Le Chant d'Achille

Description ajoutée par Ginie-Loki 2014-03-24T08:17:21+01:00

Patrocle, jeune prince maladroit, est exilé à la cour du roi Pelée. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables.

Quand débute la guerre de Troie, Achille part combattre. Tiraillé entre son amour pour son ami et la peur du danger, Patrocle décide de l'accompagner. La violence des hommes et des dieux transformera leur histoire en drame.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-09-22T17:12:51+02:00

He said, “I did not think—” And stopped. There was nothing in the world I wanted more than to hear what he had not said.

“What?” I asked him. If it is bad, let it be over quickly. “I did not think that we would ever—” He was hesitating over every word, and I could not blame him.

“I did not think so either,” I said.

“Are you sorry?” The words were quickly out of him, a single breath.

“I am not,” I said.

“I am not either.”

Une superbe, magnifique réécriture de l'Iliade par une professeure de grec ancien et de latin. Elle maitrise son sujet et aime ces personnages, cet univers et cela se sent! Elle a vraiment su donner une nouvelle vie à cette épopée. Il s'agit de l'histoire d'Achille vue par le personnage de Patrocle. L'auteure a su rendre ses personnages humains et incroyablement attachants. L'histoire d'amour entre eux est quant à elle vraiment poignante et belle. L'écriture est simple et élégante.

Si vous aimez la mythologie et que votre coeur est propice à se briser en mille morceaux à cause d'une histoire d'amour qui finit atrocement mal, lisez ce livre.

Je vous garantie qu'on ramasse toujours des morceaux des mois après avoir fini la lecture.

Franchement, c'était un livre merveilleux. Moi qui adore la mythologie grecque, j'ai été servie ; et que dire de l'amour entre Patrocle et Achille! Tellement pur, beau, et infini.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-11T23:59:30+02:00

Commentaire ajouté par chloedrs 2021-04-16T13:42:44+02:00

J’ai adoré ce livre, le récit est captivant et les personnages sont vraiment prenant. Il montre vraiment beaucoup d’aspect autres que le triomphe que l’ont peut voir dans les livres d’histoire.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T20:33:21+02:00

J'ai beaucoup aimé le récit prenant place sans la Grèce antique. Je me suis attachée au personnage de Patrocle et ce point vue me paraît originale pour mettre en avant les différents enjeux politiques. Madeline Miller à su me faire voyager dans un univers remplie de sentiments mais aussi d'injustices. J'ai vraiment hâte de lire d'autres romans de sa plume.

Commentaire ajouté par lele972 2021-03-27T08:48:57+01:00

Je recommande fortement. L'auteure arrive à nous toucher, nous bouleverser alors que l'on connaît la fin de l'histoire et les grandes lignes de la guerre de Troie. Cela prouve à quel point il est bien écrit. Je le relirai dans quelques mois !

Commentaire ajouté par Edo 2021-03-25T09:05:00+01:00

Une belle réécriture de la légende d'Achille et Patrocle.

J'ai apprécié retrouver certains passages précis de l'Iliade. La relation particulière de "therapôn" est bien retranscrite dans ce livre. On sent que l'auteur s'est bien documentée et maitrise particulièrement le texte d'origine.

Commentaire ajouté par amandinexo 2021-03-24T12:19:02+01:00

Ce roman m'a été prêté et fortement recommandé par un ami. Ayant lu de nombreux avis élogieux, j'étais plus qu'intriguée par cette réecriture mythologique. Alors, je me suis lancée.

Je pense que j'ai mis la barre trop haute car je ne partage pas l'engouement autour de ce livre. J'ai trouvé le début de l'histoire accrocheur mais parvenue à la deuxième partie, le rythme s'essouffle et devient assez répétitif. Lorsque Patrocle et Achille quittent le territoire de Chiron, j'ai été moins immergée dans cette ambiance médiévale. Je me suis même ennuyée tant je trouvais le récit banal. L'aspect mythologique sauve heureusement le livre. En effet, c'est ce point là qui m'a incité à poursuivre ma lecture. J'ai bien fait car les derniers chapitres m'ont remués. Je reconnais que la fin est belle et très poignante. Je n'ai pas été indifférente. Au contraire, les émotions ont été intenses.

Cependant, durant une bonne partie du roman, je n'ai pas su m'attacher aux personages principaux. Une distance s'est installée entre eux et moi. Je pense que c'est dû à la mentalité de l'époque qui est très éloignée de la mienne. Certains passages sont très racistes, très maschistes portés sur le paraître et la gloire. Le contexte historique justifie ces moments mais un fossé s'est malheureusement formé.

De plus, les personnages secondaires sont nombreux et trop en retrait pour moi. On nous balance des prénoms en balayant assez vite leurs histoires. Du coup, l'autrice m'a perdue un moment car ayant peu de connaissances sur la mythologie, il m'était difficile de mesurer le travail de réecriture et je n'avais pas de références sur lesquelles m'appuyer. Sur ce point, j'ai été désarçonnée.

