Le Chant du cosmos

Description ajoutée par Naomi84120 2013-10-20T22:11:49+02:00

Soit un jeune Océanien, Yeff, étudiant sur la planète Diasphine et qui se découvre un talent pour le « Jeu », cette rencontre mentale entre « Penseurs » qui fait l'objet de tournois interstellaires.

Soit une « muse » professionnelle, Clyne, égérie d'un Penseur dont la carrière vient de s'achever brutalement.

Soit un étrange animal imprévisible mais convivial, le maedre, qui s'attache tout à trac aux pas de Yeff.

Trois personnages d'une aventure de trois décennies, opéra de l'espace et roman de suspense, voyage à travers des cultures bigarrées, parmi un bestiaire où l'auteur donne la mesure de son humour.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-07T15:31:57+01:00

Yeff quitta le campus peu avant la nuit, le maedre sur les talons. Celui-ci ne l’avait pas lâché d’une semelle depuis leur rencontre, et le jeune homme avait fini par s’habituer à cette présence continuelle ; la créature savait se montrer discrète lorsque cela s’avérait nécessaire. Personne ne semblait s’étonner de les voir toujours ensemble ; il était en effet bien connu que les maedres accompagnaient partout celui ou celle qu’ils avaient choisi. D’ailleurs, nombreux étaient les étudiants qui venaient en cours avec un symbiote ou un animal de compagnie, car l’Université de Thormaëll appliquait la vieille règle des carrefours culturels : tolérer de chacun tout ce qui ne causait aucun préjudice à autrui. Ainsi, les Lonchains pouvaient, comme le voulaient leurs coutumes, macérer trois jours dans leurs excréments au moment de la Fête des Nautes perdus, mais aucune odeur nauséabonde ne devait être perçue de leurs condisciples ; les pénitents portaient par conséquent des combinaisons étanches obligeamment fournies par l’économat.

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-07-17T10:00:31+02:00

J'ai vraiment été transportée par Le Chant du Cosmos.

Ce livre renferme bien plus que ne le laissent supposer ses 400 pages, sans pour autant assommer par sa densité.

La premier point qui m'a plu, c'est l'univers. C'est un de mes critères les plus importants : si un livre a un univers qui me plaît, je peux lui pardonner beaucoup. Ce livre-ci en a un si imaginatif qu'il déborde des pages. Les différentes phases d'expansion de la race humaine sont claires sans qu'il y ait besoin de les expliquer en détail, les planètes sont toutes différentes et fascinantes, par leur environnement, leurs coutumes, leur faune et leur flore. Que dire des créatures ? Toutes plus mignonnes et surprenantes les unes que les autres, particulièrement le maedre qui devient très rapidement un personnage à part entière.

Les personnages, parlons-en! Ils ont tous un caractère bien identifiable, une apparence qu'on peut imaginer facilement et la plupart sont attachants. Le principal, Yeff, n'est pas plus sympathique que ça, mais c'est davantage sa droiture d'esprit et ses doutes qui m'ont fait l'aimer. Seule Zoé ne m'a pas plu, je trouve qu'elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et que son utilité est toute relative.

L'intrigue est remarquablement écrite : simple au départ, elle devient tentaculaire et pleine de suspense. J'ai beaucoup aimé le Jeu et les Penseurs, ainsi que la façon dont l'auteur les intègre à cette intrigue, ça renforce la logique interne de l'univers du livre à la fin (est-ce que cette phrase était claire ??).

Que dire d'autre? Le Chant du Cosmos est un roman de science-fiction merveilleux qui offre bien plus qu'on ne s'y attend à première vue. Et français en plus, ce qui rend le style très agréable, puisqu'il n'y a pas eu de traduction.

Un dernier point : j'ai pris ce livre dans la collection poche de l'Atalante et j'ai rarement pris autant de plaisir à tenir un livre. Je ne veux pas faire de la pub, mais il faut reconnaître que c'est du bon boulot. La matière de la couverture est très agréable, le format (du livre et de la police) aussi et surtout, à moins de vraiment le faire vraiment exprès, vous ne pourrez pas en casser la reliure. L'illustration de couverture, épurée et colorée, m'a aussi séduite. J'en reprendrai!

Le Chant du cosmos

• France : 2017-05-25 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-27T06:35:12+01:00