Le Chant du cœur

Description ajoutée par letty85 2017-03-18T23:56:27+01:00

Parce que c'était lui, parce que c'était elle : le chant de deux coeurs à l'unisson.

" Pour moi, le paradis, c'est la cloche qui annonce le début d'un match de free fight, l'adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C'est la foule indistincte qui scande mon nom et l'adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu'à ce que je rencontre Millie.

Jusqu'à ce que je change. Si l'octogone était mon paradis, alors Millie était l'ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m'a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l'on ne pense pas gagner. "

Extrait ajouté par FouineuseDuNet 2017-04-08T11:25:11+02:00

— La mort, c’est pas un problème pour moi. J’me suis fait à l’idée. Mais mourir… mourir, c’est autre chose. J’ai peur de mourir, Mo. J’ai peur de pas être assez fort pour les gens qui m’aiment. J’ai peur du mal que je vais leur faire.

Je me suis sentie obligée de relire "La loi du coeur" avant de lire ce tome, afin de me remettre dans l'univers d'Amy Harmon et dans l'histoire de Moïse, Tag et Georgie. Je me suis alors rappelée pourquoi j'aime tant l'écriture et les personnages de cette auteure. C'est une histoire d'amour, d'amitié, et plus largement c'est une histoire de vie. On vibre au rythme du récit de l'histoire de Tag, d'Henry et de Millie dans ce tome. Les personnages sont attachants, l'histoire nous tient en haleine et on ne peut plus lâcher ce livre. C'est un magnifique roman qui m'a totalement embarquée, je le recommande sans hésitation.

Commentaire ajouté par LenaBFF 2018-04-17T09:33:04+02:00

Quelle suite ! Ce tome m'a extrêmement plu, les personnages sont si attachants c'est incroyable, et Millie est carrément géniale. Ces deux tomes m'ont bouleversés comme il se devait ! Le personnage de Tag nous apparaît clairement dans ce tome et il est vraiment cool parce que dans le tome 1 je ne le voyais pas du tout de la même manière. En somme un réel coup de coeur.

Commentaire ajouté par phoenixcendre 2018-03-31T21:50:32+02:00

Exactement le genre de livre qui vous coupe le souffle. Une suite à la hauteur du premier, dans un style tout de même un peu différent. On suit ici nos deux personnages : Tag, le meilleur ami de Moïse (personnage du premier tome) et Millie, un femme aveugle mais presque totalement indépendante. Le schéma diffère un peu de ce qu’on a l’habitude. Ici, on sait dès le début que les personnages sont ensemble, ou l’était du moins, car Tag a disparue et Millie, Moise et même Georgie vont écouter les cassettes audio qu’il a laissées derrière lui, pour finir par partir à sa recherche. Et TOUT est là pour plaire, il y a des émotions en pagaille, mon cœur se serre rien qu’en écrivant ce commentaire.

J’ai été complètement subjugué par la plume de l’auteur, tout comme le premier tome. L’histoire de Tag et Millie est super touchante, leur relation est fusionnelle et les sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre, on s’en passe pas. Millie et son petit frère sont étonnamment toute la fraîcheur du roman. Elle est tellement forte et accepte le fait de ne rien voir, elle ne d’appesanti pas sur son état, en parle avec humour et c’est tellement inspirant ! Henry est absolument attachant et adorable. C’est la petite boule de douceur du roman et on sourit souvent à ses répliques. Tag est le personnage central de l’histoire qui est pourtant absent un bon moment, mais avec les cassettes on ne ressent pas son absence. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui lui arrive m'a clairement brisé le cœur et la fin également, elle reste tellement floue, le fait que Moïse le voit n'est même pas une réponse puisqu'il peut voir les morts... c'est la fin parfaite, ni trop belle, ni trop triste.

Alors j'aime cette fin évidemment, je la trouve idéale, très porteuse d'espoir.

