Le Chant d'Achille

Description ajoutée par Ginie-Loki 2014-03-24T08:17:21+01:00

Patrocle, jeune prince maladroit, est exilé à la cour du roi Pelée. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables.

Quand débute la guerre de Troie, Achille part combattre. Tiraillé entre son amour pour son ami et la peur du danger, Patrocle décide de l'accompagner. La violence des hommes et des dieux transformera leur histoire en drame.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-09-22T17:12:51+02:00

He said, “I did not think—” And stopped. There was nothing in the world I wanted more than to hear what he had not said.

“What?” I asked him. If it is bad, let it be over quickly. “I did not think that we would ever—” He was hesitating over every word, and I could not blame him.

“I did not think so either,” I said.

“Are you sorry?” The words were quickly out of him, a single breath.

“I am not,” I said.

“I am not either.”

Une superbe, magnifique réécriture de l'Iliade par une professeure de grec ancien et de latin. Elle maitrise son sujet et aime ces personnages, cet univers et cela se sent! Elle a vraiment su donner une nouvelle vie à cette épopée. Il s'agit de l'histoire d'Achille vue par le personnage de Patrocle. L'auteure a su rendre ses personnages humains et incroyablement attachants. L'histoire d'amour entre eux est quant à elle vraiment poignante et belle. L'écriture est simple et élégante.

Si vous aimez la mythologie et que votre coeur est propice à se briser en mille morceaux à cause d'une histoire d'amour qui finit atrocement mal, lisez ce livre.

Je vous garantie qu'on ramasse toujours des morceaux des mois après avoir fini la lecture.

Franchement, c'était un livre merveilleux. Moi qui adore la mythologie grecque, j'ai été servie ; et que dire de l'amour entre Patrocle et Achille! Tellement pur, beau, et infini.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-11T23:59:30+02:00

Commentaire ajouté par rose_05 2021-08-03T03:46:56+02:00

une seul mot :

douleur ce livre m'a fait souffrir d'une manière que vous ne pouvez même pas penser

Commentaire ajouté par aliciamasson 2021-08-02T23:55:39+02:00

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur notre Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

J’ai longuement hésité avant de savoir si ce livre avait été un coup de coeur parce que je ne l’ai apprécié qu’à partir de la 2nde moitié du livre.

Malheureusement, je n’étais mais pas du tout fan de Patrocle. Certes, j’ai beaucoup aimé les débuts de sa relation avec Achille, d’ailleurs les moments d’incertitude la rendaient encore plus mignonne à mes yeux… mais Patrocle se faisait bouffer par Achille ! Il vivait dans son ombre, en admiration devant lui, n’avait pas de personnalité à part entière et ne faisait que suivre. Et je déteste ce genre de personnages.

Je n’avais même pas de réconfort auprès d’Achille, et je trouvais leur relation trop enfantine et insouciante.

Ce n’est qu’à partir de la guerre de Troie que j’ai changé d’avis. C’est seulement loin d’Achille que Patrocle trouve sa place, qu’il agit et développe une vraie personnalité ! Et plus encore, il n’hésite pas à se rebeller contre ceux qui lui sont le plus proche, s’il n’estime pas ça juste.

Ce que j’ai adoré dans ce livre, c’est le développement des personnages (les personnages que vous aimez au début ne seront pas ceux que vous aimerez à la fin) : déjà celui de Patrocle était impressionnant, mais celui de Thétis tout autant !

Même Achille a fini par changer, mais pas forcément dans le bon sens… Au contraire quand le karma l’a frappé j’étais heureuse, j’ai adoré le détester (même s’il ne bat pas un certain jeune homme que je hais du plus profond de mon cœur).

Les personnages secondaires sont géniaux. Et l’auteure nous immergeait vraiment dans les scènes de guerre, c’était impressionnant.

La fin est PARFAITE, peu importe les personnages. Pas de larmes, mais j’étais vraiment impressionnée. J’ai compris que malgré ma déception du début du livre, ces passages étaient nécessaires pour qu’on soit véritablement époustouflés par la fin. J’ai été conquise et elle m’a mise dans un état second tant je l’ai aimée !

Commentaire ajouté par zoe_brt 2021-07-31T18:48:12+02:00

J’ai adoré ce livre ! Je suis passionnée par la mythologie grecque et ce livre est génial. Madeline Miller fait revivre ces personnages mythologiques. La relation entre Patrocle et Achille, que je ne connaissais pas, est très belle. Je le recommande !!

