Livres
464 205
Membres
424 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Edaura 2016-02-24T20:06:59+01:00

J'ai été attirée par le titre et le fait que je me trouve en position de grande nostalgie de l'air marin... j'ai eu raison.

Ce roman est d'un genre vers lequel je ne suis pas immédiatement attirée mais j'avoue que celui ci m'en a fait voir de toutes les couleurs.

J'ai très vite craqué pour le personnage principal, Violaine. Elle est douce, serviables, généreuse, jolie, adorable... bref, elle est le genre d'enfant que tout parent rêve d'avoir. Ses parents sont juste admirables, forts et courageux, j'ai haïe et, en même temps adoré, l'auteure pour Spoiler(cliquez pour révéler)avoir fait mourir les parents si vite. Quand Henri est décédé je ne me sentais vraiment pas bien alors je ne vous décris pas mon état quand ça a été le tour de Gabrielle.

Le fait de commencer le roman par une scène présentant les dangers de l'Océan en grand contraste avec la faiblesse humaine m'a tout de suit happé dans l'histoire car cette scène présente de l'action mais aussi un fond plus profond et recherché.

J'ai également beaucoup apprécié les relations sociales liées aux statuts dans la société à savoir, la bourgeoisie (dans les personnages d'Elise et Edouard), les paysans du bord de mer (Les Lignet et la famille de Violaine), les paysans des montagnes (Sidonie et Eloi ainsi que le village entier). Généralement ces relations sont très tendues car les paysans méprisent les bourgeois mais également les étrangers, on le découvre notamment avec Spoiler(cliquez pour révéler)les réactions de Guillemette envers Elise et Sidonie.

Je suis passé par toutes les émotions au travers de ce livre. J'ai ri avec Violaine enfant, j'ai bouillonné de rage quand elle s'est retrouvée face Spoiler(cliquez pour révéler)aux brutalités de sa tante ou encore l'agression de son cousin Paul, j'ai quasiment pleuré à Spoiler(cliquez pour révéler)la mort d'Eloi, ce livre est une palette d'émotions. On n'en ressort pas indemne.

Je suis complètement chamboulée.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure intègre le contexte de la seconde guerre mondiale, ce choc émotionnel ne fait que malmener d'avantage nos personnages et j'ai été tellement soulagée quand Spoiler(cliquez pour révéler)François revient sain et sauf et qu'il peut enfin rester auprès de Violaine.

Concernant les histoires d'amour Violaine est tiraillée entre son attirance physique pour Eloi même après Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il soit décédé et le fait qu'elle est très proche de François.

J'ai adoré suivre l'évolution physique et psychologie de Violaine. L'auteure a très bien su retranscrire tout les chamboulements possibles de la vie d'une femme, de son enfance à son passage à la vie d'adulte.

Je pourrais encore en dire beaucoup sur ce livre tellement il m'a marqué. Je suis totalement envoûtée. Je ne peux pas exprimer tout ce que je ressens actuellement.

Conclusion: un magnifique roman, basé sur les sentiments et les relations humaines au travers de l'expérience d'une petite fille qui subit des drames juste inhumains. Je le conseille vivement.

PS: désolée pour tous les spoilers présents dans ce commentaire mais je ne pouvais pas m'exprimer autrement. ;-)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode