Le Chant des cavalières

Description ajoutée par Ceylanae 2019-12-13T00:30:06+01:00

Dragons, cavalières et herboristes !

Un royaume divisé, instable, des forces luttant pour le pouvoir. Un Ordre de femmes chevauchant des dragons. Des matriarches, des cavalières, des écuyères et, parmi elles, Sophie, qui attend. Le premier sang, le premier vol ; son amante, son moment ; des réponses à ses questions. Pour trouver sa place, elle devra louvoyer entre les intrigues de la cour et de son Ordre, affronter ses peurs et ses doutes, choisir son propre destin, devenir qui elle est vraiment.

Extrait ajouté par Loumiel 2020-06-13T19:43:11+02:00

"Être écuyère de cendre est un grand honneur, tu sais. Seules celles appelées par un destin d'envergure sont ainsi choisi par la Dame.

- Mais je n'ai pas de dragon. Ni de Maîtresse, d'ailleurs, quand on y pense. Comment suis-je censée accomplir quoi que ce soit de grand toute seule, sans dragon, sans Maîtresse ?"

Terminé aujourd'hui Le chant des Cavalières, que j'ai vraiment bien apprécier.

Le style m'a tout d'abord plutôt rebuté, même si j'ai finis par m'y faire et prendre le plis. C'est très ampoulé, soutenu, et parfois donne un sentiment de pédanterie. Au final, pour l'avoir côtoyé pendant 300, je ne lui en veut plus tellement... mais c'est quand même parfois (involontairement) très drôle. Qui... QUI sur terre écrit « Elle pressa sa manche contre l'humidité grandissante de son nez. » Oh. Elle essuie sa morve quoi. Un tel niveau de préciosité vire à l'absurde et fait parfois (souvent) sortir du récit.

Plus généralement, l'autrice adopte une écriture très "noble", "poétique". J'ai pas accroché au début parce que ça ne s'approche pas trop de ce que je recherche en lecture. Mais au fil des pages je suis rentré dedans et ça a coulé.

Mention spécial au vocabulaire, récupérant par-ci par-là des mots désuets, ça par contre j'adore. A travers un vocabulaire très précis sur les oiseaux et le monde forestier justement on a un superbe tableau de monde de fantasy. L'autrice tire des espèces oubliées ou disparus pour créer un bestiaire très plaisant à découvrir à coup de recherches wikipédia !

Pour ce qui est de l'histoire, je comprends totalement le qualificatif de "roman faussement classique" ; mais pour les nouveaux lecteurs ne le comprennez pas comme un roman qui va prendre un structure classique car c'est tout l'inverse ou presque. Le sujet de l'autrice n'est en effet pas le récit épique et la guerre d'une nation avec ces héros. Elle s'intéresse plutôt au rapport de l'héroïne avec la construction de sa propre destinée, sa vie et son identité étant fabriquée par d'autres (pas un spoil c'est dit dans le prologue). Du coup on va avoir une friction entre ses figures d'autorité et ses liens affectifs, qui parfois se retrouvent dans une même personne et parfois sont antagonistes.

Contrairement à d'autres ici, j'ai beaucoup appréciée la fin, qui m'a fait revoir à la hausse le roman entier. Très belle fin, touchante, qui m'a fait réaliser que (contrairement à ce que je pensais) je m'était bel et bien beaucoup attaché aux personnages.

Les quelques brusques elypses d'années sont cependant une vrai frustration pour un lecteur et sont autant d'occasions manqué d'étoffer l'univers et les relations des personnages. Notamment la nature de la magie et le lien entre les cavalières et leur dragon : très peu explicité, il joue pourtant un rôle CRUCIAL dans la résolution de certaines intrigues. Il me semble par exemple (sans spoil) aberrant que certaines règles précises et connues par les personnages ne soit jamais présentés au lecteur avant que leurs conséquences n'affectent l'intrigue. Occasions manqués de faire de bons chapitres de set-up à certains retournements de la fin du récit.

