Le Chant de la louve

Description ajoutée par morrigan 2011-02-12T21:35:49+01:00

C'est un spectacle incroyable : deux cents guerriers cheyennes s'avancent en ligne, brandissant vers le ciel leurs lances décorées de plumes. Leurs visages sont peints et leurs torse nus s'ornent de perles multicolores. Louve Bienfaisante n'en croit pas ses yeux. La tribu au grand complet s'est rassemblée en son honneur pour venir la chercher, après deux ans d'exil chez les Blancs. C'est parce que la jeune fille s'est investie de l'esprit des loups que les Cheyennes l'ont envoyée apprendre la langue de leurs ennemis et se familiariser avec leurs coutumes barbares. En dépit de son âge, Louve Bienfaisante est une sage. Mais, pour l'instant, ses yeux cherchent Patte d'Ours parmi les guerriers. Il est là, encore plus beau que dans son souvenir. En songeant qu'elle va devenir sa femme, elle sent une étrange vibration parcourir son corps.

Extrait ajouté par TERVERCHANTAL 2017-07-09T17:08:27+02:00

Le jour s'était levé lorsque Eau Vive s'éveilla. Le soleil éclairait les deux extrémités de son refuge improvisé. Elle cligna des yeux, et le souvenir de ce qui s'était passé la veille lui revint. L'horreur des événements raviva son angoisse, en même temps que renaissaient en elle des sentiments de culpabilité. Le Crow avait-il tué sa mère ?

L'avait-il emmenée ?

Elle rampa avec précaution au-dehors, s'étira et respira à pleins poumons. Autour d'elle, tout était calme ; les sapins bruissaient sous le vent, quelques écureuils sautaient de branche en branche. La fraîcheur de l'air la fit frissonner.

Commentaire ajouté par Swaggy101 2021-01-29T22:56:40+01:00

Un diamant bouleversant.

Cette oeuvre, non enjoli et d’un passé non si lointain, nous dépeint une réalité, d’une minorité.

J’ai pleuré. Cette histoire prends vie au coeur de celui qui le lis. Moi qui, est inculte au sujet de l’histoire des peaux rouges d’Amérique, viens d’en apprendre tant, qu’il m’est impossible de ne pas me questionner. Ce questionnement me porteras à de nouvelles lectures passionnantes, avec au coeur ,des cultures oprimés. Voici l’impacte que cette lecture eu sur moi.

Merci à l’auteure. T

Commentaire ajouté par lynxie 2020-07-29T00:24:31+02:00

Je n'ai pas aimé comment est traité la femme dans cette tribu indienne

Commentaire ajouté par calypso7559 2019-12-05T16:09:17+01:00

C'est ce qui fait le charme des aventures et passions, il y a toujours un tome à contre courant qui nous emmène loin très loin et celui ci en fait partie.

C 'est l'histoire de l'Amérique, c'est l'histoire d'une civilisation en adéquation avec la nature, c'est l'histoire d'une tribu Cheyenne , c'est l'histoire de deux enfants Louve Bienfaisante et Patte d'ours, puis de leur couple.

Une épopee de 30 ans , le combat d'un peuple pour rester libre.

C'est un roman objectif et historique qui relate une nation qui va vers son déclin exterminée par les blancs,.....

"les Blancs auraient pu recevoir des Indiens de grandes leçons de sagesse s'ils ne s'étaient appliqués à les anéantir impitoyablement et aveuglément."

Beaucoup, beaucoup de tristesse et d'amertume en lisant le destin de cette petite fille bénie par l'Esprit des loups. Et superbement écrit , entre les faits historiques se mêlent l'histoire d'amour, les chagrins et les doutes de notre couple.

Quels beaux personnages que Louve Bienfaisante et Patte d'Ours.

et puis il y a la fin .....qui malheureusement ne pouvait être autrement, mais il faut comprendre qu'ils restent ensemble pour l’éternité et libres !

je conseille la lecture !

