Description ajoutée par Ginie-Loki 2014-03-24T08:17:21+01:00

Patrocle, jeune prince maladroit, est exilé à la cour du roi Pelée. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables.

Quand débute la guerre de Troie, Achille part combattre. Tiraillé entre son amour pour son ami et la peur du danger, Patrocle décide de l'accompagner. La violence des hommes et des dieux transformera leur histoire en drame.

Classement en biblio - 5 043 lecteurs

Extrait ajouté par Lauryne12 2017-07-23T17:09:01+02:00

Je le reconnaîtrais rien qu'au toucher, ou à son odeur, je le reconnaîtrais si j'étais aveugle, aux seuls bruits de sa respiration et de ses pas martelant le sol. Je le reconnaîtrais dans la mort, à la fin du monde.

Une superbe, magnifique réécriture de l'Iliade par une professeure de grec ancien et de latin. Elle maitrise son sujet et aime ces personnages, cet univers et cela se sent! Elle a vraiment su donner une nouvelle vie à cette épopée. Il s'agit de l'histoire d'Achille vue par le personnage de Patrocle. L'auteure a su rendre ses personnages humains et incroyablement attachants. L'histoire d'amour entre eux est quant à elle vraiment poignante et belle. L'écriture est simple et élégante.

Si vous aimez la mythologie et que votre coeur est propice à se briser en mille morceaux à cause d'une histoire d'amour qui finit atrocement mal, lisez ce livre.

Je vous garantie qu'on ramasse toujours des morceaux des mois après avoir fini la lecture.

Franchement, c'était un livre merveilleux. Moi qui adore la mythologie grecque, j'ai été servie ; et que dire de l'amour entre Patrocle et Achille! Tellement pur, beau, et infini.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JuliePlume 2020-05-11T23:59:30+02:00

Commentaire ajouté par Sealinredshoes 2024-03-16T16:31:00+01:00

Ce livre a un véritable talent pour nous plonger dans la mythologie grecque à travers les yeux d'un mortel ordinaire, avec toute la fascination, la tristesse et l'horreur que cela implique. C'est un point de vue qui donne le vertige, d'une part parce que le personnage de Patrocle est plongé dans des événements si importants que lui même peut déjà sentir qu'ils deviendrons légendaire, mais aussi grâce à la plume de la talentueuse Madeline Miller, qui démontre ici toute l'étendu de son talent lyrique. Ses mots transmettent une véritable mélancolie qui prend aux tripes mais surtout une tendresse qui n'a pas pu me laisser insensible.

Au delà de son style renversant, Madeline Miller présente aussi dans ce livre sa meilleure compréhenssion des mythes grecque, en laissant une place importante au concept de Kléos. C'est tout à fait fascinant à voir évoluer dans une œuvre quand on est un.e grand.e amoureux.se de mythologie grecque.

Je vous conseille fortement cette lecture qui ressemble à un manège à sensations fortes et dont on ne sort pas indemne.

Commentaire ajouté par Eloditsme 2024-03-08T22:04:22+01:00

Un réel coup de cœur !

J’ai tellement aimée l’histoire de Patrocle et d’Achille, et j’étais tellement bouleversée en lisant les dernière lignes de ce livre…

Commentaire ajouté par zina-1815 2024-03-08T10:10:58+01:00

Ce livre est réellement l'un de mes favoris. Il fait définitivement parti de mon TOP 3.

Je n'ai jamais aimé les livres où l'action met du temps à s'installer mais je dois avouer que ce livre a prouvé qu'il y avait toujours des exceptions. J'ai été hypnotisée par l'écriture. Le style d'écriture est d'une beauté rare. On s'attache aux personnages d'une manière unique et profonde.

J'aime aussi la manière dont la relation entre les deux personnages est abordée et présentée. Elle est présentée d'une manière presque innocente.

Le point de vue de Patrocle change notre perceptive de la légende d'Achille et nous permet de mieux comprendre le personnage. Ce personnage m'a troublée et touchée comme aucun personnage avant lui.

Je pleure à chaque fois lorsque je touche à la fin de l'histoire. Les sentiments des personnages et leurs dilemmes sont magnifiquement décrits et présentés. Je recommande de lire ce livre avec une boite de mouchoir à proximité car les larmes viennent très vite en lisant ce livre. Les émotions que l'on ressent en lisant ce livre traduisent la force d'écriture de l'auteure et son génie.

Je conseille la lecture de ce livre à quiconque même si la mythologie ne vous attire pas car c'est un véritable voyage littéraire.

Abandon & Déception

Il faut savoir que je suis une très grande fan de la mythologie, qu’elle soit grecque ou romaine. C’est donc avec un certain entrain et un grand intérêt que je me suis plongée dans cette lecture. J’avais lu énormément d’avis positifs sur ce livre, je pensais donc l’apprécier.

Malheureusement ce ne fut pas le cas, les chapitres étaient très, trop, longs ; l’action peu présente, voire inexistante à mes yeux.

