Commentaire ajouté par lilliana 2016-05-15T18:43:38+02:00

Une superbe, magnifique réécriture de l'Iliade par une professeure de grec ancien et de latin. Elle maitrise son sujet et aime ces personnages, cet univers et cela se sent! Elle a vraiment su donner une nouvelle vie à cette épopée. Il s'agit de l'histoire d'Achille vue par le personnage de Patrocle. L'auteure a su rendre ses personnages humains et incroyablement attachants. L'histoire d'amour entre eux est quant à elle vraiment poignante et belle. L'écriture est simple et élégante.

Commentaire ajouté par cobaindiangelo 2017-05-05T19:51:44+02:00

Si vous aimez la mythologie et que votre coeur est propice à se briser en mille morceaux à cause d'une histoire d'amour qui finit atrocement mal, lisez ce livre.

Je vous garantie qu'on ramasse toujours des morceaux des mois après avoir fini la lecture.

Franchement, c'était un livre merveilleux. Moi qui adore la mythologie grecque, j'ai été servie ; et que dire de l'amour entre Patrocle et Achille! Tellement pur, beau, et infini.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2018-08-18T21:46:12+02:00

[lu en VO]

Il y a des livres que l'on déguste avec soin, d'autres que l'on dévore avidement. Puis, il y a ceux que l'on dévore avec passion et regret. Avec le besoin d'avancer et l'envie de reculer, de goûter à nouveau aux premières pages. 'Le chant d'Achille' appartient à cette dernière catégorie.

Madeline Miller, du bout des doigts, a défait l'une des plus grandes tapisseries de l'histoire. Elle s'est emparée du fil d’Ariane et, à travers un labyrinthe de mots, nous a emportés au cœur de la guerre de Troie la plus romantique, la plus douce et la plus sauvage.

Les dieux s'agenouilleraient devant une telle prouesse. Ils ouvriraient les portes des enfers, ramèneraient Eurydice et déploieraient le ciel juste pour voir, au creux des étoiles, les murmures de Patrocle et les chants d'Achille.

Et les Hommes, ô si désireux de se sentir vivre et de faire vibrer le monde d'un simple souffle, offriraient leur âme à la terre pour goûter au nectar de ce livre. Un roman brandi par Prométhée et éclairé par Apollon.

Les vers des plus grands poètes ne sauraient rendre justice à la douceur qui s'est emparée de moi au début et à la déchirure que j'ai ressentie à la fin. J'aimerais être Baudelaire et faire de ma prose une symphonie pour office de critique littéraire.

Je vis aujourd'hui en ayant goûté aux flammes et aux étoiles.

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-08-25T11:56:33+02:00

En tant que grande fan de mythologie grecque, j'ai été un petit peu déçue par ce livre. Rien ne manque à l'intrigue, tous les acteurs de la guerre de Troie sont présents et jouent leur rôle. Cependant, je n'ai pas réussi à me connecter à l'histoire et aux personnages, qui me semblaient vide. Absolument tous. Achille n'avait pas de personnalité, et sa relation avec Patrocle n'a pas réussi à susciter mon intérêt, malgré quelques bons moments.

Certaines inventions de l'auteure pour étayer l'histoire m'ont posé problème (hello Patrocle et Déidamie) car pas utiles et parfois dénouées de sens à mes yeux.

L'histoire manquait d'épique. Le récit des batailles m'a laissée de marbre, de même que les descriptions. Je voulais avoir la chair de poule en posant le pied sur le sable de la plage de Troie avec les personnages. Mais à la place j'ai juste eu le sentiment de suivre les événements de loin tout du long.

Commentaire ajouté par Stonefield 2021-02-27T01:37:33+01:00

Contrairement à une grande majorité d’avis plus que positif je n’ai pas réussi à ressentir le même engouement que les autres pour cette histoire tragique. Je pense qu’à force d’avoir lu partout que le livre était vraiment bon mes attentes étaient trop élevées ! 3 semaines de lecture plus tard et je ressors mitigée. La première partie est intéressante de leurs jeunesses jusqu’au moment Spoiler(cliquez pour révéler)où ils sont en apprentissage dans la grotte j’ai vraiment été transporté en Grèce mais ensuite l’histoire traîne un peu Spoiler(cliquez pour révéler)entre les scènes de combat et certains moments répétitifs ! Cependant le livre est vraiment bien écrit , il y a des citations magnifiques et le couple Patrocle/Achillant est vraiment poignant. J’ai hâte de lire Circé pour en apprendre un peu plus sur ces personnages mythiques.

