Le chant du Grand Nord, tome 1 : Le chasseur de rêve

Description ajoutée par anichinabe 2011-07-30T18:56:24+02:00

À l’extrême nord des Amériques, sur les côtes de l’océan Pacifique, les Indiens Nahannis vivent selon des traditions millénaires. Pour avoir refusé de les respecter, Ohio, un jeune chasseur de quinze ans, est banni de sa tribu et contraint de partir à l’aventure avec ses fidèles huskys pour seuls compagnons. Commence alors un éprouvant parcours initiatique qui le mènera d’une rive à l’autre du continent.

Au cœur d’une nature âpre et sauvage, il partira à la recherche de son père, un mystérieux aventurier européen, dont la route a jadis croisé celle des Nahannis avant de se perdre dans les glaces du paradis blanc…

« Heureusement Ohio l’avait sentie venir et s’était garé sur la berge. Elle était arrivée au soir du deuxième jour, alors qu’il traversait la première des immenses baies allongeant le lac au sud comme s’il enfonçait ses bras jusqu’à l’intérieur des terres.

La tempête.

Celle où se confondent le sol et le ciel, tous deux noyés dans un immense tourbillon de blancheur. Une sorte de nuit blanche où l’œil ne peut s’apaiser sur aucun point immobile. Ohio se hâta vers un buisson d’épinettes et stoppa l’attelage. Les chiens, transpercés par des flèches de neige, se mirent immédiatement en boule, dos au vent, la truffe bien au chaud sous la cuisse. En quelques secondes, leurs fourrures se transformèrent en buisson blanc. Plus aucun ne bougea, à l’exception de Torok qui, de temps à autre, relevait la tête et, de ses yeux en amande, épiait son maître. Ohio se rapprocha de lui, se baissa et prit ses bajoues entre ses moufles.

— T’inquiète pas mon Torok. Je connais la tempête. Il suffit de la laisser hurler. Quand elle n’aura plus rien à dire, elle se calmera. »

Un premier tome satisfaisant.

J'adore les chiens de traineau et ce livre était super sur ce thème !

Sinon les personnages étaient un peu bizarre, Spoiler(cliquez pour révéler)Ils meurent tous ou quoi ? Mais j'ai bien aimé quand ils l'ont banni, cela lui a permis de poursuivre de vrais ambitions m^me si je n'ai pas très bien compris les raisons qui ont poussé les gens de son village à le bannir, la chaman était, disons, obscure, mais bon...

Un véritable bijou que ce livre, j'ai adoré suivre les aventures du jeune Ohio et lu la suite directement après.

Très beau livre, histoire bien ficelée. Ce livre se lit d'une traite sans difficulté.

Les personnages sont attachants.

Finalement un très bon livre pour les amateurs du genre dont je fais partie.

Une aventure très agréable donnant une sensation de liberté intense (mais aussi de frustration intense lors de certains passages). Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment par le comportement des blancs dans ces région à cette époque et la corruption qu'ils ont répandu par mis les peuples indiens.

Les personnages sont tous plus charismatiques les un que les autres et les paysages décrit sont simplement magnifiques, la faune est particulièrement belle.

L'histoire est rythmé on ne s'ennuie pas même lors de long moments de contemplation car les personnages ont toujours quelque chose à faire pour survivre.

Ce roman est vraiment à conseiller pour peut que vous aimiez le froid, la nature, l'amour et la vie simple.

Histoire divertissante, et sympathique qui fait passer un bon moment !

Très belle histoire à laquelle on prend du plaisir à la lire :)

Comme pour tous les livres de cet auteur, je n'aime pas spécialement la fin du roman, car on s'attend a plus de détailles qui ne viennent malheureusement pas. Mais sinon, rien à redire. Belle histoire dans l'ensemble.

Des descriptions magnifiques et réalistes dans un décord de rêve, une quête des origines, des aventures époustouflantes... De quoi rêver de parcourir le grand Nord en chiens de traineaux !

J'ai adoré ces deux romans superbes, où, à travers l'écriture même, on sent l'amour et la connaissance du Grand Nord de l'auteur.

Le chant du Grand Nord, tome 1 : Le chasseur de rêve

• France : 2002-01-17 (Français)
  • France : 2004-04-08 - Poche (Français)

Zamy le place en liste or
2019-05-25T14:11:25+02:00
bremond l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-14T16:53:00+02:00
Alyxe l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-09T16:27:04+01:00
damstil l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-06T10:17:03+02:00