C'est une belle histoire, je ne connaissais pas ce thème d'histoire. L'auteur a réussi à me faire voyager dans un autre temps, son écriture est fluide et sans anachronisme.

C'est une histoire qui te fait passer par toute sorte d'émotions, par exemple le mode de vie des différents clans qui n'hésitaient pas à pratiquer parfois le cannibalisme pour garantir leur survie.

J'ai trouvé que le livre était très bien écrit et chaque page m'a donné envie de découvrir la suivante jusqu'à la fin.

L'auteur nous immerge dans un mode de vie très lointain et méconnue, sans fausse note historique apparente, ce qui laisse à penser qu'il y a également un gros travail de recherche historique et anthropologique derrière ce roman. Personnellement j'apprécie le contexte de la cohabitation de Neanderthal et de Cro-Magnon, dans les Pyrénées, le pays basque et l'Ardèche. On apprend plein de chose sur la vie de nos ancêtre.

J'aurais bien voulu lire ses autres écrits mais il ne sont pas encore traduits en français, ce qui est dommage. J'espère qu'ils le seront un jour.

Commentaire ajouté par Nadine-150 2022-10-31T15:29:48+01:00

Roman préhistorique proche de ceux de J. M. Auel

Commentaire ajouté par jp69 2022-08-07T19:17:48+02:00

Après un début difficile, le roman s'anime un peu.

Le style d'écriture est trop narratif et ça n'aide pas à plonger complètement dans l'histoire.

Heureusement, on s'attache à quelques personnages et le dernier tiers nous tient un peu en haleine.

On reste quand même loin de la qualité des Enfants de la terre de Jean AUEL.....

Commentaire ajouté par Louise-155 2022-03-13T20:10:26+01:00

Mon avis :

J’avais très envie de découvrir cette œuvre qui était pour moi un véritable pas dans l’inconnu, avant de lire ce roman je n’étais absolument pas familière de ce type d’ouvrage, ma première impression fut l’excitation de découvrir un nouveau registre, mais aussi je restais sur ma réserve car je me disais que les premières minutes de la lecture pourrait être décisive sur mon avis et je redoutais de ne pas réussir à être transporté dans l’univers, pourtant les premières pages on défilés avec beaucoup de facilité, tout d’abord nous étions plongés dans le décor et principalement dans la présentation des personnages qui allaient nous accompagner pendant tout le voyage à travers cette lecture, nous commençons avec le héros Chat-Huant un enfant solitaire et courageux faisant partie de la race des

Peaux Sombres et n’ayant pas ou très peu d’attaches dans son clan, nous poursuivons avec Terre d’Ombre un enfant qui est un semi-Peau sombre adoptée par une femme très généreuse, c’est pourtant un étranger faisant partie d’un groupe de Néandertaliens. Pour continuer dans les présentations nous rencontrons Ove une Gardienne aux grands pouvoirs et nous découvrons ensuite sa petite fille Pavot future Gardienne lorsqu’elle sera plus âgé, toutes deux font partie de la race des

Peaux Sombres, enfin nous terminons les présentations avec l’Errant un homme mystérieux qui vient

à la rencontre des nombreux clans dans un but mystérieux et qui sillonnent l’Espagne préhistorique, personne ne sait vraiment d’où il vient, mais tous le respectent car il est dotés de grands pouvoirs.

Les personnages sont attachants et puis évoluent au fur et à mesures que les pages défilent, certains commettent des erreurs deviennent pendant quelques pages des personnages sombres, mais par la suite se reprennent en main et d’autres selon notre point de vue deviennent mauvais par la force des choses, par le manque de morale que nous avons aujourd’hui.

Par la suite le roman nous dépeints les paysages merveilleux, la faune et la flore, la faune étant diverses et surtout nombreuses, nous découvrons les bisons, les cerfs, les chevaux, mammouths et lions des cavernes, animaux qui pour certains ont aujourd’hui disparus et d’autres qui ne sont aujourd’hui que des descendants des animaux présents dans l’œuvre.

Jusqu’à présent l’ambiance était agréable et intéressante, mais nous avons dans les pages et nous avons la vie quotidienne qui nous est dépeintes, nous pouvons constater la différence entre les

Hommes d’hier et les Hommes d’aujourd’hui, évidemment certains comportements des Hommes d’Hier nous sont restés.

Nous pouvons pendant de nombreuses pages découvrir le quotidien des Hommes d’Hier, l’auteur nous plonge dans l’action des nombreuses chasses menées par les Hommes, de nombreux détails nous sont données parfois peu agréable mais nous montre de façon documentée qu’ils étaient forts, courageux et déterminer à protéger leur clan. J’avoue ne pas toujours avoir apprécié les détails de l’après-chasse mais savoir comment ces Hommes et ces Femmes vivaient ou plutôt devaient vivre m’a beaucoup intéressé et plu.

Enfin, je ne pourrais pas parler de l’écriture de l’auteur n’ayant pas lu le livre en espagnol, mais lorsque j’ai lu la traduction, je n’ai pas douté une seconde de la qualité de l’écriture que devait avoir le livre original. Je tiens à dire que je suis admirative du travail de recherche et des notes ajoutées à

l’œuvre qui apportent beaucoup d’informations très intéressantes pour les lecteurs.

Mon avis sur ce livre est donc très positif, j’ai apprécié cette lecture et cette aventure immersive à

travers cette période, j’ai aimé les personnages et leur courage face aux difficultés et surtout leur envie de protéger les choses qui leur tenait à cœur, même si certains n’ont pas prit le bon chemin

(selon les points de vue, car d’un côté je comprends les actions qui ont étés menés), même si ce livre est une fiction mais basés sur un travail de recherche de la part de l’auteur j’aime pensé que ce qui est décrit dans le livre a été une part de la vie de certains Hommes préhistoriques.

Commentaire ajouté par Dan-6 2021-04-13T17:12:57+02:00

Un très bon récit sur la vie des premiers hommes.

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-02-10T11:29:22+01:00

Un énorme coup de cœur pour ce livre qui nous révèle les mystères de la disparition des néandertaliens au profit d’Homo sapiens. Je me suis laissé prendre par le récit imaginé par l’auteur. Un récit fabuleux sur les traces de deux espèces humaines qui ont foulé la terre en même temps, l’une d’entre elle a disparu et le scénario de l’auteur a dépassé toutes mes espérances. J’avais déjà beaucoup aimé la saga des Enfants de la terre de Jean Auel ou encore le film de La guerre du feu de Jean-Jacques Annaud, mais ici le récit est grandement soutenu par les recherches avancées de l’auteur. Les lieux choisi ont leur importance puisque la carte en début de livre nous permet de suivre attentivement le parcours de l’Errant et de son jeune disciple Chat-Huant entre Espagne du Nord et France du Sud. On a retrouvé tant de grottes, d’ossements, de peintures rupestres et grâce aux techniques de datation qu’avec tous ces éléments l’auteur a su tisser un récit qui, s’il est parfois adapté reste particulièrement crédible. Au delà du côté préhistorique qui est en soi passionnant, on découvre des personnages attachants dans les deux camps, qu’ils fassent partie des Premiers Hommes (Néandertaliens) ou des Peaux Sombres (homo sapiens). J’ai découvert avec grand intérêt les techniques de survie des uns et des autres lorsque l’hiver (les lunes de glaces) arrive et que les grands froids sont synonymes de famine et de mort. On a même le droit a quelques notes de romance mais c’est bien le statut de la femme qui est magnifié en tant que Déesse mère, on en apprend un peu plus sur les Guérisseuses, les chamans et la conscience de l’importance de la reproduction pour la survie de l’espèce. Ce livre plaira aux paléoanthropologues autant qu’aux novices. Un roman historique qui nous donne à réfléchir sur les débuts de l’humanité alors que la planète était vierge de toutes les dégradations que les humains lui ont fait subir depuis. A lire en prévoyant une visite de Lascaux où de Tautavel, ce ne sont pas les grottes qui manquent en France, à nous de les redécouvrir en attendant de pouvoir visiter les sites paléontologiques espagnols cités. Si d’aventure, l’éditeur prévoyait de traduire la trilogie préhistorique, Nublares, Le fils du héron et le dernier chasseur, de l’auteur, je serai comblée. Bonne lecture.