tragédie grecque qui mêle mythologie et travail d'histoire, humanité et sauvagerie. Une histoire d'amour si belle qu'on se demande si un amour pareil peut exister de nos jours.

On ne peut pas abandonner la lecture de ce livre, et ce serait une grosse lacune que de passer à côté

Commentaire ajouté par lkluhs 2020-12-18T18:25:41+01:00

Ne m’a pas fait pleurer

Commentaire ajouté par Aldo-2 2020-12-11T10:15:16+01:00

Impossible de décrocher ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu cette envie de lire qui me taraude toute la journée. Moi qui ne suis pas très branchée histoires d'amour, je souriais bêtement comme une gamine dès que Patrocle détaillait Achille du regard. J'ai tout simplement adoré, les phrases sont simplement.. Justes. Toujours, comme si l'autrice lisait dans mes pensées. Une merveille, j'ai eu du mal à refermer le livre.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-12-07T10:26:45+01:00

Comment expliquer ce que je ressens après la lecture de ce livre ? Tout les vagues d'émotions qui m'ont percuté l'âme et ces jours passés à repenser encore et encore à Achille et Patrocle bien après avoir fini la lecture du Chant d'Achille. Je ne sais si c'est de la gratitude, de la joie, de la douleur, de l'amour, que je ressens pour avoir eu ce livre entre les mains durant quelques heures et qui me chuchote que cela va devenir mon livre préféré ? Je suis en admiration, je suis amoureuse même du couple que forme nos deux héros. Toute cette douceur qui émane d'eux, ces péripéties, ces prophéties qui voulaient les voir se séparer malgré leur amour ; nous donne envie de connaître ce même genre d'histoire d'amour. Ou d'en relire encore et encore sans se lasser toutes ces pages de pur bonheur même quand nous en connaissant la fin. On se délecte de leurs mots échangés, de leurs moments intimes, de leurs regards qui n'appartiennent qu'à eux. Bien que nous soyons un peu troublés d'assister à l'avènement de leur histoire on ne peut que savourer page après page ce livre qui est un petit bijou. Cela donne un souffle nouveau à leur histoire controversée, contestée, censurée. Cela nous montre aussi à quel point Patrocole est courageux, ne veulent pas se perdre. Je ne sais si j'ai préféré Achille ou Patrocole car je crois qu'ils forment un tout et que l'on ne peut les départager, les séparer. J'ai été jalouse de Briséis, comme Achille pouvait l'être, mais finalement elle leur a montré qu'ils étaient inséparables et que rien ni personne ne pouvait nuire à leur amour, si pur, si merveilleux. Ce roman est une œuvre d'art. Je suis devenue une inconditionnelle de Achille et Patrocle...

Le Chant d'Achille

• France : 2014-03-20 - Poche (Français)

cindy03 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-18T22:15:18+01:00
JoeFob l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-18T13:56:31+01:00
acsjg le place en liste or
2021-01-16T14:32:04+01:00
Milkie le place en liste or
2021-01-15T02:42:50+01:00

• The Song of Achilles - Anglais