Le Chant des Lames - L'Initiation

Description ajoutée par JeyMuller 2021-07-28T21:41:43+02:00

Une guerre éternelle fait rage depuis des millénaires à Terratrania, où cohabitent les pouvoirs du Vent, de la Terre, de l'Eau, du Feu et du Sacre. Elle oppose les Seigneurs Noirs du Nord aux peuples libres dans la quête des épées légendaires et de la domination qu’elles confèrent. Mais lorsque l’une d’elles est retrouvée, c’est le destin de tous qui s’apprête à basculer.

Suivez les pas de Gaïa, une talentueuse Terrum rêvant de devenir Mage, et de Kasen, le mystérieux Sacrum ne jurant que par les Bishnus. Leur rencontre sera le point de départ d'une épopée qui les liera comme jamais ils n’auraient pu l’imaginer.

Le pouvoir de la Terre explosa, l'arbre trembla et une grande branche tomba à quelques centimètres de Gaïa. La jeune fille s'agenouilla sur l'herbe et leva la tête vers l'arbre. Un long filet de résine s'écoulait doucement d'une fissure de l'écorce. Cela ressembait à une larme et Gaïa se sentit moins seule. Elle reposa ses mains sur l'arbre :

_ Toi aussi tu es triste ? Tu voudrais voir le reste du monde peut-être ?

De la magie, des complots mais aussi de l'amour. Beaucoup trop d'amour...

Gaïa est la fille d'une personnalité importante qui s'est installée à Saint-Karimel. Elle n'a qu'une seule envie, découvrir le lycée Grandica qui est réputé pour former les meilleurs. Elle est loin de se douter de la véracité de cette réputation.

Kasen lui est un jeune homme devenu orphelin et qui n'a qu'un seul but, devenir le meilleur Bishnus quitte à rester seul toute sa vie.

Leur rencontre se fera en douceur, mais Terratrania doit se préparer à l'évidence.

La guerre est à leur porte, et leur ennemi d'hier reste leur ennemi d'aujourd'hui et les meilleurs devront se sacrifier afin de protéger les leurs.

Un roman que j'ai adoré dans sa construction, son univers, sa magie complexe et travaillée.

En effet l'auteur a travaillé son WorldBuilding à la perfection, il ne s'agit pas seulement de l'école où nos personnages vont mais aussi des contrées éloignées, là où la guerre sévit et va sévir.

Le système de magie paraît complexe à première vu mais au fur et à mesure de notre lecture nous la découvrons plus facile à manier grâce à nos personnages. Mais c'est surtout son vecteur qui me surprends le plus, à savoir la colère. En général dans les récit de fantasy ce sont les méchants qui se servent leur colère pour attaquer, ici même nos héros s'en servent pour se défendre. Mais il n'y a pas que la colère, il y a aussi la tristesse, le désespoir et l'amour qui sont des vecteurs ici mais pas durant les combats.

Ici il est question de combat de magie, à l'épée bref tout ce qui fais un récit de fantasy couplé avec de la technologie d'aujourd'hui à savoir radio, motos, voitures et bus. Cela m'a beaucoup plu car l'auteur nous montre une approche différente de la fantasy et ça c'est un bon point.

Par contre je n'ai pas réussi du tout à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé très niais, pas assez travaillés malgré le fait que l'on les suive sur 1 ou 2 ans. Je n'ai pas eu cette petite étincelle pour les apprécié à leur juste valeur et je pense que le trop plein d'amour ici à eu raison de moi.

En effet ils sont trop dégoulinant d'amour entre eux alors qu'ils sont pleins de magie et de complexité. Alors certes, la romance prends son temps mais arrive tout de même trop vite, mais c'est surtout leur mot qui m'ont le plus levé les yeux. Et puis surtout leur promesses sont celles d'adulte alors qu'ils sont à peine majeurs. Je n'ai pas trouvé cela très cohérent.

Je pense qu'ici le côté fantasy se serai suffit à lui-même, la romance prenant parfois le pas sur celle-ci.

La fin a été pour moi insoutenable, je ne m'attendais pas vraiment à celle-ci et pour ça je lirai la suite en espérant ne pas avoir trop de sentiments.

Beaucoup d'action, de rebondissement et de révélation ici. On ne s'ennuie pas le moindre du monde et ça j'ai beaucoup apprécié. L'auteur nous laisse sous pression, car on sais que certaines choses vont arriver mais nous ne savons pas quand.

Dernier point qui m'a un peu chagrinée, la longueur des chapitres. En effet, certains sont très longs et même si la plume est fluide et qui n'en reste pas moins plaisante, les chapitres m'ont paru pour certains interminables la faute sûrement à trop d'action condensés dans un chapitre.

En bref, un fantasy qui a de la suite dans les idées mais dommage qu'on ressente qu'il s'agisse d'une trilogie pour ado.

Je remercie Jérémy Muller pour sa confiance et pour m’avoir proposé la lecture de son roman.

Terratrania est depuis longtemps plongé dans la guerre entre les Seigneurs Noirs et le peuple libre dirigé par le Grand Sacrum. Ils cherchent tous à s’accaparer les épées de pouvoirs légendaires. L’une d’elles est enfin retrouvée ce qui changera à jamais le destin de Terratrania.

Je vais directement commencer par le point négatif. Et je précise que c’est pour moi et que pour d'autres ça peut ne pas être le cas. Il s’agit de la romance … De base, ce n’est pas quelque chose qui me dérange, mais j’avoue qu’ici c’était trop. Trop vite, trop tôt, trop fort, trop présent à certains moments… Et donc ça m’a fait lever les yeux au ciel à pas mal de reprises parce que je ne comprenais pas pourquoi d’un coup il fallait en revenir à cet amour alors qu’à d’autres moments c’était bien dosé et ça avait une réelle utilité pour l’histoire.

Enfin passons à la suite. Mis à part ce souci pour moi, j’ai vraiment bien aimé l’univers de ce premier tome. On est dans un monde où la magie, les chevaliers, les combats à l’épée et en armure sont fort présents et en même temps on a des technologies de notre époque : voiture, moto, radio, … J’avoue que parfois j’en arrivais à oublier ces éléments et donc ça me perturbait un peu à chaque fois que je voyais le terme voiture faire son apparition haha.

J’ai bien aimé le système de magie de ce monde et surtout la manière de gérer ce pouvoir : la colère, c’est quelque chose de rare parce que d’habitude c’est plutôt quelque chose qu’on évite..

L’histoire en elle-même est aussi très bien, on est sur une confrontation entre ce qu’on pense être le bien et le mal. Bien que je pense qu’il y a quelque chose de plus profond derrière tout ça, à voir avec la suite si je me trompe ou non.

Il y a quand même quelques personnages donc je ne vais pas les présenter. Certains sont plus développés que d’autres, mais pour l’instant ils ont tous une importance pour cette histoire.

En bref, malgré ce petit souci de romance j’ai passé un bon moment de lecture et j’ai vraiment envie de lire la suite surtout à cause de LA FIN INTENABLE que nous offre l’auteur…

Un univers où les pouvoirs de l'eau, de la terre, du feu, de l'air et du sacre cohabitent, des épées légendaires, des Bishnus et des Mages, une fantasy épique que vous allez apprécier avec des combats à couper le souffle 🥰

Je n'avais jamais vu passer ce livre et pourtant il est génial, il mérite d'être lu.

L'histoire est super bien écrite, l'univers est dingue, on est plongé dedans du début à la fin même si au début on se demande où ça va nous mener mais lorsque l'action se met en place la question ne se pose plus, on découvre un grand nombre d'éléments au fur et à mesure qui vont de simple secrets des protagonistes jusqu'à des Ordres secrets ✨️

On apprend à connaître un petit peu chaque personnages même si c'est plus centré sur Kasen et Gaïa, ils sont attachants et touchants même si leur relation est commune et prévisible, on veut connaître leur destin et ils y font face ensemble malgré ce qui veut les séparer.

Leur évolution est très intéressante à découvrir et j'ai hâte de connaître la suite car cette fin nous laisse dans le suspens 😌

Pas mal. On attend la suite impatiemment car le livre se termine en plein milieu d une action

Lorsque l’auteur m’a proposé son roman, je ne m’attendais pas à lire ce genre de livre, mais même si j’ai été un peu déçue quand je n’ai pas vu mes espoirs être réalisés, h’ai tout de même globalement aimé ma lecture.

L’originalité de l’univers n’est présente qu’à certains moments clés du roman, ce qui permet au lecteur de bien comprendre en quoi l’univers sort de l’ordinaire. Elle reste peu perceptible et palpable la plupart du temps, mais perd malheureusement un peu de l’intérêt et de l’attrait que nous avions pour le roman. Les descriptions semblent globalement peu présentes dans le roman pour le lecteur. Elle mettent en place rapidement la lecture et l’univers mais sont surtout plus porteuses de l’histoire. En revanche, elles sont parfois trop longues et ralentissent le déroulement de l’histoire.

Le prologue pose une idée interessante, ainsi qu’un cadre que l’on ne retrouve que trop peu dans le reste du roman. L’intrigue semble longue dans une première partie, car on ne sait pas où on va, mais l’impression est atténuée dans la suite du roman. Les actions mettent trop de temps à mon gout à s’enchainer, ce qui ralentit beaucoup la lecture. Elle restent tout de même cohérente entre elles, sans pour autant étonner le lecteur.

Les deux personnages principaux sont essentiellement travaillés, bien que quelques autres soient présents et amoindris. Malheureusement, les caractère ne sortent que peu de l’ordinaire. Les personnages restent dans leur case mais on conserve son attachement à ses personnages favoris. Les relations sont aussi assez communes et ne sortent pas non plus de l’ordinaire, et j’espère qu’il y aura une évolution dans la suite des aventures. Elles forment une véritable motivation pour le duo central qui les rend plus attachants.

L’atmosphère est trop peu présente dans l’ensemble malgré quelques passages où elle est excellemment bien traitée. Malgré tout, elle aurait pu apporter une belle profondeur au récit, ce qui est vraiment dommage. Les messages proposés restent globalement communs et important pour les jeunes. Particulièrement, le traitement bicéphale de la famille est très interessant, ce qui montre deux aspects distincts mais complémentaires.

Bref, un roman qui promettait trop mais qui présage du lourd.

Amours, magie, combats, intrigues et encore un coup de cœur !!!

Le chant des lames tome 1 : L’initiation est une trilogie de fantasy qui s’annonce excellente.

Lorsqu’un artefact réapparaît, les anciennes rivalités se réveillent .Ce qui a été caché ou oublié remonte à la surface, car la fin d’une guerre n’est pas la certitude d’une paix durable.

Terratrania est un monde dirigé par les Grands Sacrums, des Maîtres Bishnus et des Grands Mages forment les élèves dans des écoles. Au programme entraînement au combat et maîtrise mentale car les deux vont de pair.

Quelques personnages :

Kasen Locklear, un sacrum, porteur de l’épée, qui doit devenir un maître Bishnu et sauver Terratrania des seigneurs noirs.

Gaïa, une terrum, qui va défier son père par amour pour Kasen et qui devrait devenir une mage au pouvoir exceptionnel.

Puis non des moindre Sylphis, une épée de pouvoir, qui parle. Dernière représentante de l’ordre des prêtres, Kasen est son élu.

On s’aperçoit que la guerre se rapproche les entrainements sont intensifs. Du terrorisme bishnus assassinés et un ordre secret : l’Accomplissement œuvrent en secret. Une belle mise en place de la saga.

Jérémy Muller a de nombreuses références mais il sait faire preuve d’originalité. J’aime beaucoup voir ces chevaliers se déplacer en voiture. La romance entre Kasen et Gaïa est très agréable.

Mais ce qui m’a laissée bouche-bée sont les combats, réglés au millimètre près, très visuels qui ne sont pas sans me rappeler les célèbres Final Fantasy.

Je ne peux que remercier Jérémy Muller pour ce SP via Simplement pro qui s'arrête sur une surprise de taille !

Après un prologue surprenant on revient à une histoire plus classique de jeunes femmes et hommes qui intègrent une école qui déterminera leur avenir. Déjà vu me direz-vous mais c'est sans compter sur le ton donné à l'histoire et surtout au reste du roman qui gagne en puissance, qui va très vite et du coup vous laisse pantelant, surtout la fin où l'on se dit : "Mon dieu pas ça !".

Mais j'anticipe. Le chant des lames c'est avant tout l'histoire, ou plutôt les histoires, de trois épées et en particulier de Sylphis, une épée dotée d'une âme qui choisira son porteur et l'aidera même à devenir un grand guerrier. Longtemps cachée elle réapparaît car, l'a-t-elle pressentie, le Seigneur noir arrive. Car Terratrania, le monde où vivent nos héros, a une histoire très ancienne, où des hommes aussi puissants que des dieux ont vécu, où tout était un avant de disparaître ou d'être rompu. Mais que cache en réalité l'histoire de Terratrania ? Que sont réellement devenus les Omnium, ces êtres surpuissants ? Et les Prêtres qui autrefois constitués un Ordre sacré ? Que cachent les Bishnus et les Mages aujourd'hui détenteurs de tous les pouvoirs ?

J'ai beaucoup apprécié dans ce roman la place que tient l'épée Sylphis (syndrôme d'Excalibur, j'adore les épées magiques) mais aussi le développement des personnages tout au long du roman : d'élèves à apprentis ils vont vite devoir faire face à des événements que même les plus âgés de leurs maitres n'arrivent plus à gérer. J'ai beaucoup aimé cette transition qui peut parfois être longue dans certains romans. Ici cela va très vite sans que ça paraisse totalement improbable. Il ne faut pas oublier que les deux personnages principaux, Kasen et Gaïa, semblent prédestinés à un grand avenir même si celui-ci semble parfois très sombre. On sort vite du shéma apprenti/maître pour se retrouver avec une histoire encore plus passionnante. Pourtant je peux vous dire que j'ai tremblé pour eux lors de la phase finale de leur apprentissage ! Mais ce n'était que le début, l'auteur nous réserve bien d'autres surprises. Et puis ce qui est attrayant aussi dans ce roman c'est que nous sommes dans un monde assez moderne où technologie, architecture grandiose et magie se complètent. Et quelle bonne idée de faire revivre les quatre éléments au travers des personnages. Chacun est en effet relié soit à la Terre, au Feu, à l'Air et à l'Eau. Sans oublier le cinquième élément, le Sacre, que l'on pourrait relié à l'esprit. L'auteur a puisé dans les racines des contes et légendes où l'Homme et la Nature ne faisait qu'un et j'adore ce rappel à tout ce que nous devons à la Nature. Ici, les personnages en font partie intégrante au point d'avoir développé des pouvoirs hors normes.

Le point fort de ce roman c'est que l'on ne s'ennuie pas une seconde. L'auteur bâtit un monde à part avec ses règles, ses paysages et ses cités grandioses. Il nous plonge dans un monde dont les racines et l'Histoire remontent à des millénaires. Et surtout il casse les codes classiques en nous racontant les débuts de jeunes apprentis qui vont vite se trouver confronter au Mal absolu. Mais loin de tout régler il nous laisse avec de nombreux questionnement et surtout une fin très surprenante et déroutante.

Le Chant des lames et ses jeunes héros est un monde en devenir qui nous réserve sûrement de très nombreuses surprises que j'ai hâte de connaître.

Un univers complexe et un système de magie très travaillé ; l’initiative de nous montrer les héros en plein dans leur formation (magique ou guerrière) était une excellente façon de nous faire entrer et comprendre le monde ! Mais la romance des protagonistes ne me convainc pas (trop rapide, trop mielleuse) et je reste surprise de la présence d'objets comme des motos ou des voitures...

Je ressors de cette lecture mitigée. Pour être claire et éviter les malentendus, autant le préciser tout de suite, Le chant des Lames, tome 1 : L’Initiation de Jérémy Muller est un bon livre. Je lui ai accordé une note de 7/10. Ce n’est pas si mal. Alors pourquoi suis-je si partagé?

Parce qu’il y a un certain décalage dans ce livre qui teinte toute l’histoire et hélas, pas nécessairement dans le bon sens. De la manière dont s’est écrit et le style utilisé, avec les réactions des personnages et leurs comportements, j’avais l’impression de lire un livre écrit pour des adolescents et mettant en scène des adolescents. Et là je parle de lecteurs de 12 ans et plus et de héros entre 15 et 16 ans. Ce n’est pas si mal en soi, il en faut pour tout le monde et j’ignore la cible que visait Jérémy Muller. Le hic, c’est que les personnages principaux ont 20 ans et qu’entre cela et les termes abordés, il est courant de s’adresser à un public légèrement plus âgé. Vous comprendrez que c’est un point difficile à ignorer. Néanmoins, maintenant que j’en ai parlé, on va le laisser de côté pour se pencher sur le reste.

Le chant des Lames, tome 1 : L’Initiation de Jérémy Muller nous entraine dans un univers où la modernité côtoie la fantasy, où les voitures, les motos et les radios sont aussi courantes que la magie et les combats à l’épée. C’est tout un monde complexe dont ce premier volet ne fait qu’effleurer les secrets. Une guerre fait rage. Dans ce conflit, le camp des bons et des méchants semblent bien définis. Mais, est-ce si simple? Très vite, on en vient à se demander s’il n’y a pas davantage derrière tout ça et… Et bien, je n’en sais rien. Pour cela, il va me falloir attendre la suite. Comme son titre l’indique, ce n’est qu’une initiation…

Enfin, c’est surtout celle des personnages. Tout débute avec une rentrée scolaire, celle de dernière année, et la rencontre de ces jeunes sur qui vont reposer tant de choses. C’est l’année de tous les espoirs, de tous les efforts pour atteindre leur objectif. On les voit évoluer ensemble, surmonter les obstacles et s’entraider, sur un fond de romance. Le tout sachant que s’ils réussissent, les couples seront séparés par leur vocation. Il ne peut y avoir de relation entre un Mage et un Bishnu. Quoique… Cela ne pourrait-il pas changer?

J’ai peu de choses à dire sur ces personnages, que ce soit en bien ou en mal. La seule chose qui ressort vraiment les concernant, c’est qu’ils sont attachants. Avec leurs qualités ou leurs défauts, au fil de la lecture, à suivre leur aventure, on s’attache de plus en plus à eux. Et quelque part, c’est le principal.

Quant à la plume de l’auteur, c’est un premier livre. Ce n’est pas une critique. C’est juste que dans un cas comme celui-là, je pardonne plus facilement qu’elle ne soit pas aussi affirmée qu’elle pourrait l’être ou qu’elle soit un peu plus scolaire, pour seulement retenir qu’elle était agréable à lire. Autrement dit, le qualificatif le plus approprié selon moi serait : prometteuse.

En résumé, ma lecture de Le chant des Lames, tome 1 : L’Initiation de Jérémy Muller a été plaisante. Ce livre n’est pas parfait, il a des défauts, mais il n’en est pas moins bon. Avec lui, nous découvrons les débuts de ce qui pourrait être une grande épopée. Ai-je tort, ai-je raison? J’ai l’impression que la suite va nous surprendre et j’ai très hâte de la découvrir. Maintenant, à vous de vous faire votre propre opinion!

Une lecture resplendissante dans son intrigue, sa magie, ses contrées et ses personnages. Une légère romance accompagne cette Fantasy.

Cette romance est le début de toute cette aventure et est donc indispensable selon moi.

Un premier tome totalement addictif, j’ai adoré cette rencontre qui oppose deux bons personnages, différents l’un de l’autre, mais si complémentaire. On suit alors Gaïa et Kasen dans l’apprentissage qui leur permettra de passer l’examen final pour devenir Mage pour l’une, Bishnu pour l’autre.

J’ai beaucoup apprécié, j’irais même jusqu’à dire que j’ai adoré, la force des pouvoirs que les personnages accumulent, pour devenir de plus en plus fort au fil des pages.

De nombreux personnages secondaires (mais qui ont une place énorme dans ce récit) sont vraiment impressionnants, nous avons alors les étudiants, leurs amis, leurs professeurs, leurs Maîtres, et d’autres petits personnages (beaucoup moins prononcés) surgissent peu de pages dans la lecture.

Un monde où l’on espère à chaque instant que tout s’accomplisse. Une guerre que l’on oublie au début de nos pages, car la concentration face à l’apprentissage est intense, qui resurgit et où l’action est à son comble.

Car oui, on assiste à des combats dans leur apprentissage pour maîtriser leurs magies, mais qui n’ont rien à voir avec ceux de la grande guerre qui débarque d’un coup.

Cette fin… Un supplice d’attendre la suite.

J’ai vécu une magnifique aventure qui m’a transportée, et les pages ont défilé à une allure, je ne me rendais absolument pas compte que j’approchais de la fin.

Une pépite dans la Fantasy Française