Également le second pays évoqué dans la guerre manque cruellement de matière pour nous faire croire à un conflit plus que prétexte à l'intrigue.

Une autre chose m'a paru très très douteuse et je suis étonné de n'en voir mention nulle part : il y a une relation PÉDOPHILE qui n'est jamais montré négativement dans ce roman ! :x

On ne sait pas exactement quel âge a la jeune fille à ce moment là de l'intrigue, mais son "grand amour" est quand même une femme qui était déjà l'Intendante de la forteresse lorsqu'elle était enfant prépubère >< Je croyait que ça allait être abordé et utiliser dans l'intrigue, mais pas du tout, c'est même romantisé à l'extrême...

La gêne absolue, et une honte pour la représentation lgbt+.

Au final, malgré certains points sous-exploités et une ou deux grosses réserves comme je les ai exposés ; le Chant des Cavalières se révèle être un roman solide et avec une vrai identité et un charme certain !

À ne pas sous-estimer.

D'abord frappé par l'originalité des dragons a plumes présent sur les différentes couvertures, j'ai retrouvé, avec joie et sans surprise, cette même originalité dans l'univers et l'organisation arachnéenne du royaume. En effet, les décors et les détails particulier sont très bien géré. On a toute une sphère sociologique complexe, des personnages aux avis et aux traits très variés. La plume poétique et forte de vocabulaire intéressant de l'autrice est un vrai plaisir a la lecture.

Cela dit, ce livre m'a autant conquis qu'il m'a déçu sur des aspects différents.

En prenant en compte le fait que c'est le tout premier livre que l'autrice publie, malgré les problèmes que j'ai rencontré et que je vais dévellopper, j'ai noté son nom pour me procurer ses prochain ouvrage qui, je le crois fermement, ne peuvent allé qu'en s'améliorant. C'est prometteur !

Un soucis que je n'ai pas été le seul a rencontrer, au vu des quelques commentaire que j'ai lu, c'est "l'histoire est super, c'est son articulation qui pose problème".

En effet, après lecture, je réalise que le premier chapitre nous dévoile tout ce qu'il aurait été préférable de découvrir de manière égrainer. Dès lors, on se retrouve avec des "longueur" car on n'est pas surpris par le tournant de l'intrigue. Il se passe plein de chose, bien sur, mais des choses qui ont un gout fade quand on en connait les sources...

Le deuxième soucis que j'ai eu mais qui rejoint le premier, c'est les saut dans le temps. J'ai eu un peu de mal à comprendre au départ qu'on avait fait un bond dans le temps et ils sont a mon sens la source de mon troisième soucis.

Qui est : je n'ai pas suffisamment réussit a m'attacher au personnages important. J'ai adoré Frêne par projection sur son train de vie solitaire et son amour des plantes que je partage, mais pour les autres personnages, j'ai eu beaucoup de mal. Il aurait été préférable, a mon sens, d'inclure un peu plus de la vie de Sophie (la protagoniste) et Penderyn dans leur enfance, permettant par ce biais de mieux comprendre les fonctionnement des cavalières tout en nous attachant a elles, renforçant toutes les épreuves a venir.

J'ai eu quelques autres petits accrocs mais qui ne m'ont pas trop déranger au final, j'en ai aisément fait abstraction.

Le final tout en nuance de gris m'a énormément plu, j'ai été beaucoup plus impliqué dedans. Et c'est seulement quand je suis sorti de ce qui avait été spoiler dans le premier chapitre que j'ai fini par dévoré les quelques chapitres restant... Comme quoi, le problème venait bien de la mise en place de l'intrigue.

Cela dit, hâte de voir l'évolution de l'autrice au fil de ses prochaines œuvres !

[Lecture audio]

Que dire de cette lecture ? A sa sortie, ce livre me faisait de l'œil et j'ai fini par craquer. De la fantasy française avec un côté féministe et des dragons, il y avait tout pour me plaire.

