Le Chardon et le Tartan, Tome 8 : Le Temps des rêves

Description ajoutée par allyia 2012-05-01T17:23:28+02:00

Après la défaite de Culloden, une colonie d'Ecossais s'est rassemblée en Caroline du Nord. Mais le répit est de courte durée pour Claire et son mari Jamie Fraser, à la tête d'une petite communauté isolée dans les montagnes. Lors du troisième mariage de Jocasta, la tante de Jamie, le " jeune " marié est agressé, une esclave est assassinée et un fabuleux trésor français refait surface. Très vite, plane sur toute cette affaire l'ombre de Stephen Bonnet, le pirate irlandais qui a déjà provoqué d'indicibles souffrances. Les prémices de la guerre d'Indépendance se font sentir dans la région... Jamie et Roger prennent les armes et affrontent les périls du champ de bataille, au désespoir de Claire et de Brianna.

Amazon

Depuis qu'elle lui avait montré ses spermatozoïdes, il avait la sensation désagréable d'un dangereux surpeuplement dans ses bourses, un fourmillement surtout perceptible dans ce genre de situation. Il savait très bien qu'il n'y avait aucun danger de rupture ou d'explosion, mais il ne pouvait s'empêcher de penser aux bousculades qui avaient lieu dans son entrejambe.

J'ai apprécié dans ce tome que nous en apprenions plus sur le personnage de Jocasta. On découvre ainsi les épreuves qu'elle a traversé dans le passé, et on s'attend à ce qu'elle doive à nouveau faire face à des difficultés. Jamie et Claire sont toujours aussi proches, j'ai apprécié de les voir évoluer dans lieu de River Run en lieu et place de Fraser's Ridge, les mondanités me font toujours sourire et surtout les réactions de Jamie. Ce qui m'a par contre dérangé dans ce tome, c'est l'acharnement contre Roger, il n'a connu que des problèmes tout au long de la lecture, alors j'espère vraiment que cela s'arrangera pour lui dans le prochain livre. De même, le personnage de Bonnet devient de plus en plus exaspérant, il me tarde que les protagonistes de ce livre arrivent à lui mettre la main dessus.

Un tome très prenant comme toujours! Trop contente de retrouver un des personnages ! :)

Après le mariage avorté du gathering, revoilà nos amis chez Jocasta pour célébrer le mariage de cette dernière... Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce tome, un peu plus "civilisée" que le précédent. Nos héros doivent faire avec les intrigues et les exigences sociales (et c'est toujours un plaisir de voir Claire et Jamie faire mine de s'y soumettre) L'ombre de Stephen Bonnet plane toujours sur eux et je dois dire que j'apprécierai de savoir qu'ils en sont débarrassés une bonne fois pour toutes ( le doute plane encore alors que les compétences de Brianna sont sans discussions). Dans ce tome, j'ai aimé les apparitions de Marsali, sans être un personnage central, je la trouve plutôt sympathique et capable de beaucoup, elle mériterait mieux... La question de la paternité de Roger reste au centre de l'intrigue et on devine un choix douloureux sur la fin du tome avec la question de ceux qui ont ou non la capacité de "voyager", Jamie semble exclu pourtant, il me semble me rappeler que Frank avait vu un Highlander roux dans le premier tome... (mais bon ça remonte..)Du coup, le dilemme se rapproche... Même si je suis certaine que Claire suivra Jamie partout même dans la mort, est-ce que Roger, Brianna et Jemmy vont rentrer ? Ou alors est-ce qu'ils vont tous tenter de déjouer le destin (qui semble pourtant inéluctable). Sur le reste, l'histoire de Jocasta m'a émue, ça permet de pouvoir s'attacher un peu à ce personnage. En revanche, la crise de "jalousie" de Jamie m'a un peu saoulée, on sait tous que Claire ne fera jamais rien, cependant, les personnages restent attachants et bien caractérisés.

Ce que j'aime : les personnages très travaillés, le contexte historique, l'ambivalence des sentiments et l'idée du "journal des rêves" de Brianna, bien trouvé

Ce que j'aime moins : l'omniprésence de Bonnet comme méchant, j'aimerai qu'on s'en débarrasse une bonne fois

En bref : Un bon tome qui creuse ses héros

Ma note

8/10

Encore un tome exquis où l'on suit le quotidien de nos personnages préférés sans jamais se lasser ni s'ennuyer. Cette fois-ci le compte à rebours pour la guerre est lancé mais Claire est encore plus décidée à se battre pour protéger son petit monde, aux cotés de Jamie.

Un nouveau tome qui apporte encore des bouleversements dans la vie de nos héros.

Un tome qui se lit toujours aussi facilement.

Ce n'est pas le meilleur, mais cela reste un très bon livre. Toujours aussi détaillé sur la vie au 18e siècle.

le cercle de pierre est une série extraordinaire

à lire et à relire

Encore un très bon tome, qui est dans la continuité des autres ! Claire et son mari sont encore une fois confrontés à beaucoup de péripéties mais on commence à être habitué à force ^^!

Encore un très bon tome !

Le Chardon et le Tartan, Tome 8 : Le Temps des rêves

• France : 2005-05-02 - Poche (Français)

nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T21:12:51+01:00
Bibully l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-28T15:22:47+02:00
AG5349 l'ajoute dans sa biblio or