Le Chant du héron au crépuscule

Description ajoutée par quiquenotte 2016-08-12T23:41:32+02:00

Quelques années après la Seconde Guerre mondiale, la juge Teoh Yun Ling rend visite à l’ancien jardinier de l’empereur du Japon dans les montagnes de Malaisie. Elle vient honorer la promesse faite à sa soeur morte dans les camps japonais : créer un jardin à sa mémoire, le Jardin des brumes du soir. Tandis que l’insurrection communiste fait rage dans le pays, des liens se nouent entre ces deux êtres, le maître et l’élève, que la vie aurait dû irrémédiablement séparer. Roman de l’affrontement entre la barbarie et la civilisation, Le Jardin des brumes du soir est une véritable quête identitaire et poétique qui

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2023-08-21T00:00:41+02:00

L’encre la plus pâle durera plus que les souvenirs des hommes

J'ai beaucoup aimé ce roman qui suit la vie de Teoh Yun Ling de façon un peu décousue. On commence effectivement par la fin et on en apprend plus sur sont passé au fil des pages. On voit également sa rencontre et sa relation avec le mystérieux Arimoto (qui continue de nous surprendre tout du long).

J'aime beaucoup cette façon de raconter une histoire : en racontant divers évènement de vie, puis en nous laissant faire les liens au fur et à mesure.

Je ne m'attendais pas à ce que la guerre et les violence soient autant présente mais ça apporte un côté un peu plus profond et réaliste à l'histoire, l'encrant dans la réalité.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-03T15:56:55+01:00

Dans les années 1950, l’ancien jardinier de l’empereur du Japon, Nakamura Arimoto, vit maintenant dans les paisibles montagnes de Malaisie. Pour honorer sa promesse faite à sa sœur morte dans les camps japonais, la juge Teoh Yun Ling décide d’aller le voir afin de lui demander de créer un jardin à sa mémoire. Nakamura va refuser mais il va accepter de la prendre comme apprentie et ainsi commence l’intrigue, lente, qui caresse la cime des nuages, c’est superbe mais trop lent à mon goût, je me suis vite ennuyé dans ce long roman contemplatif. L’écriture est belle, ce n’est pas un souci mais elle reste trop dans la poésie et pas assez dans l’action, cela dit vu le titre je ne m’attendais pas à un thriller !

Les descriptions sont magnifiques et proposent des paysages inédits mais encore une fois l’intrigue n’a pas retenue mon attention.

Le Chant du héron au crépuscule

• France : 2016-04-06 (Français)
  • France : 2021-09-09 - Poche (Français)

• Le Jardin des brumes du soir - Français