Commentaire ajouté par lovebook97 2020-08-13T16:04:44+02:00

« Dans l’obscurité, deux ombres tendent les bras à travers le crépuscule pesant et sans espoir. Leurs mains se rencontrent, et quand la lumière les inonde subitement, on dirait que cent urnes dorées déversent soudain leur contenu ensoleillé. »

Si vous aimez la mythologie comme moi, alors ce roman est fait pour vous. Je connais l’histoire d’Achille et Patrocle depuis que je suis petite, ma grand-mère me racontant souvent leur épopée. Mais la manière dont Madeline Miller nous l’a relate ? C’est tout bonnement incroyable. Je suis tellement heureuse d’être tombée sur cette pépite, c’est un des livres qui, une fois terminé, nous bouleverse encore. Au moment où j’écris ces lignes, je suis toujours en train de ramasser les morceaux de mon petit cœur tout fragile. J’ai été emportée dans la Grèce Antique grâce à la prose de l’auteure qui fait rêver et des descriptions et des dialogues qui permettent de savourer l’histoire. Mais ce qui m’a fait tomber amoureuse, c’est l’histoire d’Achille et Patrocle. Deux âmes faites l’une pour l’autre que la Guerre de Troie finira par séparer tragiquement… Même si je connaissais la fin dramatique du mythe, j’ai dévoré chaque chapitres, chaque mots que l’auteure m’offrait. Je n’ai jamais été autant émue que par ce livre, j’en ai même pleurée (et qu’est-ce que j’en ai versée des larmes !). Suivre l’évolution de leur amour, si pur et bouleversant, a été un vrai régal, même s’il a également brisé une partie de mon cœur. Alors maintenant, c’est à vous de décider si vous êtes disposé à laisser une partie de vous dans ce récit. Êtes-vous prêt à tenter l’expérience ?

Commentaire ajouté par Cassy33 2022-05-08T16:55:28+02:00

Le Chant d'Achille fait partie de ces romans qui vous marquent si profondément qu'il est difficile de savoir par où commencer et quels termes employer pour retranscrire toutes les émotions qu'il vous a fait ressentir. En un mot, je dirais qu'il est inoubliable. C'est le genre de livre qui vous hante longtemps après avoir été replacé sur vos étagères, le genre de livre qui parvient à vous arracher encore quelques larmes des jours voire des semaines après avoir été terminé.

