Le Chardon et le Tartan, Tome 7 : La Croix de feu

Description ajoutée par Nath56 2010-10-24T00:52:47+02:00

Octobre 1770, Caroline du Nord. À la plus grande joie de Claire, le clan Frazer est enfin réuni dans la paix afin de participer au traditionnel rassemblement annuel des Highlanders. Cette célébration sera clôturée par le mariage de Brianna, sa fille, et de Roger. Mais cette quiétude est de courte durée. De violentes émeutes ont éclaté en ville, à Hillsborough, contre des notables. Et c'est à Jamie que le gouverneur confie la lourde tâche de former une milice prête à partir en guerre contre les insurgés. Claire est d'autant plus inquiète pour leur avenir qu'elle sait que la révolution américaine est en marche...

Biographie de l'auteur

Ayant abandonné une brillante carrière scientifique pour se consacrer à la création romanesque, Diana Gabaldon connaît un immense succès avec sa saga Le chardon et le tartan, qui relate les aventures écossaises de Jamie Fraser et Claire Randall. La croix de feu en constitue le septième volet, après La porte de pierre, Le bûcher des sorcières, Le talisman, Les flammes de la rébellion, Le voyage et Les tambours de l'automne.

J'époussetai des graines d'érable tombées sur son épaule. Il saisit ma main et la porta à sa bouche avec une voracité soudaine et surprenante. Ses lèvres étaient douces et le bout de sa langue chaud titillant la bosse charnue à la base de mon pouce, cette partie appelée "mont de Vénus".

Il redressa la tête, et je sentis la morsure du froid dans ma paume, là où une cicatrice ancienne formait une lettre blême. Un "J" gravé sur ma peau, sa marque.

Il posa ensuite sa main sur mon visage. Je la pressai, sentant presque le "C" fané de sa paume s'imprimer sur ma joue glacée. Nous n'avions pas besoin de parler pour nous faire une promesse, la même que celle d'autrefois, dans un sanctuaire, le dernier fragment de terre ferme au milieu des sables mouvants d'une guerre imminente.....

J'ai trouvé ce tome un peu plus mou que les autres, il ne se passe pas grand chose mais cela resté sympa. Je plonge de suite dans la suite...

Alors, je salue l'exploit de réussir à tenir un tome entier sur le gathering... Les aventures de Claire et de Roger sont plaisantes à suivre et j'ai apprécié les changements de points de vue... On sent la grande histoire se nouer à leurs existences et c'est un plaisir de lire les évolutions, la manière dont ils essaient d'influer le destin. Roger est un personnage de plus en plus intéressant et j'ai frémis pour lui à la fin du tome. Sa relation avec Brianna est touchante, particulièrement parce qu'on les sent fragiles ce qui fait un contrepoids bienvenu à la romance entre Claire et Jamie. J'aime particulièrement tous les détails du "quotidien" et la manière dont Claire exploite ses connaissances en médecine. Néanmoins, je dois admettre qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome...

Ce que j'aime : la reconstitution historique... la relation entre Roger et Brianna

Ce que j'aime moins : parfois un peu longuet

En bref : Un bon tome qui nous prépare à la guerre civile américaine et nous permet d'en apprendre plus sur ces événements

Ma note

7/10

Après une très longue pause, je me décide enfin à lire la suite de cette magnifique série. Et là je me dis, pourquoi avoir tant attendu ? Dès le début j'ai à nouveau été envoûtée par l'atmosphère, l'univers et le charisme des personnages de cette saga qui se déroule à présent dans l'Amérique coloniale du XVIIIème siècle, à l'aube d'une nouvelle guerre.

Un début de tome qui a les points faibles et les points forts du précédent.

En effet, il est encore très descriptif : à titre d’exemple, la description de la première journée s’étale sur plus de 300 pages ! Car cela permet de renouer avec l’univers et les personnages, mais cela nous perd dès le début avec une multitude de personnages secondaires qui ne seront pas tous très utiles à l’action.

D’un autre côté, c’est très instructif : la saga devient véritablement historique, sans vraiment de fantastique et pas trop de romance, avec de nombreux détails de la vie quotidienne des colons américains du 18° siècle. J’aime beaucoup l’habitude de Diana Gabaldon de nous dépeindre des anecdotes triviales : comment font les femmes lorsqu’elles ont leurs règles (question qui m’a souvent turlupinée, quand je lisais des romans d’aventure où des femmes faisaient des voyages de plusieurs mois dans la nature…), comment s’occuper des bébés avec des moyens ancestraux (quitte à s’ôter des couches de vêtements pour renouveler les couches enfantines souillées…) et toujours des opérations ou des maladies qui sont des vrais régals d’explications sanglantes (mention spéciale au monsieur Beardsley et aux bons soins de son épouse !).

Concernant l’action, cette première partie de tome n’en est donc finalement pas très riche. Roger apprend comment vivre en homme « à la dure » de l’époque et à briller aux yeux de son beau-père, Claire suit Jaime partout en soignant tout le monde sur son passage (des officiers aux boucs), Brianna gère sa vie de maman en collectivité comme elle peut et Jaime est égal à lui-même : dur mais juste.

Toujours une grande hâte de me replonger dans la suite, même si aucun évènement se profile à l’horizon, à part les débuts de la Guerre d’Indépendance, dont on se demande comment nos quatre héros en seront affectés.

Un tome qui se lit toujours aussi facilement mais qui est finalement différent des précédents. Pas de gros bouleversements ou de grosses découvertes, mais plutôt tout une suite de petits événements plus ou moins inscrits dans le quotidien.

Je suis curieuse de voir ce que réserve la suite et de découvrir si la série évolue dans ce sens ou si ce tome est une "pause" pour mieux redémarrer.

Après la bataille de Culloden qui les menaçait, c'est maintenant la révolution américaine. Oh la la, l'auteur ne peut vraiment pas les laisser vivre en paix.

Je commence à me lasser, Jamie et Claire sont maintenant des grand-parents mais ils sont loin d'avoir une happy end.

Étant devenue addict à cette saga, j'ai comme d'habitude adorée ce 5ème tome. Je continue de souligner la richesse des détails historiques qui nous plonge dans l'Amérique du XVIII ème siècle.

Malgré quelques lenteurs, ce roman reste une lecture passionnante.

Toujours aussi merveilleux. Ces histoires je les dévores tellement elles sont intéressantes.

La suite des aventures de Claire et de Jamie, la destinée du Clan Frazer alors que la paix semblait être revenue sur la famille et les amis de Claire.

Le Chardon et le Tartan, Tome 7 : La Croix de feu

• France : 2004-10-08 - Poche (Français)

Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-11T16:45:35+01:00