Livres
512 200
Membres
523 341

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par lilliana 2016-05-15T18:43:38+02:00
Diamant

Une superbe, magnifique réécriture de l'Iliade par une professeure de grec ancien et de latin. Elle maitrise son sujet et aime ces personnages, cet univers et cela se sent! Elle a vraiment su donner une nouvelle vie à cette épopée. Il s'agit de l'histoire d'Achille vue par le personnage de Patrocle. L'auteure a su rendre ses personnages humains et incroyablement attachants. L'histoire d'amour entre eux est quant à elle vraiment poignante et belle. L'écriture est simple et élégante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cobaindiangelo 2017-05-05T19:51:44+02:00
Diamant

Si vous aimez la mythologie et que votre coeur est propice à se briser en mille morceaux à cause d'une histoire d'amour qui finit atrocement mal, lisez ce livre.

Je vous garantie qu'on ramasse toujours des morceaux des mois après avoir fini la lecture.

Franchement, c'était un livre merveilleux. Moi qui adore la mythologie grecque, j'ai été servie ; et que dire de l'amour entre Patrocle et Achille! Tellement pur, beau, et infini.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par solisnotdead 2018-08-18T21:46:12+02:00
Or

[lu en VO]

Il y a des livres que l'on déguste avec soin, d'autres que l'on dévore avidement. Puis, il y a ceux que l'on dévore avec passion et regret. Avec le besoin d'avancer et l'envie de reculer, de goûter à nouveau aux premières pages. 'Le chant d'Achille' appartient à cette dernière catégorie.

Madeline Miller, du bout des doigts, a défait l'une des plus grandes tapisseries de l'histoire. Elle s'est emparée du fil d’Ariane et, à travers un labyrinthe de mots, nous a emportés au cœur de la guerre de Troie la plus romantique, la plus douce et la plus sauvage.

Les dieux s'agenouilleraient devant une telle prouesse. Ils ouvriraient les portes des enfers, ramèneraient Eurydice et déploieraient le ciel juste pour voir, au creux des étoiles, les murmures de Patrocle et les chants d'Achille.

Et les Hommes, ô si désireux de se sentir vivre et de faire vibrer le monde d'un simple souffle, offriraient leur âme à la terre pour goûter au nectar de ce livre. Un roman brandi par Prométhée et éclairé par Apollon.

Les vers des plus grands poètes ne sauraient rendre justice à la douceur qui s'est emparée de moi au début et à la déchirure que j'ai ressentie à la fin. J'aimerais être Baudelaire et faire de ma prose une symphonie pour office de critique littéraire.

Je vis aujourd'hui en ayant goûté aux flammes et aux étoiles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeve13 2017-01-09T19:53:24+01:00
Or

C'était tellement beau... L'ambiance est vraiment fidèle à mes souvenirs de la mythologie grecque, et le lien entre Achille et Patrocle est juste magnifique. J'ai pleuré. Et pleuré, et pleuré.

Cette histoire est cruelle et superbe. Un bijou. :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atkina 2020-03-26T17:22:43+01:00
Diamant

Un seul mot : WHAOU. Une véritable pépite que je suis ravie d'avoir découverte ! L'histoire est tout à fait attachante et le narrateur, Patrocle l'est davantage encore. Ce que je trouve particulièrement fantastique ce sont les différents niveaux de lecture que l'on peut discerner. En effet, au-delà de l'histoire, c'est une merveilleuse réécriture de l'Iliade dont les expressions, les ut et coutumes grecques sont reproduites, simplifiées mais ce qui permet, d'un point de vue moderne de les savourer d'une manière qui n'est pas évidente quand on lit directement l'Iliade.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par orientalia 2016-07-03T19:28:52+02:00
Diamant

Ce livre m'a émue aux larmes alors que je connaissais déjà la fin! C'est une redécouverte du mythe d'Achille mais avec des expériences qui semblent plus réelles et qui retracent sa vie du début à la fin et plus. De plus l'amitié entrelacer avec son thétrapon puis philtathos Patrocle est vraiment attachante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Didaskein 2015-07-29T21:35:42+02:00
Diamant

Voici l'un des rares livres m'ayant fait pleurer…de joie, car enfin montrer un grand mythe tel qu'il est peut donner beaucoup d'espoir à une certaine minorité dans la société.

Je ne saurais comment exalter suffisamment la prose qui m'a fait rêver, les descriptions qui m'on transportés jusqu'en Troie, mais ce que j'ai par dessus tout aimer, c'est l'histoire d'Achille et de Patrocle.

