Le Chant d'Achille

Description ajoutée par Ginie-Loki 2014-03-24T08:17:21+01:00

Patrocle, jeune prince maladroit, est exilé à la cour du roi Pelée. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables.

Quand débute la guerre de Troie, Achille part combattre. Tiraillé entre son amour pour son ami et la peur du danger, Patrocle décide de l'accompagner. La violence des hommes et des dieux transformera leur histoire en drame.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-09-22T17:12:51+02:00

He said, “I did not think—” And stopped. There was nothing in the world I wanted more than to hear what he had not said.

“What?” I asked him. If it is bad, let it be over quickly. “I did not think that we would ever—” He was hesitating over every word, and I could not blame him.

“I did not think so either,” I said.

“Are you sorry?” The words were quickly out of him, a single breath.

“I am not,” I said.

“I am not either.”

Une superbe, magnifique réécriture de l'Iliade par une professeure de grec ancien et de latin. Elle maitrise son sujet et aime ces personnages, cet univers et cela se sent! Elle a vraiment su donner une nouvelle vie à cette épopée. Il s'agit de l'histoire d'Achille vue par le personnage de Patrocle. L'auteure a su rendre ses personnages humains et incroyablement attachants. L'histoire d'amour entre eux est quant à elle vraiment poignante et belle. L'écriture est simple et élégante.

Si vous aimez la mythologie et que votre coeur est propice à se briser en mille morceaux à cause d'une histoire d'amour qui finit atrocement mal, lisez ce livre.

Je vous garantie qu'on ramasse toujours des morceaux des mois après avoir fini la lecture.

Franchement, c'était un livre merveilleux. Moi qui adore la mythologie grecque, j'ai été servie ; et que dire de l'amour entre Patrocle et Achille! Tellement pur, beau, et infini.

Commentaire ajouté par miimi17 2020-05-30T01:13:01+02:00

Ce livre a été un veritable COUP DE COEUR !! Il fait désormais parti des mes livres préférés, que je n’hésiterai pas à relire encore et encore. Impossible de le lâcher, il m’a fait ressentir des choses qu’aucun n’autres livres ne m’a fait ressentir ! J’ai aimé suivre l’évolution de Patrocle, ainsi que celle d’Achille. J’ai également aimé suivre l’évolution de leur amour, qui était si beau et si pur, mais la fin n’en était que plus déchirante. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre incroyablement bouleversant. En espérant que vous l’aimerez autant que je l’ai aimé.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-05-20T13:32:45+02:00

L'histoire d'Achille racontée du point de vue de Patrocle...

On y découvre la formation et l'éducation d'Achille (et de Patrocle lui-même) auprès du roi Pélée, père d'Achille, et du centaure Chiron.

Le récit culmine avec la relation de la guerre de Troie et des événements menant Achille à son destin.

Cette réécriture du mythe est très intéressante et particulièrement bien menée par Madeline Miller. L'auteure parvient à donner un nouveau souffle aux épisodes relatés dans l'Iliade d'Homère et à nous passionner pour le destin de ces personnages très lointains. On ne peut s'empêcher de s'attacher à ces derniers (en particulier à Patrocle, Ulysse et Chiron) et à espérer une autre fin, même quand on connaît déjà le destin de ces héros.

Le détail de la vie quotidienne d'Achille et de Patrocle, qui nous est donné dans les premières pages du roman donnent le ton du reste de l'histoire : on a presque l'impression d'être transporté sur place, dans la Grèce antique et d'assister en direct à la vie du palais de Pélée. En cela, le roman de Madeline Miller diffère beaucoup de l'Iliade. Dans le chant d'Achille, les personnages finissent par sembler familiers, proches du lecteur ; alors que dans le récit d'Homère, ils restent des héros : lointains et inaccessibles.

Même les dieux (personnages centraux de tout récit à tendance mythologique) paraissent plus proches. Ils ne deviennent toutefois pas aussi sympathiques que Patrocle, Achille ou Briséis. Ainsi, Thétis, la Néréide dont Achille est le fils, reste fidèle à l'image que l'on se fait d'une déesse : dure, froide, ambitieuse et sans aucune pitié pour les mortels. Thétis souhaite que son fils rejoigne le Panthéon et, pour cela, elle est prête à tout. J'ai toutefois beaucoup apprécié l'élan d'humanité dont elle fait (enfin) preuve à la fin du récit : le cadeau qu'elle fait à Patrocle est inestimable et rachète toutes les brimades passées et toute sa froideur envers son propre fils et l'amant de ce dernier.

Les mortels, quant à eux, sont aussi très intéressants. du manipulateur Agamemnon au rusé Ulysse, en passant par le géant Ajax et le courageux Hector, ils sont tous là, fidèles à l'image que l'on s'est faite d'eux après avoir lu leurs aventures dans les récits homériques. Tous sont intéressants à leur façon, et l'on comprend pourquoi Patrocle s'attache à eux à sa façon, en les soignant (le jeune homme, peu doué pour le maniement des armes, décide de s'occuper en rejoignant la tente des médecins grecs afin de soigner les soldats malades ou blessés).

Moi qui suis d'habitude plus intéressée par la Rome antique que par sa voisine, la Grèce, je suis ressortie non seulement conquise, mais aussi en proie à une nouvelle passion pour la Grèce, de ce récit mêlant fiction et mythologie, qui me donne très envie de relire Homère.

En bref : Roman bien écrit et passionnant, le chant d'Achille est une très belle façon d'aborder l'histoire de la Grèce et de ses mythes.