Commentaire ajouté par Melodiee78 2021-07-24T21:12:11+02:00

Sublime, je n'ai pas de mots. Ce livre est tout simplement incroyable!

Commentaire ajouté par clemrlx 2021-07-22T15:23:49+02:00

Le chant d’Achille c’est le genre de livre qui nous marque. D’une encre indélébile. On a beau essayer de s’en défaire, mais en vain, on est toujours rattrapé par ce roman.

J’ai été frappée par la délicatesse de la plume de l’auteure. C’est joliment écrit. D’une manière peu commune. Divine.

Achille et Patrocle, Patrocle et Achille sont les Roméo et Juliette de leur temps.

Ils s’aiment d’un amour peu commun qui va au delà de tout. Un amour infranchissable, incompréhensible, et irraisonnable.

Je me suis attachée à eux comme on s’attache à des humains et non à une légende.

J’ai été transportée par l’histoire. J’étais à une autre époque, un autre endroit, et avec des personnes bien différentes.

C’était beau et mélodieux à la fois. Drôle, et souriant. Émouvant et saisissant.

J’ai été secouée de frissons, prise de larmes mais aussi de rires, et de sourires.

Le chant d’Achille, ça ne se ressent pas. Ça se vit.

Commentaire ajouté par elodie1997 2021-07-18T21:26:49+02:00

Le chant d'Achille est un chef d'oeuvre signé Madeline Miller. Autriche de Circé, j'ai été beaucoup plus happée par l'histoire de Patrocle et d'Achille. Une relation fusionnelle comme on en voit peu dans la littérature, sans cliché, juste superbe. L'histoire en elle-même permet de se replonger dans la mythologie et c'est un pur régal. Très addictif, même si on connaît la fin, on ne peut s'empêcher d'être émus et verser une petite larme de tristesse ou de bonheur ?

Commentaire ajouté par twentyninebooks 2021-07-09T22:46:38+02:00

Ce livre j’en ai énormément entendu parler sur TikTok et YouTube. Tout le monde le décrivait comme un livre qui brise le cœur et qui nous fait forcément verser des larmes.

Alors j’en attendais peut-être beaucoup.

J’ai énormément apprécié ma lecture, il fait parti de ces livres que j’ai eu envie de déguster avec soin et dans la longueur.

La plume de Madeline Miller est très élégante.

J’ai aimé en apprendre d’avantage sur la mythologie grecque à travers cette histoire tragique. Il y a beaucoup de passage très poignant et le couple Patrocle/Achille est vraiment magnifique.

Malheureusement je n’ai pas eu le coup de cœur escompté et je n’ai pas verser de larmes mais ça n’empêchera pas ce livre de m’avoir marqué et de rester pendant très longtemps dans ma mémoire.

Je suis quand même certaine que je le relirai un jour et que le coup de cœur finira par m’achever.

Commentaire ajouté par GoJunPyo 2021-07-02T04:17:59+02:00

J’ai adoré l’écriture de ce livre, ses descriptions, ses émotions... un vraiment beau roman à lire.

Commentaire ajouté par mathildexxdxx 2021-06-29T23:46:23+02:00

Je doute qu'un livre puisse, un jour, détrôner celui-ci de la première place qu'il occupe désormais dans mon cœur.

Il m'a permis de plonger dans l'univers de la mythologie grecque, enrichissant ma culture dans ce domaine - que je connaissais peu - de manière si agréable.

J'adore la plume de l'écrivaine : des phrases à la fois joliment tournées et relativement simples.

Je suis tombée amoureuse des personnages, de leurs personnalités, de leurs histoires, de l'univers qui les entours.

Spoiler(cliquez pour révéler) La fin m'a brisée le cœur. Littéralement. Cependant, ils finissent ensembles à jamais, ce qui pourrait être une fin heureuse quand on y réfléchit.

Commentaire ajouté par Idril57 2021-06-28T18:24:49+02:00

Une très belle façon de faire revivre l'histoire du couple Achille/Patrocle ! On découvre la guerre de Troie sous un angle différend, intéressant, même si tout cela ne reste que fictif. J'adore !

Le Chant d'Achille

• France : 2014-03-20 (Français)
  • France : 2015-04-02 - Poche (Français)

• The Song of Achilles - Anglais