Le Chant de l'océan

Description ajoutée par 9004089 2018-09-12T15:43:41+02:00

La relation de Stecy et Lucas souffre de leur passé respectif et si leurs sentiments les poussent irrémédiablement l’un vers l’autre, leurs vieux démons continuent de ronger le lien fragile qui les unit.

Sur le papier, leur couple n’a aucun avenir, mais en réalité, leur amour est une évidence et ils sont prêts à tout pour être ensemble.

Face à cet océan qu’ils chérissent tant, celui-là même qui rythme leur vie, ils feront tout leur possible pour être heureux ensemble. Mais cela sera-t-il suffisant ? Pourront-ils vaincre leurs ennemis en sachant que ces derniers se cachent à l’intérieur d’eux-mêmes ?

Si vous avez aimé Rose et Ethan, vous adorerez Stecy et Lucas dans ce spin-off de ‘Le langage des fleurs’ !

Extrait ajouté par Marlene2303 2019-08-29T17:34:26+02:00

« Chaque fois que je pense à elle, à nous, c’est comme me faire heurter par une vague et tomber dans les profondeurs de l’océan. Chaque fois, je réalise que nous sommes trop semblables dans nos souffrances ; nous allons dans le même sens et il aurait été préférable qu’un de nous aille à contre-courant pour pouvoir sauver le second. »

Commentaire ajouté par Eduam 2020-07-24T20:22:00+02:00

L’amour de deux âmes brisées rythmé par le chant de l’océan.

La violence faite aux femmes dans les relations de couple toxiques est au cœur de ce roman : manipulations, rabaissements, culpabilisations, violences physiques et sexuelles également, transforment peu à peu les rendez vous amoureux en horreur, laissant des traces plus ou moins marquantes sur leurs peaux et leurs esprits.

Le roman nous parle aussi des difficultés de la parentalité séparée: éloignement, mensonges, manigances mais aussi partage, amour et compréhension.

La dépression est aussi un des sujets importants ici, sa complexité et l’impact des mots, j’ai beaucoup aimé que cette maladie et son suivi psychologique soit abordés.

J’ai néanmoins trouvé que par moment les personnages arrivaient à s’analyser eux même un peu trop facilement au vu de leur passé, j’aurai préféré que ce soit une personne extérieure qui leur fasse ses remarques et qu’ensuite ils y réfléchissent, car là ça m’a paru presque trop facile par moment.

L’océan est très présent pour nos personnages et, comme nos personnages, il n’est pas parfait mais fait de son mieux en les accompagnant dans leur vie.

Les messages doux et bienveillants d’ Erika Boyer ainsi que son petit côté idéaliste sont toujours un moment que je chéris lors de mes lectures de ses romans.

Commentaire ajouté par Kaylodie 2020-05-31T23:02:19+02:00

Une magnifique lecture qui traite d'un sujet délicat: la dépression.

J'ai été émue par la force et la fragilité de Stecy. Lucas est juste parfait. J'ai retrouvé avec joie Rose et Ethan du Langage des fleurs. Enfin, la relation de Lucas et Hina est trop mignonne.

Je vous conseille ce roman vraiment touchant.

Commentaire ajouté par mathildegrns 2020-04-25T16:47:46+02:00

Dans ce spin-off, on en apprend plus sur Stecy et Lucas, qui étaient mis en second plan dans le premier livre. Pourtant, nos chouchous du premier tome ne sont pas laissés de côté et c’est plutôt appréciable. À l’inverse du couple Rose et Ethan (personnages principaux dans « Le langage des fleurs »), où les sentiments sont dévoilés rapidement (voire trop rapidement pour moi), Stecy et Lucas se cherchent un peu plus, plus maladroitement, dans la constante peur d’aller trop loin ou trop vite et de blesser l’autre. Et cela est énormément touchant. Ils sont très prudents, très prévenants et bienveillants l’un envers l’autre. J’ai beaucoup aimé cette suite et je recommande ce roman volontiers <3 (à savoir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier tome pour lire cette suite).

Commentaire ajouté par Rozenn_P 2020-04-16T16:20:06+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand un livre parle d’enfant et plus particulièrement de la situation qu’il existe quand l’un des parents est privé de son enfant, j’y suis toujours très sensible. J’ai été très touchée de découvrir la relation entre Lucas et sa fille, Hina. Il est un très bon père et le fait que Mélanie les ait séparés était une grosse erreur. Heureusement que tout fini bien pour la grande famille qu’il compose. J’ai beaucoup aimé la fin heureuse pour tout le monde.

La dépression. Une maladie dont beaucoup ont honte et ne soignent pas. Le récit des épreuves de Stecy et de sa lutte contre la dépression est très touchant. L’auteure a su aborder ce sujet qui reste tabou de nos jours et elle m’a beaucoup appris sur cette maladie. Tout au long du récit, on suit les étapes dans la guérison de Stecy et le soutien que lui apporte Lucas qui l’aime plus que tout.

La plume d’Erika Boyer m’a encore une fois beaucoup plu. Elle a réussi à inventer des personnages très attachants qui ont tous un passé plus ou moins difficile. J’ai également adoré le fait que Lucas et Stecy soit tous deux attachés à l’océan, le lien qui les lient à l’océan est superbement décrit et m’a fait rêver. L’histoire était touchante, fluide et surtout addictive.

Un magnifique roman même s’il a juste frôlé le coup de cœur !

Commentaire ajouté par Bamfreese 2020-03-16T18:22:40+01:00

J'ai aimé comment chacun des doutes des personnages a été traité, ils sont beaux dans leurs imperfections et dans leur besoin de s'en sortir.

La découverte des secrets de Lucas a rendu son personnage encore plus touchant et m'a conforté dans mon ressenti du tome 1. C'est un personnage fort, vrai, remplit d'amour et je me suis complètement reconnue dans sa volonté viscérale de protéger les siens. Il a peur de retomber dans son travers et que cela fasse du mal à ses proches et notamment Stecy qu'il sait fragile.

Quant à Stecy, c'est mon coup de cœur. L'histoire de Stecy met la lumière sur la dépression. Son traitement est si juste. Cette maladie est souvent mal comprise ou même non reconnue par certain.

Stecy m'a complètement chamboulée. Cette fille à la fois si lumineuse et fragile. Elle avait déjà été une belle surprise dans le premier tome, mais tout son amour et sa délicatesse déborde dans ce deuxième volet. La suivre et la découvrir, dans ses joies, ses peurs, la voir osciller dans ses instants de" hauts" et de "bas", m'a complètement bouleversée.

Nous retrouvons aussi Rose et Ethan. Leur présence est primordiale pour nos deux protagonistes et j'ai beaucoup aimé retrouver ce quatuor. Ça m'a fait du bien de voir à quel point ils peuvent compter les uns sur les autres et personnellement encore plus de savoir que Stecy n'aurait pu espérer avoir meilleur frère qu'Ethan, meilleure amie que Rose et meilleur amant que Lucas.

Encore une fois Erika Boyer amène ces lecteurs à réfléchir et à mieux comprendre. Ces mots sont toujours une ouverture vers l'autre !

Commentaire ajouté par Marlene2303 2019-08-29T17:33:09+02:00

UN ROMAN BIENVEILLANT ET PLEIN D’AMOUR !

Erika Boyer ne me déçoit jamais, c’est quelque part inconcevable, tellement cette autrice sait toucher mon cœur.

[Le chant de l’océan] est le spin-off du roman [Le langage des fleurs] dont vous pouvez retrouver le lien de mon avis à la fin de cette chronique. Ce roman se concentre sur le couple Stecy/Lucas qui ont déjà une relation qui n’est pas totalement définie.

Erika Boyer met en scène des personnages touchants, qui luttent contre leurs démons intérieurs. Que ce soit Stecy ou Lucas, j’ai été émue par leurs deux histoires, par ce qu’ils ont vécu et la façon dont ils vont choisir de s’en sortir.

« Même si la nuit est noire, le jour se lève chaque matin, il faut garder espoir. »

DES PERSONNAGES TOUCHANTS !

J’ai particulièrement aimé la fragilité de nos personnages, ils sont touchants et en tant que lecteur, on a qu’une envie, c’est qu’ils s’en sortent et qu’ils accèdent au bonheur tant mérité.

Les personnages d’Erika Boyer ne sont jamais clichés, ils sont naturels, simples et complexes en même temps. Stecy m’a énormément touché, son histoire est déchirante mais c’est ce qu’elle vit dans le présent qui est encore plus touchant. Stecy lutte contre ses démons et je l’ai trouvé admirable. Lucas est un personnage que j’avais déjà beaucoup aimé dans [Le langage des fleurs], il essaye de ne pas se laisser envahir par ses propres démons, il ne se trouve pas à la hauteur face à Stecy, il veut l’aimer mais en sera-t-il capable ? Lucas est adorable, j’ai aimé découvrir ses forces et ses faiblesses. C’est un homme aimant et loyal. Il aime l’océan et sera prêt à tout pour ses proches.

On retrouve Rose et Ethan pour notre plus grand plaisir. Ils ont une place très importante dans le déroulement de l’histoire de Stecy et Lucas.

UN RÉCIT QUI MET EN LUMIÈRE DES THÈMES INTENSES PSYCHOLOGIQUEMENT…

Je préfère taire les thèmes abordés par l’autrice, pour éviter de vous dévoiler un pan important de l’histoire. Erika Boyer s’attaque toujours à des sujets marquants qui font souvent l’objet de préjugés. L’aspect psychologique de ce roman est intense, on ne peut qu’être aux prises avec nos émotions, quelque peu noyé dans cet océan de sentiments.

Ce roman se lit tout seul, la plume de l’autrice est limpide, addictive et touchante. Elle trouve toujours le juste équilibre pour rendre ses histoires pleines d’espoir même dans la tourmente.

Elle m’a émue du début à la fin, elle arrive toujours à me faire passer des bons moments de lecture, ses histoires trouvent toujours un écho en moi, j’ai été très sensible aux thématiques qu’elle a choisi pour Stecy et Lucas. Les émotions m’ont parfois submergées comme une vague qui m’aurait totalement retournée sur son passage.

Je me suis laissé envahir par les émotions, je me suis imaginé face à l’océan aux côtés de Stecy et Lucas, sentant l’apaisement s’emparer de moi.

UNE HISTOIRE D’AMOUR, MAIS PAS QUE…

Erika Boyer n’écrit pas de la romance, il y a toujours de l’amour dans ses histoires. Mais je ne qualifierai pas ses romans de romance à proprement parler. D’une part, parce que ce serait beaucoup trop réducteur, d’autre part, parce que l’amour n’est pas uniquement romantique dans ses récits.

Ici, Stecy et Lucas ont déjà une relation, quelle qu’elle soit. Ils éprouvent déjà des sentiments, et cette dynamique est très intéressante. Les voir concilier leurs sentiments avec leurs problèmes personnels nous démontre que l’amour peut parfois panser certaines blessures mais que dans certaines situations il ne suffit pas…

Dans ce roman, l’amour fraternel a une place de choix. La relation de Stecy et Ethan est tellement belle, elle rend le roman exceptionnel, vraiment ! J’ai donc été séduite par toutes les démonstrations d’amour de ce histoire.

EN BREF :

Avec [Le chant de l’océan], Erika Boyer nous offre un récit touchant qui met en lumière des thèmes percutants. Face à l’océan, vous allez ressentir des émotions intenses, Stecy et Lucas ne manqueront pas de vous émouvoir. C’est une fois de plus, une lecture qui se démarque des autres, un moment hors du temps qui m’a énormément apaisé.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2019-08-26T13:55:43+02:00

Le Chant de l'Océan, c'est un roman magnifiquement écrit, avec une subtilité tout simplement sublime, qui nous fera partager un moment d'une beauté à couper le souffle et malgré les difficultés, c'est l'espoir qui prendra le dessus !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2019/08/le-chant-de-l-ocean-erika-boyer.html

Commentaire ajouté par booksofval 2019-07-14T15:20:06+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. On y aborde la dépression qui un sujet qui m'intéresse énormément ayant moi même été victime d'une légère dépression pendant un peu plus d'un an.

Je trouve que c'est compliqué d'aborder cette maladie tant elle est complexe. Cependant la plume d'Erika Boyer nous fait ressentir avec justesse le sentiment de mésestime de Stecy et la sorte d'incompréhension de Lucas.

Stecy possède en effet un passé lourd et horrible. Elle n'accepte pas l'amour qu'on lui porte, ou plutôt elle ne le comprend pas. Je me suis beaucoup reconnue en elle, certes je n'ai pas vécu ce qu'elle a vécu, mais j'ai été touchée de voir à quel point certaines de ses pensées auraient pu être les miennes.