Mais plus que l'histoire, ce sont ses personnages qui s'avèrent inoubliables. Morgane Moncomble disait que l'amour avec un grand A, c'était Achille et Patrocle. Je ne peux qu'approuver maintenant que je l'ai lu. Achille et Patrocle, c'est une relation qui vous réchauffe le cœur autant qu'elle vous détruit de l'intérieur. Leur amour est si pur, si poignant, si enviable et éblouissant. Plus que de simples amants, ils sont aussi et avant tout amis, complices, confidents. Ils se connaissent depuis l'enfance, savent tout l'un de l'autre, se soutiennent, se conseillent et s'écoutent mutuellement. Au fil des ans, un lien indéfectible se tisse entre eux, ils se rapprochent doucement, leur relation évolue jusqu'à se transformer en quelque chose d'encore plus fort. Et malgré tous les obstacles qui se dressent sur leur route, leurs sentiments ne faiblissent jamais : ils se retrouvent toujours, se suivent même dans les épreuves les plus périlleuses et affrontent tout ensemble, main dans la main. Ils ne se cachent rien, font preuve d'une sincérité et d'une fidélité sans borne l'un envers l'autre, et se vouent une confiance réciproque et inébranlable. Leur relation fait également ressortir le meilleur chez eux. Au contact de Patrocle, Achille redevient humain. Ce n'est plus le héros grec connu pour ses exploits lors de la guerre de Troie, le demi-dieu, ou le puissant guerrier aux capacités physiques hors-normes. C'est un homme, souvent même un simple garçon, insouciant, solaire, rieur, plus fragile et sensible qu'on ne pourrait le croire, droit, honnête et attentionné. Il en est de même pour Patrocle qui, grâce à l'amour et au soutien d'Achille, prend de l'assurance, cesse de se dénigrer et s'affirme davantage. Ce personnage est d'ailleurs mon favori. Bien qu'Achille le suive de très près dans mon cœur, Patrocle, de par son dévouement, sa générosité, son altruisme et son manque de confiance en lui, est celui qui a su me toucher encore plus profondément. J'ai eu envie de le serrer dans mes bras et de le réconforter un nombre incalculable de fois, de lui rappeler sa propre valeur, ses propres points forts, et de lui assurer qu'il valait bien mieux que ce que son père et les autres exilés lui faisaient croire. Le fait de raconter l'histoire à travers ses yeux et ses pensées était un choix très judicieux de la part de l'auteure. D'une part parce que ses faiblesses et ses doutes en font un protagoniste auquel il est très facile de s'identifier, mais aussi parce qu'il est intéressant de suivre le mythe aux côtés, non pas du héros, mais de son compagnon. Ce choix permet également de rencontrer et d'apprendre à connaître Briséis, un autre personnage très attachant qui deviendra l'amie proche de Patrocle. Je ne connaissais pas ce personnage dans la mythologie, mais je dois dire qu'elle m'a beaucoup touchée. Son amitié avec Patrocle m'a émue plusieurs fois aux larmes, et son courage et sa loyauté forcent l'admiration. Chiron, Ulysse et Automédon sont les trois autres personnages que je retiens de ce livre. Le premier pour sa sagesse et toute la patience et la bienveillance dont il a fait preuve à l'égard d'Achille et de Patrocle ; le deuxième pour sa ruse, ses paroles toujours pleines de bon sens, son ambiguïté qui m'a autant plu qu'agacée, son amour incontestable pour sa femme, et ses efforts pour tenter de raisonner Néoptolème ; le dernier pour sa timidité touchante et sa fidélité envers Achille et Patrocle.

Ces six personnages sont mes favoris, mais tous ceux que l'on croise ou que l'on suit dans ce roman sont d'un réalisme époustouflant. Toutes leurs réactions et répliques sont en parfaite adéquation avec leur caractère ou leur version mythologique, et Achille et Patrocle semblent si réels qu'on en oublierait presque que ce livre a été écrit par quelqu'un. Madeline Miller a mis dix ans à rédiger Le Chant d'Achille, et cela ne me surprend pas. Son travail de recherches a dû être titanesque pour donner lieu à une réécriture si soignée, si fidèle et si réaliste. Elle mérite clairement son succès. Sa plume est magique, poétique et envoûtante. Son style est aussi fluide que travaillé, et elle sait définitivement nous atteindre au plus profond de notre cœur. Je n'étais pas sûre de lire Circé avant de commencer Le Chant d'Achille, mais je sais désormais que je ne peux pas m'arrêter là. J'ai adoré la façon dont elle s'est réappropriée le mythe d'Achille et la guerre de Troie en nous livrant une version plus accessible et romantique que l'Iliade et pourtant très fidèle à l'histoire originale. Il me tarde donc de découvrir ce qu'il en est de Circé (et de retrouver Ulysse, bien entendu).

Pour finir, même en connaissant déjà le dénouement dans ses grandes lignes, les cinquante dernières pages m'ont littéralement achevée. Toutes les allusions et les indices annonçant le drame me brisaient déjà le cœur à petit feu, mais la fin me l'a purement et simplement réduit en miettes. Je redoutais ce passage depuis le début, et j'avais raison, car il m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps. Cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas laissée ainsi à la toute fin : vide, un trou béant dans la poitrine, les yeux rouges d'avoir trop pleuré. Spoiler(cliquez pour révéler)Et encore, heureusement que Thétis finit par se racheter en inscrivant le nom de Patrocle sur le monument funéraire érigé en l'honneur d'Achille pour qu'ils puissent se retrouver aux enfers, sinon je crois bien que j'aurais fini totalement déprimée.

Malgré tout, Le Chant d'Achille en vaut clairement le coup. Je ne regrette pas un seul instant de l'avoir lu en dépit de toutes les larmes qu'il a pu m'arracher, et je suis presque sûre de le relire dans quelques années. Achille et Patrocle resteront à jamais dans mon cœur, et je peux vous dire qu'ils me manquent terriblement depuis que j'ai terminé leur histoire.

Commentaire ajouté par Nepheris 2016-12-29T12:33:41+01:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher à ce roman, mais j'ai fini par l'adorer. Le chant d'Achille, c'est une belle histoire, la revisite d'un mythe bien connu sous la forme d'une biographie racontée par un homme qui a connu Achille et l'a vu se transformer en héros. L'histoire est très bien documentée, j'aurais peut-être apprécié avoir un peu plus de détails sur le mode de vie de l'époque - mais je sais que cela aurait été un peu difficile.

Ce qui m'a déplu, au départ, c'est que l'histoire met un peu de temps à se mettre en place. La relation entre Achille et Patrocle s'esquisse rapidement, peut-être un peu trop, et j'aurais aimé que Madeline Miller prenne un peu plus de temps à la développer au départ. Par la suite, cette relation s'épanouit pleinement.

J'ai aussi eu un peu de mal avec les dieux, en particulier Thétis, bien que je ne la déteste pas vraiment, car son comportement me paraît cohérent. C'est plutôt une forme d'agacement qui n'a rien à voir avec le livre en lui-même : les dieux sont magistralement dépeints.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont tous les passages relatifs à la guerre de Troie. Même en connaissant les différents évènements, l'interprétation de l'auteur apporte des éléments de nouveautés, et son lot de surprises. Cela rend le récit encore plus intéressant encore.

Globalement, c'est un livre bien fait, avec des personnages qui sont très bien décrits. L'hybris y occupe notamment une place centrale, et avec lui, les excès auxquels on s'attend.

C'est donc un très, très bon livre, qui prend du temps à s'installer, mais qui finit de façon magistrale, et qui ne perd pas son lecteur.

Commentaire ajouté par altenaissa 2022-04-26T10:13:10+02:00

Une lecture exceptionnelle.

Une année s'est presque écoulée depuis que j'ai achevé cette lecture, pourtant il est toujours aussi difficile pour moi de l'évoquer. Ce livre a été un coup de cœur magistral, une lecture exceptionnelle tant par la forme que la fond. En effet, la plume de l'autrice est hors du commun, simple, précise, concise et fluide. J'ai redécouvert l'Iliade et la légende d'Achille et Patrocle. L'histoire d'amour et magnifique, émouvante et attachante. J'ai eu un immense coup de cœur pour les personnages, leur sentiment réaliste malgré leur condition et le rôle qu'ils ont a jouer.

Oui ce livre ne contient pas de grande révélation, de péripétie imprévue, pourtant sa richesse et sa beauté n'en dépendent pas.

Je conseille cette lecture qui m'a brisée jusqu'au plus profond de mon âme. J'ai passé un moment merveilleux, j'ai rêvé toutes les nuits de ses héros, jusqu'à son achèvement et encore aujourd'hui je suis profondément touchée simplement en entendant le nom Achille...

Commentaire ajouté par Sateen93 2022-05-03T17:01:01+02:00

1 an après ma lecture, j'en suis toujours profondément bouleversée.

Fan absolue de la mythologie grecque et amatrice de la romance M/M, j'ai été plus que ravie.

On suit Achille et Patrocle (ou plutôt Achille dans le regard amoureux de Patrocle), de la tendre enfance au passage à l'âge adulte. Deux hommes, deux compagnons, deux âmes-sœurs, contre un destin impitoyable lourd de conséquences.

On connaît tous, ou presque, le mythe de la guerre de Troie et de son plus grand héros, Achille. Ici, c'est une revisite littéraire très rafraîchissante et surtout, soignée. On sent bien que l'auteure a passé des heures dans les recherches. Et pari réussi! Un merveilleux livre qui m'a brisé le cœur, certes.

Je le recommande à 1000%, mais je n'offre pas les mouchoirs haha!