Le Chant du cœur

Description ajoutée par letty85 2017-03-18T23:56:27+01:00

Parce que c'était lui, parce que c'était elle : le chant de deux coeurs à l'unisson.

" Pour moi, le paradis, c'est la cloche qui annonce le début d'un match de free fight, l'adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C'est la foule indistincte qui scande mon nom et l'adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu'à ce que je rencontre Millie.

Jusqu'à ce que je change. Si l'octogone était mon paradis, alors Millie était l'ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m'a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l'on ne pense pas gagner. "

Extrait ajouté par FouineuseDuNet 2017-04-08T11:25:11+02:00

— La mort, c’est pas un problème pour moi. J’me suis fait à l’idée. Mais mourir… mourir, c’est autre chose. J’ai peur de mourir, Mo. J’ai peur de pas être assez fort pour les gens qui m’aiment. J’ai peur du mal que je vais leur faire.

Je me suis sentie obligée de relire "La loi du coeur" avant de lire ce tome, afin de me remettre dans l'univers d'Amy Harmon et dans l'histoire de Moïse, Tag et Georgie. Je me suis alors rappelée pourquoi j'aime tant l'écriture et les personnages de cette auteure. C'est une histoire d'amour, d'amitié, et plus largement c'est une histoire de vie. On vibre au rythme du récit de l'histoire de Tag, d'Henry et de Millie dans ce tome. Les personnages sont attachants, l'histoire nous tient en haleine et on ne peut plus lâcher ce livre. C'est un magnifique roman qui m'a totalement embarquée, je le recommande sans hésitation.

Commentaire ajouté par SalomeMichaud 2019-04-08T10:24:15+02:00

Même si j’avais bien aimé ‘La loi du coeur’ et reconnu sans mal le talent de l’auteure, je n’avais pas totalement accroché aux personnages principaux et cela m’avait posé problème pour pleinement apprécier l’histoire. En contrepartie, j’avais de suite aimé David, malgré son rôle secondaire, et j’avais donc hâte d’en apprendre plus sur lui.

Par le biais de cassettes qu’il a enregistrées, David raconte son histoire. Comment il est devenu cet homme fort et confiant mais aussi et surtout, sa rencontre avec Millie. Ces cassettes, il les a laissées à la jeune femme et elle les découvre alors qu’il a disparu. Moïse les écoute en sa compagnie (pour la plupart) et offre des bribes d’histoire de sa propre voix.

Le récit est donc partagé en deux narrations. D’un côté il y a les cassettes de Tag (David) et de l’autre il y a les paroles de Moïse. Non seulement je trouve le concept original, mais en plus il m’a aidé à me souvenir de certains éléments abordés dans le premier tome, éléments que j’avais oubliés à la lecture du second.

Mais les personnages principaux de ce roman sont David, Millie et Henry. J’ai adoré ces trois protagonistes qui ont tous leurs particularités. J’ai aimé que l’auteure utilise le braille en en-tête de chapitre pour illustrer le handicap de Millie et j’ai aussi aimé toute l’histoire qu’elle a crée, notamment le mystère qui entoure le départ de Tag. Il y a énormément d’émotions dans ce livre et Amy Harmon a su les faire ressentir intensément à ses lecteurs. Grâce à ses personnages touchants et ses idées bien travaillées, elle nous offre un second tome que j’ai trouvé plus plaisant que le premier et qui termine en beauté les aventures de Moïse, David et tous leurs proches.

Commentaire ajouté par Catherine-23 2019-03-02T18:14:58+01:00

Un autre immense coup de cœur de l’auteure Amy Harmon! J’ai tellement aimé les personnages de Tag et de Millie, d’Henri et du reste de la Tag team. Une si belle histoire d’amour et de combat pour la vie!

Commentaire ajouté par KyuuV 2019-02-27T19:45:16+01:00

Amy Harmon m'a une fois de plus touché avec son roman. On y retrouve le charme de sa plume, et une histoire sublime. Contente d'avoir pu retrouver les personnages de La loi du coeur, et triste de les quitter. Mais mon dieu, cette histoire est juste sublime. J'espère qu'on aura encore la chance et l'occasion d'avoir un des ces romans traduit en français.

