Le Chant de l'océan

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T17:29:08+02:00

De toute sa vie, la petite Violaine n'a connu que l'océan, le vent du large et les familles de marins, dures mais solidaires, tendres à leur manière. Mais la mort de son père pousse la famille dans le dénuement. et, moins d'un an plus tard, épuisée, sa mère disparaît à son tour. La fillette est alors confiée à sa tante Marcelline, une femme peu aimante habitant un village des Pyrénées, près de Lourdes. L'autre bout du monde pour Violaine ! Seule, la petite fille qui aimait tant l'océan devra faire face à une nouvelle famille hostile et à un paysage oppressant, en conservant un unique espoir, revoir un jour son pays... "

Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-25T19:53:09+02:00

Après les chuchotis navrés, les reniflements et les prières, ce fut une explosion de joie incrédule! François, tout pâle, s’approcha lentement de Guillemette et lui prit la main. Mais celle-ci… à moitié ivre de soulagement, le gifla à toute volée :

— Dis-moi un peu, garnement! Mariette t’a vu emmener Violaine vers le coureau! Je t’avais interdit de dépasser le fort…

un bon livre qui vous tire les larmes des yeux. Les malheurs successifs d'une petite fille et qui malgré tout arrive à s'en sortir, les belles rencontres qui parcours son chemin ainsi qu'une belle histoire d'amour font une belle histoire

Un très beau livre.. il est triste/bouleversant et en même temps plein d'espoir et relate aussi de beaux moments de bonheur.. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont attachants avec chacun leur personnalité propre. Moi qui ne voulais pas lire d'histoire triste, j'ai pourtant été seduite par cette histoire malgré les passages lus avec une boule dans la gorge, très attachée à l'héroïne Violaine, je voulais savoir la suite, et j'ai beaucoup aimé la plume de cette auteur que je ne connaissais pas !

Je suis bretonne alors cet attachement à la mer me touche, mais j'ai aussi aimé les descriptions des montagnes..

Je le conseille..

Commentaire ajouté par Liliwd 2022-01-02T17:01:49+01:00

C'est une jolie histoire pleine de rebondissements. J'ai adoré les descriptions des lieux et paysages qui étaient très détaillés et enjolivaient l'histoire. On s'attache aux nombreux personnages principaux, on regarde Violaine évoluer tout au long du roman. J'ai adoré cette lecture.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-01-08T21:06:12+01:00

Roman très agréable à lire. S'en sortir à tout prix, avoir du courage, ne pas se laisser aller, voilà les "ingrédients" qui font de cette histoire un doux moment de lecture ! Merci !

Commentaire ajouté par jane99 2020-02-25T11:37:27+01:00

Super !

Commentaire ajouté par -Nina- 2018-06-28T12:44:16+02:00

Une histoire très agréable, qui raconte la jeunesse et la vie d'une petite fille. Les malheurs comme les joies. C'est un roman délicat, qui tient en haleine jusqu'à la fin. On se demande s'en cesse comment se terminera la vie de cette petite Violaine, si elle va réussir à franchir tous les épreuves qui y surviennent. C'est une histoire de vie. J'ai beaucoup apprécié les détails historiques de la société d'auparavant, qui sont très poussés. On est plongé véritablement dans une autre époque, et cela parait très réel.

Commentaire ajouté par Owenna 2016-03-11T10:04:04+01:00

J'ai eu ce livre entre les mains par une gentille amie (coucou Edaura je sais que tu viendras lire ce commentaire XD) et je ne suis pas déçue !

Ce livre est magnifique!

L'histoire est bien tournée, les malheurs de Violaine sont vraiment prenants, on se demande quand tout cela va cesser. Mais malgré tout, Violaine reste digne, elle garde tout de même des moments d'extrême bonheur qui nous mettent aussi en joie.

J'ai redécouvert la France grâce aux beaux décors de la montagne, de l'Océan, on s'y croirait presque !

Les personnages sont tous géniaux. Il y a d'abord Violaine si belle, douce et gracieuse tout comme sa maman, Gabrielle. Guillette et sa tribu sont tous très gentils. C'est exactement le profil d'une famille peu aisée mais qui nage tout de même dans un bonheur entouré de tous ces enfants. Guillemette a un caractère si grotesque qu'elle m'a fait beaucoup rire.

Et puis il y a Sidonie, la gentille sorcière espagnole qui a apporté tellement de choses à notre Violaine.Spoiler(cliquez pour révéler)Elle lui a même apporté son fils! Et quelle jolie romance, une vraie cette fois, pas une amourette!.

En effet, même si le livre comporte de la romance, ce n'est pas gênant, car il est question ici, du vrai amour, celui du mariage, avec à la clé une famille à fonder. Et je trouve cela très jolie, cela correspond parfaitement avec les mœurs de l'époque.

Pour finir, je dirais que ce livre est tellement remplie d'émotions et de réalisme que j'ai presque eu la nostalgie de ces années que je n'ai connu que dans les livres d'Histoire! On est tellement happés par le destin de Violaine que l'on oublie tout le reste. Et c'est exactement ce que l'on peut attendre d'un livre au final...

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre par son réalisme prenant et ses émotions très fortes.

Commentaire ajouté par Edaura 2016-02-24T20:06:59+01:00

J'ai été attirée par le titre et le fait que je me trouve en position de grande nostalgie de l'air marin... j'ai eu raison.

Ce roman est d'un genre vers lequel je ne suis pas immédiatement attirée mais j'avoue que celui ci m'en a fait voir de toutes les couleurs.

J'ai très vite craqué pour le personnage principal, Violaine. Elle est douce, serviables, généreuse, jolie, adorable... bref, elle est le genre d'enfant que tout parent rêve d'avoir. Ses parents sont juste admirables, forts et courageux, j'ai haïe et, en même temps adoré, l'auteure pour Spoiler(cliquez pour révéler)avoir fait mourir les parents si vite. Quand Henri est décédé je ne me sentais vraiment pas bien alors je ne vous décris pas mon état quand ça a été le tour de Gabrielle.

Le fait de commencer le roman par une scène présentant les dangers de l'Océan en grand contraste avec la faiblesse humaine m'a tout de suit happé dans l'histoire car cette scène présente de l'action mais aussi un fond plus profond et recherché.

J'ai également beaucoup apprécié les relations sociales liées aux statuts dans la société à savoir, la bourgeoisie (dans les personnages d'Elise et Edouard), les paysans du bord de mer (Les Lignet et la famille de Violaine), les paysans des montagnes (Sidonie et Eloi ainsi que le village entier). Généralement ces relations sont très tendues car les paysans méprisent les bourgeois mais également les étrangers, on le découvre notamment avec Spoiler(cliquez pour révéler)les réactions de Guillemette envers Elise et Sidonie.

Je suis passé par toutes les émotions au travers de ce livre. J'ai ri avec Violaine enfant, j'ai bouillonné de rage quand elle s'est retrouvée face Spoiler(cliquez pour révéler)aux brutalités de sa tante ou encore l'agression de son cousin Paul, j'ai quasiment pleuré à Spoiler(cliquez pour révéler)la mort d'Eloi, ce livre est une palette d'émotions. On n'en ressort pas indemne.

Je suis complètement chamboulée.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure intègre le contexte de la seconde guerre mondiale, ce choc émotionnel ne fait que malmener d'avantage nos personnages et j'ai été tellement soulagée quand Spoiler(cliquez pour révéler)François revient sain et sauf et qu'il peut enfin rester auprès de Violaine.

Concernant les histoires d'amour Violaine est tiraillée entre son attirance physique pour Eloi même après Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il soit décédé et le fait qu'elle est très proche de François.

J'ai adoré suivre l'évolution physique et psychologie de Violaine. L'auteure a très bien su retranscrire tout les chamboulements possibles de la vie d'une femme, de son enfance à son passage à la vie d'adulte.

Je pourrais encore en dire beaucoup sur ce livre tellement il m'a marqué. Je suis totalement envoûtée. Je ne peux pas exprimer tout ce que je ressens actuellement.

Conclusion: un magnifique roman, basé sur les sentiments et les relations humaines au travers de l'expérience d'une petite fille qui subit des drames juste inhumains. Je le conseille vivement.

PS: désolée pour tous les spoilers présents dans ce commentaire mais je ne pouvais pas m'exprimer autrement. ;-)

Le deuxieme livre que j'ai lu de ma vie :)

Que de bon souvenirs. On assiste à la vie d'une petite fille, petit ange, sur laquelle le malheur va s'abbatre..

On vibre de ses émotions, on participe a ses joies, ses peines, ses amours.

Bref! Un tres bon livre :)

Commentaire ajouté par Lisa-Marie 2013-08-23T02:16:16+02:00

Très belle histoire que celle de cette petite fille ,pour qui les vie st une succession de malheur, mais aussi de beaux moments. On la voit grandir et on s'attache beaucoup à elle.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2013-04-16T08:17:29+02:00

Le Chant de l'océan

• France : 2013-08-22 - Poche (Français)