Pourtant, je ressors de ma lecture avec un sentiment mitigé. L'histoire suit la vie de Sophie qui évolue au sein d'un ordre appelé les Cavalières. Le synopsis laissait présager de gros rebondissements mais en réalité, il n'en est rien. On ne comprend pas réellement les enjeux, beaucoup de choses sont décrites en surface et sur 320 pages, il y a une grosse partie de la vie de Sophie qui est passée sous silence alors qu'elle aurait pu servir à étoffer son personnage.

Attention TW pour certains : Spoiler(cliquez pour révéler)La relation entre deux personnages a l'air d'être une relation pédophile...entre une adulte et une jeune femme de moins de 18 ans. J'ai trouvé cette relation dérangeante

Le style très soutenu (voir parfois pompeux) crée une distance entre les personnages et nous. Je n'ai pas ressenti d'affect particulier pour eux et Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de certains (Elianne) par exemple ne m'a fait ni chaud ni froid. Au final, on est plus face à une lecture contemplative et tranquille qu'à une fantasy avec plein de péripéties.

Bien que ça n'ait pas été ce à quoi je m'attendais au départ, je ne regrette tout de même pas ma lecture qui aura ouvert mes horizons littéraires.

Concernant la version audio : pas de souci particulier avec la narratrice, la lecture est fluide et agréable. Petit bémol par contre, qui a à voir avec le style de l'autrice plutôt que la lecture, il est parfois facile de se déconcentrer lors des descriptions ou des évènements qui ne sont pas très dynamiques.

Je me suis ennuyée. Le texte a des qualités indéniables et je ne vais pas dire que c'est mauvais, mais ça n'est pas, du tout, ma tasse de thé. J'ai été attirée par le résumé, le fait qu'on suive des femmes et que ce soit écrit par une, le tout dans un univers fantasy, hélas, j'avoue que la magie n'a pas eu lieu. Déjà, je n'ai pas été sensible au style d'écriture. Je comprends totalement qu'il puisse séduire d'autres personnes, vu que c'est une question de goût et que je ne remets pas en cause les qualités du texte, seulement, je suis restée insensible à la plume de l'auteur. Ensuite, j'ai trouvé le rythme bien trop lent et peu engageant. Je n'arrivais pas à lire plus d'un ou deux chapitres à la fois, car bien que simple et rapide, ma lecture me semblait longue. Je n'ai réussi à m'intéresser à aucun des personnages, surtout pas Sophie, ce qui fait que j'étais bien plus intéressée par ce qui pouvait arriver à sa meilleure amie (seul personnage qui m'a un minimum séduite) qu'à elle, bien que ce soit elle qu'on suive. J'ai trouvé que les événements des trois derniers chapitres auraient dû arriver plus tôt, peut être pas forcément tous en même temps et que la prise de conscience de Sophie était bien trop tardive et au final, sans aucun impact. Les objectifs de plusieurs des personnages ne m'ont pas vraiment convaincu, particulièrement celui de Myrddin. La fin me laisse une impression de "Tout ça pour ça" et je regrette un peu d'être allé jusqu'au bout.

Je suis très mitigée sur le Chant es cavalières. C'est un roman atypiques avec des qualités indéniables mais qui pèche par bien des côtés.

Tout d'abord le gros point fort du roman c'est son style. Il est travaillé, soutenu, avec un vocabulaire bien recherché. Ca ne plaira pas à toute le monde mais je me suis régalée.

Néanmoins je suis plus mitigée sur le reste. Tout d'abord la protagoniste Sophie n'est pas très attachante, à la fois extrêmement passive et en colère. Les autres personnages sont pour la plupart bien plus sympathiques, que ce soit Eliane, Perne, Fêne, elles sont bien plus attachantes.

Quand aux relations entre les personnages c'est trop survolées dû à une ellipse de 4 ans pendant lesquels Sophie noue des relations avec la plupart de ces gens. Ce qui extrêmement dommageable car l'intrigue tourne autour de ces relations. On a même une romance présenté comme très belle entre deux personnages, une adulte et une adolescente qui se connaissent depuis l'enfance de cette dernière. Heureusement on a la romance Rolland/Eliane bien plus mignonne qui offre une relation bien plus saine.

