Une réincarnation après l'autre..., Tome 1 : Le Chant des pierre - d'une vie à l'autre

Ethan est un historien des plus réputés distillant son savoir partout dans le monde. Ses connaissances, il les tient des vies antérieures dont il se souvient.

Chaque nuit, il rêve de guerres, de combats, de sang, de douleurs et il n’y a qu’auprès du Château de Fougères qu’il se sent apaisé.

Aliénor est violoncelliste dans un grand orchestre philharmonique et depuis son enfance, elle dessine les lignes de grands remparts et de donjons dont elle ne sait rien, qu’elle n’a jamais vus ailleurs qu’en songes… Fougères.

Des pierres affleurant sous cette forteresse médiévale gardent en elles un secret, un serment fait des siècles plus tôt.

Celui de permettre à deux belles âmes de se retrouver et de s’unir.

Le destin et ces pierres sacrées vont parvenir à mettre Ethan et Aliénor en présence l’un de l’autre. Vont-ils enfin parvenir à conjurer la malédiction qui ne cesse de les séparer vie après vie ?

***

— Toi et moi, Aliénor, c’est ici et maintenant, dans cette vie ! Je n’en peux plus de t’attendre un siècle après l’autre !

On parle toujours des dangers des réseaux sociaux, mais il y a aussi ces magnifiques rencontres que l’on oublie trop souvent. Cette chronique est issue d’une de ces rencontres ! On m’a offert ce livre sur un groupe de lecture pendant un échange de cadeaux à Noël. Nous avons été mises en duo et je me suis retrouvée avec Lucie Lake. Dire qu’elle est moi n’avons pas les mêmes attraits livresques est un euphémisme. Pourtant sans elle je serais passée à côté d’un magnifique livre : Le Chant des Pierres de Virginie M. Cansier.

Assez parlé de moi, entrons dans le vif du sujet : Bienvenue en Bretagne ! Vous allez dire encore, mais que voulez-vous, je suis amoureuse des légendes celtiques. Ce livre commence du temps où la magie existait et où les prophéties se réalisaient peu importe le temps à venir. Avance rapide dans le présent où l’on va suivre le parcours d’Ethan et Aliénor (j’adore ce prénom royal), mais aussi de Simon, Malik, Martin… Certains se souvenant de leur vies antérieures, d’autres subissant l’attraction des âmes et des lieux sans comprendre.

J’ai été touchée de plein fouet par ma lecture qui m’a fait voyager à travers le temps et l’espace. La plume de Virginie arrive à nous plonger dans un état second, et bientôt c’est nous qui parcourons les traverses du château de Fougères ou qui écoutons les symphonies jouées par le Philharmonique de Paris. Mais la beauté des sentiments laisse parfois place une aigreur aussi malsaine qu’ancienne.

En bref, cette lecture est une vraie ampoule. Non je n’ai pas perdu la tête (enfin pas plus que d’habitude). C’est juste qu’elle peut être aussi lumineuse que la lumière du matin ou sombre comme une nuit sans lune, l’important étant le courant qui parcourt ces lignes.

J'ai aimé ma lecture mais sans plus. Les personnages sont attachants, authentiques et leur histoire fascinante, mais je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur. Elle ne me correspond pas, tout simplement.

Le roman se passe en Bretagne, à Fougères. J'ai visité cette ville l'année dernière, donc ça m'a plu d'être immergée dans cet univers, mais je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose... Parfois, c'était prévisible, d'autres fois un peu long et en refermant le livre, je suis satisfaite du sort des personnages, mais également déçue, car je m'attendais peut-être à plus d'émotions, d'action et de péripéties.

Même si le coup de cœur n'y est pas, une lecture sympathique, que je vous conseille si vous aimez les réincarnations, les légendes et une touche d'historique.

Encore une fois l'auteure nous emporte au coeur de son histoire ! J'ai adoré tous ses autres livres et celui là ne fait pas exception. La plume arrive toujours à m'emmener là où elle veut, à me faire ressentir une palette d'émotions. Je suis tellement prise dans le récit que les pages défilent toutes seules. On a envie d'en apprendre plus sur nos deux personnages et du coup j'ai beaucoup apprécié les retours dans les vies antérieures d'Ethan. En plus il en parle souvent avec Malik et du coup on en apprend aussi sur les vies qu'il a vues pendant son enfance et son adolescence. J'ai adoré ce duo tout comme celui d'Aliénor et de Simon. Ces derniers sont drôles, se comprennent sans se parler et ont un lien très fort entre eux. Hâte de lire la suite sur les personnages secondaires. Pour en revenir à notre pépite, la réincarnation est un sujet que j'ai adoré et que j'ai trouvé très bien amené et travaillé , tout comme la malédiction... Je ne peux que vous conseiller ce livre !

Une lecture qui met à l’honneur la musicalité.

De la poésie de Virginie Cansier, aux notes émanant du violoncelle d’Aliénor, en passant par le chant des roches qui vibre pour les âmes amoureuses, la musique se fait l’archet des pages de ce livre.

Un prologue mêlant la beauté des légendes à la cruauté humaine.

Pourtant la poésie sonne l’espérance d’un avenir meilleur.

Mais avant cela… Nos âmes destinées, Lilith et Albéric, ne cesseront de se retrouver au cours des siècles … Pour mieux être séparés par le couperet de la fatalité.

Combien de vies à endurer  pour être sauvés ?

Aliénor… Un prénom romantique, ancien, à la consonance chargée d’histoire. Il sied comme un gant à notre violoncelliste et au destin qui lui est réservée.

Ethan… Un homme sur le qui-vive, qui guette l’apparition de sa Douce tout autant que de l’ennemi à combattre. De l’expérience, il en a. Les régressions dans ses vies antérieures lui ont appris qu’il était le pantin d’une éternelle répétition, d’une incessante et inévitable douleur… La brulure de la perte carbonise sa destinée.

Mais dans cette vie, Ethan bénéficie du soutien des pierres. Celles-ci chuchotent, chantent, pleurent, espèrent. Ces minéraux chargés d’émotions se font les gardiens d’une promesse, celle de réunir les deux amoureux maudits.

Il se peut qu’aujourd’hui le passé éclaire le présent pour que l’avenir se libère des griffes de la fatalité.

Une lecture au lyrisme envoûtant, à l’intrigue saisissante, et dont la logique est cousue dans le satin des légendes.

Un rendez-vous au cœur du passé et de la nostalgie, qui se termine en escapade vers la symphonie d’un bonheur, non pas à retrouver, mais à orchestrer.

• France : 2021-04-30 (Français)

mocyan le place en liste or
2022-08-23T10:20:59+02:00