Le chant des épines, Tome 1 : Le Royaume Rêvé

Description ajoutée par Akia-Ainer 2016-08-20T23:24:37+02:00

Ils sont les héritiers des clans nordiques.

Ils rêvent d'unifier et de pacifier leurs terres.

Cet espoir se transformera-t-il en cauchemar ?

Voici la geste des jeunes héritiers des clans du Nord et de leurs compagnons. Voici la geste des princes otages, de celles et ceux qui ont pour projet d'unifier les marches du Gel pour en faire leur royaume rêvé, puissant, sûr et juste, gouverné avec sagesse.

Mais leur chemin vers cette quête sera semé d'embûches : le respect du peuple s'arrache dans le sang et les larmes, et la victoire sur leurs ennemis demandera de grands sacrifices. Lorsque le Nord, déjà affaibli par les querelles des Quatre Citadelles, devient la cible des mandragores, redoutables créatures issues des sombres enchantements des Elfes, le doute n'est plus permis : ils sont la dernière chance de survie des marches du Gel. Pour les combattre, les lames, le verbe et la magie seront leurs seules armes.

-Excellent, apprecia-t-il. Tu as donc perçu qu’Ysemir était l’élément central de les machinations...cela t’en dit-il plus sur mes véritables motivations, sur les objectifs que j’essaye d’atteindre ?

La créature se contenta de hausser les épaules et reprit sa grossière succion.

- Tu devrais t’intéresser un peu plus à ce que je te raconte, tu sais, grinça la Locuste. Tu devras bien finir par t’impliquer dans les affaires de ce monde : autant que tu commences à en comprendre les rouages.

Le monstre releva son menton dégouttant de sang. Des braises couvaient dans son regard mordoré :

- Pourquoi participerais-je à l’histoire d’un monde qui m’a rejeté ? gronda-t-il.

- Ne confonds pas tout, le réprimanda le messager. Ce n’est pas le monde qui t’as rejeté, simplement.... un aspect de lui. Après que tu l’as trahi, soit dit en passant.

Premier tome que je lis de l'auteur et pour le moment je peux dire que j’apprécie l'ambiance et l'écriture malgré le fait que ce livre fait office d'introduction pure à l'univers de la trilogie qui d'ailleurs pénalise le livre pour peu de cas intéressant. J'ai lu qu'il s'agit peut être d'un choix éditorial que je regrette bien car j'ai lu des nouvelles courte mais avec autant de consistance que ce premier tome et si je n'avais poursuit ma lecture pendant mes vacances, où j'ai le plus de temps à consacrer à la lecture, j'aurais arrêté celle-ci. Heureusement ce n'est pas un pavé non plus et le dernier tiers du livre fait avancer les choses et nous accroche assurément pour lire la suite en espérant que le menu qui nous est servi soit à la hauteur des attentes qui m'on tout de même bien mis en appétit.

Pour résumer, si je m’attendais à autre chose et que tout n’est pas parvenu à m’enchanter, j’ai tout de même passé un agréable moment lecture avec le Royaume Rêvé qui pose des bases prometteuses pour la suite de la trilogie. L’aspect roman chorale permet au lecteur de découvrir énormément de protagonistes et il s’en trouvera toujours au moins un pour vous plaire. De plus, l’auteur est un habitué de fantasy doublé d’un passionné et ça se sent quand on le lit. Finalement, ce livre a le problème de tous les tomes introductifs tout en réussissant à accrocher suffisamment pour donner envie de lire le second volet. Une réussite, si on résume. Personnellement, je vais laisser sa chance à la suite.

Une nouvelle série d’Adrien Tomas qui nous plonge dans le même univers de la Geste du sixième royaume et de la maison des mages mais cette fois-ci, bien avant.

Dès le début, on est pris dans l’histoire, avec des personnages aussi savoureux que mystérieux.

Adrien Tomas, met en place les différentes bases de la série tout en nous offrant de beaux moments d’action, de combats et des scènes épiques.

Hâte de lire la suite !

Un premier tome à la construction chorale, une narration atomisée, comme scénarisée, avec des changements de points de vue. L'univers se met en place et le rôle des personnages, nombreux, forcément, restent à éclaircir. Au coeur du récit, Vermine, enfant sauvage doté d'un mystérieux pouvoir, qui se retrouve au milieu des héritiers des Marches en vue d'un étrange projet. Curieux de lire la suite.

Voici ce que j'appelle une excellente découverte. Avant de recevoir ce livre, je n'avais jamais entendu parler de cette série, ni même de son auteur. Je me suis donc engagée dans cette lecture l'esprit libéré de toute attente.

Au niveau de la structure du roman, je n'ai pu m'empêcher de faire un lien avec la manière dont sont séparés les chapitres dans les romans de la série Game of Thrones. Chaque chapitre est focalisé sur un personnage et le nom de ce dernier donne à chaque fois le titre du chapitre le concernant. Cette manière de procéder donne une certaine dynamique au récit et maintient certaines parts de suspens.

Les personnages sont tous attachants à leur manière, malgré la part sombre qu'ils ont tous et que l'on a pas encore totalement découverte. J'ai personnellement aussi beaucoup aimé les créatures qui sont présentes dans cet univers. Spoiler(cliquez pour révéler)Certaines m'ont particulièrement plues et intriguées, comme l'Ange de Fer, même si on en sait encore très peu à son sujet. Le personnage du Chroniqueur est aussi très original et il semble qu'il aura une importance primordiale dans les tomes à venir.

Ce tome étant une sorte d'introduction, l'intrigue se complexifie progressivement tout en restant facile à saisir. La suite semble en tout cas prometteuse, et je me permettrai de donner mon avis plus précisément lorsque j'aurai lu la suite. En attendant, je conseille ce livre à tous les amateurs de Fantasy, car j'ai réellement été surprise en bien !

J'ai adoré, ce roman est absolument génial à tous les niveaux ! J'ai hâte de lire la suite. https://leschroniquesduchroniqueur.wordpress.com/2017/03/22/le-royaume-reve-dadrien-tomas/

Le chant des épines, Tome 1 : Le Royaume Rêvé

• France : 2016-08-18 - Poche (Français)

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-02T09:43:13+02:00
books64 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T12:18:05+02:00
Senrys le place en liste or
2018-08-04T15:56:59+02:00