Le seul personnage secondaire que j'ai apprécié et qui m'a marqué, est Briséis. Sa relation avec Patrocle est vraiment très touchante. Je trouvais qu'elle apportait une touche de fraîcheur dans ce monde d'hommes. L'intégrer au moment de la guerre a adouci cette période dont j'avais du mal à appréhender car les combats médiévaux ne sont pas mes genres de prédilection. Ca me repousse plus qu'autre chose. L'intervention de Briséis et le sujet de l'esclavage ont été la bienvenue et ont rendu cette partie du récit plus supportable pour moi.

La force de ce roman est évidemment les relations entre les personnages : Briséis/ Patrocle , Thétis/Achille, Patrocle/Achille. La romance est extrêment bien maniée. Elle prend beaucoup d'espace sans être lourde et niaise ce qui est assez fort de la part de l'autrice car en général, ça me gonfle assez vite. Finalement, j'ai beaucoup apprécié suivre Achille et Patrocle. Leur amour grandissant est juste magnifique. Il dépasse le temps et j'en ai été retournée.

Cela s'explique par l'écriture très fluide de Madeline Miller. Je suis tombée sous le charme de sa plume très sensuelle, très poétique, très mélancolique. Cela m'a donnée envie de lire d'autres romans de cette autrice. Je lirai Circé avec plaisir d'autant plus que ce personnage mythologique est l'une des rares figures qui m'a le plus marquée au collège.

En conclusion, je reconnais le potentiel du chant d'Achille. Je n'ai pas été autant séduite que la plupart des lecteurs/lectrices. Cependant, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je vous conseille donc ce titre pour les intéressés.

Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2021-03-10T07:58:08+01:00

Très chère Achille et Patrocle,

Votre histoire aura rendu mon cœur en cendre. C'était un voyage déchirant et magnifique et mon cœur... Et mes larmes... Une lecture foudroyante, une plume sublime, et un univers...

Votre histoire est une merveille, elle devrait lue par chacun d'entre nous. Tout est si poétique, si vrai et si poignant. Je ne pensais pas être autant dévasté par un roman.

Lire votre histoire de ton point de vue, Patrocle, c'était tellement intéressant, doux et horrible à la fois. Merci de nous avoir plongé dans votre intimité, vos sentiments les plus profonds.

Retourner dans la guerre de Troie de cette façon, c'était judicieux. On comprend que c'était votre destin, celui de tout héros.

Je pense que si vous tendez l'oreille aujourd'hui vous entendrait encore mon cœur pleurer. Merci pour tout.

Avec tout mon amour, Loéva ✨

Commentaire ajouté par Stonefield 2021-02-27T01:37:33+01:00

Contrairement à une grande majorité d’avis plus que positif je n’ai pas réussi à ressentir le même engouement que les autres pour cette histoire tragique. Je pense qu’à force d’avoir lu partout que le livre était vraiment bon mes attentes étaient trop élevées ! 3 semaines de lecture plus tard et je ressors mitigée. La première partie est intéressante de leurs jeunesses jusqu’au moment Spoiler(cliquez pour révéler)où ils sont en apprentissage dans la grotte j’ai vraiment été transporté en Grèce mais ensuite l’histoire traîne un peu Spoiler(cliquez pour révéler)entre les scènes de combat et certains moments répétitifs ! Cependant le livre est vraiment bien écrit , il y a des citations magnifiques et le couple Patrocle/Achillant est vraiment poignant. J’ai hâte de lire Circé pour en apprendre un peu plus sur ces personnages mythiques.

Commentaire ajouté par Clocloww 2021-02-25T16:08:00+01:00

J’ai hésité longtemps avant de l’acheter mais dès que je l’ai lu j’ai eu un véritable coup de cœur. J’avais peur que l’histoire reste collée au mythe mais pas du tout . Les personnages sont humains et la romance entre Achille et patrocle est très douce.

Je ne sais pas par où commencer. J’ai adoré ce livre, même si au milieu de ma lecture j’ai eu une légère baisse de motivation ; très probablement liée à ma connaissance de ce mythe et des événements des chapitres suivants. Sûrement également liée au fait que bien avant la moitié du livre j’ai commencé à avoir les larmes qui montaient trop facilement alors que rien de dramatique ne se passait encore et que je ne voulais pas m’effondrer avant la fin. Au final, je n’ai pas versé de grosses larmes, contrairement à ce à quoi que je m’attendais (j’ai dû tout de même poser le livre plusieurs fois pour reprendre ma respiration et m’en empêcher).

Les phrases de ce roman sont magnifiques et beaucoup sont bouleversantes. Les derniers chapitres ont été très difficiles à lire bien entendu, plus que ce que je pensais. L’autrice a vraiment réussi son coup avec ces derniers. Elle sait quoi écrire pour nous bouleverser.

Je suis contente d’avoir découvert ce livre. Etant fan de mythologie, et tout particulièrement des événements de la guerre de Troie, ce livre fut une belle révélation. Je le relierai probablement et peut-être que je le savourerai encore plus.

Commentaire ajouté par datrag 2021-02-23T20:40:20+01:00

Ce livre peut être définis en quelques mots :

amour beau tragique

C'est un magnifique roman, très profond et recherché. J'adore, mais la fin m'a brisée le coeur.

Le Chant d'Achille

• France : 2014-03-20 - Poche (Français)

LMDC l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-14T17:08:51+02:00
mxnxn l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T17:58:28+02:00

• The Song of Achilles - Anglais