Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Stonefield 2021-02-27T01:37:33+01:00

Contrairement à une grande majorité d’avis plus que positif je n’ai pas réussi à ressentir le même engouement que les autres pour cette histoire tragique. Je pense qu’à force d’avoir lu partout que le livre était vraiment bon mes attentes étaient trop élevées ! 3 semaines de lecture plus tard et je ressors mitigée. La première partie est intéressante de leurs jeunesses jusqu’au moment Spoiler(cliquez pour révéler)où ils sont en apprentissage dans la grotte j’ai vraiment été transporté en Grèce mais ensuite l’histoire traîne un peu Spoiler(cliquez pour révéler)entre les scènes de combat et certains moments répétitifs ! Cependant le livre est vraiment bien écrit , il y a des citations magnifiques et le couple Patrocle/Achillant est vraiment poignant. J’ai hâte de lire Circé pour en apprendre un peu plus sur ces personnages mythiques.

Commentaire ajouté par Clocloww 2021-02-25T16:08:00+01:00

J’ai hésité longtemps avant de l’acheter mais dès que je l’ai lu j’ai eu un véritable coup de cœur. J’avais peur que l’histoire reste collée au mythe mais pas du tout . Les personnages sont humains et la romance entre Achille et patrocle est très douce.

Je ne sais pas par où commencer. J’ai adoré ce livre, même si au milieu de ma lecture j’ai eu une légère baisse de motivation ; très probablement liée à ma connaissance de ce mythe et des événements des chapitres suivants. Sûrement également liée au fait que bien avant la moitié du livre j’ai commencé à avoir les larmes qui montaient trop facilement alors que rien de dramatique ne se passait encore et que je ne voulais pas m’effondrer avant la fin. Au final, je n’ai pas versé de grosses larmes, contrairement à ce à quoi que je m’attendais (j’ai dû tout de même poser le livre plusieurs fois pour reprendre ma respiration et m’en empêcher).

Les phrases de ce roman sont magnifiques et beaucoup sont bouleversantes. Les derniers chapitres ont été très difficiles à lire bien entendu, plus que ce que je pensais. L’autrice a vraiment réussi son coup avec ces derniers. Elle sait quoi écrire pour nous bouleverser.

Je suis contente d’avoir découvert ce livre. Etant fan de mythologie, et tout particulièrement des événements de la guerre de Troie, ce livre fut une belle révélation. Je le relierai probablement et peut-être que je le savourerai encore plus.

Commentaire ajouté par datrag 2021-02-23T20:40:20+01:00

Ce livre peut être définis en quelques mots :

amour beau tragique

C'est un magnifique roman, très profond et recherché. J'adore, mais la fin m'a brisée le coeur.

Commentaire ajouté par logananas 2021-02-22T21:14:44+01:00

Un roman extraordinaire. Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal a rentrer dedans (sûrement dû au fait que je connaissais déjà le destin des personnages principaux...) mais une fois dans l'action, on ne peut plus s'arrêter ! C'est une histoire incroyablement poignante. J'ai adoré redécouvrir l'histoire d'Achille et Patrocle à travers la merveilleuse plume de Madeline Miller. Si vous appréciez la mythologie grecque et que vous n'avez pas peur des émotions fortes, foncez !

Commentaire ajouté par IamLea 2021-02-18T19:31:49+01:00

Incroyable ! L'écriture de Madeline Miller est magnifique ! J'étais totalement investis dans l'histoire et le destin des personnages. Vraiment un livre poignant. Je recommande 2000% (surtout si vous aimez la mythologie grecque! )

Commentaire ajouté par othilie307 2021-02-18T18:34:09+01:00

Je comprends l'engouement des lecteurs et des lectrices pour l'histoire !

Ce livre nous plonge dans la chute de Troie. C'est intéressant et étrangement addictif bien que je n'ai aucune affinité avec la Grèce antique et les dieux grecs qui sont très présent dans ce roman.

La plume de l'autrice est vraiment magnifique et fluide. J'ai été aspirée par la guerre et la romance entre Achille et Patrocle.

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2021-02-16T05:01:07+01:00

Le chant d'Achille est un magnifique roman qui raconte l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai jamais eu l'occasion de lire. Tout en restant assez fidèle à l'histoire originale de l'Illiade, Madeline Miller raconte en ces mots l'histoire du grand héro Achille et surtout celle de son compagnon, souvent peu connu, Patrocle. C'est une histoire d'amour, mais aussi de souffrance, de gloire, de honte, d'orgueil et de guerre. Elle relate l'histoire d'Achille et de Patrocle, la vie à cette époque, les horreurs de la guerre, les caprices des dieux et des rois, comment l'honneur et l'orgueil ont conduit à la mort de bien des hommes, mais surtout cette magnifique histoire d'amour entre le grand Achille et son compagnon Patrocle et ce d'une manière qui nous donne souvent envie de pleurer, nous mets en colère contre Achille et son honneur, mais aussi nous donne envie de sourire parfois devant l'amour inconditionnel et magnifique de Patrocle envers Achille.

Vraiment, c'est un excellent roman qui raconte une histoire qui ne peut que sembler vraie.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-02-10T09:13:47+01:00

Le Chant d’Achille est tragique à souhait, reposant parfaitement sur les codes de la mythologie grecque avec ce qu’elle a de plus lyrique, passionnelle et fatale. Du point de vue de Patrocle, nous découvrons leur vie à deux, enfants joueurs et heureux d’apprendre, adolescents à la recherche l’un de l’autre et enfin hommes à la conquête de leur destinée dans cette guerre longue qu’a été la Guerre de Troie pour reconquérir la belle Hélène. Depuis l’enfance, l’union entre Patrocle et Achille semble indéfectible par tant de passion, de respect et de confiance.

Le champ de bataille comme la relation entre Achille et Patrocle sont extrêmement bien exploités afin d’en retirer toute la beauté, toute la sauvagerie et la douceur possibles. Il est tout de même curieux de s’apercevoir que l’auteure omet un passage fondateur du mythe d’Achille, celui pour lequel il est le plus connu, et malheureux que Thétis, sa mère, soit moins présente.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2021-02-03T14:48:59+01:00

Cette réécriture de l'Iliade est vraiment magnifique on sent que l'auteur maîtrise très bien le sujet.

L'amour entre Achille et Patrocle est vraiment émouvant et très beau. D'ailleurs j'ai trouvé trouvé très intéressant que l'histoire soit raconté du point de vu de Patrocle.

C'est une partie de l'histoire que je ne connaissais pas très bien et j'ai adoré la re-découvrir avec ce livre.