Livres
470 093
Membres
438 220

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La lecture de ce livre m'a mise sur le cul. (Pardonnez-moi pour l'expression.) Je crois avoir lu de nombreux romans, mais je n'ai jamais été autant désarçonnée par leur(s) univers.

Ici, dans celui où vit Todd, ne sont présents que des hommes, lesquels peuvent entendre absolument toutes les pensées des autres... Et pour couronner le tout, les animaux sont doués de la parole, même s'il faut reconnaître qu'ils ne sont tout de même pas dotés d'une intelligence égalant celle de l'Homme. En voilà un univers étrange et passionnant qui m'a intriguée et m'a poussée à poursuivre ma lecture en mode rapide pour assouvir au plus vite ma curiosité...

A propos des personnages, je trouve les héros plutôt attachants, mais je regrette que les méchants soient si "simples". Ils sont prévisibles et pas du tout à la jonction entre le Bien et le Mal. En gros, leur psychologie n'est pas assez complexe pour moi.

Maintenant, passons à un thème qui semble polémique dans les commentaires : l'écriture. Personnellement, je doute que ce roman m'ait autant plu si cette fameuse écriture n'était pas ce qu'elle est. Car oui, ce style d'écriture est à relever (et d'ailleurs, difficile de ne pas le remarquer à la lecture^^). Le narrateur est interne, ce qui implique que l'on est dans la tête et les pensées de Todd. Et pour y être, je crois qu'on ne peut pas mieux puisqu'on peut profiter de toute l'armada de fautes de grammaire et d'orthographe que commet notre jeune héros qui n'a malheureusement pas pu bénéficier d'un enseignement scolaire. Au début très déstabilisant, le langage se laisse apprivoiser et on réussit à s'en imprégner. Je trouve que cette manière de procéder de la part de l'auteur permet une plus grande immersion et appropriation du personnage : on arrive plus facilement à se mettre dans sa peau, tout est plus réel.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a impressionnée au niveau de l'originalité du contexte. Le déroulement de l'action est parfois un peu prévisible et c'est dommage, mais il ne faut pas oublier que cette série reste pour la jeunesse. Je me réjouis de découvrir la suite, car il reste encore des questions auxquelles j'attends des réponses.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode