Le Chant des orques

Description ajoutée par Aude 2011-03-12T01:43:29+01:00

Depuis de la mort de sa mère, Sofie vit seule à Berlin avec son père, un photographe reconnu, mais qui n'a jamais été très présent. Lorsqu'il lui propose de l'accompagner un mois pour son travail aux Etats-Unis, Sofie hésite, puis accepte, consciente que c'est l'occasion de se rapprocher de lui. Ils s'installent donc à Neah Bay, dans un motel tenu par une Indienne et son fils, Yavid, un garçon beau comme un astre. Dès leur première rencontre, c'est le coup de foudre. Tandis que le père de Sofie part en reportage, la jeune fille passe son temps avec Yavid. Celui-ci lui raconte les histoires de son clan, l'emmène en zodiac voir des orques et travailler sur le canoë qu'il prépare pour les Makah, la grande fête traditionnelle annuelle. Jour après jour, grâce à Yavid, Sofie retrouve confiance en elle et le goût de vivre. Cependant, elle se dispute souvent avec son père, qui supporte mal de la voir grandir, et la fête Makah approchant, elle redoute l'inévitable retour à Berlin... Le joli portrait d'une jeune fille en pleine reconstruction, qui vit son premier amour. Une histoire riche où l'on découvre aussi la culture indienne d'aujourd'hui. Par l'auteur de Lune indienne.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-03T22:34:46+01:00

Les limites de ton imagination sont les limites de ton monde, a dit quelqu'un. Mon monde est grand.

A la mort de sa mère, Sofie, jeune adolescente de 15 ans est dévastée. Et le semblant de relation qu'elle entretien avec son père ne l'aide pas à aller mieux. Sofie se sent seule.

Lorsque son père, photographe, doit partir un mois aux Etats-Unis pour une commande, il l'emmène avec lui dans l'espoir que ce voyage les rapprochera.

Mais tout ne se passe pas comme prévu, et dès son arrivée, Sofie rencontre un jeune Indien Makah Javid. Très vite, une attirance profonde naît entre les deux adolescents. Avec Javid, Sofie va lentement réapprendre à se faire confiance. Elle va s'ouvrir à ce jeune homme mystérieux et attirant, qui l'emmene voir les orques en mer sur son petit zodiac et avec qui elle peint le canoë pour la Fête traditionnelle annuelle.

L'auteur nous offre un livre empli de tendresse, de douceur et d'émotions. Grâce à son écriture très simple et fluide, elle parvient à nous faire ressentir les émotions des personnages, leurs joies comme leurs peines. Ce texte d'une simplicité et d'une douceur nous livre un récit unique et bouleversant.

Les sentiments sont décrits avec une telle innocence qu'il est impossible de ne pas se sentir touchée par le livre. On perçoit les émotions et la peine de Sofie comme si nous les vivions et c'est ce qui rend se livre si poignant. J'en ai encore des frisson en ce moment-même !

J'ai également beaucoup apprécié le fait que, en plus d'être riche en émotions, ce livre est un mélange subtile de légendes et de culture indienne et de romance innocente entre deux adolescents venus de mondes différents, aux croyances éloignées et qui, malgré tout, arrivent à dépacer ses préjugés et à trouver l'amour en un être que tout oppose.

Classé roman jeunesse, l'histoire d'amour est amenée avec légèreté et délicatesse. On suit les interrogations et les craintes d'une jeune fille de 15 ans qui tombe amoureuse pour la première fois. Ses doutes et ses espoirs sont ceux que toute jeune fille connait au même âge.

Outre l'amour naissant que Sofie éprouve pour Javid, elle doit aussi faire face à l'éloignement de son père qui se plonge dans son travail. La communication entre le père et la fille s'avère difficile et tous deux doivent apprendre à se faire confiance et à accepter les choix de l'autre.

Cependant, l'histoire d'amour entre Sofie et Javid n'est pas le fil conducteur de l'histoire, même si elle reste très présente. Tout au long du livre, on suit les aventures des deux adolescents, leurs rencontres avec un groupe d'orques.

Et bien que l'on ressente parfaitement les messages de paix et d'écologi que l'auteur nous fait passer à travers son livre, cela n'a rien d'une leçon de morale.

Vous l'aurez compris, j'ai été conquise ! Et je ne peux que vous encourager à découvrir cette magnifique histoire qui m'a, plus d'une fois ammené les larmes aux yeux.

Commentaire ajouté par ArthemisV 2021-05-01T19:37:30+02:00

Un roman très agréable à lire. L'histoire en elle-même de Sophie qui se retrouve embarquée à plusieurs kilomètres de chez elle pour le travail de son père me semblait un peu simple mais comme Sophie on peut découvrir beaucoup plus qu'un nouveau pays.

En effet,l'histoire de Sofie ainsi que sa personnalité m'ont beaucoup plu. Jeune artiste, noyé sous des émotions qui la submergent au quotidien, elle se cherche surtout après le décès de sa mère. C'est donc sa relation avec Yavid jeune indien qui la fait sortir de sa bulle. Cette relation est douce, sans prise de tête. Malgré qu'ils deviennent proches rapidement, l'auteure a su bien jouer avec l'avancement de leur relation ainsi que leur évolution personnelle.

L'histoire est parsemée d'autres histoires, aucune grande aventure mais plusieurs petites qui rythme le livre. Ce livre nous plonge donc dans l'univers du clan Makah entre légendes et traditions.

Le point majeur de ce livre pour moi, reste les paysages/ ambiance dont nous fait partager l'auteure. Ces descriptions des énormes forêts remplies de sapins, l'océan aussi grand que dangereux jusqu'aux odeurs ! Celle-ci nous plonge la tête la première dans cet univers indien. L'ambiance petite ville américaine, pluie, fourgonnette rouge ainsi que la tribu m'a beaucoup fait penser a Twilight sachant que l'histoire se passe dans les mêmes environ, ça m'a encore plus plu.

Commentaire ajouté par Lunne 2018-09-22T08:50:44+02:00

j'ai adorer ce livre avec mon frere on rigolait avec un prenom trop marrant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par ombreuse 2017-06-15T18:30:49+02:00

Un roman que j'avais lu en sixième et dont je garde un excellent souvenir. En fait, je crois bien que c'est mon premier vrai livre coup de cœur... Non, je crois pas, j'en suis sûre ! Dans cette histoire, il y a des orques (pour les fans d'animaux comme je l'éta... le suis toujours) et une belle histoire d'amour (il faut bien un peu de romance non ?)

C'est un livre que je recommande à tous, même les un peu plus grands ! Après tout, qui n'aime pas se replonger dans l'enfance ?

Commentaire ajouté par Sireba 2017-04-14T12:10:22+02:00

Un roman riche et émouvant, où l'on découvre à la fois le portrait de Sofie, jeune fille perdue, qui se reconstruit au fur et à mesure de l'histoire, qui va vivre son premier amour et aussi la culture Indienne d'aujourd'hui, comme d'hier.

Un très beau roman, fort, riche, heureux.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2016-02-28T12:33:24+01:00

Un roman qui se lit vite et facilement. L'histoire est intéressante et j'ai plutôt bien aimé.

On sent tout au long du livre une certaine tristesse émanant de la narratrice, ce qui est plutôt compréhensible et comme dans beaucoup d'autres romans, c'est une rencontre inattendue qui va lui redonner goût à la vie. Javid est un jeune indien qui lui fait découvrir de nouveaux horizons et la fait se remettre en question.

J'ai été un peu déçue que les deux personnages se mettent en couple si rapidement (le lendemain de leur rencontre si je me souviens bien). Ils ne se connaissaient pas encore assez à mon avis, et il manquait le petit jeu de séduction. On a ainsi l'impression que seul le physique comptait au début, même si on se rend compte plus tardivement que ce n'est pas le cas. Il faut aussi prendre en compte le fait que Sofie n'était présente que pour une durée de 3 semaines, seulement, deux jours me paraissent trop courts.

L'histoire tournant autour des orques est vraiment belle et le petit côté légendaire qui transparait dans le roman est fascinant.

Il y a certaines ressemblances avec Twilight, puisque les villes de Forks, Seattle, Port-Angeles sont évoquées ainsi que la tribu des quileutes et la plage de la Push. C'est d'ailleurs un point qui m'a surpris. Cependant, les ressemblances ne s'arrêtent pas là puisque l'héroïne, Sofie, est semblable à Bella Swan sous de nombreux points, notamment le ait qu'elle se sente incomprise, différente et ainsi triste et plutôt mal dans sa peau. Javis me fait penser à Jacob Black: un indien qui s'amourache d'une jeune fille en quête d'elle-même et qui va l'aider à découvrir des choses qu'elle n'imaginait pas. De plus, à la place des légendes quileutes, nous avons droit aux légendes Makah.

Ce roman n'est donc pas seulement une histoire d'amour entre deux êtres d'horizons différents. Il est plus que ça. C'est un roman qui parle de la reconstruction émotionnelle d'une jeune fille qui se sentait au fond du gouffre et incapable de remonter, mais qui a finalement réussi à s'en sortir. C'est aussi un roman parlant de la beauté du monde marin, et de légendes indiennes qui nous font ainsi découvrir de nouvelles choses et qui nous permettent de nous évader du monde quotidien.

Commentaire ajouté par lulu-coco 2015-11-11T18:31:42+01:00

Un des meilleures livres que je n:ai jamais lus !

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2015-10-26T13:12:12+01:00

Quoi de mieux qu'un jolie histoire d'amour entre deux adolescent dans un décor traditionnel amérindiens et des orques comme personnages secondaires?

Ce livre est intéressant car il nous fait découvrir certaines traditions et histoires d'une culture pas toujours suffisamment mise en avant.

