Le Chant des ronces

Description ajoutée par Carole94P 2018-06-27T10:40:02+02:00

Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...

Ayama et le bois aux épines

Une jeune fille est envoyée négocier l'avenir de son royaume avec un terrible monstre.

Le renard trop rusé

Un renard compense son apparence disgracieuse par une intelligence hors du commun, qui pourrait bien lui jouer des tours.

La sorcière de Duva

Dans un village frappé par un hiver perpétuel, les jeunes filles se mettent à disparaître mystérieusement.

Petit canif

Une jeune fille découvre que les souhaits de son père à son encontre et ses propres envies prennent deux directions opposées.

Le prince soldat

Une réécriture inquiétante de Casse-Noisette.

Quand l'eau chantait le feu

Deux Sild aux voix merveilleuses quittent leur royaume marin pour la terre où elles rencontrent les mystérieux Grisha.

Extrait ajouté par parfumdemots 2019-01-21T23:08:05+01:00

Ceux qui sont censés nous aimer le plus ne le font pas toujours.

«[...] remember that to use a thing is not to own it.»

J'ai l'impression d'avoir couru un marathon. Leigh Bardugo a signé un livre absolument hypnotique et qui m'a laissé essoufflée et émerveillée à la fin.

Leigh Bardugo nous retrouve une fois de plus pour nous conter les légendes merveilleuses et folkoriques des différents pays peuplant la carte de l'univers des Grisha, allant de Ravka à Fjerda en passant par Kerch.

‹Cette auteure a une plume magique. Elle réussit à placer la parfaite atmosphère à chaque histoire, parvient à faire passer les émotions requises... Et le tout avec une pointe de poésie et une fin qui vous donne envie de recommencer depuis le début.

Leigh Bardugo est talentueuse.›

AYAMA AND THE THORN WOOD (Zenemi)

‹Ayama and the Thorn Wood est époustouflant. Ce conte se déroule principalement dans une forêt qui ne désire entendre que la vérité. Le personnage de Ayama y est envoyé pour tuer le monstre qui vit dans cette forêt, qui se trouve être le second prince du royaume qui est né dans la peau d'une bête. Une atmosphère sombre et glaciale avec un arrière goût de plusieurs contes d'enfance tel que Le Petit Chaperon Rouge ou encore un peu de Blanche Neige...›

THE TOO-CLEVER FOX (Ravkan)

‹Tout comme deux autres des histoires que composent The Language of Thorns, j'avais déjà lu The Too-Clever Fox. Mais c'était il y a déjà un moment et j'ai pris plaisir à redécouvrir le conte. Globalement, nous suivons un renard qui survit en étant plus intelligent que les autres.›

THE WITCH OF DUVA (Ravkan)

‹Je n'ai pas les mots pour cette histoire. C'est du pur Leigh Bardugo. Globalement, The Witch of Duva une version bien plus sombre du célèbre conte de Hansel & Gretel. Oh, et la fin...›

LITTLE KNIFE (Ravkan)

‹Little Knife est l'une des meilleures histoires que j'ai lu. Globalement, c'est l'histoire d'un homme dont la fille est si belle que tous les hommes du royaume désirent l'épouser. Le père de la fille organise donc un concours pour voir lequel des participants mérite la main de sa magnifique enfant. Et honnêtement, rien que la fin mérite le détour.›

THE SOLDIER PRINCE (Kerch)

‹Tenez-vous prêt, The Soldier Prince est une réécriture du... *roulement de tambours* Casse-Noisette! OMG. Ai-je besoin de vous en dire plus? Bon, je dois admettre que quand j'ai réalisé que c'était sur le Casse-Noisette, la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est Barbie Casse-Noisette que je regardais petite... ^^ (Par pitié, sauvez-moi... Je ne veux pas repenser à Barbie!!)

"Are you my soldier?

Are you my prince?

Are you my darling?

Are you mine?"›

WHEN WATER SANG FIRE (Fjerdan)

‹Des sirènes. When Water Sang Fire est conte sur des sirènes. Un duo de sirènes qui lorsqu’elles chantent ensemble ont un pouvoir aussi extraordinaire que dangereux... Je crois que c'est tout ce que vous avez besoin de savoir.›

‹Les illustrations qui peuplent The Language of Thorns et qui vous accompagnent tout au long de votre lecture sont magnifiques et carrément magiques. La superbe personne ayant dessiné ces merveilleuses illustrations est Sara Kipin que je suis ravie d'avoir découvert puisque son travail est fabuleux!›

En conclusion, les fans de Leigh Bardugo et ceux de contes devraient trouver leur bonheur dans chacune des histoires prenant vie dans The Language of Thorns.

«This is the problem with making a thing forbidden. It does nothing but build an ache in the heart.»

La plume de Leigh Bardugo m'a définitivement conquise !! Après sa série Six of crows que j'avais adoré, je retrouve l'auteure dans ce magnifique recueil de contes. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle utilise les codes des fables tout en les combinant à sa plume habituel. Comme d'habitude un récit accrocheur, charmeur et angoissant.

Les illustrations sont douces et s'appliquent parfaitement à l'esprit des textes. L'idée de faire évoluer les dessins en même que le récit m'a beaucoup plu.

C'est un véritable coup de cœur !

Commentaire ajouté par ReaderInBflat 2022-09-21T14:10:18+02:00

Les contes, contrairement à ceux qu'on raconte ici, sont effrayants.

Ça reste dans l'atmosphère de Grisha.

Les dessins sont magnifiques.

Commentaire ajouté par ombraze 2022-09-20T23:26:12+02:00

Ce livre est un vrai coup de cœur. Que ce soit stylé de l’auteur ou bien les magnifiques dessins, on plonge complètement dans les contes, et on veut absolument connaître la chute: toujours surprenante. Je relirai ces contes avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2022-08-10T13:25:20+02:00

J'avais déjà lu Six of Crows de cette auteure et j'avais beaucoup apprécié.

J'ai beaucoup aimé ce recueil de contes et je suis limite frustrée qu'il n'y en et pas plus.

J'ai adoré la manière dont des contes plus traditionnelles ont été modifié. Par contre, j'ai moins aimé le style d'écriture mais c'est la première fois que je lisais l'auteure en français donc c'est peut-être du à la traduction.

Commentaire ajouté par maidele 2022-05-31T22:09:20+02:00

En tant que fan absolue de Six of Crows et de l'univers Grisha en général, je me devais de lire (enfin) ce livre. Ma plus grande peur était de ne pas m'y intéresser, car quand quand je ls une suite d'histoires courtes (type nouvelles ou contes comme ici), j'ai du mal à m'attacher aux personnages. mais malgré la panne de lecture que j'ai eu, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Chaque conte reflète bien l'univers. La morale et le dénouement sont vraiment différents de ce à quoi je m'attendais. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Chamallowlove 2022-05-26T09:53:26+02:00

Quand mon amour des contes, rejoint ma passion pour le Grishaverse !!

J'ai adoré la façon dont Leigh Bardugo a revisité des contes populaires (Petite sirène, Casse-noisette, Hansel et gretel etc) à la sauce Grisha. On obtient des contes captivants qui n'ont rien à envier aux contes d'antan. Des contes empreints d'une atmosphère sombre et glaciale, avec toujours une petite morale à la fin, sans que ce soit trop moralisateur pour autant, on apprend juste à ne pas se fier aux apparences. Tout ce que j'adore !

Je ne saurai dire lequel j'ai préféré ...

Cerise sur le gâteau, le recueil est juste magnifique, avec des illustrations à tomber par terre.

Commentaire ajouté par Choupi- 2022-05-07T17:04:27+02:00

Pour commencer, l’objet livre est magnifique. Relié avec à l’intérieur des illustrations de qualités, qui se forment au fur et à mesure qu’on tourne les pages et se profilent tout autour des écrits et que l’histoire avance.

L’auteure a écrit autour de 6 contes plus ou moins connus en les remaniant totalement. J’ai bien aimé cette nouvelle vision sur la plupart comme celui du renard ou Hansel et Gretel. Ils abordent des thèmes assez durs voir plus sombre que l’œuvre originale. Je n’en parlerai pas plus pour laisser la découverte.

Le seul truc ou le bât blesse, pour moi, est que le livre est estampillé ‘Grishaverse’. Alors certes l’auteure utilise les lieux de cet univers mais à aucun moment c’est d’une importance capitale. Les personnages ne sont jamais utilisés en étant des Grisha par exemple. Le livre pourrait être dans n’importe quel œuvres que ça ne changerait rien au contenu.

L’œuvre reste intéressante avec une sympathique réécriture des contes à re/découvrir et magnifiquement bien illustré. Juste dommage de mettre en avant un élément simplement vendeur mais un peu faux pour les fans de l’auteure.

Commentaire ajouté par MaMt 2022-04-13T18:10:45+02:00

Fan du GrishaVerse, j'ai lu Grisha et Six of Crows, j'ai aussi vu et adoré la série TV, il me reste encore à lire le diptyque King of Scars sur ce cher Nikolaï. Cela faisait très longtemps que je voulais ce superbe recueil de contes, en hardback avec plein d'effets (dorure...), au toucher particulier et c'est désormais chose faite !

Il s'agit d'un ensemble de contes, six au total, originaires des différents peuples : 3 sont ravkans, un zemeni, un kerch et un fjerdan : Ayama et le bois aux épines (z), Le Renard trop rusé (r), La Sorcière de Duva (r), Petite Lame (r), Le Prince Soldat (k) et Quand l'eau chantait le feu (f).

J'ai beaucoup aimé les trois premiers contes, encore plus la dernière qui est ma préférée et un peu moins les deux autres qui ne m'ont pas captivé plus que ça.

Ce sont des contes très sombres, macabres, fantastiques et classiques dans le sens où il y a une morale à chaque histoire, des messages cachés. Ces contes sont indépendants les uns des autres. J'adore aussi le fait qu'ils font référence à certains contes que nous connaissons bien comme La Belle et la Bête pour Ayama et le bois aux épines, Hansel et Gretel pour La Sorcière de Duva, La Petite Sirène pour Quand l'eau chantait le feu... Tout ce que je peux dire, c'est que les apparences sont trompeuses !

Les dessins sont vraiment superbes, dans les tons bleus et rouges, très détaillés, parlants. Au fil des pages, ils se modifient, grandissent pas à pas jusqu'à la fin de l'histoire avec l'illustration finale sur deux pages. Le graphisme est tout de même particulier mais en lien avec chaque conte tout de même et il se prête bien à l'univers.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture, assez surprenante. Les contes sont très intéressants, les illustrations de toute beauté. Ce n'est clairement pas indispensable pour la compréhension du GrishaVerse, les contes sont donc accessibles à tout lecteur. C'est vraiment un bel ouvrage de collection.

Commentaire ajouté par leslivresdamelie 2022-03-23T16:01:37+01:00

Je ne suis pas la première fan du Grishaverse. Je n’ai pas aimé Grisha sauf le tome 3 et j’ai bien aimé Six of Crows mais sans plus. Cependant, j’aime beaucoup l’univers. J’ai donc voulu lire ce recueil de contes.

Ce que j’ai compris avec ce livre, c’est que ce format n’est vraiment pas pour moi. Les recueils de nouvelles, très peu pour moi et je pense de plus en plus éviter.

J’ai trouvé ce livre particulier. Les contes m’ont tous perturbée, c’est dur à expliquer. C’est sombre, étrange. J’ai trouvé le conte sur le soldat particulièrement déroutant. J’ai bien aimé la dernière nouvelle avec les sirènes mais sans plus.

Outre le côté étrange des contes, je n’ai surtout pas eu l’impression d’être dans l’univers de Grisha, je n’ai pas retrouvé ce que je connaissais et je trouve ça dommage.

Heureusement c’est un très bel ouvrage qui vaut le coup d’être vu (et non pas lu).

Commentaire ajouté par jonew 2022-03-20T22:31:38+01:00

Des contes modernes revisités à la sauce grisha. Je recommande ce trés beau livre pour les fans de la saga

Commentaire ajouté par lilygaelis 2022-03-06T11:46:22+01:00

Joli recueil de contes. Les premiers sont assez courts. J'ai beaucoup aimé celui du prince loup et celui de casse-noisette. C'est agréable de voir l'univers de Grisha à travers des contes comme si ce livre était sur les étagères d'une maison de Ketterdam.

Le Chant des ronces

• France : 2018-10-24 (Français)
  • Canada : 2018-11-29 (Français)
  • USA : 2017-09-26 (English)

• Le Chant des Ronces - Français
  • The Language of Thorns: Midnight Tales and Dangerous Magic - Anglais