Tout d’abord, je tiens à dire… Mon orthographe adorée ! Mes belles phrases construites ! Que vous a-ton fait ? Oui, car, dans ce livre, ne vous attendez pas à lire un éloge à l’écriture. Je suis encore toute retournée des fautes, même si elles sont là pour nous montrer que le narrateur n’est pas un génie et ne prétend pas l’être…

Mis à part ça. L’un des protagonistes de l’histoire est un jeune garçon qui va bientôt devenir un homme, Todd Hewitt. A ceci près que, dans son village, homme n’a pas vraiment la définition que l’on connait. Il vit à Prentissville, village touché par le virus du Bruit, sur une planète nommée Nouveau Monde. Ce virus met les pensées des hommes/garçons, et animaux, au grand jour. On raconte que celui-ci fut envoyé par les Spackle – une sorte d’alien – et qu’il tua toutes les femmes. Mais, l’histoire de Prentissville est bien plus obscure que ça.

Todd, pour des raisons qu’il ignorait totalement au début du roman, est contraint de s’enfuir de chez lui, de quitter à tous prix ce village, en compagnie de son chien, Manchee.

Quelques pages plus tard, on fait la connaissance de Viola Eade, qui est … une fille ! Elle vient du Vieux Monde, qui est devenu inhabitable. Son vaisseau s’étant écrasé, elle échoue sur Nouveau Monde, sans ses parents, qui eux, sont morts à la suite du crash.

Ces deux personnages, Todd et Viola, vont se rencontrer, pendant que Todd était en fuite de son village. Ils seront confrontés à différents obstacles difficiles, devront faire des choix – parfois lourds en conséquence, afin de sauver leurs vies.

Je dois dire que le premier chapitre donne tout de suite envie de se plonger dans l’histoire, c’est très intriguant. Par contre, je ne pensais pas que le trou dans le Bruit, se serait… un silence ! Je m’attendais à un autre trou, dans le genre dérèglement spatio-temporel. J’avais des attentes assez spéciales pour ce trou, mais ce n’est pas du tout une déception. (J’avoue également ne pas avoir très bien lu le résumé, maintenant que j’y pense.)

Dans ce livre, parfois, on se prend à vouloir étrangler Todd – pour sa mauvaise foi. Viola m’a quelque peu énervé au début du roman, à vouloir faire la ‘morale’ à son compagnon de voyage – « ce n’est pas blablabla mais blablabla … » ou « il n’y a pas de mal à ne pas savoir… » (Une Hermione, en moins attachante.)

Au fil des pages, on veut en savoir plus sur la véritable histoire de Prentissville. Le suspens est présent, malgré une narration quelque peu illisible (on s’y habitue rapidement). On s’y habitue, car, elle retranscrit totalement l’état d’esprit de Todd, c’est sans artifice.

Je dois avouer avoir versé une larme (oh, ça va, hein). Parfois, les événements sont un peu trop durs pour moi.

Un coup de cœur : pour ce roman d’aventure (mais aussi de Science-fiction, fantastique…), ces rebondissements (auxquels, quelque fois, on s’attend), ce méchant qui revient souvent, ces teen-heroes attachants malgré leurs imperfections et cet adorable chien. Que demandez de plus, si ce n’est la suite au plus vite ?

(pfiou, c'était long)

Un véritable Ovni de la Littérature Jeunesse ! Un roman Rare, Puissant, Inoubliable

Un incroyable roman qui d'entrée désarçonne complètement son lecteur car son style inimitable ne ressemble à aucun autre. La fantastique quête de vérité, de liberté et d'espoir, d'un adolescent en fuite, face à des choses qu'il n'aurait pas dû voir, face à une réalité qui le dépasse... Un conseil, accrochez-vous aux 50 premières pages car le style utilisé par l'auteur peut surprendre, dérouter, voir effrayer certaines personnes mais c'est volontaire et le jeu en vaut la chandelle pour la suite. Une histoire déchirante, bouleversante, qui se dévore très lentement, avec attention, et qui vous donne cette sensation étrange d'une histoire qui se déroule devant vos yeux au ralenti, et dont on ne veut pas perdre une seule miette. Un énorme coup de coeur pour le 1er tome d'une trilogie qui s'annonce de très grande qualité car ce roman ne s'explique pas, il se vit.

Rien qu'en pensant à ce premier tome, j'ai envie de pleurer tellement j'ai passé un moment extraordinaire et unique en compagnie de nos héros. Cette trilogie a vraiment marqué mon enfance, ce fut donc un régal de la relire une fois de plus.

Le monde créé par l'auteur est très original et innovant. Imaginez un monde où vous entendez les pensées de chaque personne... il y a de quoi rendre fou !

« Le Bruit, c'est du bruit. Ça craque et ça crépite et ça finit généralement par une grande purée de sons et de pensées et d'images, et la moitié du temps, impossible d'y comprendre quelque chose. (...) Le Bruit, c'est un homme non filtré, et sans filtre, un homme, c'est rien qu'un chaos sur pattes. »

Todd est un garçon qui se sent terriblement seul, la souffrance qu'il ressent m'a déchiré et anéanti. Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai pleuré tellement on ressent sa souffrance comme si elle était nôtre. C'est un héros énormément touchant et sincère. Dès le début on ressent sa solitude, car Todd est le dernier "enfant" de Prentissville. Il ne sera considéré comme un homme que dans un mois, à ses 13 ans (je sais, c'est trop jeune). Lorsqu'un jour il entend un trou dans le Bruit, il est obligé de fuir tous ceux qu'il aime. On a envie de le prendre dans nos bras, et de l'encourager en lui disant que tout sera bientôt fini... sauf que rien n'est prêt à se terminer - ce n'est que le début.

Lors de sa fuite éperdue, Todd rencontre Viola. Au début on ne l'apprécie pas vraiment, trop distante, trop froide. On ne connaît pas ses émotions comme pour Todd. Mais très vite, le destin s'acharne sur eux, ils n'ont plus personne, ils n'ont plus de "chez eux", alors ils se rapprochent, se sauvent la vie mutuellement, et une amitié sincère , poussé par le désespoir et la solitude, va se créer entre eux. Alors Viola trouve une place tout aussi importante que Todd dans nos coeurs.

L'écriture est magnifique mais assez spéciale car Todd notre narrateur ne sait pas lire ni écrire, certains mots sont donc mal orthographiés et la syntaxe est assez tordue... C'est un pari risqué que fait l'auteur, mais pour moi cette particularité est un de ces petits éléments qui rendent ce livre unique. L'écriture est donc très orale, l'auteur écrit : « cémitiaire » pour cimetière, « effarible » pour effroyable, « esplication » pour explication... Paix à l'âme du traducteur, qui a du vivre un enfer !

Ce livre est dur, triste, empli d'une souffrance et d'une violence difficilement contenue. L'auteur nous fait passer par une palette d'émotions différentes, des émotions plus brutes les unes que les autres.

Le chaos en marche est la première trilogie qui m'a fait découvrir la vraie signification de "haletant" et "suspense" (et tous les synonymes qui vont avec). Encore aujourd'hui je suis bluffée de voir à quel point ce livre est prenant. Impossible de le lâcher, impossible de s'en détacher. Le suspense est maintenu à chaque page - on n'a qu'une seule envie : lire, et encore lire. Ce livre est une tornade qui nous emporte loin de la réalité.

Durant la fuite de nos héros, on place tout notre espoir dans un mot, une ville : Haven. La fin est vraiment grandiose. Dévastatrice. J'ai dû m'arrêter de lire tellement je pleurais. J'étais devenu littéralement une fontaine. Bref - une fin à la hauteur de toutes mes (dé)espérances.

Ce livre est unique en son genre.

Grandiose. Dévastateur.

Lisez ce livre à tout prix. ♥♥

J'ai lu le premier chapitre et j'ai dû tout de suite arrêter.

Je ne supporte pas ce genre de livre, je ne sais pas pourquoi, mais en tout cas, je ne vais pas le lire. Je n'ai rien contre les chiens qui parlent mais c'est la manière d'écrire qui ne me plaît pas ainsi que le rythme des phrases.

Alors oui, des gens peuvent apprécier mais d'autres peuvent détester, tout comme moi.

Je tiens juste à dire que ça ne m'a pas du tout accrochée et je ne le conseille pas. Mais après, les avis changent.

Que dire ,que dire ? Tout d'abord que je ne comprends pas les gens qui osent dire que Ness ,n'a pas de style d'écriture, parce que le sien est juste sublime. Je ne m'attendais pas a temps aimée ce livre ,mais bon dieu quelle petite merveille. L'histoire est bien filée ,les personnages sont géniaux ,je ne m'étais d'ailleurs autant attachée a un animal fictif.

Todd m'a beaucoup fait rire, et Viola m'a beaucoup touchée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Manchee m'a briser le cœur

Bref ,a Lire ALIRE A L I R E !!!!

Le début de ce livre m'a vraiment surpris et j'ai mis quelques pages avant de comprendre que les fautes d'orthographe étaient volontaires. Je l'ai commencé à une époque puis, dégoûtée de la façon dont il était écrit, je l'ai laissé de côté pour le reprendre quelques temps plus tard, avec un regard différent. J'ai mis de côté ce dégoût que j'avais d'une telle orthographe et j'ai poursuivis ma lecture... Jusqu'à ce que je n'ai plus besoin de me force à le lire ! Si le début est long à démarrer, la suite se révèle intéressante avec une intrigue qui sort vraiment de l'ordinaire. J'ai été agréablement surprise par l'intrigue originale. Je me suis procurée la suite dès que j'ai pu.

C'est un bon livre et une belle histoire, cependant les fautes m'ont dérangé pour la lecture et ne l'ont pas rendu très agréable. C'est dommage à mon sens de les avoir faites...

Ce livre m'a bouleversé.

Tellement passionnant il est !!

Tout au long de ce tome Todd et Viola sont poursuivi par le maire et ses alliés ! Des aventures palpitantes et SURTOUT une écriture hors du commun qui nous berce tendrement notre magnifique lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)La dernière phrase : la phrase qui tue ^^'

Personnellement le premier tome de la série : " Le Chaos en Marche " et bien je n'étais pas du tout décidée à le lire après avoir jeté un coup d'oeil au résumé mais je n'avais pas d'autres livre sur moi à ce moment là et je l'ai donc commencé et j'ai été plus qu'agréablement surprise. D'après moi c'est un livre extraordinaire. Le début est serte long et on a du mal à rentrer dedans mais une fois que l'on est plongée dans ce livre on en sort plus. Une fois qu'on se retrouve dans la peau du personnage alors ce livre devient additif. Je me souviens avoir était surprise de nombreuses fois, en effet ce livre comme toute la série possèdent beaucoup de rebondissements. Je l'ai trouvé tout aussi émouvant face à l'amitié des deux enfants dont nous lisons l'aventure. J'ai aussi plusieurs fois eut envie de jurer après les 2 héros, pour leurs décisions, justes mais dures. C'est un beau roman, j'ai même pleurer une ou 2 fois. Pour moi c'est tout simplement un énorme coup de coeur.

Je tiens aussi à parler de l'orthographe de ce livre, si l'auteur fait des fautes partout, je pense avant tout que c'est exprès, moi ça ne me dérangeais pas. En effet Todd, le narrateur du livre ne sait pas lire étant donné que de la ou il vient les livres sont interdits. Quand vous ne savez pas lire les mots, le plus souvent vous ne savez pas les écrire, nous sommes dans sa tête ce qui explique les nombreuses fautes dans le texte, je trouve même que c'est plutôt une bonne idée de la part de l'auteur.

On devient vite accro à ce feuttu livre !!

Franchement, j'adore, il est génial!