Quant à Lucas, c'est un personnage plus profond qu'il n'y paraît aux premiers abords. Il a lui aussi son passé contre lequel il lutte.

Leur histoire a tout les deux est différente de la plupart des romances que l'on peut lire. Elle n'est pas parfaite et je trouve que ça la rend encore plus vraie, plus touchante. Ils se battent pour être ensemble malgré leurs passés respectifs.

En bref, j'ai vraiment adoré ce roman qui m'a tiré la petite larme à certains moments. Je ne peux que vous le conseiller.

⠀ ps: Comme l'explique l'auteure à la fin du roman, la dépression peut toucher n'importe qui et ce sans être victime de quelque chose d'horrible. C'est donc important de ne pas juger parce que ça vous semble être "rien". Ce qui est "rien" pour vous peut être beaucoup pour quelqu'un d'autre.

Commentaire ajouté par kimireadsbooks0 2019-04-17T12:35:25+02:00

Encore une fois, un livre d’Erika, qui arrive à la hauteur de mes espérances et plus encore. J’adore toujours autant la plume de l’auteure, son univers, ces mots, la vérité de ses propos.

J’étais déjà touché et en amour par chacun de ses romans que j’ai pu lire, mais grâce à celui-ci, je peux affirmer qu’Erika fait partie de mes auteures préférées et ce, sans hésitation !

Je suis à travers chaque lecture touchée en plein cœur, par ses propos profonds. Je suis touché en plein cœur, par ces thèmes qu’elle aborde. Toujours réelle, actuelle et difficile. Elle aborde toujours chaque thématique, chaque thème, avec tant de douceur, et de réalisme, que s’en est parfait ! Ce n'est jamais trop, ou pas assez. C’est toujours doser, mesurer, et parfait.

Également, Erika a ce don, de faire vivre chaque personnage.. Vraiment, elle donne vie à ces personnes et ça ces pas faciles.

J’ai vraiment apprécié de retrouver Lucas et Stecy, et d’enfin connaître leur histoire. Je trouve un peu compliquer de vous parler d’eux, sans vos spoilers l’intrigue de l’histoire, ou des éléments de leurs vies. Donc je vous dirais juste que j’ai aimé cette histoire.

J’ai affectionné le petit passage où l’on retrouve Naïma, qui était un personnage dans le roman Pardon, ce petit clin d’œil était parfait.

J’ai encore une fois adhéré, affectionné, et aimer les thèmes aborder. J’ai aimé qu’on aborde la dépression comme une maladie, (car oui, c’est une maladie). J’ai aimé qu’on aborde la bataille pour une garde d’enfants, en dénoncent la vérité, en dénoncent le fait qu’être un homme est plus difficile pour obtenir la garde d’un enfant.

Enfin foncer quoi !

Commentaire ajouté par Vivi_Black 2019-04-09T10:48:30+02:00

Honte sur moi, j'étais persuadée d'avoir laissé un commentaire mais il n'en est rien. Voilà donc mon erreur réparée !

Retournons à Lacaneau et entrons dans l’intimité, en tout bien tout honneur, de Stecy et Lucas.

Tout comme dans Le Langage des Fleurs, Spoiler(cliquez pour révéler)Erika aborde le sujet des femmes battues, des relations toxiques et dangereuses, mais de façon plus violente. Nous avons toujours le après, la phase de reconstruction, mais ça n’empêche la violence des actes, des mots et des manipulations qui détruisent, qui restent, plaies ouvertes d’une âme meurtrie.

Le développement des personnage et leurs évolutions au fil des pages est assez incroyable. Tout comme dans le premier livre, l’alternance de point de vue permet une mise en relief de chaque sentiment et émotion importante et c’est extrêmement agréable.

Bien sûr tout n’est pas parfait, mais ça ne fait rien, l’imperfection fait partie de toutes choses et cette histoire aurait probablement été bien fade sans ces petits dramas, ou ces passages qui m’ont parfois dérangée. Ils n’ont pas empêché le coup de cœur, et ils sont plus le résultat d’une perception personnelle que d’un réel problème lié au livre.

Un très gros coup de coeur que je recommande chaudement !

Le Chant de l'océan

• France : 2018-10-21 (Français)