L'auteur nous fait voyager. Les personnages principaux sont très attachants.

Ce n'est pas un livre compliqué, il se laisse lire sans prise de tête. Un petit moment de plaisir qu'il ne faut pas rater.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sophie, 15 ans, a perdu sa mère il y a 6 mois et ne s'en ai pas encore remise, ce qui est bien normal mais elle montre qu'elle est passée à autre chose, même si elle en souffre encore intérieurement. C'est une fille très effacée, discrète que les autres tiennent à l'écart, elle n'a aucun vrai ami. Elle vit donc seule avec son père. Après la mort de sa mère, son père et elle se sont éloignés l'un de l'autre petit à petit, deux êtres affaiblis, solitaires, leur alchimie étant perdue. Son travail de photographe professionnel va les emmener tous les deux aux États-Unis dans l’État de Washington, dans une réserve indienne l'occasion pour eux de se retrouver. Et la vie de Sophie va changer de tout au tout. Car c'est bien connu, les coups de foudre viennent lorsqu'on ne s'y attend pas. Sophie va tomber sous le charme du fils de la gérante de l'hôtel, Javid, dans lequel elle séjourne avec son paternel. Ce sera l'occasion de se balader en bateau pour aller voir les orques sauvages, d'apprendre à les connaître (même à leur donner des petits noms). Javid s'intéresse beaucoup à elle et Sophie est surprise par tant d'attentions de sa part, par sa bonté. L'art va également les rapprocher (elle aime peindre, lui sculpter); ainsi que le fait qu'ils aient tous les deux perdus quelqu'un qui leur était cher (blessure qui a du mal à se refermer). D'un autre côté, le père de Sophie la voit changer, s'épanouir, devenir une femme, qui n'est pas trop d'accord vis-à-vis de la relation des deux jeunes (typique d'un papa inquiet! ^^ Trop mignon!). Javid a fait une promesse à son défunt père: continuer à chasser les baleines, ce qui provoque un conflit intérieur car il ne le veut pas à cause de sa fascination pour elles et nos héros vont devoir affronter une marée noire qui menacera la faune et la flore marine.

La fin se termine par une lettre de Javid pour Sophie. J'ai deviné alors qu'ils ont continué à communiquer par correspondance, promesse de futures retrouvailles... et d'un amour qui continuera d'exister malgré la distance.

J'ai apprécié les petits clins d’œil à la saga Twilight (bien que ce ne soit pas volontaire mais se déroulant dans les mêmes endroits): La Push, Olympic, Seattle, la Chevrolet rouge, une tribu indienne ici les Makah, la pluie... enfin, bref, j'ai vraiment aimé l'ambiance indienne, les paysages... Il y a même des faits réels comme l'Orque Granny qui aurait plus de 100 ans selon les scientifiques, revue récemment d'ailleurs (je l'avais lu dans un article en ligne)!, des anecdotes sur les orques (ce qui est bienvenu même si ce n'était rien que je ne savais déjà sur ces magnifiques animaux marins); un foisonnement d'informations sur la culture indienne (leur respect vis-à-vis des baleines et de la Nature en général; leurs liens avec les esprits/totems; leurs traditions ancestrales, ancrées en eux; l'amertume des Indiens envers les Visages Pâles; leur perpétuelle "vie dans le passé"), sur la chasse à la baleine (même si le point de vue des indiens se tient, je suis en total désaccord avec cette pratique mais je ne vais pas débattre là-dessus), sur les légendes Makah (j'ai même beaucoup aimé celle du loup des mers: le loup qui a un corps terrestre et un corps marin).

La petite histoire d'amour pendant les vacances est mignonne. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman: la protection de l'environnement, le choc des cultures, le premier amour, la relation père/fille, le deuil...

C'est une lecture fraîche, sans prise de tête, c'est vraiment un livre fort sympathique pour lire l'été.

Commentaire ajouté par Musicabook 2013-12-31T20:11:27+01:00

Une histoire magnifique!!

Qui peut dire le contraire!

J'ai trouvé ce livre émouvant au possible!

Tout y est! Les personnages sont attachants, surtout Sofie!

Son histoire est triste et belle à la fois!

Mais j'ai trouvé la fin superbe! Non pas que j'ai été contente, mais l'idée de la lettre est génial! J'ai même pleuré!

Un livre magnifique et débordant d'émotions!

Commentaire ajouté par Saarah72 2013-06-04T19:40:41+02:00

Un choc des culture ! Une histoire d'amour très émouvante. On apprend beaucoup de choses sur la culture indienne et ses traditions. La fin m'a un petit peu déçu .. Le fait qu'il reste ensemble mais pas pour toute l'année m'a ... rendue triste je crois ^^

Sinon magnifique !

Le Chant des orques

• France : 2010-03-04 - Poche (Français)

7511n l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T16:11:37+02:00
Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-13T17:05:47+02:00
Pyrol l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-20T16:42:15+02:00