Clairement on ressort de cette lecture submergée (c’est le mot idéal), j’ai fermé ce roman avec l’envie d’encore. Mon coup de cœur du mois de mars, et je le conseille tellement à tous ceux qui ont envie de profiter d’une lecture, qui ont envie d’être transporté et de vivre à travers les personnages, d’être pendu à leur histoire. C’est un diamant à l’état brut !

Commentaire ajouté par okeanos01 2018-03-21T12:50:43+01:00

Je n’ai eu aucun mal à revenir dans l’univers d’Amy même si quelques mois se sont passé entre cette lecture et le précédent volume. En même temps, c’est tellement simple, la plume de l’autrice nous empêche de nous perdre et nous fait retrouver facilement des émotions liés à telle et telle histoire parceque c’est brut et propre à chacuns de ses romans.

Bien entendu, c’est toujours intense, magnifique, attendrissant et difficile à expliquer. Et celui-ci n’a pas fait exception. Il m’a embarqué tout droit au milieu d’une leçon sur la vie que l’on devrait tous retenir.

Dans ce volume, Tag, le meilleur ami de Moïse, a disparu sans laisser de trace et tout le monde se demande où il est.

Millie est complètement inquiète mais nous montre que c’est une femme forte et déterminée. J’ai apprécié leur histoire d’amour fort mise à mal.

Parallèlement, heureusement que Moïse est là pour nous faire état de l’avancer des recherches. J’ai aimé partager un peu de son pdv en restant toutefois et pour cette fois un personnage secondaire. J’ai bien ressenti ses remords de ne pas avoir découvert plutôt la situation de son ami et j’avoue tout de suite que je n’aurai pas voulu être à sa place.

Ce roman comporte parcontre selon moi un petit bémol, le coté cassette de Tag, qui m’a fait replonger dans « 13 reasons why » et qui m’a un peu perturbé…j’aurai peut-être pas dû enchainer si vite entre les deux. Pour quelqu’un n’ayant pas vu la série ou le livre no problem mais si vous êtes comme moi…

Bref bref, dommage, car ça m’a fait perdre un peu de la saveur de ce roman bien qu’on y traite pas du même sujet. Il m’aurait fallu peut être un autre outil média…

Toutefois, ce roman reste un bijou, il est tellement beau que forcement je le recommande malgré tout.

Je vous préviens, il va vous serrer le cœur surtout à la fin quand tout est plus claire et que les pièces du puzzle forme un tout et qu’on découvre l’ensemble de l’intrigue. C’est bouleversant , puissant, léger et à la fois profond.

S’il vous plait, ne passez pas à côté sans le parcourir vous louperez un truc qu’aucun lecteur ne doit rater.

Sur ceux, je vous souhaite une bonne lecture et on se retrouve sous peu pour une autre chronique.

Commentaire ajouté par Armelle-Joris 2018-03-15T13:53:24+01:00

Ce 2ème tome nous parle de Tag. Il disparaît et tout le monde le cherche

Commentaire ajouté par Sheo 2018-03-08T20:33:34+01:00

Là vous entendez surtout le chant de mes pleurs super gracieux.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2018-03-02T11:33:33+01:00

Quel livre !! Je l'ai lu sans connaître le tome 1 et ce n'est pas trop gênant. L'histoire est belle, simplement et véritablement belle. Touchante. Émouvante. Ce livre est une perle qui nous montre que la vie n'est pas toute rose mais qu'on peut toujours trouver du réconfort auprès de ses proches.

Commentaire ajouté par Payton 2018-02-07T12:33:19+01:00

Un très bon livre, assez touchant et qui change un peu de l'ordinaire.

J'ai beaucoup aimé les personnages : que ce soit Millie, la jeune femme forte et battante; Moïse, l'homme au magnifique don; Tag, l'homme tenace et bad boy...

Tous les personnages sont attachants à leur manière.

