Le Chant de l'oiseau de nuit, Tome 1 : Le Procès de la sorcière

Le procès de la sorcière

Le Chant de l'Oiseau de nuit , T1

Robert McCammon

La Nouvelle-Angleterre, an de grâce 1699.

Les citoyens de Fount Royal, petit village de Caroline, croient leur ville maudite par une sorcière. Comment expliquer autrement les incendies spontanés, les récoltes gâtées et les meurtres épouvantables ? Persuadés que la trop belle Rachel Howarth, la veuve du pasteur récemment décédé, est responsable de ces maux, ils la jettent en prison en attendant son procès et son exécution.

Le juge itinérant Isaac Woodward vient bâcler l’enquête et présider un procès écrit d’avance, avec l’aide de son astucieux clerc Matthew, qui, en dépit de tout, croit à l’innocence de Rachel. Et ce qu’il va découvrir va en effet bouleverser ses croyances et sa vision du monde… Parviendra-t-il à sauver une innocente ? Ou va-t-il au contraire tomber dans le piège d’une femme aux charmes trompeurs et diaboliques ?

Vint l’heure où les deux voyageurs surent que la nuit les rattraperait et qu’il leur faudrait trouver un abri.

Grenouilles et poules d’eau s’en étaient donné à cœur joie tout au long de la journée. Pour les représentants de l’espèce humaine, cependant, les nuages gris et bas et la pluie glacée enroulaient leurs chaînes autour de l’âme. On était en mai et le temps, contrairement aux promesses du calendrier, n’avait rien de charitable. Cette année, le « joli » mois de mai avait fait son entrée tel un grippe-sou pinçant les cierges dans une église.

Voila un livre TRES prenant !

La simplicité et la fluidité de l'écriture donne vraiment du plaisir a notre lecture et l'histoire en elle même et tout simplement exquise !

A la fin du premier tome, on ne demande qu'une chose : SAVOIR !!

Dix ans qu’il aura fallu attendre pour que l’immense et talentueux Robert McCammon puisse reprendre sa plume. Faut-il encore préciser que cet auteur est à l’origine d’une écriture orgasmique via ses romans (citons « L’heure du loup », « Scorpion » ou bien encore « Le mystère du lac ») et qu’il fait partie de ces écrivains que l’on peut acheter les yeux fermer ses livres ? Je ne peux que déplorer cet immense gâchis quand je pense aux trop nombreuses œuvres qui nous lèguent. Mais l’espoir va renaître, puisque je constate qu’il a écrit un dernier livre en février 2018 et j’espère – ô j’implore – le monde de l’édition française à nous l’introduire sur notre territoire.

1699, le riche Royaume d’Angleterre va coloniser le nouveau monde et s’emparer les terres des indiens. Pour éviter qu’une autre puissance de l’époque – les espagnols – ne s’étende, à l’extrême-sud naquit une nouvelle ville.

J’ai été emballé dès les premières lignes et vite embarqué dans une histoire captivante. Inutile de rappeler que Robert McCammon manie fort bien la plume pour que l’on tourne les pages sans s’en rendre compte. Bref, avec lui j’avais déjà eu trois énormes coups de cœur (« L’heure du loup », « Scorpion » et « Le mystère du lac ») et je pensais en vivre un autre avec celui-ci. Même si j’ai bien apprécié cette lecture, il faut avouer que passer une bonne cinquantaine de pages, ça s’essouffle un peu et tombe dans une certaine lenteur. Que nenni, cette passivité laisse la place à de trop nombreuses questions et on en a hâte d’en savoir davantage.

L’univers de ce XVIIe siècle est bien retranscrit – cela dit je ne m’y connais pas bien en histoire – et je me suis laissé immerger à cette époque. À ce propos, je suis bien content de ne pas y vivre quand on voit que les femmes sont autant rabaissées. Si elles étaient trop belles ou différentes, allez hop, c’étaient des sorcières et elles étaient soit pendues, soit brûlées vives. L’homme la dominait et elles étaient leur propriété. Heureusement les temps ont changé et évolué dans le bon sens. L’esclavage, aussi, a perduré durant trop longtemps, est un autre des méfaits de cette période ancienne. À cela on rajoute des médecins qui pratiquaient des saignées pour soit-disant éradiquer le mal, mais affaiblissaient le patient. Inutile donc de dire que l’espérance de vie s’en trouvait diminuée.

Comme à l’accoutumée avec notre auteur bien-aimé, les personnages sont nombreux. Il m’est parfois difficile de tous les retenir. Le personnage principal est très intéressant et l’on si attache. En ce qui concerne les autres, j’ai bien aimé le forgeron et le chasseur de rats, deux personnages antipathiques à souhait.

Ce premier tome est savoureux et je ne boude pas mon plaisir de retrouver l’immense Robert McCammon. Bien qu’il souffre d’une certaine longueur et d’une absence de folie que l’on pouvait retrouver dans ses autres récits, j’ai eu beaucoup de plaisir à le lire. J’ai hâte de m’offrir ce second tome et de retrouver tous ces personnages.

Un très très trèèès bon livre !

J'adore ce genre d'intrigue : un village perdu au milieu de nulle part, complétement coupé du monde, avec leurs propres règles. Des nouveaux venues dans le village, des secrets qui tombent, du mystère, du suspense. J'en veux encore j'en veux encore !

Grand moment d'évasion en ces temps difficiles...

Moi qui affectionne les romans de sorcière, celui ci a été une belle découverte, on est plongé dans un procès entre une belle jeune femme veuve d'un pasteur, trop belle pour ces habitants et trop différente surtout, de part sa couleur de peau et par la différence d'age d'avec son mari.

Il n'en faudra pas plus aux citoyens de Fount Royal pour l'accuser de différents événements fâcheux dans la ville et de faire courir des rumeurs de sorcellerie à son encontre jusqu'à l'emprisonner au but de la condamner au bucher mais c'est sans compter sur l'arrivée d'un juge et de son clerc qui vont à leurs tour subir divers ennuis et sur l'emprise ou la compassion du jeune Matthew qui fera tout pour sauver Rachel et découvrir la vérité.

Évidemment il nous faudra lire le tome 2 pour avoir toutes ces réponses ce dont je vais m'empresser d'acquérir.

Un roman ensorcelant ou le suspens et la tension se mélange pour nous offrir un excellent moment de divertissement

Déçu, c'est le premier livre que je n'ai pas terminé. Tout démarre bien, puis à un moment ça stagne, l'action laisse place petit à petit à des descriptions de lieux et de persos pas des plus intéressantes. Je suis peut être passé à coté d'après les notes qu'il a mais je l'ai trouvé trop lent à mon gout.

Voila un livre TRES prenant !

A la fin du premier tome, on ne demande qu'une chose : SAVOIR !!

Voilà un livre qui se laisse lire et qui est très passionnant ; il y a tous les bons ingrédients : mystères! sorcières! malédiction! la beauté! etc. je le recommande mais sachet qu'il y a une suite!

J'aime beaucoup ce bouquin, c'est l'un des premiers que j'ai lu dans le genre. Il est facile à lire et les nombreux périples et mystères font que l'on ne décroche pas!

Un très bon "double-livre" écrit avec beaucoup de finesse dans la description des personnages et leurs travers. En fait je le classerais plus dans le genre Profiler sur fonds historique que dans celui du Fantastique.

On suit avec passion l'enquête du clerc du juge. Les rebondissements sont innombrables et la fin ... imprévisible.

Un peu lent a rentrer dans l histoire mais une serie a lire quand meme

Si l'histoire est un peu lente à démarrer, l'ambiance glauque y est présente des les premières pages avec des personnages tous plus inquiétants les uns que les autres.

L'auteur semble prendre un malin plaisir à nous faire languir en prenant son temps pour dévoiler l'identité de la présumée sorcière. Ca en est presque frustrant. Mais lorsqu'on découvre enfin son identité, on ressens un grand soulagement, puis, petit à petit, on se fait notre propre avis sur la culpabilité de la jeune femme.

Coupable ou non ? Très vite, nos idées sont arrêtées et on suit avec une certaine appréhension le semblant de proccès qui s'en suit.

Le Chant de l'oiseau de nuit, Tome 1 : Le Procès de la sorcière

• France : 2008-04-24 - Poche (Français)

Masa50 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-09T17:46:34+01:00