Le chapeau de Mitterrand

Description ajoutée par Virgile 2012-01-02T00:46:33+01:00

Un soir à Paris, Daniel Mercier, comptable, dîne en solitaire dans une brasserie, quand un illustre convive s´installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que notre Français moyen décide de s´approprier en souvenir.

Il ignore que son existence va en être bouleversée.

Tel un talisman, ce célèbre feutre noir ne tarde pas à transformer le destin du petit employé au sein de son entreprise. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ? Hélas, il perd à son tour le précieux objet qui poursuit sur d´autres têtes son voyage atypique au sein de la société française des années 1980.

Cette fable pleine d´esprit et de malice possède comme le fameux chapeau un charme mystérieux - celui de ressusciter une époque et, surtout, de mettre au jour à travers une galerie de personnages notre rêve commun : voir s´accomplir par magie nos désirs les plus secrets.

Extrait ajouté par paraty62 2013-09-07T13:53:52+02:00

Le chapeau. Lui seul était responsable des derniers évènements qui bouleversaient son existence. Daniel en était persuadé. Depuis qu'il le portait, sa seule présence l'immunisait contre les tourments de la vie quotidienne. Mieux encore, il aiguisait son esprit et le poussait à prendre des décisions capitales

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-01-27T21:30:51+01:00

J’ai passé un très bon moment à la lecture de cette œuvre, haute en couleur et originale.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T10:01:40+02:00

Dans une brasserie, Daniel s'approprie le chapeau oublié par son célèbre propriétaire, François Mitterrand. Ce chapeau va transformer sa vie et celle de tous ceux qui le porteront.

J'ai beaucoup aimé cette lecture grâce aux références des années 80 et grâce au style d'écriture simple , fluide avec beaucoup de notes d'humour.

Les personnages sont très attachants et l'histoire originale surtout son dénouement !

Commentaire ajouté par Erinael 2018-04-22T11:41:08+02:00

une plongée fun et agréable dans la France des années 80. Très sympa et original

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-15T12:15:45+01:00

Une histoire très originale et agréable à lire. Ah si j'avais ce chapeau ;)

Commentaire ajouté par BeautifulSwan 2017-03-22T09:38:53+01:00

Ce livre nous dévoile une histoire pour le moins originale. Antoine Laurain nous entraîne dans les aventures d'un chapeau. Celui-ci va changer de propriétaire à plusieurs reprises et c'est ce périple que nous vivons. J'attire l'attention sur la fin du livre qui est merveilleusement bien orchestrée. Je conseille ce livre à toutes celles et tous ceux qui souhaite connaître un auteur qui se démarque pour des histoires hors du communs.

J’ai un peu tardé à lire Le chapeau de Mitterrand d’Antoine Laurain qui m’avait été gentiment prêté par mon amie Stelda. Et puis, j’ai fini par me laisser embarquer dans cette histoire de couvre-chef présidentiel.

Le chapeau de Mitterrand atterrit d’abord entre les mains de Daniel Mercier, puis il continue sa route et croise celles de Fanny, Pierre, Bernard… En laissant une trace de son passage.

Est-ce qu’un chapeau peut changer une vie ? Peut-être pas n’importe quel chapeau, mais le chapeau de Mitterrand, sans doute. On pourrait avoir cette discussion autour de l’accessoire qui change la vie de ceux qui le portent sur le blog de Stelda qui parle de mode avec intelligence et impertinence. Mais ici, nous évoquerons plutôt le chapeau présidentiel, ne serait-ce parce que je ne me sentirai pas vraiment légitime à vous parler de chapeau. Quand j’en porte un, je ne sais jamais quand l’enlever, où le poser pour ne pas l’oublier (ceci-dit, à la lecture de ce roman, j’ai l’impression de ne pas être la seule) et dans quel état je vais retrouver mes cheveux – le plus souvent tristement aplatis. Et que dire du vent ? Bref, vous comprendrez pourquoi je préfère vous parler du Chapeau de Mitterrand !

J’ai beaucoup aimé ce roman qui a d’ailleurs reçu en 2012 le prix des Voyageurs lecteurs et le prix Landerneau découverte. Il a également été adapté en téléfilm avec Frédéric Diefenthal, Frédérique Bel et Roland Giraud. Bien entendu, je ne l’ai pas vu – ce n’est pas que je ne regarde pas la télé, c’est plutôt que je rate la diffusion de toutes adaptations dont je vous parle ici – mais d’ici quelques années, il repassera peut-être, je ne perds pas espoir.

Je vous conseille cette lecture. Le chapeau de Mitterrand est un roman vraiment sympa, facile à lire, un peu comme un recueil de nouvelles ayant un fil rouge en commun. Et si vous êtes nostalgique des années quatre-vingt, vous devriez apprécier ce petit voyage dans le temps.

Commentaire ajouté par Angie-S 2017-02-09T16:54:15+01:00

Le récit n'a pas fonctionné sur moi. Ca arrive. Pas le bon livre au bon moment.

Commentaire ajouté par crazydog 2017-01-22T23:08:55+01:00

Je me suis laissé bercer par la douceur de ce livre qui réveille effectivement de lointains souvenirs nostalgiques des années 80. Quelques Aaaaah ouiiiiii m'ont échappé lors de cette lecture.

Et oui, on se prend facilement à rêver de ce feutre noir qui, vissé sur la tête et protégeant d'une lumière aveuglante, changerait notre destin d'un coup de baguette

Commentaire ajouté par Spika 2016-09-29T21:13:46+02:00

J'ai reçu ce livre gratuitement, en cadeau, et je n'en attendais rien, mais au final, c'est dans ces moments là qu'on découvre de minuscules pépites qui font sourire.

Sans être une folie, ce petit roman fait passer un agréable moment en nous plongeant dans la fin des années 80 françaises. Malgré ce que le titre pourrait présager, il n'est pas (réellement) question de politique ici, on suit l'entremêlement du quotidien de quatre personnages que tout oppose, liés par les hasards du destin, qui prend les traits d'un chapeau.

Si la fin est légèrement prévisible, cela reste très agréable à lire, avec des chapitres courts, une écriture fluide mais très représentative de l'époque où les faits se passent (d'ailleurs, beaucoup se sont réellement passés et sont des clins d’œils réels, bien que romancés, à l'histoire): une jolie découverte en somme.

Commentaire ajouté par PowLeen 2016-08-30T08:38:03+02:00

Un roman très court, très facile à lire et addictif (en tout cas pour ma part).

J'ai beaucoup apprécié la forme et la construction du roman et les personnages sont attachants.

Le chapeau de Mitterrand

• France : 2012-01-11 (Français)

PPJ63 le place en liste or
2018-11-27T21:58:04+01:00
Cordy l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-21T16:43:44+02:00