Je ressors de cette lecture mitigée. Pour être claire et éviter les malentendus, autant le préciser tout de suite, Le chant des Lames, tome 1 : L’Initiation de Jérémy Muller est un bon livre. Je lui ai accordé une note de 7/10. Ce n’est pas si mal. Alors pourquoi suis-je si partagé?

Parce qu’il y a un certain décalage dans ce livre qui teinte toute l’histoire et hélas, pas nécessairement dans le bon sens. De la manière dont s’est écrit et le style utilisé, avec les réactions des personnages et leurs comportements, j’avais l’impression de lire un livre écrit pour des adolescents et mettant en scène des adolescents. Et là je parle de lecteurs de 12 ans et plus et de héros entre 15 et 16 ans. Ce n’est pas si mal en soi, il en faut pour tout le monde et j’ignore la cible que visait Jérémy Muller. Le hic, c’est que les personnages principaux ont 20 ans et qu’entre cela et les termes abordés, il est courant de s’adresser à un public légèrement plus âgé. Vous comprendrez que c’est un point difficile à ignorer. Néanmoins, maintenant que j’en ai parlé, on va le laisser de côté pour se pencher sur le reste.

Le chant des Lames, tome 1 : L’Initiation de Jérémy Muller nous entraine dans un univers où la modernité côtoie la fantasy, où les voitures, les motos et les radios sont aussi courantes que la magie et les combats à l’épée. C’est tout un monde complexe dont ce premier volet ne fait qu’effleurer les secrets. Une guerre fait rage. Dans ce conflit, le camp des bons et des méchants semblent bien définis. Mais, est-ce si simple? Très vite, on en vient à se demander s’il n’y a pas davantage derrière tout ça et… Et bien, je n’en sais rien. Pour cela, il va me falloir attendre la suite. Comme son titre l’indique, ce n’est qu’une initiation…

Enfin, c’est surtout celle des personnages. Tout débute avec une rentrée scolaire, celle de dernière année, et la rencontre de ces jeunes sur qui vont reposer tant de choses. C’est l’année de tous les espoirs, de tous les efforts pour atteindre leur objectif. On les voit évoluer ensemble, surmonter les obstacles et s’entraider, sur un fond de romance. Le tout sachant que s’ils réussissent, les couples seront séparés par leur vocation. Il ne peut y avoir de relation entre un Mage et un Bishnu. Quoique… Cela ne pourrait-il pas changer?

J’ai peu de choses à dire sur ces personnages, que ce soit en bien ou en mal. La seule chose qui ressort vraiment les concernant, c’est qu’ils sont attachants. Avec leurs qualités ou leurs défauts, au fil de la lecture, à suivre leur aventure, on s’attache de plus en plus à eux. Et quelque part, c’est le principal.

Quant à la plume de l’auteur, c’est un premier livre. Ce n’est pas une critique. C’est juste que dans un cas comme celui-là, je pardonne plus facilement qu’elle ne soit pas aussi affirmée qu’elle pourrait l’être ou qu’elle soit un peu plus scolaire, pour seulement retenir qu’elle était agréable à lire. Autrement dit, le qualificatif le plus approprié selon moi serait : prometteuse.

En résumé, ma lecture de Le chant des Lames, tome 1 : L’Initiation de Jérémy Muller a été plaisante. Ce livre n’est pas parfait, il a des défauts, mais il n’en est pas moins bon. Avec lui, nous découvrons les débuts de ce qui pourrait être une grande épopée. Ai-je tort, ai-je raison? J’ai l’impression que la suite va nous surprendre et j’ai très hâte de la découvrir. Maintenant, à vous de vous faire votre propre opinion!

Réponses au commentaire de LilyChagnon