Commentaire ajouté par Pixma33 2020-05-15T19:06:25+02:00

“I could recognize him by touch alone, by smell; I would know him blind, by the way his breaths came and his feet struck the earth. I would know him in death, at the end of the world.”

Je pense que ce n'est même pas la peine que je m'arrête sur la beauté de ce livre tellement ce dernier a déjà reçu d'éloges. En revanche, je peux confirmer que ce ne sont pas des mensonges.

Docteur, il s'agit bien içi d'un cas prononcé et aigu de "pur merveille". On est sur du très très lourd et très très bien écrit.

Etant fan de mythologie, je n'ai hesité si longtemps à lire ce livre que parce que je savais déjà comment cette magnifique histoire allait se terminer. Et c'était avec moi en larmes donc pas de surprise içi.

Mais sans mentir, ce livre est merveilleusement bien écrit et reprend avec brio l'histoire de Troie et d'Achilles et Patroclus.

Alors maintenant, à vous de décider si vous êtes prêts à avoir votre coeur brisé.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2020-05-06T09:25:19+02:00

Un roman magistral! Un joli petit coup de coeur!

Réécrire/restaurer un mythe n'est pas une chose facile. Tout le monde connait (ou presque...) la mythologie, tout le monde connait (ou presque encore une fois ^^') les grands héros grecs, il n'est donc pas facile d'écrire leur histoire, de donner vie a ces grands personnages, exprimer leurs pensées, forger des dialogues mythiques...

Madeline Miller m'a conquise par sa plume (je l'ai lu en VO), par son histoire, par l'humanité des grands héros que sont Patrocle et Achille et surtout elle m'a fait pleurer!! Quelle fin!! Evidemment, je savais comment tout cela finirait mais elle a tout de même réussi à me surprendre!!

J'ai hâte de lire son second roman autour de la déesse (considérée bien plus tard comme une sorcière) Circé!

Commentaire ajouté par Nikora 2020-04-28T13:49:39+02:00

Un récit que l'on connaît toutes et tous mais que l'autrice a su raviver de plus belle. Il s'agit de loin d'un des livres m'ayant le plus émue. La vitalité accordée aux personnages est réellement une de ses meilleures qualités.

Commentaire ajouté par OTZI 2020-04-21T22:49:57+02:00
Commentaire ajouté par NathAries 2020-04-09T15:03:33+02:00

Je crois que j'en attendais trop, de ce roman, d'où ma déception. La mythologie est parfaitement restituée, l'autrice a marié les différentes légendes autour d'Achille pour nous les présenter de manière cohérente, c'est une réussite. La narration du point de vue de Patrocle est originale.

Mais il manque quelque chose. Un certain souffle ? Sans doute. Ou alors, à avoir voulu marier les genres, l'autrice s'y est perdue. Certes, le propos principal est la liaison entre Achille et Patrocle.

Sauf que, pour lui conserver tout son sens, on ne peut la sortir de son cadre et ce cadre, c'est l'épopée. Ce sont les exploits surhumains. Et là, on n'y est clairement pas.

Sans compter l'émotion. A aucun moment, je regrette, je n'en ai éprouvé avec le chagrin d'Achille.

Dans le couple, j'ai toujours préféré Patrocle : d'abord, je suis pro-troyenne et aime Hector ; et puis Achille, avec cet orgueil qui est le sien, ces excès qui le caractérisent, je ne l'ai jamais apprécié, malgré la beau geste qu'il a envers Priam (et encore, il lui a été dicté par les dieux).

Patrocle, c'était autre chose et que Briséis le pleure avec sincérité montre à quel point c'était quelqu'un de bien (j'ai aimé, d'ailleurs, que l'autrice décrive leur amitié).

Mais revenons à Achille. Ce chagrin a été démesuré, à la hauteur du caractère du jeune homme. Là, en dehors des outrages dont il abreuve le cadavre d'Hector, rien. Achille a quand même donné des jeux funèbres, en souvenir de son amant, témoignage de l'importance qu'il avait dans sa vie. Car on ne donnait de tels jeux qu'en l'honneur d'un roi. Il a, sur son bûcher, sacrifié 12 prisonniers troyens, de même que les chiens du défunt. L'autrice n'a, à aucun moment, répugné à montrer les sacrifices humains, pourquoi avoir tu ceux-ci ? Par crainte de ternir l'image d'Achille ? Dommage.

Lisez, relisez le chant XXIIIl et là, vous verrez comment se manifeste la douleur chez le fils de Pélée.

Commentaire ajouté par Atkina 2020-03-26T17:22:43+01:00

Un seul mot : WHAOU. Une véritable pépite que je suis ravie d'avoir découverte ! L'histoire est tout à fait attachante et le narrateur, Patrocle l'est davantage encore. Ce que je trouve particulièrement fantastique ce sont les différents niveaux de lecture que l'on peut discerner. En effet, au-delà de l'histoire, c'est une merveilleuse réécriture de l'Iliade dont les expressions, les ut et coutumes grecques sont reproduites, simplifiées mais ce qui permet, d'un point de vue moderne de les savourer d'une manière qui n'est pas évidente quand on lit directement l'Iliade.

Commentaire ajouté par Armide 2020-02-29T16:29:07+01:00

J'avais déjà aimé "Circé" du même auteur, mais j'ai encore plus aimé ce roman. J'ai redécouvert l'histoire de la guerre de Troie, grâce au point de vue original que propose l'auteur.

Commentaire ajouté par Mellollem 2020-01-16T16:23:15+01:00

Un excellent livre que je recommande fortement ! une perle qui vous met la larme à l'oeil !

Le Chant d'Achille

• France : 2014-03-20 - Poche (Français)

• The Song of Achilles - Anglais

Quiz terminés récemment