Commentaire ajouté par Athenaklusmos 2024-04-11T15:27:46+02:00

Wahou quelle aventure !

Ce livre a toute une histoire derrière lui. C'est la première fois que je participe à une campagne Ulule et je n'ai aucun regret quand je vois la beauté de l'ouvrage et du récit !

J'ai adoré ma lecture ! C'était incroyable pfiou !

Nous sommes directement embarquer sur l'Endeavour avec Luka qui va être confronter à des trahisons, des secrets, des ennemis, des tempêtes sur fond de camaraderie et une bonne dose de sarcasme, en quête d'un mystérieux trésor. Ce qui promet une sacré aventure !

Luka est une jeune femme tout bonnement incroyable. Elle en a bien bavé durant toute son aventure malheureusement. Elle ne va pas avoir beaucoup de chance, en étant confronter au pire du pire. Mais elle va toujours garder sa détermination et son courage qui la caractérise. J'ai beaucoup d'admiration pour Luka, qui s'engage dans une voie qui n'est pas du tout ouverte aux femmes. Elle va subir énormément de sexisme, de critiques, elle sera constamment en danger uniquement à cause de son sexe. Elle va en faire sa force, et montrer que c'est possible d'intégrer la fameuse Académie, qu'elle sera la première femme à le faire. Et puis ses réparties sont juste mémorable ! Elle ne se laisse clairement pas faire, même quand elle devrait se la fermer.

Pour Axel, c'est un personnage difficile à cerner, surtout au début. J'ai longtemps été mitigé sur son cas ne sachant pas si je devais l'aimer ou non. Il m'a beaucoup plue à certains moments et dans d'autres, il m'a fortement déçu. Il n'a pas arrêté de mentir à Luka, faussant leur relation par exemple. Même si j'ai quand même pu avoir mes papillons à certains moments ! Je reste mitigé. Malgré tout, c'est un bon personnage pour ce point justement. On a du mal à se positionner, gentil ou méchant, et je trouve ça vraiment cool pour sa position.

La relation entre Luka et Axel est explosive ! Que ce soit dans le verbal ou dans les gestes. Ils m'ont beaucoup fait rire. Mais, c'était parfois très touchant quand c'était des moments plus difficiles, plus triste. J'ai vraiment aimé suivre l'évolution de leur relation et voir cette ambivalence, de les voir passé de la haine/colère à l'amour.

Au niveau des autres personnages, j'ai beaucoup aimé Dick ! Il m'a beaucoup plu, surtout sa relation avec Luka. Antoine également et Sadie.

Bref, ce livre a était un vrai coup de cœur. Il nous emporte en plein milieu de l'océan, on a l'impression de faire pleinement partie de l'équipage et de vivre les événements en direct. C'était une aventure incroyable, qui nous emporte notre cœur et notre âme, et une fin qui m'a déchirée le cœur !

Mon cœur ne te remercie pas Tiphs (j'ai trop souffert) !

Athénaïs

Commentaire ajouté par Olympe16 2024-03-31T16:51:59+02:00

J'ai beaucoup aimé le personnage de Luka. Elle a énormément de force de caractère et il en faut pour se faire sa place parmi un équipage majoritairement masculin, fourbe, misogyne et superstitieux ! Sa bataille pour l'émancipation de la femme est très bien décrit. Deux gros bémols : la résolution de la quête de l'épée de Poséidon et la fin qui m'a laissé un gout de catastrophique et d'inachevé.

Commentaire ajouté par Lise770 2024-03-29T14:17:16+01:00

J'ai eu la chance de pouvoir obtenir ce livre lors de la campagne ulule et il est réellement magnifique.

Par contre, concernant le récit je suis un peu plus dubitative. Il y a pleins de bonnes choses. J'ai adoré l'univers et la plume de Tiphs par contre je n'ai pas réussi à m'accrocher au sort des personnages et le seul qui aurait pu me tirer la larme n'a pas eu ce qu'il méritait.

Commentaire ajouté par MeguymegInBooks 2024-03-22T15:30:48+01:00

Pour une première lecture en mer, l'aventure fut réussie. Vu mon obsession pour la mythologie et Poséidon, suis-je vraiment étonnée ?

Ce roman est une uchronie mêlant piraterie, superstition sur fond mythologique, avancée féministe -oui, oui, on y croit...- et romance.

Grâce à un nouveau décret, Luka embarquera à bord de l'Endeavour comme mousse. En tant que femme, elle a tellement de choses à prouver, à se prouver, tellement d'espoir. Mais le parcours sera compliqué, la faute à un irritant maître-coq - accessoirement son supérieur- et à une chasse au trésor plus mystérieuse que jamais.

Impossible de s'ennuyer. L'action est au rendez-vous et les pertes aussi -vous sentez la contrariété dans ma voix ?- Enfin, je pardonne car le moment a été à la hauteur de mes attentes.

