Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 012
Membres
1 181 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Chant de Salomon



Description ajoutée par TerverChante57 2021-12-25T18:13:14+01:00

Résumé

On le surnomme « Laitier » parce que sa mère a continué de lui donner le sein en cachette jusqu’à ses trois ou quatre ans. Son vrai nom, c’est Macon Mort, le même que son père. Il vit dans le Nord, dans la région des Grands Lacs. Mû par la recherche d’un trésor enfoui, dit-on, dans une grotte, Laitier entreprend un voyage vers le Sud, d’où est originaire sa famille. C’est là qu’il découvrira son histoire familiale, que seule une comptine chantée par les enfants d’un village a conservée. Une comptine racontant la légende de Salomon qui s’envola pour retourner en Afrique, et qui laissa tomber le bébé qu’il portait dans ses bras.

Publié en 1977 aux États-Unis et en 1996 en France.

Le Chant de Salomon est le troisième roman de Toni Morrison, et celui qui l’a solidement installée sur la scène littéraire américaine. Excellente introduction à son œuvre selon l’Académie suédoise, qui décerna à son autrice le prix Nobel en 1993, il est réédité augmenté d’une préface de Christiane Taubira.

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-15T14:17:25+01:00

« Il n’y a pas de Blancs innocents, parce que chacun d’eux est un tueur de nègre potentiel, et peut-être un vrai. » (p. 222)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2024-02-11T09:46:23+01:00
Pas apprécié

Le synopsis m'avait séduit, mais à la lecture j'ai été déçu. Le style d'écriture est généralement fluide et agréable. Le récit, par contre, est parfois un peu confus, notamment les premières pages où j'ai été à la peine pour comprendre qui était qui. Mais le plus gênant est qu'on ne sait pas où va le récit. Il ressemble à une suite d'instantanés de la vie du protagoniste au sein de sa famille dysfonctionnelle, mais sans véritable continuité narrative. Bref, au bout de 200 pages, j'ai fini par me désintéresser des personnages qui, je dois le dire, ne sont même pas charismatiques. Encore un ouvrage encensé par la critique que je n'apprécie pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2023-05-12T12:05:29+02:00
Or

Encore un très bon roman de cette auteure si talentueuse. La poésie toujours omniprésente, ce désir de découverte de son propre passé dans un monde bouleversé par la tragédie, par l'esclavagisme et ses terribles conséquences. Un garçon devenu homme à la quête de ses origines. Écrit avec justesse et talent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laninadegibraltar 2019-12-29T17:16:00+01:00
Diamant

Dans la Bible, le chant de Salomon qu’on appelle aussi le Cantique des Cantiques est un échange de poèmes amoureux entre un homme et une femme, attribué au roi Salomon et symbolisant l’histoire des Hébreux.

Le Roman de Toni Morrisson entretient un lien très puissant avec ce cantique pour retracer l’histoire du Peuple Noir à travers la famille de Macon Mort qui a migré vers le Nord, au gré des crimes raciaux et des emplois, depuis l’abolition de l’esclavage. Macon Mort est le fils cadet d’une famille marquée par l’acculturation et la quête de l’identité. Comme tous les descendants d’esclaves, leur patronyme est celui que leur ont accolé les Blancs, pour les prénoms, on fait confiance au hasard en posant son doigt sur un passage de la Bible ou des Évangiles, ce qui donne des résultats étranges : Agar, Pilate, Corinthiens… Et souvent, on se rajoute un surnom. Pour Macon Mort qui porte le même nom que son père, ce sera Laitier, puisque sa mère l’a nourri un peu plus que ne le recommande la bienséance. Le jeune homme pourrait se contenter de sa vie, il grandit dans un milieu aisé, mais les secrets de famille, la violence tapie partout — entre Noirs et Blancs, entre riches et pauvres, entre Noirs du Nord et Noirs du Sud, entre KKK et sociétés secrètes — le décident à quitter son confort vers le Sud, à la recherche d’un hypothétique magot. Il prend rapidement conscience que cet or n’est que le prétexte à son voyage. Au fil des rencontres, bonnes ou mauvaises, il retisse peu à peu l’histoire des siens, conservée ici ou là chez de vieilles personnes, dans une comptine chantée par des enfants.

La langue de Toni Morrisson est ample, généreuse, évocatrice. La vie de Macon auprès de son père ne peut mener qu’à sa fuite et l’on comprend que sa quête sera celle du mythe fondateur : l’esclavage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alienor 2010-03-11T14:19:27+01:00
Bronze

une oeuvre manifiquement menée. Le personnage principal Milkman se voit entraîné dans une quête afin de trouver sa propre identité en partant à la recherche de ses racines en partant dans un voyage vers le sud des etats-unis.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Chant de Salomon

  • France : 2008-05-22 - Poche (Français)

Activité récente

Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-30T06:42:58+02:00

Titres alternatifs

  • La chanson de Salomon - Français
  • Song of Solomon - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 4
extraits 10
Evaluations 8
Note globale 6.88 / 10