Il y eut Roméo & Juliette, Orphée & Eurydice, Tristant & Iseult…désormais, nous avons aussi Achille & Patrocle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheFangirl 2017-08-22T16:23:31+02:00
Diamant

Une réécriture du mythe d'Achille et de Patrocle époustouflante et une plume incroyable. Même en connaissant d'avance l'histoire des personnages, nous sommes comme portés, témoins impuissants du destin de deux âmes soeurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armenia 2018-01-19T19:28:33+01:00
Diamant

Patrocle est un prince maladroit et ignoré, tandis qu'Achille est un jeune demi-dieu admiré et promis à un grand destin. D'abord rapproché par l'exil du premier, leur relation va prendre une tournure plus intime avant d'être mise à l'épreuve par la guerre de Troie où Achille rencontrera la gloire immortelle mais à quel prix?

Passionnée par la mythologie grecque, j'avais entendu parler de ce livre il y a de cela un bon petit moment ; mais il est resté dans ma wishlist assez longtemps pour que plusieurs de mes amies le lisent avant moi et me le conseillent...ou plutôt me forcent à le lire.

Bien que connaissant l'histoire d'Achille et son dénouement, la lecture n'en a pas été moins haletante, surtout dans sa deuxième partie, lorsque les héros partent enfin pour Troie. La première moitié était également très intéressante mais comportait un peu moins d'action et de rebondissements. On voit également que l'auteure, professeure de latin et grec ancien, sait de quoi elle parle et s'appuie sur des sources pour sa réécriture de l'oeuvre mythique.

Evidemment, une bonne partie de la force du roman dépend de ses personnages, et ils sont ici à la fois réalistes et parfaits dans leur rôle. Vu que l'histoire nous est raconté du point de vue de Patrocle, j'imagine qu'il est celui auquel la plupart des lecteurs s'identifient le plus, et je ne fais pas exception. Il est loin d'être un héros, mais il apprend à être une bonne personne aux côtés d'Achille. Ils sont tous les deux très attachants malgré leurs défauts et leurs quelques mauvais choix, si bien que la fin n'en est que plus émouvante ; et cette quatrième lecture de l'année décroche la première mes larmes (oui, je suis un gros bébé, bien plus que je ne voudrais l'admettre).

Enfin, la traduction semble faire justice à la plume de Madeline Miller dont j'ai lu beaucoup de bien dans les chroniques anglophones ; et on parcourt les 471 pages s'en même s'en rendre compte et sans vouloir que ça finisse. Le réalisme du récit, par rapport à la sauvagerie et la décadence de la fierté propre à cette époque de l'Histoire, est également bien présent.

En conclusion, Le Chant d'Achille est un gros coup de coeur, auquel j'ai du mal à trouver des points négatifs valables, bien qu'il s'agisse effectivement d'une réécriture assez romancée. L'histoire d'Achille, sous la narration de Patrocle, donne vie à des personnages connus de tous et leur ajoute du relief, les rend attachants, et les met en scène dans une aventure prenante dont il est impossible d'en ressortir facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noubinette 2018-11-05T22:54:10+01:00
Argent

Je ne savais pas, en ouvrant ce livre, dans quoi j’allai m’embarquer. Et des fois c’est comme cela que nous découvrons de petites perles.

Cependant je dois avouer que par moment je me trouvais perdue ou ennuyée. Ne vous m’éprenez pas, l’histoire est passionnante et l’auteur a vraiment su nous embarquer dans son aventure. Mais voilà, lorsque vous ne connaissez pas (ou vous ne souvenez plus) de vos grands classiques grecs, il est parfois difficile de suivre l’énorme courant de noms de personnes et d’endroits.

Cela mis à part, j’ai adoré ce livre ! La mythologie grecque m’a toujours intéressée et j’ai vraiment aimé redécouvrir l’histoire d’Achilles à travers cette œuvre. L’auteur a su rendre vie à ces personnages mythiques. Et parfois ça fait du bien de découvrir un mythe par le point de vue d’un auteur moderne. (et ici une auteure, encore plus fantastique !)

Que dire d’autre, si ce n’est que l’auteure connaît son sujet sur le bout des doigts et sait très bien nous transmettre son savoir.

Mais attention, soyez près sentimentalement, vous connaissez tous la fin n’est-ce pas ?

De plus, c’est agréable de découvrir une histoire romantique entre deux hommes. (je n’en lis pas souvent car dans mon style de lecture je n’en trouve pas) Bien que je dois avouer que par moment l’auteure nous laisse sur notre fin. Nous n’avons en réalité que très peu (voir aucune) réelle scène d’amour comme il se doit. Il est vrai que ce n’est pas là le cœur de l’histoire, mais je suppose que c’est quand même important : après tout, nous découvrons l’histoire d’Achilles à travers Patrocles. Bien qu’ils débordent tous les deux d’amour, de tendresse et de preuves d’amour, j’ai le sentiment qu’il manquait quelque chose sur ce point de vue.

La relation entre Patrocles et Achilles est si pure, si honnête et intense. Je me trouvais à éprouver tout ce que ressentait Patrocles, à vouloir tourner au plus vite les pages afin de savoir la suite, à attendre avec lui et à espérer avec lui.

Globalement, une très belle surprise grâce à ma bibliothèque que je recommande vivement à tout amateur de mythologie grecque.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode