Le chant du Diable

Description ajoutée par lillou 2013-09-28T09:32:11+02:00

En Espagne, en plein mois de juillet, au petit matin sur une plage de la Costa Del Sol, une touriste hollandaise est découverte nue, choquée, incapable de parler, faisant face à la Méditerranée. Entre ses mains, elle serre la tête soigneusement décapitée d’une jeune femme aux cheveux roux. La presse, la radio, et la télé espagnole s’emparent de cette affaire. En France, le lendemain de ce fait-divers sordide, la rédaction du magazine Paris Flash découvre une étrange vidéo postée sur son site Internet. Le visage affolé d’une inconnue bâillonnée y est filmé en gros plan tandis que résonnent en direct sur la bande-son les cris de terreur terriblement réalistes d’une femme qui supplie qu’on l’achève. La vidéo est accompagnée d’une simple citation de la Bible faisant allusion à l’existence du Diable : « Mon nom est Légion. » Des mots tirés de l’Évangile de Saint-Marc. Missionnée par sa hiérarchie, épaulée par une journaliste expérimentée, la photographe Katie Jeckson prend tous les risques… Au même moment, en Thaïlande, à des milliers de kilomètres, Marc Torkan, son ami et ancien collègue de Paris Flash touche au but. Il est sur le point de faire aboutir son enquête sur le meurtre sauvage d'une escort-girl russe dont le corps martyrisé avait été repêché quelques mois plus tôt dans un fleuve. Ces différentes affaires sont-elles liées ? Plusieurs tueurs en série opéreraient-ils en concertation à travers la planète ? Dans quel but ? Pourquoi Marc Torkan se retrouve à chaque fois directement impliqué ? Et qui chasse qui ? Le Diable, seul le sait…

Extrait ajouté par polacrit 2019-10-24T11:13:18+02:00

Nous sommes entrés dans la société du spectacle, l'ère de la téléréalité, des attentats spectaculaires et de l'image qui tue. Prenez l'affaire Mohamed Merah ou celle du dépeceur du Canada. Il faut frapper fort pour marquer durablement les esprits et laisser sa marque dans ce bas monde.

Commentaire ajouté par polacrit 2019-10-23T15:10:21+02:00

Espagne. Plage de Benidorm. Lendemain de cuite. Daemon, étudiant anglais en gestion en vacances, se réveille sur la plage. Il aperçoit une jeune femme entièrement nue serrant dans ses mains la tête d'une autre femme parfaitement décollée, aux longs cheveux roux. Le lendemain

Bangkok. Le cadavre d'une jeune femme de type caucasien est repêché dans le fleuve Chao Praya. Quelques mois plus tard, Mark Torkan, engagé par Simonha Sheraïm, se rend dans la capitale thaïlandaise afin d'enquêter sur cette morte restée anonyme, découvrir son identité et retrouver son ou ses meurtriers.

La disparition à Bali, dans l'incendie de la discothèque Kudeta, de la DJ Jillian accompagnée d'Ulrich Ladik, allias Teknokiller, est-elle en rapport avec la clé USB reçue par Marc chez lui, en Bretagne et avec la conviction de Katie que le tueur en série les avait à nouveau bernés et s'était échappé de l'incendie?

Les deux affaires sont-elles liées? Marc trouvera-t-il les réponses à ses questions à Bangkok? Parviendra-t-il à retrouver le tueur fou, si tant est que Katie ait raison? Sans se douter des nombreux périls qui le menacent, le journaliste est prêt à aller au bout de sa mission. Réussira-t-il? Si oui, en sortira-t-il indemne?

Le style envoûtant de Frédérick Rapilly attise la curiosité du lecteur en lui donnant envie de tourner les pages sans voir les minutes filer, enchaînant des passages détaillés: "La sonnerie insistante du téléphone sortit Katie d'une mauvaise nuit. Enroulée dans un simple drap blanc humide de sueur, elle palpa quelques secondes sur le côté du lit avant d'atteindre le câble du chargeur. Ensuquée, elle tira dessus jusqu'à ce qu'elle agrippe le boîtier de son portable et fasse enfin cesser la sonnerie en décrochant." (Page 134)...les scènes de bagarre tellement difficiles à mettre en scène: "Il recula et lave les poings devant sa poitrine, prêt à défendre chèrement sa peau. Mais Kiefer s'interposa de nouveau. Comme un souffle de vent léger. Quand l'homme lança son attaque, il s'effaça d'un rapide pas sur le côté puis saisit la main de son adversaire qui avait traîné un dixième de seconde. Trop longtemps dans un combat." (Page 81)

Le +: Donner de l'épaisseur à la fiction en ancrant le récit dans la réalité: les événements du récit relayés par la presse authentique, mêlée à des informations réelles, comme l'attentat de Bali qui sert de base à la disparition de Jillian et du Teknokiller, ou celle de deux de ses victimes au cours d'une soirée techno où se produisait Bob Sinclar, les raves parties, les immigrés clandestins; les têtes de chapitres en forme de bandeau d'infos.