Je le conseille

Commentaire ajouté par Shihiro 2018-01-30T19:51:04+01:00

Et un nouveau coup de cœur ! Des personnages touchants, même Tag que je n'avais pas spécialement apprécié dans "la loin du cœur", imparfaits, drôles, uniques. J'ai adoré Millie et son assurance. J'ai vibré au son de leur histoire d'amour, débordante de sentiments tous entremêlés.

Je trouve qu'il manque néanmoins la touche originale de "la loi du cœur", cette quête de l'assassin, ces fantômes qui apparaissent, ces séances magiques de peinture.

Ce roman m'a vraiment transporté; c'est une véritable leçon de vie, qui traite de l'handicap, mais aussi de tous les défauts qui nous constituent et avec lesquels on doit apprendre à vivre.

Mais, la fin m'a légèrement déçu, je l'ai trouvé un peu trop rapide.

Pour conclure, une excellente lecture, mais légèrement plus "vide" que "la loi du cœur". Elle mérite tout de même le diamant.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-10-29T14:45:28+01:00

Après « La loi du cœur », Amy Harmon nous réserve une suite du nom de « Le chant du cœur » où le personnage sur le devant de la scène est Tag ; le meilleur ami de Moïse. Clairement, je me suis sentie perdue avec cette histoire, la manière dont est traité le texte est à la fois original et perturbant. C’est un peu comme un journal intime mais avec des cassettes, du coup Tag nous raconte son parcours et ses secrets enfouis. Sauf que nous avons aussi le point de vue de Moïse, ce qui est assez surprenant ; c’est la première fois que je lis un roman où l’héros du premier ouvrage se retrouve avec un rôle tout aussi essentiel sans que ce soit le personnage principal ; du coup il fait office de narrateur en alternance avec Tag. Sincèrement j’ai encore plus aimé ce livre que le précédent, sa sincérité, toute la solidarité et la générosité du monde m’ont fait battre le cœur.

Tag/David est le contraire de son meilleur ami ; c’est un bagarreur en plus d’être un sauveur. Il aime prendre soin des gens, que ce soit d’inconnu ou de ses proches. Je me suis réellement attachée à lui, peut-être pas comme pour Moïse ; mais son mal-être et son besoin de contrôlé ses pensées m’a ému. Son évolution n’entre pas vraiment en compte puisque on découvre petit à petit l’avant de sa « disparition » avec des casettes. Au final, c’est à la fin que tout se révèle et on essaye de comprendre son geste, finalement on devient encore plus sensible ; nous serrant le cœur au moindre signe avant coureur de la fatalité et du destin. Tag est quelqu’un de séduisant, il joue facilement de son charme et de son humour ; pourtant à l’approche d’une certaine femme, il change de tactique sans réellement le vouloir ; il va éviter de la draguer pour ne pas la blesser ; parce que c’est La Fille, se promettant de la protéger coûte que coûte.

Millie est comme un ange avec une faiblesse qui en fait sa force. C’est une héroïne moderne, volant nos cœurs sans aucun effort. Douce, gentille avec en son centre une personnalité vive, déterminée ; défiant parfois la méchanceté du destin. Elle ose, n’hésite que rarement ; résistante aux épreuves et pleine d’énergie, elle sait ce qu’elle veut. Son audace m’a prise aux tripes, son amour m’a bouleversé, sa bonté m’a noué la gorge et son écoute de la vie m’a fait vivre. Pour ainsi dire, Millie est une femme qu’on garde dans nos souvenirs ; elle ne s’échappe pas à un claquement de doigts ; ravissante et ensoleillée, elle nous donne le sourire à chaque instant tout en nous mettant les larmes aux yeux dans les moments difficiles.

On découvre Moïse sous un nouveau jour, père et mari. Mais il n’est pas là pour nous « parler » de son bonheur. Au contraire, les descriptions de comment se porte Millie et de l’avancement des recherches ; c’est à lui qu’on le doit. Et les chapitres qui lui sont dédiés, mettent clairement en valeur l’amour qu’il porte envers Tag, prouvant le lien qui les unit. Malgré tout, il est passé à côté des non-dits de son meilleur ami, dans un sens on a l’impression qu’il s’en veut. C’est encore un héros dans ce roman, bien qu’il n’en soit pas l’âme cette fois.

