Le Chaos en marche, Tome 3 : La Guerre du bruit

Description ajoutée par anonyme 2011-07-07T22:41:03+02:00

"La guerre", dit le maire, "enfin". Trois armées en marche sur New Prentisstown, chacune avec le but de détruire les autres. Todd et Viola sont pris au milieu, avec aucune chance d'en réchapper. Alors que s'engage la bataille, comment pourraient-ils espérer arrêter le combat ? Comment la paix pourrait-elle voir jour quand tout est désespéré ? Et si la guerre fait des monstres des hommes, quelle terrible choix s'offre alors ? Mais une troisième voix fait irruption dans la bataille, celle-ci guidée par la revanche... Le final époustouflant de la trilogie de Chaos Walking, Monster of Men est un roman à couper le souffle qui parle de pouvoir, de survie et des réalités dévastatrices de la guerre.

Et je la lis -

Et je sais exactement ce qu'elle pense -

(...)

A cause qu'elle dit -

Elle dit avec ses yeux et son visage et tout son être -

- Je sais, je lui réponds d'une voix rauque. Moi aussi.

Un dernier tome magnifique. Les personnages sont toujours aussi attachants et la fin est très émouvante.

j'ai trouvé très bien ce dernier tome encore mieux que les deux premiers

Beaucoup d'émotions surtout à la fin , beaucoup d'espoir aussi , et beaucoup d'amour

La fin nous fait réflechir

Une bonne conclusion, pour une trilogie vraiment originale. J'ai passé un bon moment malgré des moments (et ce dans tous les tomes) où l'histoire patine un peu.

Un dernier tome magnifique! L'histoire est très bien construite, rien n'est laissé au hasard. Les personnages sont attachants, je n'ai qu'un seul regret: Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurai préféré que Todd meure pour de vrai, là ç'aurait été une apothéose, un 10/10, la scène était tellement émouvante, je n'avais aucun mal à me la représenter autour de moi. Un chef d'oeuvre!

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce troisième et dernier tome de cette série, si ce n'est qu'il a été pour moi comme pour les deux autres livres, assez difficile à lire. L'originalité de ce livre disparait sous une tonne, voir même peut-être deux, de défauts (seulement pour ma part bien sûr, chacun son avis) On pourrait me faire remarquer que je n'avais qu'à m'arrêter au premier livre s'il ne m'a dès le début pas plu mais il me paraissait tout de même intéressant de savoir comment allait se terminer cette série. Elle m'avait été fortement conseillée et j'étais au départ partie avec l'envie de lire, sentiment qui s'est détérioré au fur et à mesure des livres, malheureusement. Je ne m'attarderais donc pas sur l'histoire en elle-même pour ne pas dégouter de futurs lecteurs. En somme, ce que j'ai appris de cette lecture c'est le fait que je peux ne pas apprécier des livres car en effet c'est l'une des premières séries que je n'ai vraiment pas aimée.

Pas sans intérêt… Mais presque.

Après avoir beaucoup apprécié le premier tome, j’avais déjà essuyé une sévère déception avec le tome deux. Je ne partais donc pas avec de grosses attentes pour ce troisième et dernier tome, mais j’espérais tout de même qu’il relève un peu le niveau de la trilogie.

Je ne dirais pas que j’ai détesté ma lecture – mon jugement a beau être sévère, les livres que je hais se comptent sur les doigts d’une main. Non, je n’ai pas détesté, et je crois même que j’aurais pu aimer ce livre si je l’avais découvert plus tôt dans ma carrière de lectrice. En effet, je n’ai encore une fois cessé d’avoir des impressions de « déjà lu ». Je me suis donc passablement ennuyée.

En effet, j’ai trouvé l’action horriblement molle et le rythme d’une platitude somme toute exceptionnelle. Mais finalement le problème central est que l’auteur n’a pas cherché à parfaire son univers. Des zones d’ombre à foison, de multiples imprécisions et un manque de descriptions en bonne et due forme. Résultat : la crédibilité fait défaut à cette trilogie. C’est peut-être là qu’on voit que l’auteur a écrit principalement à destination des adolescents, bien que le livres ait été réédité ultérieurement en folio. (Enfin, même quand je faisais partie du public adolescent, j’exigeais de l’univers un minimum de solidité et de profondeur.) L’illusion romanesque brisée, je n’arrivais vraiment plus à trouver de l’intérêt à ce livre, c’est pourquoi je l’ai fini en diagonales. J’en suis finalement assez frustrée car je m’attendais à bien mieux après ma bonne surprise du premier tome.

Et puis, les personnages… « Pas un pour rattraper l’autre », comme on dit. Aucun qui n’ait trouvé grâce à mes yeux. L’auteur a tenté de prévenir un certain manichéisme. Certes. Mais même dans sa tentative de donner un semblant de vécu aux personnages, ça sonne horriblement creux… Donc les personnages qui se font leurs petites guerres dignes d’une cours de récréation et qui ensuite prétendent aspirer à la rédemption, ça va deux minutes. De plus, la romance qui s’est tissée dans les tomes précédents entre Viola et Todd joue un rôle majeur. Bien sûr, toute l’histoire ne s’articule pas autour de ça, il y a un semblant d’intrigue. Mais l’amour n’en reste pas moins le vecteur, ce qui motive les choix des personnages, ce qui les pousse dans leurs retranchements. C’est peut-être censé nous montrer toute la « complexité des relations humaines », mais moi, ça ne m’a pas touchée pour trois sous. Je ne suis pas objective, car j’ai un profond désamour pour les histoires d’amour, justement. Mais ce que je ne supporte pas, c’est voir les personnages se laisser guider par leurs émotions, manipuler par les autres et agir sous le coup de l’impulsion. Alors au début, ça me met en rage, et ensuite, je deviens indifférente parce que j’en ai assez !

Concernant l’intrigue, le tome se concentre, comme l’indique le titre, sur une guerre. Donc on a droit à une succession de stratégies, négociations, revirements de situations… On nage dans le brouillard, rien n’avance sauf dans les cent dernières pages (sur un tome de presque 650 pages). En bonus, on a toujours la super narration qui m’agace sacrément depuis le deuxième tome : phrases courtes, avec plein de tirets (l’obsession de l’auteur), présent de narration. Encore une fois, comme je l’ai déjà dit dans mon commentaire du deuxième tome, ce type de narration était parfait pour le tome 1, dans lequel nos jeunes héros étaient engagés dans une fuite sans fin. Mais ici, ça ne va pas ! Ce n’est même plus lassant, c’est… comme suivre une mauvaise série en s’accrochant et en se répétant « Courage, plus que trois épisodes ». Un des seuls points positifs du livre est l’apparition d’un troisième point de vue en plus de ceux de Todd et Viola.

Pourquoi me suis-je forcée à finir ce livre, me direz-vous ? Je pense que ça aura été un peu stupide d’avoir lu 1100 pages de cette trilogie et de ne pas la finir… Et puis, ce n’était pas horrible non plus. Juste incroyablement ennuyeux ! Au fond, c’est vraiment dommage : le tome 1 ferait un très bon one-shot, sans sa fin qui appelle une suite…

Un final magnifique. Vraiment.

À vrai dire, au regard de la trilogie, chaque volume est bien différent, surtout le premier, qui ne fait office que d'introduction à la véritable intrigue. C'est parfaitement compréhensible que beaucoup de lecteurs aient été déçus par les deux derniers volumes, puisqu'ils ne sont pas vraiment dans la même veine que le premier.

L'intrigue est diablement complexe, mine de rien, et chaque personnage a un rôle déterminant et connaît son heure de gloire. On assiste à une véritable partie d'échecs, où chacun essaie de protéger ses intérêts et s'emparer du pouvoir, tout en cherchant la paix. Le récit est rempli de quiproquos, de coïncidences regrettables Spoiler(cliquez pour révéler)-la fin rappelle un peu celle de Roméo et Juliette-, de mensonges et manipulations, où même le lecteur est perdu, où on finit par douter de tout.

En réalité, cette histoire de colonisation de planète et de Bruit n'est qu'un prétexte pour mettre en place une véritable réflexion sur le pouvoir et le mensonge, la discrimination et la paix. En effet, personne n'est "bon" (à part peut-être Wilf) : le Maire cherche le pouvoir et donc refuse la paix, tandis que Todd et Viola souhaitent la paix pour qu'ils puissent enfin vivre heureux tous les deux et ce, par égoïsme total puisqu'ils ne pensent qu'à leur bonheur personnel.

Parlons des trois personnages principaux : Todd, Viola et le Retour, dont on suit aussi les aventures (avec encore un mode différent de narration très intéressant). Ils sont tous les trois liés à des chefs qui les dominent puis qu'ils finissent par dépasser et vaincre (Todd et le Maire / Viola et Mrs Coyle / Le Retour et le Ciel) Spoiler(cliquez pour révéler) et par mourir au combat ou se suicider. Tout est lié dans l'intrigue et à la fin, la boucle est bouclée, comme un éternel cycle, avec une vraie symbolique cachée derrière tout ça.

Je comprends mieux pourquoi j'ai trouvé la série Le Chaos en Marche non seulement dans les rayons jeunesse mais aussi dans les rayons adulte… il y a plusieurs niveaux de lecture, il ne faut absolument pas tout prendre au pied de la lettre !

Bref, bref, BREF. C'est un livre touchant, complexe, qui fait réfléchir sur tout un tas de sujets, avec une narration originale, le tout dans un univers sympathique et dystopique.

Je crois La Guerre de Bruit mérite largement d'être élevé au rang de Diamant. Et même peut-être Super-Diamant.

Un peu déçu ,par ce troisième tome compte-tenu du faite que je m'attendais a quelque chose de plus époustouflant..La fin m'a néanmoins brisée le cœur ,et m'a fait pleurer.Ce bouquin aborde des sujets tels que la guerre et l'homme dans celle-ci ,avec une plume parfaite.Cette trilogie reste une de mes favorites !

Que d'émotion pour cette fin de trilogie !

Un troisième tome, comme son nom l'indique, sous le signe de la guerre. Moi qui avait peur de m'ennuyer ou de ne pas apprécier parce que j'suis pas super fan des guerres, j'ai été vraiment agréablement surprise. Il y a un côté stratégique non négligeable (et que j'ai vraiment beaucoup aimé), et le tout est, encore une fois, riche en rebondissements.

Une guerre qui n'en finit plus de changer de direction, un maire qui devient très...bizarre, nos deux héros (encore une fois) séparés, qui doivent suivre le mouvement (du moins au début) et une immersion dans le monde des Spackles, voilà les ingrédients de ce dernier tome.

En revanche, j'suis un peu déçue de Spoiler(cliquez pour révéler)la mort du Maire. Moi qui rêvait qu'il meurt depuis un looong moment, j'aurai aimé que ça se fasse dans d'atroces souffrances, histoire de jubiler un peu. Là bon, il meurt et c'est tout.

D'ailleurs j'ai eu envie d'étrangler Todd quandSpoiler(cliquez pour révéler) il a sauvé le Maire de l'estrade à la place de Simone. D'ailleurs j'ai toujours pas vraiment compris ce qui la poussé à le faire.

Et puis bon à un moment je n'ai pas compris pourquoi Spoiler(cliquez pour révéler)Todd et Viola prenaient part à cette guerre. J'aurai été eux, j'me serais barré avec le vaisseau, Bradley et Simone (et Wilf et Jane), sur l'autre côté de la planète pour les laisser s'entre-tuer.

Bref, un tome qui clôture à merveille cette trilogie :) https://lenvolee-livresque.blogspot.fr/

Un dernier tome fantastique, formidable, magnifique, époustouflant... Encore une fois Patrick Ness nous a emporté dans ce monde. A lire absolument !!

Le Chaos en marche, Tome 3 : La Guerre du bruit

• France : 2014-10-16 (Français)
  • Canada : 2011-05-16 (Français)
  • Canada : 2012-05-28 - Poche (Français)

chine37 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-19T00:34:21+02:00