Livres
473 178
Membres
446 735

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Chaos en marche, Tome 2 : Le Cercle et la Flèche



Description ajoutée par Snowheart 2011-07-07T14:31:33+02:00

Résumé

En voulant fuir une armée implacable, Todd et Viola sont séparés. Emprisonné, maintenu sous l'emprise de son pire ennemi, Todd est-il prêt à se soumettre et perdre Viola à jamais? Et qui se cache derrière la mystérieuse Flèche? Mêlés à un conflit qui les dépasse, Todd et Viola n'ont qu'un seul but : se rejoindre. Leur lien sera-t-il plus fort que le pouvoir? Mais, tandis qu'ils sont entraînés dans des camps adverses, peuvent-ils se faire confiance? Encensé par la presse, couronné de prestigieux prix littéraires en 2008 pour La Voix du couteau, le premier tome du Chaos en marche, Patrick Ness s'est vu décerner, en 2009, le Costa Children's Book Award, prix littéraire britannique le plus populaire. Tout aussi intense que le premier tome, Le Cercle et la Flèche vous bouleversera !

(Titre anglais : The Ask and the Answer)

Afficher en entier

Classement en biblio - 257 lecteurs

Extrait

Le noir commence à me submerger, commence à tomber sur moi comme une couverture, comme de l'eau qui monte au-dessus de ma tête, non Viola, non, ça peut pas être toi, ça peut pas être toi. (hein?) Mais non, non, oh non, ça peut pas-

Non-

Non-

Et je m'assieds-

Et je me penche en arrière-

Et je me frappe la figure.

Je me donne un grand coup de poing.

Encore.

Et encore.

Sans rien sentir quand je frappe.

Quand mes lèvres se fendent.

Quand mes yeux gonflent.

Non-

Mon dieu, non-

S'il vous plaît-

Et je prends mon élan pour frapper encore-

Puis d'un coup rien-

Je me sens partir tout froid à l'intérieur-

Loin à l'intérieur-

(où es-tu pour me sauver?)

D'un coup rien-

Je sens plus rien.

Je regarde les Spackle, morts, partout morts.

Et Viola partie-

Partie d'une façon que je peux même pas dire-

(tu as fait ça?)

(tu as fait ça au lieu de me trouver?)

Et à l'intérieur, je meurs.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

un bon second tome, les personnages sont de plus en plus intéressants , on voit leur personnalité , leurs ambitions . Il y a quand même pas mal de violence ,

J'aime bien l'écriture de Patrick Ness,

On ne s'ennui pas en le lisant

Afficher en entier
Bronze

Un second tome plus riche que le premier, l'histoire prend forme et la fin relance tout cela. L'écriture particulière du 1er tome est toujours là, mais elle pose moins de problème pour rentrer dans l'histoire. Pas mal du tout.

Afficher en entier
Pas apprécié

Après un premier tome qui m'avait plutôt déplu, j'ai tout de même lu la suite mais avec peu d'espoir. Le fait de ne pas en attendre grand chose m'a permis de ne pas être autant déçue que pour le premier livre. En effet cette suite n'est ni meilleure, ni moins bonne, juste différente. Ce qui n'empêche pas le fait que je n'ai pas apprécié ce deuxième tome, mais c'est sans étonnement. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle m'a parue d'une lenteur accablante, les personnages partent dans des directions que je n'ai pas du tout compris, des comportements à mon goût juste.. désespérants. Mais malgré toute cette pluie de critiques négatives, il n'en reste pas moins que cette série est originale, je me dois de l'admettre.

Afficher en entier
Or

Dans la trilogie, c'est le tome que j'ai le moins apprécié; il n'en reste pas moins formidable!! Les personnages sont plus approfondis, l'action avance sans ralentir, toujours plus de rebondissement...

Afficher en entier
Bronze

Après avoir particulièrement apprécié ma lecture du premier tome, je partais avec beaucoup d’attentes pour celui-ci. Bien mal m’en a pris, j’ai été assez déçue par ce tome.

D’abord, je n’ai pas aimé la tournure que prend l’action. J’ai trouvé ça extrêmement lent. L’ensemble du roman manque sacrément de rythme. De plus, j’avais l’impression de retomber dans des schémas qui sont typiquement l’apanage des « dystopies young adult » actuelles. Le livre ne se présente pourtant pas comme une dystopie, mais au vu de certains motifs et situations, j’avais la désagréable impression d’avoir déjà lu tout ça.

Cependant, l’auteur a corrigé un défaut assez prégnant du premier tome, à savoir, une certaine tendance au manichéisme. Les personnages se révèlent un brin plus complexe et l’auteur a spécifiquement mis en lumière la complexité des relations de pouvoir. Mais je n’ai malheureusement absolument pas adhéré aux choix des personnages. J’avais l’impression qu’ils faisaient sans cesse les mêmes erreurs, et leurs obsessions m’ont rapidement agacée. Ma lecture a donc été marquée par une grande lassitude… et un fort désir, celui de secouer une bonne fois pour toutes nos petits personnages.

De même, même si on en apprend un peu plus sur l’univers, je trouve que tout ça manque de précisions et de détails. En effet, l’ouvrage manque cruellement de descriptions, alors j’ai tenté de cueillir les éléments d’explication ici et là. Je n’irais pas jusqu’à dire que le livre fait brouillon, mais ça laisse un méchant goût d’inachevé. L’auteur semble baliser le chemin pour son lecteur, et ne lui révéler que ce qui l’arrange. A mes yeux, cela n’a pas été pour garantir le suspense, mais plus par facilité.

