Commentaire ajouté par Arayr 2023-01-25T17:15:30+01:00

Premier livre aux allures de conte romancé dans lequel je me plonge, "Le chant des Géants" a été une découverte que je jugerai bonne, malgré quelques points négatifs propres à mon appréciation personnelle.

On se laisse rapidement porté par l'histoire, les personnages nous guident à travers tout Oestant avec une étrange facilité. Ce livre a une véritable mélodie, et une aura assez spéciale qui m'a entraînée dans ma lecture avec beaucoup de douceur. Un peu perdue au début face à cet univers fantaisiste que l'on ne connaît pas, David Bry nous fait découvrir petit à petit les légendes qui règnent et construise le monde : Ainsi, les Humains croient en l'existence de trois Géants, dont la réalité découle de leurs rêves. En ce lieu, nous découvrons l'histoire de Bran, Ianto et Sile, trois héritiers royaux étroitement liés. Les deux premiers sont frères, la troisième est amante du premier et épouse du second.

Les personnages sont plus ou moins attachants : j'ai apprécié Bran autant que qu'il m'a agacé, Ianto m'a fait plus de pitié qu'autre chose, Sile m'a ennuyée malgré sa témérité, et Caem m'a donné toutes les raisons de poursuivre ma lecture. En effet, ce personnage secondaire est on ne peut plus attachant, tant il est dévoué à Bran. Son amour et son attachement au prince est pur et puissant ; j'ai détesté que Bran n'en comprenne pas l'ampleur et traite Caem comme un ami de périphérie, content de le trouver aux moments où il en a besoin s'en sembler vraiment s'en soucier (j'en tiens pour preuve lorsqu'ils chutent tous deux d'une falaise et que Bran préfère passer du bon temps avec une femme plutôt que de s'intéresser au sort de son ami !).

La naissance des sentiments entre Sile et Bran m'est également apparue comme cousue de fil blanc, et l'auteur nous a servi l'excuse du "destin rêvé par les Géants", autrement dit du coup de foudre. Bref, un peu déçue sur ce point-là, d'autant plus au vu du traitement réservé à Caem, fidèle et présent dès le début.

J'avoue avoir également été un peu déçue que Ianto ne soit pas plus approfondi, nous laissant sur notre faim pour expliquer sa haine grandissante au fur et à mesure du récit : Spoiler(cliquez pour révéler)il fallait que les Immortels aient une histoire à raconter, et ainsi éviter qu'Oestant ne soit détruit. Cependant, j'ai vraiment été agréablement surprise par son destin, et j'avoue que l'auteur a présenté beaucoup d'originalité sur ce coup-là.

J'ai aussi été un peu dubitative sur la fin réservée à Ronan : Spoiler(cliquez pour révéler)exilé, c'est tout ? Après tout ce qu'il a fait ? Mouais, il méritait bien pire.

Toutefois, j'ai bien aimé l'ambiance du roman, et plusieurs fois j'ai pensé que la berceuse de Narnia accompagnerait bien le récit : l'apparition aléatoire des deux conteurs au cour du récit renforce la sensation de conte, et la musique, très présente dans ce roman, donne de nombreuses occasions d'accompagnement musical aux lecteurs qui le souhaitent.

L'idée de ne découvrir les intrigues politiques et le fonctionnement de cet univers qu'au fur et à mesure de la lecture est une bonne idée, j'ai ainsi eu envie de continuer à tourner les pages pour en saisir le moindre détail utile. La plume de l'auteur se prête bien au jeu, poétique, même si parfois un peu trop hachurée à mon goût : les nombreux retours à la ligne lors des combats n'a pas eu tendance à les fluidifier pourtant décrits rapidement. Les écarts chronologiques (présent, deux jours plus tard, à la fin de la saison, quelques jours après la fin de cette histoire, etc.) sont parfois un peu déstabilisants, mais au final plutôt agréables, et apportent une bonne dose de mystère qui m'a vraiment plu. Cependant, j'ai eu un peu plus de mal avec la présentation du texte, avec la présence de nombreux alinéas, voir même des descriptions entrecoupées de dialogues qui reprennent au retour à la ligne suivant, mais c'est original et avec quelques chapitres dans les pattes, on s'y fait. L'édition hard-cover est agréable et jolie, facilite également le récit : les runes autour du texte renforcent l'atmosphère du conte !

C'est donc un roman enchanteur qui nous emmène loin, à la frontière des rêves, et qui raconte une histoire certes dramatique, mais non pas moins féérique et épique. Je pense que ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est l'ambiance dans laquelle nous plonge l'auteur.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2023-07-19T21:54:08+02:00

Mon avis est plutôt mitigé sur ce roman. Autant au début je me suis fait emportée par les batailles et les combats autant ça a fini par me lasser au bout d’une centaine de pages… Surtout qu’au niveau du scénario les scènes de combats sont sensiblement semblables…

Commentaire ajouté par LeslivresdeRose 2022-07-09T10:29:26+02:00

Ce roman est une véritable pépite ! Je ne sais pas encore si c’est un coup de cœur mais si ça n’en est pas un, ça s’en rapproche dangereusement !

Avant de commencer ce titre, j’avais entendu ou lu (je ne sais plus) des avis affirmant qu’il fallait davantage le lire pour son ambiance que pour son intrigue. Après lecture, je ne suis pas totalement d’accord avec cette assertion. Alors oui, l’intrigue est, par certains aspects, un peu linéaire (au début tout au moins) : en ce sens, je donne raison à ces avis. Je trouve, cependant, que, passée la première partie, cette fameuse intrigue prend de l’ampleur et devient plus complexe. Les événements (batailles, révélations,…) de ce récit m’ont donc tout autant portée lors de ma lecture que l’ambiance en elle-même. Une ambiance, j’en conviens, très marquée, mystérieuse et cotonneuse, à travers laquelle résonnent le fracas des armes et le son des cors de guerre !

Comme le dit le résumé, nous accostons ici sur une île portée par les rêves de géants endormis. Ne vous attendez pas à les croiser eux-mêmes directement dans ce roman. Le narrateur nous conte l’histoire des habitants de cette île, pas celle de ces fondateurs. Toutefois, leur présence est presque palpable, tout comme leurs rêves qui guident la destinée des insulaires !

Ce roman alterne deux « sortes » de chapitres : certains (très courts) sont consacrés au « présent ». Nous y rencontrons le conteur, et l’assemblée qui l’écoute, dans une petite auberge. Ce conteur rapporte le récit d’événements récents, encore frais du sang versé. Il s’adresse régulièrement à son public (et, à travers lui, au lecteur) et le tient en haleine en titillant sa curiosité. Les autres chapitres nous plongent directement dans l’histoire qu’il relate : celle de Bran, un des fils du roi de Lothar, dont nous suivons les péripéties d’un point de vue externe. J’ai apprécié ce héros jovial, loyal et un brin naïf (du moins au début), avide de fêtes, de musique et de femmes, ravi de laisser à son frère ainé le rôle d’héritier sérieux accompli. Malheureusement pour lui, il va être rapidement confronté à la dure réalité de la vie. C’est un personnage attachant et touchant. J’ai aimé aussi son histoire avec Sile, cette jeune femme triste et revêche, guerrière émérite sans peur et sans demi-mesure. Et puis Caem, l’homme-lige de Bran, à la fois sage et fidèle, jusqu’à l’indécence, prêt à tout pour respecter son serment et protéger son maître !

Comme lors de mes précédentes lectures, la plume de David Bry m’a énormément plu ! Je trouve qu’elle s’est parfaitement prêtée au jeu et à l’atmosphère de ce roman. J’ai pris plaisir à lire ses descriptions, truffées d’énumérations, tout comme ses phrases plus courtes et percutantes. La narration nous emporte, comme dans une chanson de geste médiévale, dans ce récit épique et tragique ! J’étais avec nos personnages lors des combats mais aussi dans leur quotidien, sur cette île brumeuse, plongée dans les songes des géants.

J’aimerais vous en dire beaucoup plus sur ce titre et en même temps… Il m’est difficile de vous en parler parce que je souhaite que vous découvriez cette histoire comme moi, c’est-à-dire, sans trop en savoir ! Sachez juste qu’il est question de fratrie, d’amour, de brouillard, de combats, de rêves, de jalousie et d’amitié.

En bref, un récit haut-en-couleur, portée par une très jolie plume. J’aurais peut-être préféré que les géants rêvent d’une autre fin…Et pourtant, aussi douce-amère soit-elle, elle est magnifique telle qu’elle ! N’hésitez donc plus à entrer dans cette auberge, à vous installer à une table et, à votre tour, à vous laisser porter par le destin de Bran et de ses compagnons.

Chronique :

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-12-10T18:12:17+01:00

Ce livre est visuellement magnifique.

Le conte nous transporte dans un monde de géant où se baladent un ménestrel.

A chacune de ses étapes, il raconte au fur et à mesure, un récit de famille mélangeant amour, amitié, jalousie et haine.

Il faut que les protagonistes de cette histoire ne soient jamais oubliés.

J’ai beaucoup aimé cette lecture même si ce récit mériterait plus de profondeur, les protagonistes d’être plus fouillés. Mais le style de l’auteur et la façon de de conter cette histoire m’ont permis de bien me projeter dans cette fantasy très originale.

Les personnages sont atypiques et on vit avec eux leurs joies et les malheurs de ces 2 frères.

Commentaire ajouté par Dragan-1 2022-06-09T09:05:05+02:00

Un conte, une légende du moyen-âge, guerre, loyauté, croyance, Géants ..

2 frères , amour, jalousie, trahisons, amour ..

L'histoire de Bran et Ianto est belle, triste.

Cette fin est sublime, pour que vive le Chant des Géants.

Commentaire ajouté par Lepicentrecult 2022-06-12T14:20:19+02:00

Quand j'ai démarré ma lecture, j'étais prêt à l'abandonner. Sincèrement j'ai eu du mal à entrer dans l'univers et le roman. Le premier combat ne m'a pas accrocher. Après les 100 premières pages lu, j'ai eu une déclic, je ne serais pas vous dire les éléments qui a fait changé d'avis. Mais le changements a été présents. J'ai lu la suite du roman d'une traite. Je ne m'attendais pas à cette fin. La fin m'a retourné le cerveau.

Niveau écriture, j'ai eu vraiment du mal au départ avec la plume de l'auteur il m'a fallu un temps adaptation.

L'univers est bien construit , les description sont immersive. Les personnages sont parfois froid et distant, mais on sent bien la détresse dans les dialogues de Sile et Bran dans la fin du roman, on sent l'amour qui se tise au fur et à mesure, on sent la tension entre les deux frères..

Coup de coeur

Commentaire ajouté par Sren 2022-06-17T09:27:33+02:00

Le Chant des Géants fut une très bonne lecture pour moi, et qui m'a laissé un sentiment durable après la lecture.

C'est avant tout l'histoire de deux frères, deux frères très différents et dont les chemins vont diverger.

On est ici sur une fantasy presque intimiste, centrée sur quelques personnages et leur histoire. Un peu comme ces légendes ou ces mythes racontées au coin du feu. C'est vraiment le sentiment qui me reste après lecture.

J'ai mis un peu de temps avant d'être vraiment dedans, sans queje puisse expliquer pourquoi. Je n'arrivais pas à situer l'univers, à m'imaginer les personnages... Et puis c'est venu petit à petit.

L'écriture de David Bry est aussi très belle, poétique, et sert parfaitement l'histoire. Le livre objet est magnifique, et colle parfaitement au roman.

De petits détails m'ont manqué pour un sans faute Spoiler(cliquez pour révéler) notamment sur la fin. Les motivations de Ianto, le pourquoi de sa colère, n'est jamais clairement défini, ni le pourquoi de ses regrets/ Le personnage de Morfessa reste aussi très mystérieux, et n'est pas clairement expliqué. C'est dommage, car c'est vraiment les seules choses qui me manquaient.

Une vrai belle surprise que ce Chant des Géants, qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteur.

Commentaire ajouté par Breatheforlife 2022-06-24T16:14:13+02:00

Un très bon roman , qui nous permet de suivre une histoire de guerre , d’amour et de trahison. Les actions s’enchaînent et l’histoire ne s’essouffle à aucun moment. J’ai vraiment aimé les personnages de Caem et Bran et j’aurai même aimé un peu plus de scènes avec ces deux. Par contre j’ai beaucoup moins accroché à Sil. Quant à la fin elle est à la fois belle et tragique avec un gros rebondissement , qui m’a quand même fait poser quelques questions. Bref , un bon roman qui permet de rêver.

Commentaire ajouté par Fred_09 2022-06-28T14:22:49+02:00

Outre l’objet livre absolument magnifique (du vrai relié, un signet intégré et des décos sur toutes les pages), l’histoire est incroyable. J’ai été totalement transportée par ce récit épique, par sa poésie, par sa beauté, mais aussi par le destin des personnages et son côté inéluctable qui m’a fendu le cœur (on aime souffrir ici).

J’avais découvert l’auteur avec La Princesse au visage de nuit, et bien que j’aie aimé le style et la fluidité de l’écriture, l’histoire ne m’avait pas vraiment convaincue. Bref, j’avais un peu peur en me lançant dans celui-ci… Et, évidemment, je suis tombée amoureuse de cette histoire.