Quand au reste c'est survolés, on sent que tout n'est qu'un prétexte au développement de Sophie. Côté univers on ne sait rien du royaume ennemi, les dragons ne sont que des vulgaires montures et du coup à cause de l'ellipse la formation des cavalières elle-même est passé sous silence. L'intrigue quand à elle bien qu'intéressante se concentre sur Sophie donc, la fin est donc plus que frustrante. Ce que va devenir le royaume on ne s'en préoccupe pas. Tous les événements font très précipités et le sort de certains personnages est trop vite expédié Spoiler(cliquez pour révéler)Eliane est morte mais on n'a pas le droit à une vraie scène pour nous le montrer ou s'appesantir dessus alors même qu'elle semblait si importante à l'intrigue. Bref ce fut une grande déception.

Commentaire ajouté par Biblys 2022-06-01T18:37:44+02:00

Le chant des cavalières est ce que j'ai attendu de voir dans la fantasy francophone depuis des années.

La fantasy a toujours été mon genre préféré en littérature, pour le déploiement d'imagination de ses auteurices et pour la magie et les univers. Pour autant je suis aussi plus que fatigué de retrouver les mêmes auteurs hommes cis blancs qui dominent la fantasy fr (pas que, mais les anglophones ont d'excellentes auteurices qui font de la fantasy ADULTE -même si on s'obstine à mettre les romans de femmes en young adult pour des raisons machistes qui me donnent envie de tout retourner d'ailleurs je vais pas me lancer là dedans maintenant mdr- et queer).

Pour un premier roman, Jeanne Mariem Corrèze me comble. Un cast de personnages a 90 % féminin et queer, sans ressentir le besoin de justifier des femmes en position de pouvoir ni leurs relations car ce n'est pas le focus, un ordre de guerrières religieuses à la culture intrigante, DES DRAGONS (avec des plumes) un univers aux informations dosées -je comprends que certaines personnes trouve frustrant de ne pas tout comprendre, mais pour le coup j'ai trouvé que Corrèze le faisait avec justesse et si j'avais envie d'avoir une carte sous les yeux pour situer géographiquement tous les lieux ça n'a pas dérangé ma lecture.

Et Sophie,

Sophie, la chosen one, mais pas par le destin, par des machinations, Sophie qui parle peu et se cherche et cherche l'approbation des autres, se fait balloter dans tous les sens et pourtant pour qui on a une profonde tendresse parce que c'est une héroïne qui sort des clichés

Les personnages sont d'ailleurs toutes aussi intéressantes les unes que les autres, très humaines aussi dans leurs défauts et leurs choix ; même Eliane dont les méthodes et l'ambition sont discutables, est au final une de mes favorites -sa relation avec Roland est particulièrement touchante.

Qu'on soit clair cependant, malgré les clins d'oeil aux légendes arthuriennes et les éléments classiques dont on s'éloigne à mesure qu'on avance, le chant des cavalières n'est pas de l'heroic fantasy. de l'action, au final, il y en a peu. Corrèze livre un style poétique, soigné et même soutenu mais sans prétention ni frein pour la compréhension, qui peut en réfréner certains sans doute, mais qui donne à l'ambiance et au récit une atmosphère particulière.

Pour moi, c'est un coup de coeur et c'est la confirmation qu'il y a encore de l'espoir pour bousculer un peu la fantasy fr. (Par contre c'est vraiment un roman atypique donc j'entends pourquoi certaines personne n'ont pas accroché)

Commentaire ajouté par JonT 2022-05-23T17:12:43+02:00

Le chant des cavalières, de Jeanne Mariem Corrèze ; j'ai plutôt bien aimé, « même si ».

Au rang des points positifs :

– j'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, très poétique ; certain-e-s le trouveraient peut-être « trop » (trop compliqué, trop fleuri, etc), mais ça a bien marché sur moi. Énormément de métaphores filées, d'anthropomorphisations des éléments, et autres figures de style dont je ne saurais donner le nom, mais qui donnent une patte vraiment agréable à mon goût.

– un univers riche et intrigant, qui se dévoile peu à peu. L'organisation des Cavalières, avec leur culte, leurs coutumes, leur organisation, leurs dragons à plumes, leur relation à la nature et aux éléments, leur histoire, on est typiquement dans ce que j'aime bien en fantasy. Quelques touches de magie, suggérée plus que montrée, sans qu'on ne sache jamais exactement son pouvoir ni son fonctionnement, auréolent l'histoire de mystère et aguichent la curiosité et l'imagination. Mention spéciale pour les diverses forteresses démentielles qu'on se plait à essayer de visualiser, et dont les descriptions donnent immédiatement une impression de grandeur et d'ancienneté.

Au rang des points négatifs :

– j'ai eu du mal avec l'héroïne principale, parachutée au coeur des événements sans vraiment le mériter, et ayant un caractère à la fois passif et colérique qui m'a rendu difficile l'attachement. J'ai quand même apprécié les personnages qui lui gravitent autour (sauf certaines, mais c'était pas celles auxquelles il fallait s'attacher a priori 😛 )

– un peu trop de « rêves-visions » à mon goût. Ça se justifie par l'univers un peu mystique, mais ça n'apporte pas toujours grand chose à l'intrigue, et c'est quelque chose dont je ne suis pas friand de base.

– une tendance de l'intrigue à aller trop vite sur certains points. Certains événements paraissent trop faciles, ou sortir de nulle part, ou avoir un impact décevant, et l'utilisation scénaristique du « plan prévu depuis longtemps » n'est pas toujours bien maniée. Ce qui a créé parfois un décalage avec les points positifs : par moments, je lisais presque plus pour le world-building que pour l'avancée de l'intrigue ^^

Bref, j'ai quand même apprécié la lecture, et surtout pour un premier roman, je pense que c'est une autrice dont j'essaierai de lire les prochaines oeuvres (à commencer par la suite de celle-ci, si elle sort un jour) 🙂

Ce roman, il était dans ma wishlist depuis le PLIB 2021 : j'avais adoré la manière dont l'autrice en parlait, le résumé me tentait beaucoup et je n'en avais eu que de bons échos. Alors lorsque je l'ai reçu en version audio sur Netgalley, je l'ai immédiatement commencé.

J'ai beaucoup aimé la voix de la conteuse, assez rocailleuse, qui donnait l'impression que l'on me racontait l'histoire au coin du feu. Mais au bout de quelques chapitres, j'ai commencé à trouvé le récit long… et puis je suis tombée sur un passage développant la relation entre une apprentie et l'une de ses mentors (qui semble bien plus âgé qu'elle) et j'ai complètement décroché.

Je ne sais pas si c'est ce passage qui m'a définitivement bloquée ou si c'est le récit en général, mais j'ai perdu mon intérêt pour l'histoire. Le rythme m'a paru lent, avec peu de rebondissements, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé qu'on ne voyait finalement pas tant que ça les dragons… J'ai poussé jusqu'au 80% puis j'ai capitulé et l'ai terminé en vitesse x3, parce que rester plus de 15 jours sur un ouvrage, c'est beaucoup trop pour moi.

Bref, c'est un flop et je suis dégoutée parce que pour le coup, j'étais persuadée d'adorer (comme j'ai quand même un bon bagage de lectrice, je cerne bien mes goûts)… raté !

J’ai eu l’occasion d’acquérir ce livre audio sur Netgalley en qualité de service presse. C’est la première fois que je découvrais ce type de livre. Je me suis toujours demandée si c’était bien et j’ai trouvé que c’était une bonne expérience d’écouter ce genre de roman. Je me suis mise à faire de la peinture en même temps que je l’écoutais car impossible pour moi de ne pas m’occuper les mains, je me serais endormie sinon. Et même sans ça, j’ai eu du mal à me concentrer sur mon écoute. J'ai moins bien réussi à imaginer les scènes, les décors ou les paysages. Je pense que c’est parce que j'ai une facilité d’imagination lorsque je vois les choses ou lorsque je lis. Là, c'était beaucoup plus dur à imaginer, même si les descriptions étaient bien présentes et précises.