J’ai quand même donné une chance au livre et en ai lu la moitié mais n’ai malheureusement pas pu poursuivre. J’essaierai Circé mais suis maintenant un peu réticente à le commencer…

Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2024-03-05T16:52:30+01:00

Bon par où commencer... J'attendais un coup de coeur, au moins au niveau de celui que j'ai eu pour Circé. Mais voilà, on part plutôt sur ma pire déception de l'année. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants. Est-ce qu'on peut prendre une minute pour parler du comportement d'Achille envers Patrocle ? Si ma mère se permettait des réflexions aussi désagréables sur l'amour de ma vie il me semble que j'arrêterais de la fréquenter (pardon maman...). Mais voilà, tel un enfant de 6 ans, ce vieux mec retourne dans l'océan demander son avis à maman pour un oui ou pour un non. Quel toxic-boy. Passons maintenant au rythme du roman. Au départ, j'ai apprécié la dynamique générale mais dès que nos deux acolytes montent sur leur bateau direction la guerre de Troie c'est terminé. On part dans une guerre d'une longueur absurde, avec l'intervention de personnages inutiles, les faits qui s'enchainent et se ressemble bien trop pour garder le lecteur en haleine. En résumé, cette guerre est interminable et les axes choisis ne sont pas intéressants. C'est répétitif jusque dans la façon dont meurent les derniers personnages (c'est moi ou tout le monde se prend une lance dans le dos ?). J'ai plongé dans une interminable panne de lecture après ce livre qui m'a paru faire 2000 pages.

Commentaire ajouté par NikoJames 2024-03-03T18:22:08+01:00

Que dire ? L'ambiance tragique (les phrases prophétiques, l'intervention des dieux, l'inéluctabilité de la fin) m'a ému, les derniers chapitres m'ont fait pleurer. Impossible de lire trois lignes tellement je voyais floue !

Cette romance, extrêmement bien écrite, avec des personnages forts, permet de se plonger dans l'Antiquité grecque et la Guerre de Troie comme si on y était. Impossible de lâcher l'ouvrage.

Commentaire ajouté par Meiebook 2024-03-01T00:36:57+01:00

Très très bonne lecture ! Si vous voulez l'apprécier au max évité vraiment de vous faire spoiler, prcq ça à été mon cas et je regrette d'avoir pu tout "prévoir" et donc de ne pas avoir ressenti pleinement les choses, et c'est pour cela que je le met juste dans cette catégorie 🥲

Dans cette lecture j'ai appris beaucoup sur cette période de la Grèce mais une carte aurait pu être utile pour beaucoup je pense. Et puis le plus important, la relation Patrocle et Achille 🥹 Avant quand je pensais Achille je pensais à un homme en armure prêt pour la guerre, et maintenant je pense à un ado avec de long cheveux blonds, aux yeux vert avec une lyre qui chante avec Patrocle à ses côtés 😭

Spoiler(cliquez pour révéler)la période où ils étaient avec Chiron>>> la meilleure de toute je pense et j'ai un peu de peine qu'on n'ai plus vue Chiron par la suite🥲 C'est un de mes personnages préférés Bref ce fut un très bon moment passé et je cours lire l'illiade maintenant 😂

Commentaire ajouté par Fannboul 2024-02-28T08:43:57+01:00

Trop triste de l'édition (la vf est tellement plus belle que la vo) mais étonnement très fan du livre

Jolies envolées lyriques sur la nature, les dieux, l'amour et la colère c swag

Mythes grecs>>

Réécriture donc on ne s'attend pas à tt

Gay

We own the night - Dance Marvin Dance

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2024-02-20T13:25:25+01:00

Bienvenue mes Phoenix \o/ Comment brûlez-vous aujourd'hui ?...

Vous avez choisis de me laisser choisir alors j'ai tiré aux dés et…

Je vous présente…

Le Roman aux 4059 notes (juste sur Babelio !).

Madeline Miller

Christine Auché (Traducteur)

480 pages

POCKET (12/01/2023)

Ça se passe dans la Grèce Antique. C'est l'histoire d'un couple de dirigeants au sommet de la hiérarchie qui a deux enfants Achille et Patrocle, comme le feu et la glace. On peut lire à propos des Jeux dans les Arènes, avec le Taureau et tout ; …

Il y a des histoires de qui épouse qui, a qui est le plus riche, le meilleur parti, qui saura assurer le confort de son épouse.

Ça me rappelle Assassin Creed Odyssey. Sauf que je préfère Odyssey.

La notion du « père » est beaucoup trop présente à mon goût. le roman paraît initiatique.

Et voilà on nous parle d'honneur, de duels, d'un prophétie datant de la naissance d'Achille annonçant la venue du Super Sayen Légendaire… Euh… du meilleur guerrier.

Un roman qui ne prend pas trop de risques, un peu monotone. Qui manque d'un grain de folie.

Je n'ai pas accroché au style de l'auteur. Honnêtement : je n'ai pas pu le terminer (480 pages !). J'en suis peu fier. Vous m'en voulez pas ?!

Phoenix

Commentaire ajouté par Nana_et_ses_livres 2024-02-18T14:16:11+01:00

Pour le moment meilleur livre lu en 2024.

Roman poétique et magnifique.

Les personnages sont attachant et l'histoire est tragiquement triste.

Gros coup de coeur pour Patrocle et Briséis.

Le Chant d'Achille

• France : 2014-03-20 (Français)
  • France : 2015-04-02 - Poche (Français)

Avencry l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T11:11:42+01:00

• The Song of Achilles - Anglais