Le Chant du cœur

Description ajoutée par letty85 2017-03-18T23:56:27+01:00

Parce que c'était lui, parce que c'était elle : le chant de deux coeurs à l'unisson.

" Pour moi, le paradis, c'est la cloche qui annonce le début d'un match de free fight, l'adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C'est la foule indistincte qui scande mon nom et l'adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu'à ce que je rencontre Millie.

Jusqu'à ce que je change. Si l'octogone était mon paradis, alors Millie était l'ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m'a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l'on ne pense pas gagner. "

Extrait ajouté par FouineuseDuNet 2017-04-08T11:25:11+02:00

— La mort, c’est pas un problème pour moi. J’me suis fait à l’idée. Mais mourir… mourir, c’est autre chose. J’ai peur de mourir, Mo. J’ai peur de pas être assez fort pour les gens qui m’aiment. J’ai peur du mal que je vais leur faire.

Je me suis sentie obligée de relire "La loi du coeur" avant de lire ce tome, afin de me remettre dans l'univers d'Amy Harmon et dans l'histoire de Moïse, Tag et Georgie. Je me suis alors rappelée pourquoi j'aime tant l'écriture et les personnages de cette auteure. C'est une histoire d'amour, d'amitié, et plus largement c'est une histoire de vie. On vibre au rythme du récit de l'histoire de Tag, d'Henry et de Millie dans ce tome. Les personnages sont attachants, l'histoire nous tient en haleine et on ne peut plus lâcher ce livre. C'est un magnifique roman qui m'a totalement embarquée, je le recommande sans hésitation.

Ma note: 5/5

Chronique également disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2017/06/27/the-law-of-moses-tome-2-the-song-of-david-de-amy-harmon/

“You can’t see a song. You feel a song, you hear a song, you move to it. Just like I can’t see you, but I feel you, and I move toward you. When you’re with me, I feel like I glimpse a David nobody else knows is there. It’s the Song of David, and nobody else can hear it but me.”

Troisième livre de cette auteure que je lis, et je pense que c’est officiel, Amy Harmon a réellement un don pour me faire pleurer. Mais c’est une bonne chose, ça prouve que j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et que ce qu’elle fait me touche.

Dans The Law of Moses j’avais vraiment beaucoup aimé le personnage de Tag, et j’avais vraiment hâte d’en découvrir encore plus sur lui dans ce second tome. La petite particularité de ce livre est que, contrairement aux autres romances contemporaines, ce livre est raconté du point de vue de Tag et Moïse, et non pas de celui de Millie. Au tout début j’avoue que c’était un peu déstabilisant, mais au plus je rentrais dans le livre au plus je comprenais que ce détail était important pour comprendre l’histoire. De plus, il apporte un angle d’approche à l’histoire assez différent qui nous permet de considérer les choses différemment que si nous avions eu les points de vue de Millie et Tag.

Ce livre se passe quelques années après la fin de The Law of Moses et est rapporté sur 2 temporalités: le ‘temps présent’ si on peut l’appeler comme ça, raconté du point de vue de Moïse pendant la quasi totalité du livre, il essaie de comprendre ce qui a poussé son meilleur ami à partir; le ‘passé’ raconté par Tag à travers des cassettes, dans lequel il raconte sa rencontre avec Millie et comment il en est tombé amoureux. Au bout d’un moment les deux se rejoignent, mais l’on garde malgré tout les points de vue de Tag et Moïse.

J’ai trouvé l’histoire de Millie et Tag très touchante. Pour commencer, j’ai adoré avoir les points de vue de Tag. Malgré un passé difficile, il s’est fait une vie en dehors des sentiers tracés par ses parents. Il est parvenu à faire de sa passion un business rentable et connu, et profite de la vie comme elle lui vient. Millie quant à elle travaille dans son bar, c’est d’ailleurs ainsi qu’ils se rencontrent.

J’ai été surprise de voir que Millie était très loin des personnages féminins habituels des romances. Comme à son habitude Amy Harmon se veut loin des clichés. Millie est donc une jeune femme que la vie n’a pas épargné, aveugle mais qui ne laisse pas son handicap définir qui elle est ni comment elle doit vivre sa vie. Et ça fait du bien ! Jusqu’à maintenant j’ai trouvé très peu de livres ayant un personnage ayant un handicap, peu importe lequel, mais quand j’en trouve un j’ai toujours peur de me trouver face à un personnage cliché. Heureusement, ce n’est jamais le cas avec les livres de Amy Harmon. Millie est un personnage fort, attentionné, qui ne laisse personne lui marcher sur les pieds et qui n’a pas honte de sa cécité.

J’ai trouvé que l’histoire de Millie et Tag changeait des romances que j’ai pu lire jusqu’à maintenant, aussi peu nombreuses soient-elles. Certes on voit deux personnes apprendre à se connaître, flirter et tomber amoureux, ce qui en soit n’est pas quelque chose de nouveau, mais comme toujours quand il s’agit des livres de cette auteure, c’est bien plus que ça. Je peux pas trop vous parler des gros sujets abordés dans ce livre parce que ce seraient vous dévoiler l’histoire en elle-même, mais ça m’a énormément touché, et j’ai rarement autant pleuré en lisant un livre.

J’avais vraiment beaucoup aimé The Law of Moses, mais rien n’aurait pu me préparer pour The Song of David. Entre la plume extrêmement addictive de l’auteure, l’histoire hyper touchante et des personnages fragiles mais forts à la fois et super attachants, le moins que l’on puisse dire est que je me suis prise une claque phénoménale pendant ma lecture.

L’épilogue m’a un peu (voire même beaucoup) déstabilisé. Plusieurs décennies ont passées, et l’on nous raconte ce qu’il est arrivé aux différents membres du groupe d’amis de Moïse et Tag, mais en même temps cet épilogue se veut vague et ouvert, nous donnant libre court à notre imagination pour créer notre propre fin à ce livre, et j’avoue l’avoir relu plusieurs fois pour être sûre de ne pas avoir manqué une seule information. Au final j’aime énormément cette fin, on est pas trop sûr de comment tout ça se termine, mais je pense que je préfère ça à quelque chose de trop triste (j’ai déjà assez pleuré comme ça).

Vous l’aurez sans doute deviné assez facilement, mais The Song of David a été un énorme coup de cœur pour moi. Jusqu’à maintenant j’ai adoré chacun des livres de cette auteure, et j’avoue que je pensais que rien ne pouvait détrôner Making Faces, mais l’histoire de Millie et Tag m’a complètement bouleversée et est passée devant celui-ci. Si vous ne l’avez pas encore lu (foncez !!!) et que vous comptez le faire bientôt (très bonne idée), je vous conseille de préparer un stock de mouchoirs, vous allez en avoir besoin !

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2021-03-26T09:09:15+01:00

au vu des commentaires je me suis lancée avec entrain Erreur fatale pour moi j'ai ete très deçue par ce livre je n'ai pas du tout été transportée rien aucun émotions aucun plaisir c'est trop mielleux trop lisse je n'ai pas du été pris dans l'histoire désolée

Commentaire ajouté par SandrineLambert 2020-12-06T23:42:31+01:00

Il y a énormément d’émotions dans ce livre et Amy Harmon a su les faire ressentir intensément à ses lecteurs. Grâce à ses personnages touchants et ses idées bien travaillées, elle nous offre un second tome que j’ai trouvé aussi plaisant que le premier et qui termine en beauté les aventures de Moïse, David et tous leurs proches.C'est beau l'amour quand on le voit grandir à travers un homme qui se refusait d'aimer, c'est beau de se dire qu'il y a notre âme soeur qui nous attend quelque part ... Ce livre nous montre que dans la vie il faut toujours se battre même si le combat est perdu d'avance et que l'espoir fait vivre, merci a l'auteur pour ce roman plein de vérité

Commentaire ajouté par Illythyia 2020-12-06T09:53:29+01:00

Méga maxi giga coup de cœur, pour l'histoire pour Amélie mais surtout, surtout pour David "Tag" Taggert ! J'ai vraiment eu un coup de foudre pour ce personnage. C'est une très belle lecture, j'ai adoré l'écriture et je n'avais vraiment pas envie de le finir. C'est touchant sans jamais tomber dans le pathos, c'est digne dans tous les aspects abordés.

Commentaire ajouté par Corinne-116 2020-09-14T10:02:34+02:00

Une belle histoire de survie

Commentaire ajouté par garnet28 2020-08-13T17:20:22+02:00

Vraiment je l'ai adoré!!!!!

Commentaire ajouté par Eduam 2020-07-11T00:06:06+02:00

Une magnifique histoire d’amour, d’amitié et de famille.

Je suis directement entrée dans l’histoire ( contrairement au premier tome) et ai adoré de suite les personnages. Retrouver Tag et Moise et leur amitié était un vrai plaisir.

Les chapitres sous forme de cassettes n’ont pas été sans me rappeler 13 raisons, dommage que ce soit le même support qui ait été utilisé, même si le thème était différent.

Millie est attendrissante et touchante, c’est une vraie battante qui vit ses rêves a sa façon.

Le fait qu elle soit aveugle apporte une certaine poésie au roman par l’attention qu’elle porte aux sons et aux odeurs notamment.

L’histoire d’amour de Tag et Millie est vraiment très belle : leur rencontre , leurs rapprochements, leurs échanges, leur trio avec le frère autiste de Millie aussi, leurs combats, leurs vies.

L’accent texan avec les syllabes avalées est beaucoup moins présent que dans le premier tome heureusement pour moi.

J’ai beaucoup aimé tous les messages du roman : sur l’amour, l’amitié, la tolérance, la vie, la maladie, le handicap, la mort aussi... sur tous les petits miracles au quotidien de la vie de chacun.

Et la fin, parlons-en ! J’aime ce genre de fin ou le lecteur doit réfléchir un petit peu, où tout n’est pas donné directement, où l’on doit relire pour être sur d’avoir bien compris.

Un magnifique roman qui nous parle de la vie, du quotidien, des épreuves, de l’amour... tout en douceur.

Commentaire ajouté par IDEI 2020-05-18T16:50:29+02:00

En débutant cette lecture, j'ai eu peur de ne pas aimer. En réalité j'ai eu peur d'être déçue vis-à-vis de l'histoire si forte de Moïse et Georgie.

J'ai été agréablement surprise, de cette nouvelle histoire d'amour. Millie est un personnage que j'admire, l'auteur a sue vraiment nous entraîner dans son monde, dans sa vie tel qu'elle est. Pour ce qui est de Tag, il avait attiser un peu ma curiosité dans le Tome 1 est il ne ma pas déçue.

Pour ce qui est de l'épilogue, l'auteur a à nouveau réussis à me faire pleurer.

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-28T13:43:30+01:00

J'ai bu les mots d'Amy Harmon qui arrive à écrire quelque chose de beau, de fort et d'incroyablement émouvant ; presque poétique en un sens.

J'avoue avoir versé quelques petites larmes à la fin. J'avoue aussi avoir eu le cœur souvent serré au fil des mots couchés sur le papier.

L'auteure nous dépeint des personnages aussi colorés que vivants et ce, malgré leurs lourds problèmes. Je ne vais pas vous raconter l'histoire de Tag (David) et de Millie, je vais vous laissé la découvrir au rythme des cassettes enregistrées par Tag pour celle dont il est tombé amoureux. C'est à travers ses paroles que nous découvrons leur magnifique histoire.

Commentaire ajouté par -Swan- 2019-11-08T17:58:11+01:00

Je me suis plus intéressée à ce second tome mais la fin m'a laissé sur ma faim.. Je ne le place donc qu'en bronze

Commentaire ajouté par Mowlifee 2019-09-27T17:08:37+02:00

Tout comme son prédécesseur, ce roman vient se placer en haut du classement.

Il y a de ce tome plus d emotions que dans tout ce aue j'ai pu lire jusqu'à présent.

Pour commencer deja, l'histoire est abordé d'une toute autre manière puisqu'au lieu d'assister à la naissance de l'histoire d'amour entre milie et tag comme on aurait pu s y attendre, on découvre des cassettes audio ( un peu comme dans 13 reasons why), en effet, dès le départ Tag ne fait pas partie du décor, im est parti, sans laisser d'autres explications que ces cassettes.

On explore donc le récit de son point de vue, mais avant tout, le discourd de tag se concentre sur ses émotions et son ressenti. Il veut laisser a la femme qu'il aime la possibilité de savoir absolument tput ce qui s'est passé en lui.

Au fil des pages, on fait la connaissance de amelie/milie, cette jeune femme aveugle qui voit pourtant plus clair que la plupart des gens, mais surtout la seule femme ayant réussi a s'imposer face a tag. Ensuite, il y a Henry, le petit frere de milie qui semble atteint d autisme bien que sa pathologie n'ait jamais été clairement abordée au cours de l'histoire.

On retrouve également georgie et moise avec grand plaisir.

Toute l'histoire tourne autour de la vie, de la mort, de la persévérance, des sentiments etc.. Notre cœur est sollicite en permanence.

Jusqu'à la toute fin, laissée elle aussi en suspend puisqu'elle est sujette a interprétation.

J'ai passé un excellent moment vec tous ces personnages, chacun avec sa complexité mais surtout son coeur. Cette grande famille qui n'a fait que se renforcer au fil des pages ( malgré le nombre de perte stipulée dans dans l'épilogue) esten perpétuelle evolutio'de, et chaque membre apporte tant aux autres.

Je crois que j'apprécie de plus en plus Amy Harmon.

Le Chant du cœur

• France : 2017-04-13 (Français)
  • USA : 2015-06-15 (English)

vivir le place en liste or
2021-04-11T22:15:48+02:00

• The Song of David - Anglais