Le +: Les passages dans lesquels Marc fait le point de ses avancées et des indices récoltés, ce qui aide le lecteur à suivre les nombreux fils de cette intrigue complexe.

Le+: Les bribes du passé de Marc distillées au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, donnant de la consistance à son personnage.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2016-10-26T17:38:25+02:00

Lorsque j'ai refermé le chant des âmes, le premier opus de Frédérick Rapilly, je n'avais qu'une envie c'est de me plonger directement dans cette suite, dans l'univers technoïde.

Mais en fin de compte, le Chant du Diable est totalement différent et totalement éloigné de l'univers du premier ! Donc on lit une suite, mais sans qu'elle n'en soit une. Ce qui est un peu déstabilisant au départ, mais on s'y fait très bien ! Pas besoin d'avoir lu le premier, puisque l'auteur fait des renvoie habillement.

Frédérick Rapilly, a fait le pari d'un roman surprenant : il sépare son duo qui a fait le succès de son premier livre, pour les placer sur deux terrains totalement différents, mais qui finissent par se rejoindre au niveau de leur enquête, sans jamais se recroiser physiquement, malgré l'amitié qu'ils éprouvent, ils sont présents l'un pour l'autre et cela convient parfaitement à la tournure que prend l'auteur, il n'a d'ailleurs jamais été question d'amourette entre eux !

Il forme un nouveau duo, bien surprenant : Marc, journaliste solitaire doublement meurtri par la perte de sa femme et de Jillian, qui lui a redonné goût à la vie, qui disparaît enlevé par le tueur en série, donc il est de nouveau dégoûté de la vie .... Trop de cliché, trop de similitudes par rapport au premier livre... Et Kiefer Wiseman, à qui l'auteur consacre quelques lignes en italique, je me suis dis on va avoir une révélation du tonnerre (de ouf comme dit ma fille) bein même pas ! L'effet est retombé comme un soufflé au fromage qui a mal pris... Je n'ai pas compris ces digressions qui n'apportent rien au livre !

L'auteur part donc de l'enquête de son premier livre, mais tisse une trame différente, mais toujours avec notre technokiller... Qui a changé radicalement de modus operandi. On sent sa présence sous-jacente tout le long de ce thriller, mais la fin sera une chute surprenante et formidable aux deux romans, malgré une fin trop rapide à mon goût

Malgré ses différences ce roman apporte une complémentarité, cela aurait pu être un seul livre.

L'absence de référence musicales, qui faisaient l'originalité du premier, est bien dommage. Même si chaque chapitre débute avec les paroles de Paint it black des Rolling Stones et des infos réelles plus ou moins détournées.

Bon, vous l'aurez compris, j'ai été moins emballée par ce livre, même s'il est très bien ! Sûrement que l'univers de la techno m'a manqué. Le rythme est moins haletant et j'ai trouvé, dans l'ensemble, que le thème était plus "banal" je dirais même qu'on a l'impression que l'auteur entre dans un "moule" comme pour faire profiter un plus large "lectorat". L'univers musical qui rendait le livre unique a laissé la place à une enquête limite ordinaire, pour la fan de thriller que je suis.

Mais pour avoir un livre "fini" je vous recommande sa lecture, sans en attendre le plaisir que le premier procure.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-04T23:19:25+01:00

Un thriller dense, ramassé, ultra efficace. Deux histoires parallèles à des milliers de kilomètres, le désespoir de Marc Torkan qu'il combat en essayant de confondre des assassins de femmes, l'inquiétude de l'équipe de Paris-Flash, témoin malgré elle de crimes monstrueux à travers l'Europe. Une réflexion aussi sur internet et son côté obscur, celui qui permet la mondialisation des perversions.

Commentaire ajouté par LivresEmois 2014-01-06T13:07:12+01:00

Cela faisait un moment que j'attendais la sortie en poche de cette suite du "Chant des Ames", thriller que j'avais adoré. Aussitôt sorti, aussitôt acheté, et aussitôt lu !

Dans ce second opus, Frédérick Rapilly reprend une partie de sa recette du premier tome...http://lemondedesylvie.over-blog.com/article-le-chant-du-diable-de-frederick-rapilly-121908630.html

Le chant du Diable

• France : 2013-11-14 - Poche (Français)