Livres
463 891
Membres
423 537

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je comprends pourquoi ce tome-ci ça n’a pas été coupé en deux, comme les deux premiers tomes, malgré sa longueur (un millier de pages…) : il ne se passe rien pendant toute la première moitié, alors que l’action est captivante dans la seconde ! J’ai ainsi mis une semaine pour lire les 400 premières pages et 3 jours pour les 600 suivantes.

Toute la première partie du roman est surtout centrée sur Claire et Jamie, qui se reconstruisent une vie au fin fond de la Caroline du Nord. C’est sympathique, mais pas très addictif, d’autant plus que les rares fois où l’on voit Roger et Brianna, on est un peu frustré par le manque d’action.

En revanche, à partir du moment où Brianna et Roger se fraient un chemin dans le passé dans les pierres, tout s’accélère et les éléments mis en place au début trouvent enfin leur utilité.

J’aime beaucoup le fait que l’auteure ne prenne pas son lecteur pour un « idiot », en ne lui faisant pas un « résumé des épisodes précédents » et en ne lui précisément pas toujours clairement les implications de certains faits. Cependant, il aurait été bien de nous expliquer les éléments flous du tome précédent et ce que l’on doit en déduire, car pour ma part, n’ayant pas lu ce tome directement à la suite du précédent, j’étais parfois un peu perdue, sans certaines données en main.

Les personnages sont égaux à eux-mêmes, mais Jamie m’a déçue dans ce tome et je ne suis pas une grande fan de Brianna. J’espère que l’on reverra Petit Ian, j’aimerais bien savoir ce qu’il devient !

Dans ce tome, Diana Gabaldon prend plus de liberté dans la narration : si le « je » est toujours Claire, on alterne de plus en plus souvent avec une narration interne du point de vue de Jamie, Roger ou Brianna, et cette quasi-omniscience est très agréable.

Au final, j’ai peut-être été un peu moins charmée par ce tome que les trois (ou cinq) précédents, mais la fin trépidante permet d’en garder une bonne impression globale.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode