Commentaire de Derive-de-Livres

Le Chant d'Achille

Commentaire ajouté par Derive-de-Livres 2022-05-22T16:09:37+02:00

COUP DE COEUR ABSOLU ❤️

Attention, critique dithyrambique !

Voilà une lecture dont j’avais très hâte de vous parler ! Il s’agit du Chant d’Achille, de Madeline Miller, qui a été pour moi un véritable coup de foudre. J’écris cette critique trois jours après avoir fini ma lecture et je ne m’en suis toujours pas remise.

Le Chant d’Achille raconte l’histoire de Patrocle, prince exilé à Phtie auprès du roi Pélée, et de son fils demi-dieu, Achille. Aussi gauche et mauvais à la guerre qu’Achille est adroit et né pour le combat, Patrocle est pourtant choisi par Achille pour devenir son compagnon. Incapables de vivre l’un sans l’autre, les princes ne se quittent plus. Et quand Achille se lance dans les combats à Troie, malgré la prédiction de sa propre mort là-bas, Patrocle n’hésite pas une minute à le suivre.

La guerre de Troie, événement majeur du mythe, n’est pas omniprésente dans le roman. L’enfance et l’adolescence au rythme de leurs voyages occupent une bonne moitié du roman avant de se porter sur la guerre, son arrivée, son déroulement et sa fin déchirante.

Ce qui m’a véritablement bouleversée, c’est que nous accumulons les souvenirs, et ressentons les transformations de la relation d’Achille et de Patrocle en même temps qu’eux. L’amour entre les deux princes est légendaire ; il brave la guerre, les désaccords, les différences, les tentatives de séparations, la haine, et même la mort.

J’ai pleuré, pleuré sans fin en refermant le roman, et j’ai été incapable de penser à autre chose durant tout le week-end. Je n’avais même pas envie d’ouvrir un autre livre tant je me suis sentie à la fois brisée et apaisée par cette lecture.

Madeline Miller a réussi l’exploit de me faire espérer à une fin différente de celle du mythe, pour mieux me briser le cœur. Le plus grand succès de Madeline Miller, c’est bien celui-ci : nous faire oublier le mythe. Elle se réapproprie complètement l’histoire d’Achille et Patrocle, pour notre plus grand plaisir, et nous bouleverse d’émotions.

C’est un roman qui m’a considérablement marquée, un des rares à me faire un effet aussi puissant. Je sais d’avance que je vais le relire un jour, et que je serais tout autant remuée. J’ai déjà le regret de connaître le roman, je voudrais le redécouvrir pour la première fois. J’ai adoré, adoré, adoré, et vous le recommande un millier de milliards de fois !

J’espère que ce retour de lecture vous aura donné envie de craquer pour ce roman magique !

Réponses au commentaire de Derive-de-Livres