Commentaire ajouté par virvir16 2017-04-23T05:05:38+02:00

Ce roman est extrêmement différent des historiques J'ai lu habituels. Il est profonds et puissant. Il ne se contente pas de dépeindre une histoire d'amour, il relate tout le combat d'un peuple pour rester libre. Au contraire d'autres il ne présente pas cela d'une manière manichéenne avec les indiens seulement en victimes. Il relate les horreurs perpétrées par chacun des deux camps et la brutalité des combats. Cependant, ce qui frappe le plus c'est la fierté et les valeurs de ce peuples qui en effet aurait tout eu à apprendre aux "Blancs" (mis à part les guerres entre tribus...) et surtout la facilité avec laquelle les "Blancs" ont rompu leur parole traité après traité, les ont considéré comme des moins que riens et les ont parqué et chassé comme des bêtes. C'est quelque chose que l'on sait, que l'on a appris en cours d'Histoire tout comme la traite des Noirs en Afrique mais il faut des livres comme celui-là pour en faire une réalité dans notre esprit et avoir l'impression de le vivre (et de se sentir impuissant de ne pouvoir rien faire...)

Commentaire ajouté par everalice 2014-07-20T20:32:55+02:00

Je suis enchantée d'avoir lu ce roman qui m'a permis, même dans un cadre très romanesque, de faire connaissance avec le peuple et la culture cheyenne.

Du premier chapitre, situé en 1846, au dernier, trente ans passent, trente ans durant lesquels les conditions de vie faites à cette population semi-nomade vont inexorablement se détériorer.

On lit ce roman sans reprendre son souffle, comme on lirait une épopée, car il s'agit bien de l'évocation d'un déclin. L'histoire d'amour, très belle et bien implantée dans son contexte s'imbrique harmonieusement dans les événements historiques. Quand la petite histoire illustre magnifiquement la grande Histoire...

Une inoubliable rencontre.

-> Avis plus détaillé sur mon blog...

Commentaire ajouté par suzy972 2014-04-10T16:30:54+02:00

j'ai lu la plupart des romances de cette auteure que j'aime bien mais la autant j'ai aimé les autant j'ai execré celle la une horreur les héros ne m'ont pas touchés du tout si vous cherchez du romantisme passez votre chemin sinon vous serez tres déçues

Commentaire ajouté par MarinaRose 2014-03-12T16:21:09+01:00

Un livre bouleversant...

On retrace la vie de Louve Bienfaisante, une jeune fille bénie par l'Esprit des loups. Elle est un symbole de pouvoir, de sagesse et de liberté aussi bien pour les Cheyennes que pour les "visages pâles".

Cependant, la perte de la bénédiction va avoir des répercussions sur le peuple cheyennes... et là c'est le drame !! Dès ce moment, on comprend que la fin ne sera pas un happy-end et cela m'a un peu déranger.

L'histoire est très prenante et bien écrite. Ce livre nous fait découvrir les conséquences de l'intolérance et du mensonge.

Commentaire ajouté par Bayrachie 2014-03-01T18:09:58+01:00

Ce livre est bouleversant. C'est vrai qu'il n'est pas un Aventure et Passion comme les autres, rien à voir. L'histoire d'amour est assez secondaire. Mais, ce livre est plein d'émotions, et il est si bien écrit.

La fin peut décevoir, peut-être certain, mais franchement, il vaut le coût de l'avoir lu. Personnellement, j'ai trouvé ce livre vraiment beau, et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par gandhigwen 2014-02-22T00:52:47+01:00
Poubelle

Ah! j'ai bien fait de lire les com avant. Merci beaucoup ^^ Spoiler(cliquez pour révéler)Plutôt m'affamer que de lire un aventure passion avec une fin tragique. ça ne me plait pas du tout ça non!

Commentaire ajouté par Milju 2014-01-09T12:21:26+01:00

Un roman tellement enrichissant du point de vue culture amérindienne qu'on se laisse emporter par sa vie, son enrichissement, ...

Spoiler(cliquez pour révéler)Une fin tragique mais qui nous laisse une trace de ce roman.

Le Chant de la louve

• France : 2014-02-19 - Poche (Français)

Amy-7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-19T23:21:54+01:00