Commentaire ajouté par christ974 2019-01-13T13:20:23+01:00

Très bon livre, très bien écrit, bon scénario, une émotion à fleur de peau qui vous prend au coeur et vous transporte dans l'univers de l'auteur.

Vraiment touchant.

Commentaire ajouté par EntreNous 2019-01-11T10:25:56+01:00

Et dire que j'ai failli ne pas le lire!!!!

C'est sur que la narration de L'histoire de Millie et David faite par Moïse est un peu surprenante et pendant les premières pages je me demandais où allait l'auteur avec ça ... et puis j'ai compris très vite, tout s'est mit en place et j'ai adoré!!!

C'est addictif, c'est beau, c'est prenant et chose rare chez moi ça m'a fait pleurer (une boule dans la gorge et tout) mais cette auteure à cette particularité dans son écriture qui vous fait tout accepter en se disant "oui, c'est vrai" alors que de base je n'étais pas d'accord, ou j'avais des objections. L'écriture de Amy Harmon vous fait tout oublier et vous n'êtes plus vous même, vous vous retrouvez absorbé par l'histoire, vous la vivez et adoptez les pensées des personnages.

Bref, je ne donne pas de détails sur l'histoire, le résumé en dit pas mal déjà, sachez juste que c'est une histoire à ne pas rater.

Si je dois donner à ce livre un défaut ça serait peut être la fin que j'ai trouvé une peu courte - à moins que ça soit moi qui étais tellement dedans que c'est passé trop vite - en tout cas je regrette de ne pas avoir eu plus de détails sur Millie.

Commentaire ajouté par MaxN 2019-01-05T00:32:20+01:00

Le récit est partagé en deux narrations. D’un côté il y a les cassettes de Tag (David) et de l’autre il y a les paroles de Moïse. Non seulement je trouve le concept original, mais en plus il m’a aidé à me souvenir de certains éléments abordés dans le premier tome, éléments que j’avais oubliés à la lecture du second. Ainsi, le héros de ‘La loi du coeur’ et sa petite famille sont également dans ce second volet puisqu’ils ont une place très importante dans la vie de David.

Mais les personnages principaux de ce roman sont David, Millie et Henry. J’ai aimé ces trois protagonistes qui ont tous leurs particularités. Au côté de la Tag Team, ils m’ont offert une histoire prenante et très touchante. Il est astucieux l’auteure utilise le braille en en-tête de chapitre pour illustrer le handicap de Millie et j’ai aussi aimé toute l’histoire qu’elle a crée, notamment le mystère qui entoure le départ de Tag.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-22T08:43:54+01:00

Un roman bouleversant du début à la fin.

Le livre est construit de façon originale, alternant entre le point de vue de Moïse, qui n'est dans cette histoire qu'un des personnages secondaires (certes essentiel mais secondaire) et les cassettes que Tag laisse à Millie.

Les cassettes retracent toute son histoire avec Millie et Henry tandis que le point de vue de Moïse nous permet de connaitre leur présent.

J'ai absolument adoré les personnages de Millie et d'Henry, ils sont tellement attachants. Millie est forte et courageuse, douce et compréhensive et ne se laisse pas affaiblir par sa cécité. Henry est perturbé mais franchement adorable.

On découvre une facette de Tag totalement différente de celle qu'on avait entraperçue dans La loi du cœur. Mais son amitié avec Moïse est toujours aussi belle est sincère.

Le début est assez léger bien qu'on ressente une certaine tension quant à ce qu'il est arrivé à Tag. Puis on retourne dans le présent et le livre devient sombre et triste mais plein de beauté et de justesse malgré (ou grâce?) tout.

L'histoire de Tag et Millie est émouvante aux larmes, l'écriture d'Amy Harmon juste magnifique.

Commentaire ajouté par Fanny_pierard 2018-11-30T22:14:41+01:00

Livre magnifique et bouleversant !

Il est aussi génial que le tome 1 -quoique beaucoup plus sombre et triste-.

Le style d’écriture est génial. J’ai été assez étonnée de découvrir que l’histoire n’allait être que du pdv de Moïse et de Tag (d’abord grâce aux cassettes, puis en tant que personnage) mais je n’ai pas été déçue et on ne manque rien tant le personnage de Milie est bien détaillé, qu’elle parle de ses pensées et sentiments,...