J’ai également de plus en plus de mal avec l’écriture de l’auteur. Autant le présent de narration et la première personne correspondaient assez à l’ambiance du premier tome, autant ici ça m’a paru assez harassant. Ce mode de narration est censé nous plonger dans le feu de l’action, mais, étrangement, je n’ai pas eu l’impression qu’il se passait grand-chose dans ce tome. Néanmoins il y a des tentatives d’ébauches de rebondissements. Je ne peux pas non plus affirmer que tout m’a paru prévisible ; simplement, je n’avais en tête que les défauts du livre et n’arrivais plus vraiment à me sentir pleinement concernée par l’histoire. Pas indifférente, mais presque… D’ailleurs, une des caractéristiques du style d’écriture est un penchant pour les phrases et paragraphes courts (parfois même pas achevés), avec une grande utilisation de parenthèses et de tirets. A la longue, ça finit par me paraître vraiment insupportable, je n’ai jamais été une fanatique des télégrammes. Finalement, seule l’alternance de points de vue entre Todd et Viola a réussi à susciter un peu mon intérêt.

Ma critique paraîtra sans doute un peu sévère, j’en conviens. Cependant, j’aimerais vraiment « connaître la fin de l’histoire ». Malgré les nombreux défauts de ce tome, c’est un univers que je trouve toujours aussi original. C’est pourquoi je me lance immédiatement dans le troisième et dernier tome, en espérant qu’il redressera un peu la barre.

Afficher en entier
Or

En général, sur une trilogie, le deuxième volume est le moins intéressant, il forme une simple jonction entre la mise en place de l'intrigue et le dénouement final.

Hé bien, non. Le Cercle et la Flèche est peut-être même meilleur que La Voix du Couteau.

C'est bien simple, tout y est. Les personnages sont complexes, pleins de contradictions et font des choix bons ou mauvais, tiraillés entre leur morale et leur amour. Et quel amour ! Un amour dévorant, passionné et tellement naturel en même temps. C'est rare, mais Todd et Viola m'ont réellement touchée.

On trouve une vraie réflexion sur le pouvoir et les moyens de l'atteindre, qui tournent autour de la manipulation et du mensonge. Todd et Viola sont tous deux rattachés au Cercle ou à la Flèche, deux groupes qui s'opposent pour prendre le pouvoir. C'est un peu la peste et le choléra. Il n'y a ni gentils, ni méchants. Todd et Viola sont égoïstes et assez naïfs, le Cercle met en place une dictature, la Flèche enchaîne les attentats meurtriers, quant à David, il est cupide et facilement manipulable. C'est une véritable partie d'échecs qui s'est engagée et qui promet un final spectaculaire !

La narration a aussi évolué puisqu'on suit maintenant non seulement Todd mais aussi Viola. On assiste au déclin de Todd, qui petit à petit, verse dans le sadisme et la folie et perd toute son humanité. Une vraie réflexion sur la manipulation et les conséquences que peuvent avoir de simples choix.

C'est tout simplement un sans-faute totalement addictif.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre c'est tous ce que j'ai toujours voulu dans un roman.

De l'amitié, de la romance, de la remise en question,de bon perso principaux , de bon vilains, de l'action et une critique du sexisme et du racisme.

Le style d'écriture de Patrick Ness et juste divin.

Ce livre ma fait pleurer, et a fait battre mon cœur vite ,vite .

Une merveilleuse suite et un de mes préfères de cette année...

Afficher en entier
Diamant

Ce coup-ci je n'ai pas eu besoin de temps d'adaptation à l'écriture pour plonger dans l'histoire. Et j'ai retrouvé avec plaisir Todd et Viola, séparés, qu'on suit donc en parallèle.

On retrouve nos héros complètement impuissants face à la situation, ce qui est vraiment frustrant pour le lecteur. On va de rebondissement en rebondissement, on ne sait plus à qui faire confiance. On croit que la situation s'arrange, mais non, quelqu'un avait toujours un coup d'avance.

D'autres personnages prennent de l'importance, comme le Maire Spoiler(cliquez pour révéler) (que j'ai eu envie d'étrangler un bon nombre de fois, et qui est juste complètement taré) et son fils Davy Spoiler(cliquez pour révéler)(que je pouvais pas voir en peinture au début, mais qui m'a fait beaucoup de peine à la fin).

J'ai hâte de découvrir ce qu'il va se passer par la suite, la tournure que vont prendre les événements, surtout que le Tome 3 fait 500 pages, alors j'me demande bien c'que l'auteur nous a réservé.

Bref, un deuxième tome à la hauteur du premier :) https://lenvolee-livresque.blogspot.fr/

Afficher en entier
Argent

Plus ça avance, plus c'est lourd.

Je garde le même commentaire pour ce tome que le précédent.

On poursuit seulement pour connaitre la fin.

C'est bien dommage puisque, carrément rebutée par le dernier tome, je l'ai abandonné à la moitié.

Je dois donc dire que ce roman est une perte de temps. C'est un style cinéma de seconde main.

Lecture qui plaira à d'autres que moi.

Afficher en entier
Or

Un deuxième tome toujours aussi excellent et qui nous touche et nous bouleverse.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Chaos en marche, Tome 2 : Le Cercle et la Flèche

  • France : 2014-10-16 (Français)
  • Canada : 2010-05-25 (Français)
  • Canada : 2011-05-16 - Poche (Français)

Activité récente

EloBrad l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-07T15:09:26+01:00
Milou le place en liste or
2019-01-28T22:58:56+01:00
chine37 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-19T00:28:33+02:00

Titres alternatifs

  • The Ask and the Answer - Anglais

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 257
Commentaires 43
Extraits 31
Evaluations 69
Note globale 8.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode