Le Chant du papillon

Description ajoutée par 21la 2013-03-28T22:38:30+01:00

Nouvelle Description

Arnaud, 11 ans, n’a jamais quitté Paris, où il est né. C’est depuis les fenêtres de son immeuble, réfugié chez la voisine, qu’il a aperçu deux hommes emmener sa mère, Marie.

Depuis, ce souvenir le hante. Il est alors recueilli par Marguerite, sa grand-mère maternelle.

Marguerite ne montre aucune tendresse envers son petit-fils dont on ne connaît pas le père. Il devient gardien de moutons et la vie est rude à Lussac : son pied-bot lui attire de violentes moqueries et il souffre des remarques virulentes contre sa mère que l’on traite de prostituée.

Au village, il demeure un étranger, malgré la tendre amitié de la petite Lilly, une fillette de son âge. Il faut dire que, le jour de son arrivée, une inconnue assassinée d’une balle en plein cœur a été trouvée dans le parc du château…

Pourquoi le meurtre a-t-il eu lieu précisément ce jour-là ? Et pourquoi les gens se sentent-ils coupables de ce qui s’est passé ? Il plane sur Lussac un lourd secret que les enquêteurs pourraient avoir le plus grand mal à percer.

Le chant du papillon, Gilbert Bordes

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-06-05T21:22:20+02:00

C’est bien joli de regarder la Brède, dit Marguerite, mais il faut aussi surveiller les moutons. Justin viendra te chercher quand ce sera l’heure de les ramener.Elle s’éloigna dans le chemin. Arnaud regardait toujours la rivière. Il imaginait de grands poissons tapis sur le fond. Il pensait aussi à la feuille de papier trouvée dans la caisse aux cahiers. Une lettre d’amour ? Un secret de sa mère ?Il marchait le long des berges quand il aperçut un homme devant lui.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-04-08T21:02:05+02:00

J''ai beaucoup aimé ce petit roman. Nous sommes dans l'après seconde guerre mondiale et allons suivre la vie de Justin, garçon de 11 ans, petit parisien devenu orphelin, suite à l'arrestation de sa mère par la Gestapo. Obligé d'aller vivre chez ses grands parents qu'il ne connait pas à Lussac, petit village de Gironde. Là, nous allons découvrir des personnages très attachants, souvent rustres, mais porteurs d'émotion. Des secrets de famille, une intrigue policière sur fond de dénonciation, font de ce roman un livre qu'on a du mal à lâcher, tant pour l'histoire que pour les protagonistes.

Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-01-08T02:40:44+01:00

J'ai ouvert le livre sans vraiment avoir d'attentes, et ce fut une magnifique découverte!

Commentaire ajouté par joersaflo 2014-09-10T22:38:41+02:00

Un roman agréable à lire, aucunement révolutionnaire, l'histoire est simple, en outre elle nous transporte dans les environs de Bergerac et il est agréable d'imaginer les lieux. Il y a très peu de suspens le déroulement est prévisible mais on passe un agréable moment avec cette lecture écrit simplement.

Commentaire ajouté par beckygirly 2014-07-29T22:58:19+02:00

Bordes aborde ici le thème du drame familial ainsi que la difficulté à s’intégrer. Le petit Arnaud n’a pas la vie facile en débarquant à Lussac, entre une famille qu’il ne connaît pas et qui semble avoir renié sa mère et les moqueries qu’il subit face à son pied bot. Il va alors connaître une alliée étonnante pour l’aider à faire face à tout ça : la nature. Cette dernière devient un refuge évident pour plusieurs personnages et prend une place importante dans le récit, nous entraînant à sa suite.

Cependant, l’histoire, qui reste intéressante dans sa relation entre les personnages, dérive vers une enquête dont on se serait parfaitement passé tant son développement est mal amené et reste plus ennuyeux qu’autre chose. Du côté des personnages, différentes personnalités se côtoient, se heurtent et se découvrent autour de souvenirs douloureux qui pourraient être apaisés par la présence d’Arnaud. On se prend d’affection pour les personnages malgré un côté bourru presque caricatural chez les grands-parents. Il est malgré tout dommage que les personnalités ne soient pas plus développées. L’écriture est quant à elle particulière : soit on adhère soit on a du mal. Parfois décousue, elle donne alors un effet bancal au récit qui le rend lourd.

Le Chant du Papillon est un récit intéressant mais qui ne livre malheureusement pas tout son potentiel.

Commentaire ajouté par sametsarah 2013-08-05T13:45:35+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé. Une histoire touchante.

Commentaire ajouté par Gwen33 2012-08-30T00:23:56+02:00

J'ai lu ce livre d'une traite. Je ne pensais pas être happée par cette histoire qui se déroule principalement à Lussac, près de Bergerac.

L'histoire rappelle la résistance, mais aussi l'amour et l'amitié qu'il peut exister entre certaines personnes. C'est un livre plein de vie que j'ai trouvé et une émotion certaine. L'intrigue est très bien ficelée.

Touchant et attachant sont les meilleurs adjectifs à attribuer à ce livre.

Commentaire ajouté par ingridfasquelle 2011-12-12T15:20:10+01:00

La dernière fois qu’Arnaud a vu sa mère, des hommes de la Gestapo l’embarquaient dans une traction. Il ne la reverra plus... Et le voilà, à 11 ans, dans le train pour Lussac, où l’attend Marguerite, sa grand-mère qu’il ne connaît pas. La vie est dure à Lussac et elle ne fera pas de cadeaux au petit parisien ! Outre son pied bot, qui lui attire de violentes moqueries et lui rend plus difficile son adaptation à la vie à la campagne, Arnaud souffre des remarques virulentes sur sa mère que tout le monde, dans le village, traite de prostituée. Mais, peu à peu, l'enfant va s'habituer à son environnement campagnard, se lier d'amitié avec une petite voisine, Lilly, et gagner l'affection des siens.

Pourtant, un secret plane à Lussac, secret qui pourrait bien être lié au passé de sa mère... Pourquoi celle-ci n'est-elle jamais revenue au village ?! Pourquoi a-t-elle rompu tout lien avec ses parents ?! Pourquoi le châtelain voue-t-il une telle haine envers son grand-père ?! Dans une ambiance lourde de mystères et de non-dits, une enquête policière pleine de rebondissements fera enfin éclater la vérité.

Gilbert Bordes offre un magnifique roman chargé de rebondissements et d'émotion, un roman parfois dur mais aussi souvent tendre, aux personnages attachants. Il y parle avec richesse de la nature, de la forêt et de la vie villageoise et sensibilise le lecteur aux conditions de vie des personnes seules, malades et/ou dépendantes dans la campagne profonde. La fin est peut-être un peu prévisible mais elle apporte un tel message d'espoir qu'on n'en voudra pas à l'auteur de s'être laissé allé à un peu de facilité... Une superbe histoire, un excellent moment de lecture !

Le Chant du papillon

• France : 2011-11-03 - Poche (Français)