Concernant la narration, c’est une voix rauque mais agréable que l’on entend. J’ai trouvé quelques défauts dans la lecture au moment des fins de phrases, ça m’a perturbé un peu. Je m'attendais surtout à ce que les phrases continuent ou qu'il y ait encore quelques mots ensuite, mais non. L'intonation était ascendante et non descendante comme lors des fins de phrases habituelles.

En revanche, l'histoire est très poétique. Il y a beaucoup de détails et de belles descriptions. J'ai retenu pas mal de passages rythmés, avec des rimes et des vers, comme dans un poème. C'était très beau et ça m’a permis de voyager dans un ailleurs lointain. Le langage est très soutenu dans ce roman, donc par moment c’est agréable mais à d’autres c’est trop pompeux et ennuyant. La plume est très fournie mais agréable. C’est pourquoi, je pense que c’était mieux que je l'entende plutôt que je le lise parce que ça m'aurait paru très long et ennuyant. J'aurais mis 500 ans avant de le terminer. Déjà qu’il faisait 13 h d'écoute environ, ça doit être une sacrée brique à lire.

Les personnages sont sympathiques à suivre mais j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à eux. La manière dont le récit est raconté à fait que j’étais détachée d’eux, je n’ai pas ressenti d’émotions pour eux comme j’ai pu en ressentir pour d’autres dans d’autres romans. Tout semblait froid et détaché.

Je trouve que l’intrigue ressemble énormément à celle du Prieuré de l’oranger de Samantha Shannon, notamment le monde dans lequel les personnages évoluent, les créatures ainsi que le groupement religieux avec des femmes. Mais j’ai largement préféré le roman de Samantha Shannon.

Conclusion : Une bonne expérience de lecture même si je préfère mille fois lire un bon vieux livre papier qu’écouter un audible. C’est inimitable. Quant à l’intrigue, c’était sympa mais pas inoubliable.

Le chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze est un roman fascinant autour des dragons et des légendes. Une réécriture féministe, très fortement inspirée des légendes arthuriennes. La plume de l'autrice est très fluide avec l'utilisation d'un vocabulaire particulier mais qui rend l'ensemble très poétique. Puis, le rythme est bien géré car on suit l'évolution de l'héroïne au fil des ans, nous permettant d'interroger la notion de destinée et de choix. De plus, l'univers développé est intéressant mais l'autrice est restée trop en surface de celui-ci. Ainsi, les tenants et aboutissants des intrigues sont encore sombres, méconnus de nous mais réellement passionnants. Il y a une richesse pour faire "beaucoup plus". En tout cas, la fin ouverte est très bien comme elle est et ça ne m'a pas dérangé. J'ai presque eu un mini coup de cœur pour ce roman qui est très peu connu il me semble. De la fantasy où pour une fois la romance n'a pas une place essentielle. Toutefois, les histoires d'amours existent et peuvent faire l'objet d'un trigger warning. En effet, la relation entre Pen et l'Intendante ne me semble pas saine par rapport aux écarts d'âge entre les deux femmes et surtout que l'Intendante a toujours vécu avec son "amour" et que celle-ci était une enfant de 7/8 ans à ce moment là. Il y a donc un rapport d'autorité qui est dérangeant, en plus de l'écart d'âge. Cependant, les nombreuses ellipses ne permettent pas de jauger aisément l'âge des personnages.

Terminé aujourd'hui Le chant des Cavalières, que j'ai vraiment bien apprécier.

La gêne absolue, et une honte pour la représentation lgbt+.

À ne pas sous-estimer.

Le Chant des cavalières

• France : 2022-02-18 - Poche (Français)
  • France : 2023-01-18 (Français)