Et surtout, j'ai tout aimé chez Luka : ses forces, ses faiblesses et les messages qu'elle véhicule. On parle de l'émancipation de la femme et bon dieu c'est important. Tiphs nous montre que Rome ne s'est pas fait en un jour, que le chemin est encore long, et que peut-être que le mieux est l'ennemi du bien. En cherchant à prouver en permanence, est-ce qu'on n'obtiendrait pas plutôt l'effet inverse ? L'ouverture d'esprit reste notre meilleure alliée.

Il y a aussi la façon de Luka de douter du mythe, de la légende et là encore, le message fait sens. Tordons le cou aux superstitions, moussaillon !

Enfin, il n'y a que l'histoire d'amour qui ne m'a pas entièrement transportée. J'ai aimé l'ambivalence des sentiments : entre haine et amour, il n'y a qu'un pas. Mais il m'a manqué un petit quelque chose. Pourtant elle est bien amenée et surtout, elle ne prend pas toute la place, laissant les tribulations de Luka sur la proue du navire.

Mais si je veux être franche avec moi-même, j'ai voulu prendre de la distance, ne surtout pas m'attacher. J'avais peur de pleurer. Je ne voyais pas de fin satisfaisante se profiler à l'horizon.

Je termine cette histoire aussi désemparée qu'un capitaine sans son navire. Comme de coutume, Tiphs m'a eue. Foi de gabier, vous êtes prévenus !

Commentaire ajouté par Fibonacci 2024-03-19T23:38:05+01:00

J'ai trop à dire sur ce livre, je ne sais même pas par quoi commencer. J'ai tout détesté, surtout que je suis très tatillone sur le feminisme, ça me tient vraiment à cœur et là pour moi tout était raté.

Les personnages masculins sont casiment tous des gros cons. Axell est juste un mec violent, menteur et manipulateur. Et Luka est insupportable. Je déteste ce genre de personnage tête brûlée. Elle menace tout le monde mais sérieusement je pense pas qu'un jeune mousse de 18 ans face peur à des pirates qui ont passé leur vie à naviguer. Sous prétexte d'avoir un fort caractère elle fait n'importe quoi et s'attire tous les problèmes du monde. Mais heureusement qu'il y Axel pour avoir le beau rôle et la raisonner. Ça renvoie encore à l'image de la femme qui ne sait pas gérer ses émotions et qui a besoin d'un homme pour la tempérée. Après ça ne dure pas puisqu'elle se transforme en demoiselle en détresse à la moitié du livre. D'ailleurs il y a deux femmes dans le livre et elles vont toutes les deux se faire sauver par Axel, top pour l'image des femmes !

La relation entre les deux est très toxique. Elle, est naïve et inexpérimentée alors que lui est manipulateur et violent.Comment dire qu'après ça le caractère féministe du livre m'a paru encore un peu plus exagéré...

L'histoire n'est pas crédible du tout. D'ailleurs, je ne préfère pas parler du décret qui est une grosse simplicité scenaristique. Sinon on dirait que Luka est en stage d'observation de 3eme, sérieusement aucun capitaine digne de ce nom n'aurai laissé un mousse se comporter comme ça. Sur un bateau la hiérarchie c'est la base, si on ne l'a respecte pas tout s'écroule.

Pour en revenir sur le féministe je trouve le discours de l'autrice louable mais c'est trop mal fait. Il aurai fallu apporter plus de soin au personnage se Luka et surtout la rendre moins cliché. Ce que beaucoup d'auteur.ices ne comprennent pas c'est que ressembler à un homme ne rend pas une femme plus forte ou plus indépendante ! C'est pas parce qu'on sait se battre qu'on est une femme forte. Ce n'est pas non plus parce qu'on ne porte pas de robe, qu'on fait un metier masculin ou encore qu'on repond à ses supérieurs.

On est une femme forte quand on connait les difficultés que c'est d'être une femme dans la vie de tous les jours et qu'on lutte intelligemment pour les réduire ! Et pour ça il faut avoir conscience des inégalités, il faut savoir qu'on ne peut pas changer le monde toute seule.

Si vous voulez lire un livre qui parle de bateau et de feminisme lisez l'étrange traversée du Sardaam, c'est une pépite.

Commentaire ajouté par Clem-4 2024-03-13T11:58:08+01:00

Un superbe livre qui, au delà d'être une histoire de pirates, évoque finalement le combat de Luka vers la liberté, vers le droit des femmes à être l'égal des hommes.

Adepte des romans de Tiphs, je crois que ce roman est celui que j'ai préféré et se classe parmi mon top lecture.

Je ne peux que le conseiller, merci Tiphs pour cette superbe histoire.

Commentaire ajouté par Luhvyna 2024-03-08T11:24:51+01:00

Le Chant des Voiles fut une belle découverte. Habituée à la plume de l’autrice, je l’ai également aimé dans ce roman.

Les personnages y sont attachants et les péripéties intéressantes même si les choses mettent un peu de temps à se mettre en place. En effet, j’ai trouvé un peu moins d’action que d’ordinaire dans ce roman.

