Le Chant d'Achille

Description ajoutée par Ginie-Loki 2014-03-24T08:17:21+01:00

Patrocle, jeune prince maladroit, est exilé à la cour du roi Pelée. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables.

Quand débute la guerre de Troie, Achille part combattre. Tiraillé entre son amour pour son ami et la peur du danger, Patrocle décide de l'accompagner. La violence des hommes et des dieux transformera leur histoire en drame.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-09-22T17:12:51+02:00

He said, “I did not think—” And stopped. There was nothing in the world I wanted more than to hear what he had not said.

“What?” I asked him. If it is bad, let it be over quickly. “I did not think that we would ever—” He was hesitating over every word, and I could not blame him.

“I did not think so either,” I said.

“Are you sorry?” The words were quickly out of him, a single breath.

“I am not,” I said.

“I am not either.”

Une superbe, magnifique réécriture de l'Iliade par une professeure de grec ancien et de latin. Elle maitrise son sujet et aime ces personnages, cet univers et cela se sent! Elle a vraiment su donner une nouvelle vie à cette épopée. Il s'agit de l'histoire d'Achille vue par le personnage de Patrocle. L'auteure a su rendre ses personnages humains et incroyablement attachants. L'histoire d'amour entre eux est quant à elle vraiment poignante et belle. L'écriture est simple et élégante.

Si vous aimez la mythologie et que votre coeur est propice à se briser en mille morceaux à cause d'une histoire d'amour qui finit atrocement mal, lisez ce livre.

Je vous garantie qu'on ramasse toujours des morceaux des mois après avoir fini la lecture.

Franchement, c'était un livre merveilleux. Moi qui adore la mythologie grecque, j'ai été servie ; et que dire de l'amour entre Patrocle et Achille! Tellement pur, beau, et infini.

Commentaire ajouté par Sansan83300 2020-10-11T14:32:27+02:00

J'avais déjà aimé Circé mais là j'ai eu encore plus un coup de coeur, On découvre la vie d'Achille demi dieu à travers sa vie et la guerre de Troie.

Comme Circé je trouve que la fin est bâclée car on voudrait que cela dure toujours mais on comprend avec le recul que le livre est obligé de s’arrêter.

Magnifique histoire , on replonge pendant cette période avec délice.

Commentaire ajouté par oliviav 2020-08-24T17:19:57+02:00

Je pourrai réécrire mes commentaires du précédent roman "Circé". C'est très bien écrit, les personnages ont de l'épaisseur et sont attachants. C'est très émouvant, je trouve. Cette histoire tellement connue et pourtant nouvelle grâce à cette version.

Commentaire ajouté par Melou78 2020-08-23T11:12:52+02:00

Très belle revisite de la légende d'Achille, du point du vue de Patrocle, son ami le plus intime. L'auteur a su recréer l'univers de la Grèce antique avec perfection, on est totalement immergés dans l'histoire.

Pour les passionnés d'histoire, mais également les fans de la romance M/M, ce livre est fait pour vous.

Commentaire ajouté par lovebook97 2020-08-13T16:04:44+02:00

« Dans l’obscurité, deux ombres tendent les bras à travers le crépuscule pesant et sans espoir. Leurs mains se rencontrent, et quand la lumière les inonde subitement, on dirait que cent urnes dorées déversent soudain leur contenu ensoleillé. »

Si vous aimez la mythologie comme moi, alors ce roman est fait pour vous. Je connais l’histoire d’Achille et Patrocle depuis que je suis petite, ma grand-mère me racontant souvent leur épopée. Mais la manière dont Madeline Miller nous l’a relate ? C’est tout bonnement incroyable. Je suis tellement heureuse d’être tombée sur cette pépite, c’est un des livres qui, une fois terminé, nous bouleverse encore. Au moment où j’écris ces lignes, je suis toujours en train de ramasser les morceaux de mon petit cœur tout fragile. J’ai été emportée dans la Grèce Antique grâce à la prose de l’auteure qui fait rêver et des descriptions et des dialogues qui permettent de savourer l’histoire. Mais ce qui m’a fait tomber amoureuse, c’est l’histoire d’Achille et Patrocle. Deux âmes faites l’une pour l’autre que la Guerre de Troie finira par séparer tragiquement… Même si je connaissais la fin dramatique du mythe, j’ai dévoré chaque chapitres, chaque mots que l’auteure m’offrait. Je n’ai jamais été autant émue que par ce livre, j’en ai même pleurée (et qu’est-ce que j’en ai versée des larmes !). Suivre l’évolution de leur amour, si pur et bouleversant, a été un vrai régal, même s’il a également brisé une partie de mon cœur. Alors maintenant, c’est à vous de décider si vous êtes disposé à laisser une partie de vous dans ce récit. Êtes-vous prêt à tenter l’expérience ?

Commentaire ajouté par CamilleEndell 2020-08-09T11:17:16+02:00

Cette réécriture de la vie d'Achille, du point de vue de Patrocle, m'a conquise !

Dans Circé, j'avais adoré le féminisme disséminé dans le texte, la beauté de la solitude et de la sorcellerie.

Le chant d'Achille est totalement différent. Plus brutal, plus sublime. Plus humain.

C'est une histoire que nous connaissons tous, et au début, j'avais peur de m'ennuyer. Mais le point de vue est original, la plume élégante, l'intrigue nous fait redécouvrir Achille. Ce livre n'est pas qu'une simple réécriture de l'Iliade, non. C'est aussi une cruelle et sublime histoire d'amour.

