Commentaire ajouté par FeyGirl 2022-08-26T18:51:38+02:00

Dans un monde imaginaire qui m’a souvent évoqué les Mongols de Gengis Khan, le tyran Araatan, qui a soumis les peuples voisins, veut poursuivre l’objectif de son clan : tuer les dieux. Il n’en reste qu’un seul, « la Première Flamme », protégée dans la ville ancestrale d’Ishroun. En chemin, Araatan emprisonne un mystérieux sorcier masqué, qui prétend vivre depuis des centaines de générations. Pendant ce temps Kosum, esclave issue d’un peuple ostracisé par les religions, est condamnée pour s’être défendue contre le fils de son maître. Mais un guerrier d’Araatan, de la même ethnie qu’elle, va la délivrer.

S’en suit deux arcs narratifs, celui d’Araatan et de ses conseillers les plus proches, chefs combattants endurcis voire anciens rois, et celui de Kosum accompagnée de quelques guerriers, contraints d’entamer une quête vers le berceau d’un dieu.

Vous l’aurez compris, l’un des thèmes majeurs de ce roman est la religion, ou plutôt la vision qu’ont les hommes des divinités, ainsi que l’impact des croyances sur les sociétés, ici proche des tribus des steppes des temps anciens. L’auteur développe une thèse selon laquelle les hommes s’enferment dans les religions, même s’il n’élude pas la capacité d’espérance et de moteur que peuvent avoir les croyances sur les hommes. Pour complètement analyser son point de vue sur le sujet, il faudrait évoquer la conclusion du roman, mais ce serait du divulgâchage.

Les relations entre les différents peuples sont dans ce roman complexes et réalistes, entre pouvoirs des plus forts, alliances et méfiances, ou discriminations fondées sur des dogmes religieux (là encore). Dans ce contexte, il est presque étonnant de voir un des peuples animés du désir de « tuer les dieux », comme si c’était son destin.

L’univers de ce roman est âpre, dangereux, impitoyable, fait de sang et de sueur — beaucoup de sang et beaucoup de sueur — et le lecteur suit l’épopée des guerriers d’Araatan. En parallèle, la mission de Kosum et ses compagnons, où les mauvaises rencontres avec des clans hostiles ne manquent pas, nous permet de découvrir un autre aspect de ce monde : les anciennes contrées devenues des déserts inhospitaliers, où avaient vécu des civilisations disparues avec leurs dieux.

Nous ne sommes pas dans une Fantasy épique habituelle, malgré les nombreux combats : non seulement le surnaturel est peu présent et les hommes ne peuvent compter que sur leurs propres ressources pour survivre, mais aussi l’auteur prend — beaucoup — son temps pour exposer la vie et les pensées de ses personnages, dans une prose très travaillée, presque trop. Et c’est là ma seule vraie critique de ce roman : certes, le vocabulaire est riche et les descriptions très fouillées. Mais parfois, on croise un terme inusité sous prétexte de « médiévalisation », ce qui freine le lecteur, et certaines tournures de phrases sont tellement inhabituelles qu’elles nuisent à la fluidité du paragraphe. À mon humble avis, chercher à aller trop loin dans la recherche du beau texte est un piège.

Il n’en reste pas moins que c’est un roman dense, grâce à un univers approfondi et sombre, une thématique forte, et quelques personnages marquants.

Je serai très curieuse de lire les prochains romans de l’auteur.

Commentaire ajouté par RedSugar 2022-08-25T18:33:44+02:00

Je perds trop de temps a relire, à tenter de comprendre n'arrivant pas à rentrer dans le récit. Tout ce champs lexical incohérent pour certain personnage et sortit Bien trop inconnu pour moi. J'aime comprendre les mots que je lis... Et ce sentiment de ne pas comprendre l'univers au manque cruelle d'explication de background et de carte... Encore si je comprenais l'univers ... et ces histoire de peuple et de race...Bref, je suis pas allée bien loin dans le récit, a force de relire pour comprendre, et je me suis pas senti impliquer. C'est comme si on voulait pas qu'on vit le récit avec tout ces mots sorti d'un lointain passé type moyen age. Bref dommage. Et j'ai vu que c'était le style de l'auteur, donc c'est fini pour moi !

Commentaire ajouté par al61 2021-09-10T16:29:38+02:00

Pas de style pas de sens un scénario très pauvre une écriture de documentaire sans intérêt. Pour faire court j' n'ai pas aimé du tout à tel enseigne que le finir fut rude.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2021-02-10T14:26:50+01:00

Un grand manque d'action dans ce roman et une fin qui, selon moi, n'en est pas une.

Difficile de saisir si la quête est terminée où si le livre se termine en sachant qu'elle ne pourra jamais être finie.

Le livre tout entier semble relater des faits qui n'auront, manifestement, aucune importance et qui, finalement, n'auront rien changé.