Le Chardon et le Tartan, Tome 3 : Le Talisman

Description ajoutée par anonyme 2010-08-28T22:25:41+02:00

1968. A la mort de son mari, l'historien Frank Randall, le Dr Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille Brianna en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures. Là, elle révèle à sa fille le terrible secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée au pied d'un menhir, dans un ancien site mégalithique... après trois années d'une absence inexpliquée. 1744. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont hors la loi, Claire et son jeune époux Jamie se sont réfugiés en France. Ils attendent un heureux événement, mais une menace plane sur leur bonheur : la terrible répression qui attend les Highlanders si le prince Charles-Edouard Stuart persiste dans ses projets d'invasion de l'Ecosse. Claire et Jamie décident donc de tout faire pour modifier le cours de l'Histoire et empêcher ce massacre...

— Je ne porterai pas ton deuil, parce que je n'en aurai pas l'occasion. Je ne te perdrai pas, jamais !

Un doute traversa mon esprit et je redressai brusquement la tête.

— Tu as peur que je ne retourne pas à mon époque, c'est ça ? Tu crois que... parce que je rêve de Frank...

— Non, nous sommes liés pour toujours, toi et moi, et rien sur cette terre ne pourra me séparer de toi.

Sa main caressa mes cheveux.

— Tu te souviens du vœu que nous avons échangé le jour de notre mariage ?

— Oui, je crois. Tu es le sang de mon sang, la chair de ma chair...

— Je te donne mon corps, poursuivit-il, pour que nous ne fassions qu'un. J'ai respecté ce serment, Sassenach, et toi aussi.

Il me fit pivoter légèrement et posa doucement une main sur mon ventre.

— «Sang de mon sang», chuchota-t-il, et «chair de ma chair. » Tu me portes en toi, Claire, et tu ne peux plus me quitter, quoi qu'il arrive. Tu es à moi pour toujours, que tu le veuilles ou non. A moi. Et je ne te laisserai plus partir.

Je plaçai une main sur la sienne et la pressai contre moi. — C'est vrai, dis-je doucement, tu ne peux plus me quitter, toi non plus.

— Oui, car j'ai respecté la dernière partie du serment également : « Et je te donne mon âme, jusqu'à la fin des temps. »

Un troisième tome toujours aussi passionnant. L'écriture est fluide et agréable malgré un début un peu difficile.

Ce livre est très intéressant! La première partie m'a un peu déroutée, et je suis passée à la suite avec à la fois de la mélancolie de ne pas en savoir plus sur la quête de Claire et de la joie de retrouver Jamie.

Les images de la série sont imprégnées dans mon esprit et c'est assez étrange de visualiser les scènes du livre par ce biais. Toutefois, c'est un bon tome à l'image des épisodes consacrés aux événements racontés. En effet, si le début est assez déroutant et longuet, on retrouve rapidement notre couple pour des aventures palpitantes. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution du couple à Paris, les multiples "complots" qui se mettent en place, la place de la femme chamboulée sans cesse par Claire ... La plume de l'auteure est très fluide et le tome ce lit très rapidement. D'ailleurs la fin nous laisse un peu désœuvré : c'est cruel de nous quitter sur cette terrible attente ...

L'histoire est toujours aussi bien. Même si j'ai eue un peu de mal avec le saut dans le temps au départ. J'avais hâte de retrouver Jamie.

La belle histoire continue, même si le début est un peu déroutant puisque l'on se retrouve en 1968...

Mais c'est toujours aussi passionnant.

J'ai beaucoup plus de mal avec ce tome. Je trouve qu'il y a des longueurs et on a du mal à s'y retrouver. J'espère que la suite rattrapera ce sentiment.

J'ai quand même passé un bon moment, mais moins passionnée

Encore un tome qui m'a émue, m'a fait sourire, rire, toujours aussi agréable de passé du bon temps avec Jamie et Claire, on a vraiment l'impression d'y être !

Ayant particulièrement apprécié les deux premiers romans c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le troisième.

La première partie du roman se déroule en 1968, ce qui est assez déroutant car il s'est passé énormément de choses entre temps.

Cependant, Diana arrive toujours à nous subjuguer par son style et son sens de l'intrigue.

Je l'ai vraiment beaucoup apprécié !

Une suite à la hauteur des précédents.

J'ai hâte de lire la suite !

Cette série est vraiment addictive, il y a tout ce qu'il faut pour faire une bonne histoire: de l'action, de l'amour, de l'aventure, de la magie, du mystère, des faits historiques, bref excellente histoire et très bien contée par Diana Gabaldon!

Merveilleux troisième tome ! J'ai tellement ressentit de chose pendant cette lecture ( et énormément de haine pour un certain personnage) ! Diana Gabaldon est vraiment très très douée ...

Il y a des passages dans ce tome qui vous apporteront tellement de joie que vous serez heureux(se) toute la journée pour les avoir lu ...

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre je lui en veux pour m'avoir fait croire a la mort de Jamie tout au long de ma lecture pour ensuite le sauver ( bon... je ne lui en veux pas de l'avoir laisser vivre, juste de m'avoir joué un tour )

Le Chardon et le Tartan, Tome 3 : Le Talisman

• France : 2006-03-08 - Poche (Français)

nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T21:12:12+01:00
NicoH l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T10:45:08+02:00
isatt l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-02T16:09:59+02:00
Bibully l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-28T15:18:45+02:00