Le Chardon et le Tartan, Tome 5 : Le Voyage

Description ajoutée par anonyme 2012-12-13T16:26:24+01:00

Vingt ans après avoir été inexplicablement ramené en plein coeur du XVIIIe siècle, dans une Ecosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l'éternel ennemi anglais, Claire Randall n'est jamais parvenu à oublier Jamie Fraser. Les années qu'elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire.

Aussi, apprenant qu'il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d'émotions, prêtre à braver tous les dangers pour tenter l'impossible: retrouver Jamie.

– Se passionner pour quelque chose… ou quelqu’un, c’est magnifique, Claire, et terriblement rare.

Un tome que j'ai moins apprécié que les précédents. On quitte l'Europe, et le temps passé a marqué la relation entre les deux héros.

Ce tome s'inscrit à ravir dans la continuité des précédents. Un grand plaisir que de retrouver Claire et James! Pour autant, j'ai été quelque peu déçue de quelques longueurs, certains chapitres sont très longs et nous n'en voyons pas le bout.

Un des plus beaux tomes de la série! Les retrouvailles de Claire et Jamie sont un moment inoubliable, mais ce qui se passe ensuite va être beaucoup moins agréable...

Un peu déçue par ce tome, voire carrément…Spoiler(cliquez pour révéler) Trop de temps à passé depuis le dernier tome et cela m’attriste, Brianna est déjà pratiquement adulte, claire agée et de son coté Jamie…

Bref j’attendais avec impatience la suite du tome 4 et je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à cela, vu le nombre de tome de cette saga et vu à quelle vitesse cela avance vite je me demande ce qu’il va se passer dans les prochains tomes… Affaires à suivre donc.

Même si j'ai encore pris du plaisir à suivre les aventures de Claire & Jamie, j'avoue commencer à me lasser. Je ne retrouve pas les émotions, le plaisir que j'ai eu en lisant les 2 premiers tomes. Il y a des longueurs, des choses un peu trop tirés par les cheveux. Dommage, mais je pense quand même poursuivre avec le tome 6.

J'ai bien aimé la première partie mais j'ai trouvé la seconde partie plus longue et j'avoue avoir lu des bouts en diagonale pour avancer plus vite dans l'histoire. Néanmoins, je me suis laissée prendre dans les aventures de Claire et Jamie.

La quête de Claire continue, grâce aux recherches de Roger qui essaie de reconstituer peu à peu le destin de Jamie. J'ai adoré le va-et-vient entre le 18e et le 20e siècle et les passages où l'on voit la vie de Jamie. L'alternance entre les deux époques est vraiment intéressante. J'ai bien aimé aussi d'en savoir plus sur la vie qu'a menée Claire.

Et bien sûr, j'ai été ravie lorsque Claire a décidé de retraverser les pierres pour retrouver Jamie. J'ai toutefois été déçue par leurs retrouvailles, je m'attendais à beaucoup plus de description de la part de l'auteur sur les émotions de part et d'autre. Et dès l'instant où ils sont réunis, pas le temps de refaire connaissance, l'auteure nous entraine dans de nouvelles aventures.

Vers la fin du roman, on y va de révélations en surprises et de surprises en révélations, malgré certaines longueurs encore une fois. Et j'avoue avoir bien du mal à comprendre moi aussi les motivations de Geillis…

Ce 3e tome de la série rompt vraiment avec les deux précédents, notamment par ce que l'action se passe 20 ans plus tard. Claire et Jamie sont maintenant des adultes plus expérimentés de la vie et ce à tous les niveaux. Ils ont changé de part et d'autre alors ils ne peuvent reprendre leur vie là où ils l'avaient laissée vingt ans plus tôt.

Bref, j'ai beaucoup apprécié ce tome mais peut-être un peu moins que les deux précédents , sans doute à cause de l'évolution des personnages, de la passion qui est moins présente entre eux, aussi parce que Claire et Jamie improvise leur nouvelle vie, ils y vont un peu à tâton et les enjeux ne sont pas toujours évidents. Et puis l'Écosse et les Écossais nous manquent terriblement...

Somme toute, ce 3e tome est un très bon livre qu'il faut lire de toute façon pour pourvoir suivre les futures aventures de Claire et Jamie.

Point négatif, je trouve que le personnage de Jamie a beaucoup changé, au niveau de ses valeurs notamment, mais cela est peut-être dû à tout ce qu'il a vécu durant ces vingt ans, puisqu'il n'a pas eu de vie stable, contrairement à Claire qui est devenue médecin et qui a eu une vie de famille, malgré tout.

J 'ai beaucoup aimé, mais purée par moment je trouvais ça longt, je me suis surprise plus de 1 fois à lire en diagonale pour avancer plus vite dans l'histoire

Neanmoins je suis embarqué dans l'histoire de Claire et Jamie donc je me suis accroché et est réussi à avalé les 900 pages

La quête de Claire continue.. Grâce à son enquête (et à celle de Roger et Brianna) on reconstitue peu à peu le destin de Jamie. J'ai adoré suivre leurs tâtonnements et les passages insérés par l'auteure où l'on voit la vie de Jamie. L'alternance des points de vue et des histoires de vie est vraiment une réussite. J'apprécie avoir des nouvelles de Jenny, de Ian et des autres tout comme le fait d'en savoir plus sur la vie qu'à mener Claire. Bon par contre, le camp de l'auteure est clairement choisi : vu comme Frank apparait comme un gros c*** (bon ok, il la reprend enceinte après une disparition de 2 ans, mais tout de même, par la suite, c'est très tendu). Et bien sûr, j'ai été ravie lorsque Claire a pris la seule décision qui s'imposait : traverser à nouveau pour rejoindre Jamie. La suite est absolument géniale... Dès l'instant où ils sont réunis, l'auteure nous entraine dans des aventures passionnantes, émaillées d'incompréhensions (Jamie a fait pas mal de choses en 20 ans...) et de magie ( j'adore la manière dont toutes les pièces de l'existence de Claire finissent par se rejoindre )

Ce que j'aime : l'écriture, les aventures des personnages, sans temps morts

Ce que j'aime moins : j'ai un peu de mal à comprendre complètement les motivations de Geillis

En bref : Un excellent tome qui nous permet de retrouver le couple Jamie/Claire, plus passionné et aventureux que jamais !

Ma note

8,5/10

Un tome qui rompt avec les deux précédents, dans la mesure où il se passe 20 ans plus tard (pour de bon ce coup-ci !). C'est très étonnant de découvrir Jamie et Claire en adultes, expérimentés à tous les niveaux, et les voir se retrouver.

Si ce tome débute en Ecosse, il nous fait encore voyager, mais de l'autre côté de l'Atlantique cette fois-ci. Avec, en plus de Fergus, un nouveau personnage important : Ian, le neveu de Jamie, la raison de ce voyage...

Un tome que j'ai beaucoup apprécié, mais peut-être un peu moins que les précédents, en partie à cause de l'évolution des héros et en partie à cause du changement d'intrigue : Claire et Jamie sont un peu à l'aveuglette, les enjeux ne sont pas très clairs... Et l'Ecosse et les Ecossais nous manquent toujours un peu ^^

Il reste néanmoins un très bon livre, les aventures sont un délice à lire (il le faut, pour plus de 900 pages ^^) et la suite fait de l'œil... alors on s'y lance le plus tôt possible ;)

Un 5ème tome qui même s'il nous raconte les retrouvailles de nos héros et nous fait voyager, ne m'a pas plu vraiment.

C'est surtout au niveau du couple formé par Claire et Jamie.

Le personnage de Jamie a beaucoup trop changé au niveau de ses valeurs sans compter qu'il est incapable de stabilité, de maturité. Claire qui au tout début de la série se révélait être une femme de caractère, se retrouve à tout accepter et à tout pardonner.

Ces changements sont trop loin de ce qui était présenté au départ, je ne m'y retrouve plus.

Je vais poursuivre ma lecture en espérant retrouver ce petit truc qui m'avait vraiment plu.

Le Chardon et le Tartan, Tome 5 : Le Voyage

• France : 2001-10-24 - Poche (Français)

nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T21:12:23+01:00
NicoH l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T10:45:20+02:00
Bibully l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-28T15:19:28+02:00