J’avais vu venir la raison pour laquelle Tag était partit. N’empêche que je priais limite pour avoir tord, mais quand on a su la vérité c’était horriblement triste.

Dans le tome 1, avec Georgie et Moïse, on pouvait être quasiment sûr qu’il y aurait un Happy end. Après un long moment, des épreuves dure et triste mais quand même une fin heureuse. Or dans ce tome, et c’est ce qui justement le différencie du 1, c’est que notre belle fin on est quasiment sûr de ne pas la voir venir.

Peut-être qu’un livre est plus beau et marquant quand il fait passer de la douleur, de la tristesse et est bouleversant ?

Mais honnêtement parfois on sort d’une lecture en dépression, même si le livre est beau en soit tant les émotions qu’on reçoit sont fortes.

L’épilogue... Je ne sais pas vraiment trop quoi en penser.

Je ne sais pas si je pourrais dire que j’ai été déçue, parce que ce n’est pas vraiment ça. C’est une fin bien écrite et assez unique pour ne pas qu’on soit vraiment déçue ou qu’on ai une sensation d’inachevé... Mais j'espérais mieux. Même si ça avait été une très nunuche, j’aurais adoré -et je voulais du nunuche.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour cette épilogue bien particulière, c’est un grand bon dans le futur qu’on fait -assez grand pour que Moïse soit grand père, car c’est à son pdv qu’on est. On ne peut pas dire que ce soit une fin malheureuse à nous faire pleurer, mais pas assez heureuse pour me faire sourire et adoré.

Spoiler(cliquez pour révéler) On a été brièvement briefé sur ce qu’est devenu la tag team -Axel, Mickey, Cory- et là on peu quand même froncer les sourcils car on peut pas dire que l’auteur les ai gâtés. Vraiment pas, les pauvres.

Spoiler(cliquez pour révéler) En faite, il a fallu attendre les dernières lignes pour savoir ce qu’était devenu tag. Là, Moïse le voit arriver... en tant qu’esprit?? (mais ce n’est pas dis clairement! Moi je le vois comme ça). Suite logique des choses, Moïse est vieux, logique que son ami soit mort aussi, avec le temps, de vieillesse? Mais Tag est décrit comme arrivé épaule carré, dos droit, sourire ravageur..., forme physique, quoi. Comme si son esprit était jeune..., mort jeune? Peut-être, ou peut-être pas. Et c’est ça que j’aime pas, les incertitudes! Et puis le fait que donc il soit peut-être mort jeune, c’est vraiment pas un Happy end !

Spoiler(cliquez pour révéler)Sauf que moi, les fins vagues et incertaines ou malheureuses, ça me fou un poids au cœur! Mais c’est un livre tellement beau, et puis on a pas vraiment de regrets, Tag s’est marié et a eu un fils avec Milie après tout (même si on est pas sûr qu’il l’ai vu grandir).

Bref! C’est un livre qu’il ne faut pas hésiter à lire, d’apparence une simple petite romance comme pourrais le faire entendre le résumé, on tombe sur une histoire complexe et bouleversante.

Je suis très fière de l’avoir lue, ainsi que le tome 1. J’ai l’impression d’être sortie de ma zone de confort de lecture composée de roman d’ados et de YA.

J’ai un pincement au cœur d’avoir terminée cette série, mais toute l’est bonnes chose ont une fin !

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-10-22T14:05:02+02:00

Le Chant du Coeur, c'est la seconde moitié d'un diptyque hors du commun, qui vous livrera une histoire poignante, bouleversante et qui saura vous marquer éternellement par sa beauté !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/10/le-chant-du-coeur-amy-harmon.html

Commentaire ajouté par Soffia 2018-09-26T13:11:33+02:00

Je ne suis pas sortie indemne de "La loi du coeur" et me voilà replongée dans le monde d'Amy Harmon: la vraie vie loin des romances qui nous tissent des mensonges et de belles fins.

Ce tome 2 est aussi émouvant que le premier mais il a quelque chose de plus sombre. Comme nous a habitués Harmon : chaque livre est un hommage à une souffrance, à une maladie, à une existence particulière, à une douleur sans nom. Nous lisons. Nous fermons le livre. Nous oublions au bout d'un moment. C'est humain. Seulement voilà, ces personnes existent autour de nous. Nous les croisons tous les jours mais nous ne connaissons rien de leur déchirement.

Le génie de cet auteur (je n'arrive pas à le féminiser, désolée) est de nous appâter avec un sous-entendu de romance et sort son grand jeu subtilement.

Si vous avez déjà lu La loi du coeur, vous allez être heureux de retrouver ses personnages dans ce tome 2, Moise est très présent. [C'est comme quand on part dans un lieu inconnu et nous retrouvons des connaissances. Cela rassure.]

L'histoire est différente bien sûr et présentée autrement:

Tag,le meilleur ami de Moise (ndlr La loi du coeur) ce bagarreur sans pitié va connaître dans ce tome ce qu'est l'amour. Tag est amoureux oui et l'amour le changera. Tag est tellement différent des personnages typiques des romans YoungAdult qu'il aimera profondément une personne particulière. Millie est douceur, tendresse. Elle sait s'y prendre avec lui.

Si vous êtes des "Harmoniens" vous allez comprendre que c'est trop beau pour être vrai. Eh bien OUI. Ce bonheur ne va pas durer. Tag va partir. disparaître sans explication. Il va par contre laisser des enregistrements à Millie. Nous allons vivre ce moment intime avec elle. Cette étroite relation avec le personnage féminin de ce tome m'a affectée. Elle souffre déjà de son mal que vous découvrirez en lisant le roman ou si vous êtes attentifs vous le devinerez grâce à ces petits symboles qui figurent au début des chapitres.

Le "récit_audio" de Tag est émouvant. On a ce petit pincement au coeur parce qu'on appréhende la suite. On a mal pour Millie , restée dans l'ignorance. On aime Moise qui réconforte. Nous découvrons les non-dits de Tag. Nous sourions parfois. Nous souffrons continuellement.

Nous ne lisons pas les livres d'Amy Harmon, nous les vivons. Chaque chapitre est un supplice. Harmon ne camoufle pas les vérités. Elle nous présente le cru. Libre à nous de saisir le sens et de le supporter ou bien ne rien comprendre et rechigner.

De ce flot de bouleversement où se mélangent amour et amitié, surgit Henri le petit frère de Millie. Comment vous dire ce que je ressens en mentionnant son prénom. Est-ce parce que je suis une grande soeur aussi et donc je comprends le dévouement de Millie ou parce qu'Henri souffre aussi d'une maladie et je compatis? Toute la sensibilité de l'auteur réside dans ce personnage : ses répliques et son comportement.

Dur d'arriver à la fin sans rien vous avouer. Je ne pourrai le faire pour ne pas rompre la splendeur avec laquelle l'intrigue a été abordée. (c'est aussi parce que je publie dans le blog de ma tante et sa condition est de ne jamais spoiler)

Je pourrai passer des heures à vous parler de ce livre mais la convenance veut que je chronique pour vider mon coeur et rendre hommage à toute personne qui souffre dans ce monde. C'est aussi une façon à moi de remercier l'auteur pour sa bienveillance. Je trouve qu'elle est parmi les rares écrivains à s'investir dans l'écriture pour lever le voile sur des personnes qui vivent dans des situations très difficiles. Elle est très proche de ces cas qu'elle nous présente dans chacun de ses livres.

Noter ce livre sur le plan humain : je donnerai un 5/5 mais je dois me baser sur certains critères et j'enlève un demi point.

Je termine ma chronique, pensive. Est-ce un hommage? Pas du tout. Le mot doit être plus fort que cela.

Je termine ma chronique, déchirée. L'humain devrait se calmer et regarder attentivement autour de lui. Ce que rejettent certains dans leur quotidien, est une nécessité pour d'autres.

Je termine ma chronique en répétant les beaux mots signés Saint-Exupéry:

"On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux"

Le Chant du cœur

• France : 2017-04-13 (Français)
  • USA : 2015-06-15 (English)

Fudgeo l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-01T00:43:10+01:00
FarahDz l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-22T20:33:26+01:00

• The Song of David - Anglais