Clairement, j’ai eu du mal à m’en remettre. C’est le genre de livre que, une fois fini, on ne sait pas reposer, on ne plus quoi faire et on aimerait juste revenir en arrière pour peut-être le lire plus lentement et ne jamais terminer la lecture. Le premier mot qui me vient à l’esprit pour cette lecture, c’est « épique ». Que ce soit pour les batailles superbement écrites (et un peu crado, on adore), pour les émotions, la peur face à l’inéluctable, l’amour et la haine, les alliances et les déchirements ou encore les victoires et les défaites.

Le tout est saupoudré d’une narration poétique (avec plusieurs points de vue et chronologies) et d’une aura de mystère et de mystique. Un danger qui rôde aux frontières, plus grand que les hommes, de vieilles prophéties et des croyances païennes installent un décor et une atmosphère immersive incroyable. Qui plus est, les actions s’enchainent, on n’a pas le temps de reprendre son souffle que le livre est déjà terminé.

Je n’ai qu’une chose à ajouter : j’espère que mon avis vous convaincra de lire ce livre magique.

Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2022-07-04T17:46:49+02:00

Entre jalousie et amour, il n'y a qu'un pas pour la trahison...

Ici nous sommes dans une taverne où une histoire nous est contée. Il s'agit de l'histoire de l'île d'Oestant où 3 géants dorment et rêvent, mais aussi celle de Ianto et Bran.

Ces deux derniers sont au château du roi de Riveste, mais un évènement tragique va venir entacher cette rencontre. Et cet évènement va venir précipiter les royaumes dans une guerre sans fin, où tout les prétextes sont bons pour trahir. Mais surtout les géants vont prendre part, sans le vouloir, à cette mascarade.

Mais pour Bran, qui voit son frère partir à petit feu, il va vite comprendre que d'autres dieux prennent part au conflit. Sauf qu'il va devoir réagir vite si il veut sauver et sa famille et sa bien-aimée qui est mariée à un autre. Ah ces hommes, tous les mêmes....

Déception pour ce roman et j'en suis là première étonné. En effet ici tout était réuni pour me plaire. Récit mythologique, avec des trahisons, des guerres, donc des personnages forts en caractères.

Manque de bol je ne m'attendais pas à un récit comme celui-ci. En effet, nous sommes balancés dès le départ sans préambule, dans des événements dont nous n'avons aucune information. Et surtout nous sommes noyés sous une multitude de personnages dès le départ, ce qui accentue ce sentiment de perdition. Au final nous avons eu des batailles, des trahisons pour vraiment rien. J'aurai préféré que l'intrigue prenne son temps à être mise en place, même si cela aurait débouché sur un livre d'un certain nombre de pages conséquent. Dommage car il y avait beaucoup plus à faire ici avec les géants et les immortels, on ne sais pas grand chose sur eux. Comme leur provenance, qui ils sont, si ils ont vécu à la place des hommes avant leur arrivée. Et surtout pourquoi rêvent ils du destin des mortels, et comment ces songes interagissent ils sur les humains. L'intrigue autour de la brume qui envahi le territoire était tellement bien, malheureusement elle est retombée comme un soufflet.

Malgré cela j'ai adoré la plume poétique de l'auteur que j'avais déjà découverte avec La Princesse au visage de nuit. Cette plume lancinante qui vous entraîne au fin fond des batailles, avec des scènes ultra réalistes et détaillées. L'univers manque de profondeur, nous n'avons pas assez d'élements pour plonger pleinement dans ce récit. Peut-être es-ce dû au fait qu'il s'agit d'une histoire qui nous es contée, et donc que les détails importants pour nous, sont passés sous silence. Je m'attendais plus à une histoire sur les géants alors qu'ici nous sommes dans une guerre entre deux frères.

La romance, on la sent venir à des kilomètres à la ronde et surtout on sens des sentiments qui ne sont pas réciproques entre deux personnages. J'aurai aimé voir cette romance qui n'entre pas les clous plutôt que celle de la princesse et du prince. Cette romance a tout pour être tragique, malheureusement je n'ai pas été touchée plus que cela par le destin des deux jeunes gens.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai trouvé que tous manquais de profondeur. Certains ont tirés leur épingle du jeu, comme Caem que j'ai trouvé ultra-présent mais trop en retrait de par son statut, j'ai aimé sa loyauté sans faille auprès de son prince et j'aurai voulu une autre fin pour lui qui méritait mieux.

Par contre je ne m'attendais pas à cette fin, celle-ci m'a complément bluffée. J'ai aimé tout de même ce sentiment qui n'a pas quitté le conteur, à savoir se racheter de ces fautes et remettre les choses dans le bon ordre.

En bref, un conte de fantasy où la guerre est de mise. Ce roman est fait pour vous si vous n'avez pas peur d'être noyés sous la multitude de personnages.