Je ne sais vraiment pas quoi dire sur ce récit, à part qu’il est sublime. Dès le début, tout se met en place ; l’intrigue devient envoûtante au possible et elle ne s’essouffle à aucun moment. Le narrateur ; Moïse, est inquiet de la « fuite » de Tag, ce dernier a laissé des cassettes pour dévoiler la vérité sur sa disparition. Jusqu’à la fin on ne se doute vraiment pas du « pourquoi » ; il y a trente-six milles questions et très peu de réponse ; donnant de l’importance au suspense. La source du point de vue de Tag vient des cassettes et j’ai ressenti beaucoup d’émotion venant de ce personnage, surtout quand l’énigme est percée à jour. Plus l’histoire avance et plus elle devient intéressante et intrigante, mais ce qui a de plus fort dans ce roman c’est la romance ; elle est éternelle comme les étoiles. Tag et Millie vont vivre quelque chose de puissant, une irrésistible attraction les poussent l’un vers l’autre et sincèrement ils vont extrêmement bien ensemble. Les émotions s’enchaînent les unes sur les autres, se collant comme un puzzle ; ce n’est pas un livre qui m’a fait pleurer, bien qu’il soit « triste » dans un sens, l’espoir et l’amitié est époustouflante laissant une petite touche de légèreté.

La plume d’Amy Harmon revient dans sa base, dans « La loi du cœur » ; Georgie détenait un accent. Ce qui était un peu spécial mais on s’y fait petit à petit. Pour cette suite, il n’y a pas d’écriture « bizarre » ; quelques injures, mais rien de méchant. Encore une fois Amy a réussi à m’attendrir et à me transporter dans son univers simple et unique. Les réflexions et citations appartiennent à la réalité, en outre avec cette auteur il n’y a pas de mensonge sur l’existence qui n’est pas toute rose. Elle nous offre une nouvelle danse de joie et de peine, de vie et de mort. Elle sait mélanger la fiction et la connaissance de l’existence.

Je ne souhaite pas passer par quatre chemin pour vous dire que c’est un coup de cœur pour « Le chant du cœur ». C’est vrai que c’est une mélodie ce roman, une douce musique de plusieurs cœurs battant à l’unisson, en plus du mien qui s’est fait une place à l’extérieur de la synopsis. Des personnages uniques et vrai, ayant des choix et des événements à vaincre. Une originalité sans faille sur la rédaction de cette histoire. Une plume belle et harmonieuse, toujours émouvante et authentique. Des sentiments forts, profonds et souvent douloureux. Une fin avec des points de suspension, ne révélant pas « tout » sur Tag. Cette bataille est d’une richesse éblouissante, cet amour est d’une union évidente ; cette œuvre fait appel à des âmes symphoniques.

Commentaire ajouté par calistralia 2017-10-09T14:27:04+02:00

J'aime énormément cette auteure et j'avais vraiment adoré (coup de cœur) "Nos faces cachées". Même si j'ai encore aimé l'écriture et les personnages de ce nouveau roman, tout comme pour "La loi du cœur", j'ai un tout petit peu moins accroché avec ce livre (peut-être un peu trop de mélodrames à mon goût, ce que j'avais également trouvé pour "la loi du cœur"). Ceci dit, l'écriture est belle, fluide, les personnages sont vrais et attachants. Si il n'y avait pas eu cette pointe de mélodrame un peu trop poussée, j'aurais mis ce roman en or ou diamant ! Vivement le prochain roman d'Amy Harmon !

Le Chant du cœur

• France : 2017-04-13 (Français)
  • USA : 2015-06-15 (English)

• The Song of David - Anglais