Le Chaos en marche, Tome 3 : La Guerre du bruit

Description ajoutée par anonyme 2011-07-07T22:41:03+02:00

"La guerre", dit le maire, "enfin". Trois armées en marche sur New Prentisstown, chacune avec le but de détruire les autres. Todd et Viola sont pris au milieu, avec aucune chance d'en réchapper. Alors que s'engage la bataille, comment pourraient-ils espérer arrêter le combat ? Comment la paix pourrait-elle voir jour quand tout est désespéré ? Et si la guerre fait des monstres des hommes, quelle terrible choix s'offre alors ? Mais une troisième voix fait irruption dans la bataille, celle-ci guidée par la revanche... Le final époustouflant de la trilogie de Chaos Walking, Monster of Men est un roman à couper le souffle qui parle de pouvoir, de survie et des réalités dévastatrices de la guerre.

Et je la lis -

Et je sais exactement ce qu'elle pense -

(...)

A cause qu'elle dit -

Elle dit avec ses yeux et son visage et tout son être -

- Je sais, je lui réponds d'une voix rauque. Moi aussi.

Un dernier volume dans la violence et les guerres avec des rebondissements un peu répétitif mais moins que les tomes d'avant. Une bonne série jeunesse en conclusion mais attention par trop jeune non plus 😅

Ce tome est excellent ! Le meilleur de la trilogie, une fin parfaite.

Les personnages évoluent, la situation ne cesse de changer face aux différents retournement, provoqué la plupart du temps par David Prentiss, un antagoniste incroyablement marquant je pense, brillant, qui a face à lui un autre esprit brillant avec Mrs Coyle, comment l'histoire se finit pour l'un est l'autre est vraiment marquant et leur affrontement au cours des deux derniers tomes a vraiment porté ce livre.

En dehors de ça on comprend, découvre la société Spackle qui est fascinante. Le Retour est un personnage excellent aussi.

Enfin la fin est tragique et très belle à la fois.

Un tome un poil plus faible (la guerre était un peu redondante) que les deux autres tomes, on nous offre cependant une fin digne de cette trilogie.

La fin est ouverte (ce n'est pas ce que je préfère et je pense que la fin triste qui aurait pu y avoir aurait pu faire l'affaire) mais va bien avec l'ensemble.

Je suis donc très impatiente de voir l'adaptation qui a été faite ainsi que de lire les autres romans du monsieur.

Wow! Je l'ai juste adoré. Une dernier tome qui clôture magnifiquement la saga même si la fin m'a fait saigné le cœur. Mention spéciale à ce livre qui a réussi a vraiment me faire pleurer alors que je ne pleure normalement JAMAIS quand je lis.

Un dernier tome magnifique. Les personnages sont toujours aussi attachants et la fin est très émouvante.

j'ai trouvé très bien ce dernier tome encore mieux que les deux premiers

Beaucoup d'émotions surtout à la fin , beaucoup d'espoir aussi , et beaucoup d'amour

La fin nous fait réflechir

Une bonne conclusion, pour une trilogie vraiment originale. J'ai passé un bon moment malgré des moments (et ce dans tous les tomes) où l'histoire patine un peu.

Un dernier tome magnifique! L'histoire est très bien construite, rien n'est laissé au hasard. Les personnages sont attachants, je n'ai qu'un seul regret: Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurai préféré que Todd meure pour de vrai, là ç'aurait été une apothéose, un 10/10, la scène était tellement émouvante, je n'avais aucun mal à me la représenter autour de moi. Un chef d'oeuvre!

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce troisième et dernier tome de cette série, si ce n'est qu'il a été pour moi comme pour les deux autres livres, assez difficile à lire. L'originalité de ce livre disparait sous une tonne, voir même peut-être deux, de défauts (seulement pour ma part bien sûr, chacun son avis) On pourrait me faire remarquer que je n'avais qu'à m'arrêter au premier livre s'il ne m'a dès le début pas plu mais il me paraissait tout de même intéressant de savoir comment allait se terminer cette série. Elle m'avait été fortement conseillée et j'étais au départ partie avec l'envie de lire, sentiment qui s'est détérioré au fur et à mesure des livres, malheureusement. Je ne m'attarderais donc pas sur l'histoire en elle-même pour ne pas dégouter de futurs lecteurs. En somme, ce que j'ai appris de cette lecture c'est le fait que je peux ne pas apprécier des livres car en effet c'est l'une des premières séries que je n'ai vraiment pas aimée.

Un final magnifique. Vraiment.

À vrai dire, au regard de la trilogie, chaque volume est bien différent, surtout le premier, qui ne fait office que d'introduction à la véritable intrigue. C'est parfaitement compréhensible que beaucoup de lecteurs aient été déçus par les deux derniers volumes, puisqu'ils ne sont pas vraiment dans la même veine que le premier.

L'intrigue est diablement complexe, mine de rien, et chaque personnage a un rôle déterminant et connaît son heure de gloire. On assiste à une véritable partie d'échecs, où chacun essaie de protéger ses intérêts et s'emparer du pouvoir, tout en cherchant la paix. Le récit est rempli de quiproquos, de coïncidences regrettables Spoiler(cliquez pour révéler)-la fin rappelle un peu celle de Roméo et Juliette-, de mensonges et manipulations, où même le lecteur est perdu, où on finit par douter de tout.

En réalité, cette histoire de colonisation de planète et de Bruit n'est qu'un prétexte pour mettre en place une véritable réflexion sur le pouvoir et le mensonge, la discrimination et la paix. En effet, personne n'est "bon" (à part peut-être Wilf) : le Maire cherche le pouvoir et donc refuse la paix, tandis que Todd et Viola souhaitent la paix pour qu'ils puissent enfin vivre heureux tous les deux et ce, par égoïsme total puisqu'ils ne pensent qu'à leur bonheur personnel.

Parlons des trois personnages principaux : Todd, Viola et le Retour, dont on suit aussi les aventures (avec encore un mode différent de narration très intéressant). Ils sont tous les trois liés à des chefs qui les dominent puis qu'ils finissent par dépasser et vaincre (Todd et le Maire / Viola et Mrs Coyle / Le Retour et le Ciel) Spoiler(cliquez pour révéler) et par mourir au combat ou se suicider. Tout est lié dans l'intrigue et à la fin, la boucle est bouclée, comme un éternel cycle, avec une vraie symbolique cachée derrière tout ça.

Je comprends mieux pourquoi j'ai trouvé la série Le Chaos en Marche non seulement dans les rayons jeunesse mais aussi dans les rayons adulte… il y a plusieurs niveaux de lecture, il ne faut absolument pas tout prendre au pied de la lettre !

Bref, bref, BREF. C'est un livre touchant, complexe, qui fait réfléchir sur tout un tas de sujets, avec une narration originale, le tout dans un univers sympathique et dystopique.

Je crois La Guerre de Bruit mérite largement d'être élevé au rang de Diamant. Et même peut-être Super-Diamant.

Le Chaos en marche, Tome 3 : La Guerre du bruit

• France : 2014-10-16 (Français)
  • Canada : 2011-05-16 (Français)
  • Canada : 2012-05-28 - Poche (Français)

Sab-13 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-12T09:17:11+01:00