Le Chardon et le Tartan, Tome 6 : Les Tambours de l'automne

Description ajoutée par anonyme 2010-08-28T22:27:13+02:00

Juin 1767. Afin de vibrer pleinement à l'unisson de leur profond amour, Jamie et Claire voguent vers la Caroline du Nord. Restée seule dans un XXe siècle sans saveur, Brianna, leur fille, n'a qu'une hâte : percer le secret de sa naissance, pénétrer dans ce "cercle des fées" qui peut lui ouvrir les portes du passé comme l'anéantir à jamais, et agir sur le destin qui réserve à ses parents une mort atroce. Pour qu'enfin, dans la paix, tous les Frazer répondent d'une seule voix à l'appel de leur clan.

— Vous... vous êtes bien Jamie Fraser ? Il redressa brusquement la tête.

— Oui. Qui le demande ? Tu as un message pour moi ?

— Je m'appelle Brianna.

Il fronça les sourcils et une lueur étrange traversa son regard. Elle déglutit, sentant le sang lui monter aux joues.

— Je suis votre fille.

II pâlit mais ne bougea pas et ne changea pas d'expression ; il la dévisageait fixement. Elle esquissa un sourire timide. Il leva la main et suivit les contours de ses pommettes, de sa mâchoire et de son menton, comme s'il avait peur de la toucher.

— C'est vrai ? murmura-t-il. C'est vraiment toi, Brianna ?

Il prononça son prénom «Brrriiiianah», un son doux et chaud qui la fit frissonner d'aise.

— Oui, c'est moi, dit-elle d'une voix rauque. Ça ne se voit donc pas ?

— Si, répondit-il doucement. Je... je ne pensais pas que tu serais si grande. J'ai bien vu des images, mais je t'ai toujours imaginée comme une petite fille. Je ne m'attendais pas à...

— Des images ? Tu veux dire, des photos ? Maman t'a retrouvé, n'est-ce pas ? Quand tu parlais de ta femme tout à l'heure, tu voulais dire...

— Claire. Tu ne l'as pas encore vue ? Mon Dieu ! Elle va

être folle de joie !

Cette fois, la glace était brisée. Il la prit dans ses bras et la serra si fort qu'elle crut étouffer. L'évocation de sa mère fut trop forte. Son visage se plissa et les larmes qu'elle retenait depuis des jours déferlèrent sur ses joues. Elle était si soulagée, riant et pleurant tout à la fois...

— Eh ! Ne pleure pas, a leannan ! s'exclama-t-il, inquiet. Tout va bien, m'annsachd.

Il sortit un grand mouchoir froissé de sa manche et le lui tendit.

— Ce n'est rien, le rassura-t-elle en s'essuyant les yeux. Je suis tellement heureuse ! Que veut dire a leannan ? Et cet autre mot que tu as dit ensuite ?

— Tu ne parles pas le gaélique ? demanda-t-il. Mais je suis bête ! Pourquoi le connaîtrais-tu ?

— J'apprendrai, dit-elle sur un ton résolu.

— A leannan veut dire « ma chérie », et m'annsachd, « ma bénédiction ».

J'apprécie autant suivre les aventures de Jamie et Claire. Un vrai bonheur que de continuer à les suivre, et de voir l'évolution de Brianna.

Un tome un peu long au démarrage, mais génial sur la longueur, que de péripéties et de suspense ! J'ai adoré hâte la suite!

Quoique j'aie trouvé ce tome long au début et que je lui aie trouvé quelques longueurs en cours de lecture (ce roman aurait pu être plus court), j'ai beaucoup aimé ce 6e tome de la série (en format de poche). Bien que l'Écosse me manque terriblement, les aventures de Jamie et Claire sont toujours trépidantes et captivantes. J'ai du mal toutefois à retrouver le Jamie des 3 premiers tomes.... Ceci dit, on ne sait jamais ce qui va arriver d'un chapitre à un autre et même d'une page à une autre. Il est aussi agréable de découvrir de nouveaux personnages, de nouveaux paysages, de nouvelles intrigues. L'arrivée de Brianna et de Roger ajoutent un plus à toutes ces péripéties même si les moments intimes entre Claire et Jamie m'ont manqués, j'adore les retrouver en pleine discussion. Avec la maturité, ils ne sont plus un jeune couple fougueux au lit, mais les moments tendres entre eux sont toujours des plus agréables à lire. Tout comme les tomes précédents, l'écriture de Diana Gabaldon est toujours aussi agréable à lire, il y a peu de temps mort, on ne s'ennuie pas. J'ai déjà hâte de lire la suite des aventures de nos héros qui je le sais vont continuer de me surprendre.

Un nouveau tome qui nous permet de retrouver Claire et Jamie au milieu des indiens ( j'ai beaucoup aimé la tante Jocasta) mais aussi de découvrir les points de vue de Brianna. En vérité, c'est heureux que ce personnage arrive dans l'histoire car il est vrai que Claire et Jamie s'étant retrouvés, il fallait pimenter un peu le récit. J'ai énormément apprécié le personnage de Brianna qui est nettement différente de sa mère et se comporte vraiment comme une fille du 20ème siècle. Les scènes de sexe sont un peu plus épicée (moins romantiques) et j'ai apprécié les aventures de Brianna (notamment avec Bonnet, que Jamie aurait mieux fait de laisser mourir). J'ai été moins séduite par Roger que j'ai tendance à trouver un peu mou ( même s'il ne manque pas de courage). Les personnages restent bien écrits, les aventures trépidantes et sans temps mort et c'est toujours une manière originale de découvrir l'histoire

Ce que j'aime : le personnage de Brianna, sa relation avec Jamie

Ce que j'aime moins : un peu trop de temps parfois sur les histoires de remèdes de Claire. Je ne suis pas séduite par la relation Claire/Roger

En bref : Encore un excellent tome qui introduit Brianna et qui nous permet de découvrir la Caroline

Ma note

7,5/10

Un tome long, mais passionnant, et surtout incroyablement captivant !

Je comprends pourquoi ce tome-ci ça n’a pas été coupé en deux, comme les deux premiers tomes, malgré sa longueur (un millier de pages…) : il ne se passe rien pendant toute la première moitié, alors que l’action est captivante dans la seconde ! J’ai ainsi mis une semaine pour lire les 400 premières pages et 3 jours pour les 600 suivantes.

Toute la première partie du roman est surtout centrée sur Claire et Jamie, qui se reconstruisent une vie au fin fond de la Caroline du Nord. C’est sympathique, mais pas très addictif, d’autant plus que les rares fois où l’on voit Roger et Brianna, on est un peu frustré par le manque d’action.

En revanche, à partir du moment où Brianna et Roger se fraient un chemin dans le passé dans les pierres, tout s’accélère et les éléments mis en place au début trouvent enfin leur utilité.

J’aime beaucoup le fait que l’auteure ne prenne pas son lecteur pour un « idiot », en ne lui faisant pas un « résumé des épisodes précédents » et en ne lui précisément pas toujours clairement les implications de certains faits. Cependant, il aurait été bien de nous expliquer les éléments flous du tome précédent et ce que l’on doit en déduire, car pour ma part, n’ayant pas lu ce tome directement à la suite du précédent, j’étais parfois un peu perdue, sans certaines données en main.

Les personnages sont égaux à eux-mêmes, mais Jamie m’a déçue dans ce tome et je ne suis pas une grande fan de Brianna. J’espère que l’on reverra Petit Ian, j’aimerais bien savoir ce qu’il devient !

Dans ce tome, Diana Gabaldon prend plus de liberté dans la narration : si le « je » est toujours Claire, on alterne de plus en plus souvent avec une narration interne du point de vue de Jamie, Roger ou Brianna, et cette quasi-omniscience est très agréable.

Au final, j’ai peut-être été un peu moins charmée par ce tome que les trois (ou cinq) précédents, mais la fin trépidante permet d’en garder une bonne impression globale.

On retrouve Claire et Jamie dans un décor bien différent, les colonies. La découverte de ce petit coin d'Amérique ainsi que l'arrivée de Brianna rend ce tome toujours aussi prenant.

Et voilà encore un tome magnifique, l'aventure continue pour Jamie et Claire, toujours aussi unis, mais cette fois-ci en Caroline du Nord. En parallèle, on suit l'évolution de la relation entre Briana et Roger, leur arrivée au XVIIIème siècle, les incroyables retrouvailles,... avec toujours autant d'intrigues et de rebondissements ! Bref une suite palpitante ...

Encore un voyage dans le temps et dans l'histoire et quelle bonne idée de changer de continent et de parler de l'esclavage et des amérindiens.

Et quel plaisir de retrouver Jamie et Claire, de faire se télescoper les époques, les mœurs, et de provoquer des rencontres improbables avec tellement de violence et de sensibilité à la fois.

Encore un gros coup de coeur. Je conseille la série tirée du premier tome.

L'histoire continue aux Etats-Unis cette fois. En prime, nous avons également l'histoire d'amour entre Brianna et Roger. Mais Jamie Fraser reste toujours le plus romantique !

Le Chardon et le Tartan, Tome 6 : Les Tambours de l'automne

• France : 2001-03-15 - Poche (Français)

nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T21:12:31+01:00
NicoH l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T10:45:23+02:00
Bibully l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-28T15:20:15+02:00
gege38 le place en liste or