Certains reprochent des longueurs, une mise en place un peu lente. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai savouré chaque page. La plume de l'autrice est efficace, belle, élégante, et m'a entraînée, dans les moments de paix comme dans les batailles épiques.

Je suis passée par des états très différents au cours de cette lecture !

Il y a l'amour d'Achille et de Patrocle, incroyablement pur, qui m'a fait sourire. Il y a la destinée qui se met en marche, implacable, sous les murs de Troie, qui serre le cœur.

C'est beau, c'est terrible, c'est tragique.

Le chant d'Achille.

L'amour, la colère, l'hubris d'Achille.

Je me suis surprise à ralentir dans la lecture pour ne pas lire la fin ; je savais comment cela s'achevait, et je ne le voulais pas.

Toute la puissance de cette lecture est contenue dans le tragique. Les protagonistes avancent vers leur destin, et nous avançons avec eux. Et c'est véritablement déchirant.

C'est une tension croissante, un cheminement vers l'inéluctable émaillé d'ironie tragique.

Le chant d'Achille est une expérience vraiment merveilleuse ❤

Commentaire ajouté par Jundow 2020-07-29T23:38:43+02:00

En bon passionné de la mythologie grecque et fan du personnage d'Achille, j'ai tout de suite été tenté de lire ce livre en voyant les éloges qu'il recevait. Je l'ai donc lu et je confirme ce que d'autres ont déjà dit avant moi : ce livre est magnifique !

On découvre l'histoire à travers les yeux de Patrocle. C'est son histoire et celle d'Achille qui nous est contée.

Patrocle, prince déchu et recueillis par Pelée, père d'Achille. Pas très beau, peu doué pour le combat et donc, inintéressant aux yeux de beaucoup. Mais pas aux yeux d'Achille qui va en faire son ami puis son amant. C'est donc à travers la romance de ces deux hommes que l'on va découvrir leur vie.

Bien sûr, nombreux sont les livres relatant les exploits d'Achille, alors pourquoi ce livre plus qu'un autre ? Car Achille y est décrit comme un véritable être humain malgré son statut de demi-dieu. Fort de sa prophétie et de ses talents hors norme, il n'en reste pas moins sensible, attachant et faillible. Tout au long de cette épopée, les deux amants vont évolué, changé, s'aimer et se déchirer, se réjouir et pleurer, vivre pleinement et mourir aussi sûrement... J'ajouterais que le côté "romance" m'as beaucoup touché. Cet amour partagé, on le voit, le lis et le ressent constamment ; il est là tout le long, presque en toile de fond, mais toujours présent et influençant les paroles et les actes de nos deux héros.

La plume de l'autrice donne vie à ce monde de mythes où les dieux, en arrière-plan, influence le monde et les hommes. N'hésitant pas à se jouer d'eux, les maudire ou les bénir, exigeant leur dû et provoquant des catastrophe par leur colère.

Tout ça nous amène nous, pauvre lecteur, à suivre ces aventures, fascinés par ce qui se déroulent sous nos yeux et impatient de voir ce que les prochaines pages nous réservent...

Vous l'aurez compris, c'est un livre que je vous conseille de tout coeur...

Commentaire ajouté par Amy_ 2020-07-28T11:48:48+02:00

Ai-je besoin de dire qu'émotionellement je suis un tas de larme ? Non.

Je n'attendais rien de ce roman, car je savais déjà la fin. Tout le monde la connais, mais le fais d'être ancrée dans ce roman on se dis " oui mais peut etre que " NON Y'A PAS DE PEUT ETRE QUE . Alors on subit, on vit et omg PATROCHILLE . L'histoire était tellement adictive .. Je ne sais pas si j'achéterais Circée ..

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2020-07-11T15:57:53+02:00

Une histoire magnifique reprenant les exploits de Achille.

Malgré un début assez long, la deuxième partie du roman est bourré d'actions avec une fin tout en émotion.

Commentaire ajouté par Hermagreentea 2020-07-10T00:01:27+02:00

Mon cher Patrocle, comment as tu fais pour te cacher de moi si longtemps ?

Je ne connaissais absolument pas ce personnage et quel dommage. Après ma lecture j'ai pu découvrir qu'il y avait eu de nombreux débats sur qui il était pour Achille et je suis décidément charmé par l'idée que comme dans cette histoire, il est été bien plus que son ami intime (Alexandre le Grand approuve).

Ce livre est magnifiquement bien écris, à chaque page on peut sentir tout l'amour que ressent Patrocle pour Achille. J'ai été charmée par Patrocle des la première page tout en connaissant son destin... On ne peut s'empêcher d'être en compassion pour lui.

Honnêtement Achille et Patrocle sont sûrement la plus grande tragédie et romance épique que la littérature est portée (Juliette et Romeo peuvent se rhabiller).

Commentaire ajouté par Snake 2020-06-24T14:53:16+02:00

Après avoir lu Circé je voulais absolument me procurer Le chant d'Achille et le lire aussitôt. Ca a été un véritable coup de coeur, je ne regrette absolument pas de m'être précipité sur ce livre. J'ai été prise dans l'histoire de Patrocle et d'Achille du début à la fin. J'ai adoré avoir l'histoire du point de vuede Patrocle auquel je me suis attaché très rapidement. Le chant d'Achille a été une excellente surprise, je l'ai trouvé très intéressant!

Le Chant d'Achille

• France : 2014-03-20 - Poche (Français)

Neve l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T13:41:17+02:00
scara l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-22T22:38:38+02:00

• The Song of Achilles - Anglais