Commentaire ajouté par Viflyanka37 2021-08-20T18:02:01+02:00

J'ai été très intriguée par la 4e de couverture qui paraissait promettre un livre empreint de liberté.

J'ai eu cependant beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, ne voyant pas où l'auteur voulait en venir. De plus, la narration est lente et j'ai bien vite décroché pour finir par arrêter ma lecture...

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-03-04T18:01:33+01:00

Quel superbe livre, le personnage de Brandon en antihéros ou mieux en héros malgré lui est juste fabuleux. Un jeune homme hors du commun à tous points de vue, par son physique de grand gaillard impressionnant, par sa maladresse et sa difficulté en société, par son obsession des oiseaux, autiste, dyslexique. Alors qu’il travail à la police des frontières, (non par celle américano/mexicaine mais celle moins connue américano/canadienne), ses collègues ont tendance à se moquer de lui et pourtant c’est bien cette particularité qui fait de lui le meilleur observateur de ce côté de la frontière, en comptant les oiseaux, il tombe sans l’avoir cherché sur de nombreux immigrés ou trafiquants de stupéfiant. L’écriture de l’auteur est parfaite lorsqu’il décide de se mettre dans la peau de Brandon afin que nous, lecteurs puissions avoir un aperçu de toutes ses facultés particulières. L’histoire se déroule après le 11 septembre et on sent la tension des Etats-Unis à garder ses frontières contre les menaces terroristes. Lynch nous montre aussi les difficultés économiques dont souffrent les habitants qui voient une façon d’améliorer leurs conditions de vie par des activités illégales. C’est ce que fait Madeline, sa proche voisine, la seule qui fait battre le cœur de Brandon plus fort. Cette lecture m’a fait réfléchir sur la normalité et le jugement. Cette fiction nous entraine sur des chemins biens différents, remplis de land art, de peinture et de l’acuité particulière d’un homme, pour un peu on louerait l’autisme comme une bénédiction. Et si l’on doit comparer la vie de Brandon et celle de son père, il n’y a pas photo. Beaucoup de personnages secondaires qui viennent apporter leur couleur au récit remisant l’intrigue de côté face à une telle déferlante de personnalités diverses et variées. Une très belle lecture dans le courant du Natural writing où l’attention se porte autant sinon plus sur l’environnement que sur la fiction elle-même. Bonne lecture.