Le Chant de la Terre, Tome 2 : La Locomotive à Vapeur Céleste

Voici une histoire située dans un futur si éloigné qu'elle en devient une légende. Cette légende sera contée dans une oeuvre épique immense, Le Chant de la Terre. Il faut plus d'un siècle pour réciter Le Chant de la Terre, et les héros les plus prestigieux de l'histoire humaine n'y ont droit qu'à un seul vers.

Ce chant, en effet, englobe le passé, le présent (quel que soit le vôtre) et le futur de la Terre, mais aussi tous ses possibles, ces avenirs innombrables qui suivent d'autres aléapistes dans le Silong.

Une histoire infiniment riche, donc.

La locomotive à vapeur céleste en constitue un petit extrait. Elle relate un événement important survenu à la fin de l'époque pendant laquelle la plupart des humains s'étaient réfugiés sous les Dômes pour rêver sous la conduite de l'Arc-en-ciel, un ordinateur.

L'humanité sera alors divisée en cinq espèces, Vrais Humains, Humains Sauvages, Néoténites, qui ressemblent à des bébés adultes, Spécialistes dotés des gènes animaux et Vites. Afin de libérer Starquin, un être vraiment cosmique, de son emprisonnement accidentel de Dix Mille Ans, la Triade, composée des trois humains d'espèces différentes, la Fille, Zozuba le Cuidador et Manuel l'Humain Sauvage, entreprend sa quête au Pays des Rêves Perdus.

Par son étrangeté et sa richesse imaginative, cet univers, dont voici le premier volet d'une trilogie, évoque l'oeuvre célèbre de Cordwainer Smith et le Radix d'A. A. Attanasio. Mais elle demeure inclassable, sinon comme l'une des découvertes majeures des années 80.

— Je m’appelle Éloïse, disait la femme. Et vous devez venir du Dôme. (Elle les dévisagea à tour de rôle, hochant la tête à la vue de la Fille.) Vous répondez exactement à l’idée que nous avions de vous. Néanmoins, je crains que nous ne vous paraissions quelque peu étranges. (Elle jeta un coup d’œil en aval du fleuve.) En outre, nous sommes inquiets. Certains d’entre nous préfèrent se faire tout petits. — Vous n’avez rien à craindre, déclara Zozula avec brusquerie. — Nous avons tout à craindre, répliqua Éloïse. Vous allez nous détruire. Elle ne tint aucun compte de leurs protestations. — Oui, c’est vrai, reprit-elle. Même si vous ne le savez pas. Même si vous devez toujours l’ignorer. Trevis l’a dit, et Trevis ne se trompe presque jamais, surtout quand il extrapole les théories de Yato. Ces temps-ci, il se passe d’étranges choses dans le Grand-Loin ; certains êtres font mouvement pour se protéger, eux et leur territoire. Récemment, j’ai entrevu là-bas un immense savoir… Il m’a effleurée juste un instant lorsqu’il est passé à bord de ce mystérieux véhicule que nous apercevons parfois dans le Grand-Loin. — La Locomotive à Vapeur Céleste, devina Zozula. J’ai entendu dire qu’elle transcendait le Dôme. En voici la preuve : elle sillonne le Grand-Loin.

Pas mon tome préféré non-plus. Il est intéressant de voir malheureusement la régression si les humains deviennent immortels, le racisme et l'esclavage toujours avec les Spécialistes, la jalousie et le besoin de supériorité et de contrôle avec l'arc en ciel. Manuel a été mon préféré de la triade. J'avais apprécié le 5ème tome sans savoir qu'il faisait partie d'une série et je veux savoir comment on y arrive.. Donc même si la lecture n'est pas.... Aisée ou fluide, je vais continuer. Direction tome 3.

Le Chant de la Terre, Tome 2 : La Locomotive à Vapeur Céleste

• France : 2009-06-04 - Poche (Français)

Karria l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-11T19:30:40+02:00