Le Chardon et le Tartan, Tome 4 : Les Flammes de la rébellion

Description ajoutée par anonyme 2010-08-28T22:26:20+02:00

Claire et Jamie vivent heureux en France quand, au détour d'une allée dans les jardins de Versailles, ils rencontrent Jack Randali, de sinistre mémoire. Jamie le provoque en duel et est emprisonné à la Bastille pour avoir violé le décret royal interdisant les duels. Pour le sauver, Claire ira supplier Louis XV et devra même lui accorder ses faveurs... Pendant ce temps, Charles-Edouard Stuart se lance seul à la reconquête de son royaume. Le couple décide alors de regagner l'Ecosse pour aider les Highlanders. Jamie se révèle un chef de guerre hors pair, tandis que Claire soigne les blessés. Mais pourront-ils éviter le massacre final, la terrible bataille de Culloden ? Avec la seule force de leur amour pour affronter un monde sans pitié, ils se lancent dans une course effrénée contre la marche du temps. Avant de découvrir, à leurs dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine...

— Je suis une sassenach, après tout !

Il caressa doucement ma joue.

— Oui, mo duinne, mais tu es ma sassenach.

Une fois de plus, j'ai eu du mal à ne pas lâcher ce livre. Le suspense est allé crescendo au fil de la lecture.. Hâte de lire la suite.

Claire et Jamie vivent pas mal d'aventures et surtout de malheurs à Paris avant de revenir en Ecosse pour ce qui sera la sanglante bataille de Culloden...

Une saga qui parvient à garder du mystère et qui ne s'étiole pas au fil du temps. Un pur plaisir

Encore un tome riche en émotion et qui décidément me fais enchainé sur un autre. Je trouve cette saga toujours aussi bien. On a toujours envie d'en savoir plus !

J’avoue que j’ai mis un certain temps avant de finir ce roman mais j’ai été tiraillée par le fait de voir la série avant avoir lu le livre. C’est rarement mon choix puisque j’aime voir quelque chose que j’ai lu précédemment mais la série Outlander étant ma série préférée je dois dire que je me suis laissée bercer par le fait de voir d’abord les épisodes et découvrir l’histoire au fur et à mesure. D’ailleurs, je n’ai toujours pas décidé si je continue les livres ou si j’attends la suite de la série. Il faut dire que l’adaptation est réellement bien faite et respecte assez bien les romans. C’est le cas ici de la saison 2 avec ce roman. Il y a quelques différences mais celles-ci agrémentent plutôt bien les images et l’histoire. D’ailleurs, elles permettent une plus grande émotion lorsque l’on voit les épisodes. Je pense notamment au passage avec Faith qui est juste terrible dans la série et qui finalement passe plus facilement en roman vu qu’une partie a été rajoutée. Pour ceux ou celles qui ont vu la série il n’y a pas de réelles surprises dans ce roman mais c’est toujours agréables de replonger dans l’histoire celle-ci étant passionnante et les personnages tellement attachants et bien qu’on n’a pas réellement envie que ça s’arrête et on veut en avoir plus avec eux.

En résumé, ce roman est toujours aussi passionnante grâce à un excellent scénario et surtout des personnages tellement bien trouvés qu’on ne peut que les aimer. Une série à lire de toute urgence si vous ne connaissez pas (et la série Outlander à voir également de toute urgence !) ! Il faut que je vois si je me lance dans la suite ou si je continue la série en premier ! Choix extrêmement difficile !

J'ai toujours autant aimé les personnages et l'intrigue en général.

On comprend certaines intrigues, certains choix et on peut confirmer certaines théories.

Un toujours aussi bon roman, sans déceptions !

Cependant, je reste un peu sur ma faim et je suis pressée de lire le tome 5 !

Cette saga est définitivement fantastique !

Si j'ai un peu moins apprécié ce tome-ci, il reste excellent, très bien écrit et plein de suspense.

Ce tome répond à certaines questions mais malheureusement il en pose encore plus !

Je suis pressée de commencer le tome 5 !

Diana gabaldon nous entraine ici dans l'Écosse d'autrefois on retrouve jamie et claire dans ce 4ème tome j'ai moins bien aimé que les autres a part la fin hâte de lire la suite.

A mourir !!! Ce quatrième tome va vous retourner le cerveau dans tous les sens ! Et une fois que vous pensez que le plus gros est passé ... et bien non !!!

Ce quatrième est juste une tuerie. Du début à la fin, il y a de l'action, des péripéties en tout genre, et le moins que l'on puisse dire c'est que Diana Gabaldon c'est comment clôturer avec brio un roman. Je n'ai jamais été autant frustrée de connaître la suite, de savoir ce qu'il adviendra des personnages.

Claire et Jamie passent par des périodes où le dangers rôdent, au point que je me suis souvent mise à penser que " ça y est, ils vont mourir". Mais au final, ils parviennent à s'en sortir, même si l'issu reste la même et qu'on ne peut qu'avoir le coeur fendu lors de cette scène pour le moins affligeante.

J'ai particulièrement aimé ce tome-ci, parce qu'il marquait une sorte de rupture totale avec les précédents tomes. Ici, on ne suit pas le chemin tout tracé des tomes précédents, on sent le danger à chaque page et on ressent la poids de la guerre à chaque ligne. J'avais peur que ce quatrième tome marque l’essoufflement de cette série, mais en fait pas du tout. Je dirais même que l'action va crescendo au fil des tomes.

L'histoire entre Claire et Jamie est juste incroyable. Jamais je n'ai rencontré dans la littérature un personnage aussi brave et aimant que Jamie, aussi loyal et confiant que lui. Quant à Claire, j'aime la tournure que prend son personnage au fil des tomes. Elle devient plus douce, plus attachante. C'est une femme forte telle qu'on les aiment, et qui a dû se battre pour son amour.

Le Chardon et le Tartan, Tome 4 : Les Flammes de la rébellion

• France : 2002-07-15 - Poche (Français)