Bien que la lecture m’ait plu, ce ne sera pas un coup de cœur comme l’avait été Elvira. La faute à des attentes peut-être un peu trop élevées de ma part. En effet, sortant d’une lecture véritable coup de cœur (et surtout de la dark fantasy), j’ai trouvé le ton un peu trop léger, malgré les événements qui se déroulent dans le livre. Les dialogues avaient quelque chose d’un peu trop young adult à mon goût, avec l’impression d’avoir parfois simplement des adolescents en train de se chamailler. Je pense que j’imaginais quelque de plus sombre que ça ne l’était vraiment. De même que les réflexions de Luka, l’héroïne, manquaient parfois de nuance (il sera dit à plusieurs reprises que clairement, c’est parce qu’elle est une femme qu’elle est traitée ainsi – je pense que je souhaitais un traitement un peu plus subtil de l’aspect féministe du livre) et je trouve un peu dommage qu'elle n'évolue pas vraiment au cours de ses aventures.

Au final, ce fut donc une lecture agréable mais j’ai été biaisé par mes attentes un peu trop élevées. Le livre collector est un véritable bijou en lui-même. Bien qu’introuvable en dehors de la campagne Ulule déjà terminée, si vous avez l’occasion de mettre la main dessus, je ne peux que le conseiller. Si vous cherchez une lecture YA, avec un peu de romance et des pirates, un ton finalement assez léger, c’est la bonne lecture pour vous.

Spoiler(cliquez pour révéler)Attention à la fin, en revanche, qui n’est pas là pour ménager le cœur des lecteurs et lectrices.

Commentaire ajouté par mokaramel 2024-03-06T11:44:16+01:00

Reçu en version collector, l'objet livre en lui-même est sublime. Quant à l'histoire, l'intrigue alterne des passages volontairement prévisibles (je pense) et d'autres, imprévisibles dans un équilibre bien mené. L'univers nous embarque à bord du navire avec aisance et nous emporte dans une aventure pleine de liberté. L'écriture s'avère entrainante, parfois pleine d'optimisme et de détermination, parfois plus sombre.

Le seul bémol qui pour moi a fait rater le véritable coup de coeur, c'est le personnage de Luka en lui-même, certes attachant mais qui a mon sens, n'a pas évolué tout au long de l'intrigue, en dehors d'une part d'ombre qui apparait au fil des épreuves. Elle part avec son rêve et des exigences, une détermination à toute épreuve qu'elle brandit presque avec caprice et naïveté, et n'apprend jamais réellement de son entourage, ni dans son discours, ni dans sa manière de faire.

Commentaire ajouté par Lea-1-2-3-4 2024-02-29T20:25:27+01:00

Ce fut un coup en pleine tête, une merveille sans nom. Je connais Tiphs depuis de nombreuses années maintenant et elle est une artiste que j'apprécie énormément. Alors quand elle a annoncé son Ulule, j'ai foncé. Et mon dieu, c'est littéralement le plus beau livre que j'ai dans ma bibliothèque - si vous voulez vous le procurer, une édition classique sort chez Plume Blanche cet automne -. Mais s'il n'était beau qu'à l'extérieur. Je me suis prise une claque aussi à l'intérieur. Roman ouvertement féministe, on y suit Luka dans sa quête pour rejoindre l'Academie de Marine. Si seulement s'était si simple. Elle parvient à embarquer sur un bâteau et là, l'histoire commence. Je ne vous en dirais pas plus parce que Tiphs tient son intrigue du bout des doigts et le moindre spoil serait désastreux. Mais tout est envisageable et surtout teasé. Tiphs écrit divinement bien et surtout ses personnages sont d'une finesse et d'une justesse. J'avais l'impression de voir un film, d'être sur un bateau avec Luka et de donner mon coeur à Axel -ouais, lui <3 - tout en serrant les fesses. J'ai pleuré comme un bébé, j'ai couiné, j'ai fais plein de bruit bidon mais j'ai surtout ADORE. Bref, si jamais vous voulez passer un merveilleux moment, foncez. Vous n'allez pas le regretter.

Commentaire ajouté par Sapotille-Belembrun 2024-02-11T21:06:57+01:00

🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️

J'ai eu la chance de récupérer ce magnifique roman au Yggdrasil et je suis lancée directement dans la lecture...

Et j'ai adoré ! 💖

C'était une magnifique aventure avec des personnages touchants, une relation particulière et très forte entre deux personnages, loin des traditionnelles romances...

Une héroïne plus que déterminée, prête à tout pour survivre.

J'ai également beaucoup aimé la plume de l'autrice.

⚠️Il y a énormément de réflexions et comportements sexistes/misogynes que subit principalement l’héroïne qui ont fait écho avec la société dans laquelle ont vit. (Y a encore du boulot...) Beaucoup de scènes difficiles à lire, de gros TW.⚠️ L'autrice décrit très bien le fait que les femmes, peu importe les domaines et leurs qualifications, sont toujours attendues au tournant et bien plus encore.

Merci à Thips de m'avoir réconcilier avec l'univers de la piraterie auquel je n'accroche habituellement pas ! Un très beau roman que je recommande chaudement. 🫶

🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️